Un App Store pour l'iWatch ?

Mickaël Bazoge |

L'iWatch ne servira pas qu'à donner l'heure. Le futur dispositif « prêt à porter » qu'Apple devrait annoncer ce mardi sera aussi capable de faire fonctionner des applications tierces, d'après des sources de 9To5 Mac. Des éditeurs triés sur le volet auraient « très récemment » reçu une pré-version du kit de développement (évidemment sous NDA, mais il y a toujours des fuites) afin que Tim Cook et son équipe puissent faire la démonstration de quelques uns de ces logiciels durant le keynote. Facebook serait par exemple de la partie. Une pratique assez courante pour le constructeur de Cupertino, qui gratifie l'assistance des special event consacrés à l'iPhone ou l'iPad de présentations d'applications exclusives.

Qui dit applications, dit App Store : si le site ne précise rien à ce sujet, il est probable qu'Apple propose une boutique spécifique, qui pourrait — on l'imagine — être intégrée au sein de l'échoppe d'applications traditionnelle. Si la présentation du bracelet est prévue pour la semaine prochaine, sa disponibilité ne devrait avoir lieu qu'au début 2015 : de quoi laisser du temps aux développeurs afin de peaufiner leurs applications.

Le SDK de l'iWatch aurait des liens profonds avec iOS 8, en particulier le système d'extensions, les API HealthKit et HomeKit, mais aussi avec Continuité, la passerelle entre iOS et OS X, Handoff, ainsi que les widgets du Centre de notifications. Le contenu présent sur un iPhone ou un iPad devrait donc être transférable facilement avec l'iWatch, et vice-versa.

avatar nono68200 | 

Ca veut dire par chance, SDK '"public" (ou du moins aux développeurs) mardi soir ? :D
En tout cas, en effet, c'est bien dans l'habitude d'Apple de contacter de grands développeurs pour présenter quelques applications sur leur nouveau matériel, histoire de montrer concrètement ce qu'un développeur tiers peut faire.

avatar enzo0511 | 

@nono68200 :
Un sdk public et c'est le risque de se retrouver avec des millions d'app qui ne servent à rien sur une montre

Il vaut mieux peut être laisser des entreprises triées sur le volet développer réellement des app liées à des fonctions utiles que laisser le programmeur du dimanche sortir une app qu'on pourrait plus retrouver sur un iphone ou un iPad plutôt que polluer l'écran du montre déjà petite

T'imagines devoir scroller 50 fois pour arriver à l'app dont tu as réellement besoin ? :(

avatar Ali Baba | 

@enzo0511 :
Je te rassure, personne ne t'obligera à installer 50 apps sur ta montre.

avatar babgond | 

J'attends surtout quelque chose de révolutionnaire au niveau de batterie de cette iWatch ...

avatar nono68200 | 

Disons que je serais plus "ouvert".
Comme c'est un appareil considéré comme objet de mode pour eux, je vois mal cette montre sans rien afficher. Donc même si l'autonomie n'est pas superbe, ils ont peut-être pensé à pouvoir afficher l'heure même sans batterie ? (Montre mécanique ?)

avatar relfa | 

"Continuité" serait pertinente, pour pouvoir passer des appels et SMS depuis l'iWatch sans carte SIM mais grâce à l'iPhone.

Et je pense que Siri sera aussi très utile sur cet appareil (pour ne pas avoir à se pincer les doigts pour taper du texte).

avatar joneskind | 

@refla

Remarque pertinente ^_^ Où l'on voit toute la force de l'intégration matérielle/logicielle et de son écosystème. La fonction est conçue et pensée à la base pour l'ensemble.

avatar Ginger bread | 

Une bracelet comme dans le film the Island..

Welcome Big brother

avatar nono68200 | 

Euh, Big Brother est là depuis longtemps non ?... Enfin après, peut-être que tu penses que ton ordinateur sur lequel tu postes ce commentaire est protégé...

avatar Ginger bread | 

@nono68200 :
Apple travaille avec les systemes de santé comme Humana pr controler nos vies. En france certains s inquietent de ce systeme avec raison. Avez vous deja vu les films de M,Moore?
Posez vous la question : voudriez vous que votre police d assurance gere votre santé par le biais de ce bracelet qui controlera votre vie ?

avatar joneskind | 

@Ginger Bread

C'est effectivement une inquiétude légitime, en particulier dans une société hygiéniste comme la notre qui proscrit les délicieux petits potelés de nos compagnes (ou compagnons d'ailleurs). S'il faut être maigre pour avoir une ristourne à la Maaf, j'te prie de croire que ça va bien me faire chier !

avatar ddrmysti | 

Ta vie est déjà contrôlé, tout ce que tu fais avec ton ordinateur, ton téléphone, même ce que tu regarde avec ta télé est contrôlé, ne serai ce que pour les annonceurs. Si healtkit te dérange, t'aura, au choix, qu'à pas acheter les terminaux incriminé, ou tout simplement à ne pas l'activer comme c'est le cas pour touchID.

avatar nono68200 | 

Tout à fait d'accord ! Le choix existe et existera toujours.
Malgré la généralisation des cartes bancaires, le liquide est toujours accepté par exemple.
Malgré la généralisation des ordinateurs, les bibliothèques dans les écoles existent toujours.
Malgré la généralisation de la montre connectée, le carnet de santé existera toujours.
La technologie ne fait que simplifier les choses, mais n'est pas obligatoire.

