Samsung prêt à acheter Tidal
Tidal, lancé (ou relancé après une brève existence sous le radar) par Jay Z il y a seize mois, n’est pas en grande forme. En fait, le service de streaming ne l’a jamais vraiment été : les CEO se sont succédés d’abord sur fond de communication baroque, puis en s’opposant un peu bêtement à Apple Music (lire : Tidal dépeint Apple comme le « Big Brother » de la musique).
La séquence actuelle est plus positive, grâce à Kanye West qui a lancé son nouvel opus en exclusivité sur le service de son ami Jay Z… avec plus ou moins de réussite, malgré tout (lire : Kanye West a tout fait pour qu’on pirate son album). Mais le proprio, qui a déboursé 56 millions de dollars pour acquérir Tidal, ne cesse d’injecter des liquidités dans l’affaire sans qu’elle rapporte d’argent pour le moment.
La maison Tidal tremble un peu sur ses fondations. Un chevalier blanc pourrait bien faire son apparition pour y mettre un peu d’ordre : Samsung. Ce n’est pas la première fois que la rumeur évoque la possibilité d’une acquisition — déjà en octobre dernier, Jay Z avait été vu dans les locaux californiens du géant de l’électronique (lire : Samsung et Tidal, main dans la main ?).
Cette fois, c’est du sérieux. Le New York Post, qui a souvent de bonnes infos sur le petit milieu de la musique, explique que Samsung a la main sur le carnet de chèques. Les discussions entre les deux entreprises auraient repris pour évoquer un achat. Samsung « travaille sur quelque chose de vraiment gros, et ils conservent tout cela au secret pour éviter les fuites », explique une source (visiblement, c’est raté pour la fuite).
En 2013, le constructeur avait aussi proposé le dernier effort de Jay Z au téléchargement gratuit pour les utilisateurs de ses Galaxy S3, S4 et Note 2. Samsung a aussi sponsorisé le dernier album et la tournée de Rihanna (28 millions de dollars tout de même), qui est partenaire de Tidal. Clairement, l’entreprise nourrit des ambitions dans le milieu de la musique, même si son service Milk Video a fermé le rideau début 2014.
L’article parle aussi d’un intérêt de Google pour Tidal… ainsi que de Spotify, ce qui est plus étonnant. Le leader du marché du streaming aurait imaginé un partenariat « powered by Spotify » dont on ne sait trop ce qu’il en serait sorti.
Vivement Samsung Music
@CM-S :
Ha ha
Samsung le plus grand fan d
@eastsider :
+100
@CM-S, iPop, eastsider :
C'est vrai qu'en lisant l'article jusqu'au bout, on n'apprend pas que Samsung avait déjà un service de streaming de musique il y a plusieurs années...
@sachouba :
Là n'est pas la question. Google, Samsung ou autre avaient déjà tous leurs services avant APPLE. (Là pour le coup Apple est toujours en retard). C'est le fait de 'RENOMMER leurs services COMME Apple.
D'ailleurs Passbook est devenu Wallet chez Apple.
@iPop :
Donc, s'ils avaient leur service AVANT Apple, ce sont de gros nazes qui se sont plantés.
C'est ça ?
:-P
Cela a deja existé, cela s'appelait music hub
C'est vrai qu'Apple a inventé le streaming de musique...
@Rigat0n :
+1
Le premier à sortir cette réflexion inique.
@Rigat0n :
On se demande même si ils n'auraient pas inventer la musique !
+1000
Que Applait ait inventé n'est pas le sujet ici. Quel raisonnement primaire. Ce qui est vrai c'est que Samsung essaie de se positionner sur TOUT ce que Apple fait ou prévoit de faire.
Si Apple sortait un parapluie connecté, Samsung le sortirait aussi dans la précipitation pour "être le premier". Samsung est à fond sur le rumoromètre de Apple.
"Si Apple sortait un parapluie connecté, Samsung le sortirait aussi dans la précipitation"
En même temps, il est logique de sortir son parapluie quand il y a des précipitations ;)
@Flashy :
C'est bon ça !
@Flashy :
Merci, c'est assez fin, bien vu le jdm.
@bonnepoire :
Samsung fait même des voitures depuis...;)
@Rigat0n :
C'est quoi cette obsession à certains de régulièrement vouloir rappeler qu'Apple n'est pas le premier à avoir fait ceci ou cela ?
Mais qu'est-ce qu'on s'en tape !
Steve Jobs disait qu'il ne voulait pas être le premier mais le meilleur. Voulait.
Vous êtes complètement à côté de la plaque avec vos tentatives minables de dénigrer Apple encore et encore avec cet argument bidon.
@marc_os :
...je dénigre Apple ? Bien sûr, je dénigre une marque à qui je viens d'acheter un iPad Pro, possesseur d'iPhone depuis 3 ans et d'iPod depuis des lustres, ayant appris ce que je sais en informatique sur Mac !
Je répondais juste à ceux qui disaient que Samsung copiait Apple en se lançant dans le streaming. C'est faux, puisqu'Apple n'a rien inventé dans le domaine. Ça veut pas dire qu'Apple Music n'est pas le meilleur (même si pour le coup j'ai choisi Spotify, plus mature). Calmez-vous, vous allez faire de l'hypertension, à force de vous battre pour du vent dans l'espoir de défendre une marque et un homme mort (Jobs) qui ne vous connait même pas. Ne sombrez pas dans l'idiotie.
Ben ça valait bien la peine que Madonna signe leur contrat fantoche à plat ventre. En même temps quelque chose me dit qu'elle ne se couchera pas sur les dividendes.
Madonna ne vend plus de disque, elle avait besoin de pub.
Ces gros crevards de chez Tidal se laisseraient acheter ? Pour le plus grand bien de la musique "indépendante" sans le moindre doute... Ou alors pour payer la taxe d'habitation du manoir.
J'imagine qu'il va faire une sacrée plus value
Ouf ça me rassure, l'espace d'un instant j'ai cru que Jay-Z avait fait ça pour l'amour de la musique !
Il s'appellera S Music.
Et aura une chaine de radio.
Le mec s'est payé un truc qui n'a jamais fonctionné, il en sort chaque mois de sa poche pour que ça ne meurt pas et va revendre ça en faisant la culbute...
Les grosses boîtes font monter tous les prix, y compris ce qui ne vaut rien. Tout ça est bien artificiel. Et ceux qui vous disent que les téléphones sont trop chers ont bien raison sur ce coup.
En gros une star de la musique s'associe à des gens pour faire un service de streaming (en plus de casques)... Elle se fait racheter et le service devient Apple Music.
Un peu plus tard un autre service de streaming qui est en possession d'une autre star de la musique (limite dans le même genre musical) est en passe de se faire racheter par Samsung... Honnêtement, pour être cohérent avec eux mêmes, ils se doivent de le renommer Samsung Music. Comme Samsung Pay.
@Lymf :
+ 1000 :-)
Pour être cohérents jusqu'au bout, je les verrais plutôt décliner ce qu'ils ont fait avec les noms des téléphones.
Donc plutôt Samsung Yap et Samsung Cisum.
U2 d'un côté, Kanye West de l'autre... Comment dire...
Samsung a laissé un souvenir impérissable dans le paysage du streaming musical
Jay-Z : l'homme d'affaire qui a oublié que la trésorerie n'était pas illimité...
Juste avant Kanye West, Tidal avait propose le dernier album de Rihanna en téléchargement gratuit pendant une journée. 1,4 millions de copies écoulées, payés par... Samsung.