Beats Music : Apple voudrait un forfait streaming à 5$ par mois
La musique en streaming va t-elle coûter moins cher ? Le mouvement est en tout cas clairement orienté à la baisse. Spotify vient d'annoncer son forfait « famille » à 5 euros par mois et par compte d'une même famille, mais faut-il encore que l'utilisateur principal s'acquitte des 10 euros de l'abonnement premium. De son côté, Apple nourrit l'espoir de faire passer le coût mensuel de l'abonnement classique de 10$ (un tarif devenu le standard de cette industrie) à 5$. Début octobre, la rumeur annonçait que le constructeur de Cupertino, désormais propriétaire de Beats, avait engagé des pourparlers avec les maisons de disques afin d'abaisser le coût du forfait streaming.
Les négociations se poursuivent, rappelle Re/code, et Apple espère tordre le bras des labels grâce à un argument clé : les utilisateurs les plus férus d'iTunes achètent en moyenne pour 60$ de musique par an, soit… 5$ par mois. Si l'abonnement à Beats Music descend à ce niveau de prix, le streaming génèrerait le même volume de revenus que le téléchargement pour l'industrie de la musique. Surtout, à 5$ par mois et secondé par la puissance de feu marketing d'Apple et de Beats, le marché potentiel serait particulièrement intéressant pour les maisons de disques…
Il n'est cependant pas sûr que l'industrie musicale, qui se fait à peine à l'idée du streaming (et des revenus somme toute limités que ces services génèrent), accepte de diviser par deux les prix des forfaits premium, surtout pour les beaux yeux d'Apple. La Pomme pourrait néanmoins obtenir, au moyen de quelques concessions, une baisse d'un ou deux dollars. Cela ferait en tout cas une belle annonce pour le « reboot » du service de streaming plus ou moins programmé pour février prochain.
C'est sur qu'à ce prix là...les autres auraient aucune autre solution que d'être au même prix...
Si ils le peuvent...
Bah wé c'est facile de tuer la concurrence quand t'as les moyens de vendre à perte pendant quelques années.
@trolloloI
Vendre à perte ? Qui ? Apple ? Parce que c'est Apple qui vend à perte ? C'est à se demander pourquoi elle négocie avec les maisons de disque alors... Parce que bon, si elle veut proposer son offre à perte elle a pas besoin de l'avis des majors...
Généralement t'appuies bien où ça fait mal, et c'est une qualité que j'ai appris à apprécier chez toi, mais là, j'ai quand même un peu l'impression que tu tapes à côté.
Spotify va proposer prochainement les comptes familiaux, le père payant $10, les membres de la famille payant $5 chacun.
http://recode.net/2014/10/20/spotify-lowers-its-music-prices-using-a-family-plan-apple-wants-to-go-lower/
@Solunne :
Lol "le père". Le patriarche, celui qui bosse c'est ça?
Si, Apple arrive à sortir un abonnement sans engagement à ce tarif là, même à 7€ en France. Je suis pret a résilier mon abonnement Deezer.
A moins que nos sociétés françaises Deezer et Qobuz arrivent à s'aligner sur ce tarif. Surtout lorsqu'on sait que Qobuz c'est placé en procédure de sauvegarde judiciaire...
Mouais, c'est bien connu, Apple souhaite baisser les prix...
Je suis pas super optimiste là dessus. Le standard restera à 10€.
D'autant plus que si on prend en compte l'inflation, l'abonnement à 10€ est de moins en moins cher depuis 4 ans...
@bta_bloquant
J'arrête pas de défendre l'idée qu'Apple n'en a rien à foutre de faire des bénéfices sur le service. Elle vend du matériel et ne fera jamais rien d'autre.
Sa stratégie est parfaitement claire: elle propose l'offre de service la plus compétitive pour vendre du matériel, et rien d'autre.
Par contre la meilleur offre est deezer plus orange qui comprend TOUT le trafic data !!!
Déjà à 4,99€ deezer ayant un produit...Bose ^^
À ce prix là, on aura droit à 95% de U2 dans l'offre d'Apple.
===> Je sors.
J'adore la photo : un casque Beats pluggé sur un iPhone edge :-)
@philiipe
Ça m'a sauté aux yeux également. Petit pincement au cœur.
@DG33 :
J'ai les 2 et ça fonctionne très bien ;)
Même si l'appli beats n'est pas compatible iOS 3 bien sur...
@trolloloI
Vendre à perte n'est pas trop dans l'ADN d'Apple.
Quid d'iTune Radio en France, sur Mars ou ailleurs?
(Uniquement aux USA, Australie/Nouvelle-Zélande d'après ce que j'en sais)
Complètement disparu des tablettes après une annonce avec tambours et trompettes à la sortie d'iOS 7...
Apple n'a jamais hésité à réduire fortement ses marges sur un service qui donne de la valeur à ses produits. Quand iTunes a démarré Apple ne se faisait que qq centimes de marge par chanson, quand les majors et l'état (TVA) empochaient le gros du prix. Avec le volume c'est devenu plus rentable surtout avec les apps. Lais on oublie trop souvent le coût énorme des infrastructures.
Mais ça leur permet de vendre des centaines de millions d'iPod oui iPhone etc.