avatar Tronculaire | 

Ca donne du sens aux sms audio qui vont se developper

avatar Aphelion | 

Il y a tellement de possibilités avec cette montre connectée. Elle pourrait servir de télécommande pour l'Apple TV (lancer des films, lecture/pause, commandes vocales avec Siri..), pour l'iPhone (déclencher des photos à distance, lancer certaines actions comme AirPlay..) et même pour le Mac. Quand tu penses également après à toutes les fonctionnalités possibles autour de la santé / fitness, Apple a vraiment le moyen de faire quelque chose de vraiment utile qui apporte une réelle valeur ajoutée, surtout dans l'écosystème de la firme. Reste à savoir si Apple mettra le paquet dès le début ou si elle bridera l'objet pour des raisons marketing évidentes (histoire de vendre les prochaines générations..). Bref, j'ai hâte d'être à mardi quand même !

avatar BebMac | 

Cela me fait penser que les Apple Store physiques devraient aussi être un peu boulervés : on ne vend pas un accessoire de mode comme un ordinateur j'imagine.

avatar readrom | 

J'ai toujours autant de mal à croire que "l'iwatch" soit dotée d'un écran à l'image d'un smartphone déporté au poignet.
Je verrais plutôt quelque chose proche du fitbit ou de l'iPod shuffle amélioré. Un pont entre son corps et l'ordinateur (iPhone, iPad, Mac).
J'ai vraiment hâte de voir ce qu'Apple nous réserve.

avatar raf30 | 

Plus que 2 nuits sans sommeil...Lol

avatar iouze | 

@BebMac
Ce n'est pas pour rien que Angela Ahrendts est arrivée cette année à la direction des Apple Store
Le principe d'espace ouvert dans lequel s'agence des espaces de "tables" doit pouvoir être rapidement "mise à jour"
Certains Apple store (Regent Street, Opéra, ...) sont déjà implantés au bons endroits

avatar Yanik | 

Pour notre santé et celle de nos enfants, une alimentation saine (exit macdo et cie) et un énorme effort en matière d'environnement et de pollution de la planète semble indispensable.
Quelle contribution apportera l'Watch ? Réponse mardi.

avatar Bigdidou | 

@Yanik :
L'iWatch va bloquer l'entrée des MacDo aux gamins ?
Ah, oui, quand même...

avatar Yanik | 

@Bigdidou :
Il ne s'agit pas de bloquer les entrées des MacDo aux gamins mais de savoir si l'iPhone aura aussi une fonction préventive.
Et pas seulement une fonction délatrice comme le pensent certains. Avec raison ?

avatar joneskind | 

Je ne suis pas certain de voir une bonne nouvelle dans le fait d'avoir "l'application Facebook qui te pourrie la vie en te spammant de notifications" au poignet.

Je ne parle d'ailleurs pas tant de l'app FB en particulier (si j'en veux pas je prends pas) que de la direction qu'Apple a voulu donner aux apps tierces ainsi qu'au form-factor. Parce que ça veut dire qu'on aura un classique écran (peu importe sa forme) et des apps de notifications comme sur Android Wear, soit le truc qui sert à rien.

On en saura plus mardi.

avatar ddrmysti | 

T'es au courant que tu peux configurer les notification sur les terminaux iOS ? De plus je ne suis pas sur, mais je croix que sur Facebook tu peux également configurer quel genre de notifications tu veux recevoir ou non.

avatar iBatman5s | 

La sortie juste après Noël n'est pas à mon avis pertinente, juste avant ça aurait été mieux en terme de quantités de ventes

avatar joneskind | 

@iBatman5s

Pour les ventes du fameux bracelet peut-être, mais pas forcément pour Apple.

En admettant que le bracelet nécessite iOS8 et du BT4 (basse conso) les clients intéressés vont profiter de noël pour se racheter un téléphone compatible voir changer pour le 6 qui à n'en point douter aura le petit truc en plus du 5S qui profitera au bracelet. Et ceux-là qui auront racheté un iBidule (pour patienter) achèteront l'iWatch à sa sortie. Alors que si l'iWatch était dispo tout de suite, ils l'achèteraient comme prévu et repousseraient l'achat du nouveau téléphone au noël/anniversaire suivant en se félicitant d'avoir été raisonnable.

Comment ça, ça sent le vécu ?

avatar diegue | 

Si elle est comme ça :

http://iphoneaddict.fr/post/news-132670-nouveau-concept-bluffant-liwatch

j'achète de suite ! Et là je comprendrais les invitations des journalistes de mode !

avatar lambs | 

Impatient de voir cette montre surtout pour les health app.
Serait il possible de l'utiliser pour faire du sport comme une suunto ambit 3 ou autre carmin Fénix 2?
Mais je pense être déçu. Le produit sera trop fragile en dehors d'une pratique en salle.
Wait and see.

avatar expertpack | 

Devrait annoncer.
Rien de moins sur.. Rumeurs et ragots.
Comme la tv apple

avatar showbiz787 | 

L'iwatch va s'associer avec paypal pour court circuiter les banques nationales pour mettre a terre l'europe et bâtir un peu plus le nouvel ordre mondial.

avatar VincentGouv | 

En parlant de boutique dédiée. Il serait bien que l'on puisse acheter une appli iPad ou Mac et donc aussi iwatch depuis un iphone et vice versa. Parce que c'est franchement pénible cette limitation.

CONNEXION UTILISATEUR