Une résolution augmentée pour le prochain iPhone ?

Stéphane Moussie |

En 2010, l'iPhone 4 avait innové sur le marché des smartphones avec son écran Retina dont on ne peut pas distinguer les pixels individuels à l’œil nu. Depuis, les autres fabricants ont rejoint la course et proposent des résolutions supérieures sur leur produit haut de gamme — le HTC One a une résolution de 470 ppp contre 326 ppp pour l'iPhone 5.

Un site chinois, WeiPhone, rapporte aujourd'hui que le prochain iPhone — le 5S ou le 6 — afficherait deux fois plus de pixels qu'actuellement sans que la taille de son écran ne change. Qui dit doubler le nombre de pixels, ce qui les porterait à 1,5 million, dit une résolution multipliée par 1,5.

Un écran 1704 x 960 pixels pourrait afficher 1,6 million de pixels avec une densité de 489 pixels, mais alors le facteur d'agrandissement serait bâtard et plus compliqué que l'habituel x2.


Prototype d'écran 2,3" 651 ppp présenté par Japan Display en juin 2012

Si Apple voulait doubler la résolution, elle devrait multiplier par 4 le nombre de pixels à l'écran. Japan Display avait présenté l'année dernière un prototype 2,3" avec une résolution de 652 ppp (lire : Prototype : un écran 2,3 pouces 651 ppp).

Quant à la fiabilité de la source, WeiPhone avait vu juste l'année dernière en annonçant que l'iPad 1 n'aurait pas droit à iOS 6.

Un iPad maxi ?

Unwired View a déniché une seconde rumeur, venant cette fois du site sud-coréen Etnews. Il est question d'un iPad 12'9". Surnommé iPad maxi, il viendrait compléter la gamme de tablettes d'Apple avec une grande diagonale. L'iPad mini a un écran de 7,9" et l'iPad de 9,7".


Photo Harold Neal CC

Difficile néanmoins d'accorder du crédit à cette rumeur qui provient d'un site qui soutenait que l'iPhone 5 serait construit en partie en Liquidmetal et qu'il sortirait en juin. De plus, les consommateurs préfèrent les tablettes 7" aux modèles plus imposants (lire : Tablettes : le format 7" s'est imposé).

[MAJ 17h05 : correction mathématique sur la résolution]

avatar glowbox | 
Une autonomie doublée serait déjà pas mal!!!
avatar Zash_FX | 
Ou comment saborder la demo de Jobs en 2010 qui montrait qu'on ne distinguait plus les pixels à partir de 300dpi ? Peu crédible quand même.
avatar Nathansatva | 
Rêver ça a du bon, mais rêver de l'impossible c'est tout simplement frustrant et ça fait plus de mal que de bien... D'autant que là, passer à plus de 600 ppi ça n'a pas d'intérêt dans la mesure où ça ne se voit pas... chabodmathieu a raison, le "double retina", 2272x1280 pixels sur l'iPhone, ça n'aura du sens que si Apple décide d'augmenter la taille de l'écran, pour éviter que la résolution ne descende sous les 300ppi.
avatar BeePotato | 
Si si, ça aurait un intérêt : bouffer plus de puissance pour animer plus de pixels, avoir des ressources bitmap plus lourdes permettant de dévorer plus rapidement la capacité de stockage de nos machines et ralentir les téléchargements d'applis très graphiques comme les jeux.
avatar pr0de | 
Notez que ce ne sont que des rumeurs, pas des communiqués de presse. Et des rumeurs qui se trompent, c'est au bas mot 90%.
avatar hdub | 
Pourquoi relayer l'info si elle est plus que douteuse ?
avatar Fumomono | 
Si ils doublent encore la résolution ça va encore être une plaie niveau consommation pour faire passer la lumière a travers les pixels toujours plus serrés.
avatar mat8834 | 
Intérêt ????? -> Aucun, si ce n'est pour dire : "T'as vu, j'en ai une plus grosse que toi". La définition de l'iPhone 5 est déjà superbe. iPad Maxi ??? non mais un gros LOL !!! Comme si Apple allait se tirer une balle dans le pied en concurrençant direct le MBA 13...... et surtout le 11 !!!
avatar dtb06 | 
Un ipad 12,9 avec osx tactile et non ios serait le top pour mon entreprise. Fin et léger bien entendu. Une couverture qui ferait clavier comme chez windows pourquoi pas. Parce que même si je trouve les tuiles de windows chiantes sur un pc, un vrai os pour travailler est sympa en tactile. J'espère qu'Apple va se pencher sur un osx tactile, ou apporter plus de fonctions pro sur ios
avatar pr0de | 
Un seul mot : Hackintosh. Apple ne fera pas de tablet PC.
avatar snoozriton | 
@arthurapple : 'Des rumeurs qui ne valent rien, un iPad maxi pourquoi pas mais a 650g maximum sinon c'est pas la peine. Sinon pour le retina ça n'aurait aucun intérêt' +1 , il faut maintenant se concentrer sur le poids la batterie , et la réactivité ...
avatar ARTEMIS62 | 
Ce n'est pas une question d'utile, c'est une question de savoir qui a la plus grosse pour les consommateur lambda qui pensent encore a regarder la qualité d'un APN a son seul nombre de MEGA Pixel...tout simplement ! Perso une autonomie plus importante serait top
avatar boccob | 
devraient faire des ecran a 6546546546546546565 ppi. Et sinon, à quand plus de 12h d'autonomie en utilisation intensive ? (ça vaut pour Apple et les autres).
avatar shaftlulu | 
@elamapi : +1
avatar Nathansatva | 
Tout dépend de la taille du texte. Il y a fort à parier que pour la démo ils ont choisi un texte très petit.
avatar folipatrice | 
quand j'ai changé mon iPhone 3Gs pour un 4S l'année dernière, je n'ai vu aucune différence. Alors 651 dpi, c'est comme gonfler ses pneus à l'azote...
avatar Nathansatva | 
En 3G je peine à dépasser les 4h en usage très intensif... Et je t'assure que c'est très pénible !
avatar Cratès | 
@Vanton : 'En 3G je peine à dépasser les 4h en usage très intensif... Et je t'assure que c'est très pénible !' En usage intensif il est difficile de faire des progrès en terme d'autonomie. La limite restera la capacité de la batterie qui sur l'iPhone est faible. Je doute qu'entre les différentes générations d'iPhone l'autonomie ait augmenté dans le mode intensif.
avatar shaftlulu | 
@gueven : Elle. Même diminué!
avatar Nathansatva | 
"Qui dit doubler le nombre de pixels, ce qui les porterait à 1,5 million, dit doubler la résolution" Mr Moussie vous êtes sûr de vous là... ? Il ne faudrait pas plutôt quadrupler le nombre de pixels pour doubler la résolution ? La définition horizontale ET la définition verticale sont doublées pour que double la résolution. Or dans l'article vous parlez de doubler le nombre de pixels, ce qui n'est pas du tout la même chose que de le quadrupler...
avatar eldaran83 | 
[s]10[/s] 8 heures en 4G* ? Je tiens 2 jours en H+ sur mon HTC. Il faut arrêter maintenant de justifier sans cesse un mauvaise autonomie. On ne tient pas un jour entier avec certains téléphones ! * Et pour l'iPhone, c'est 4 heures en 3G...
avatar ElGringo13 | 
Moi je réitère ma proposition. Le iPad retina pourrait il devenir un iPad pro pour le différencie du mini et attire les "pro"
avatar Lou117 | 
Petit détail mathématique, doubler la résolution QUADRUPLE les pixels... :) A corriger dans l'article. A moins que la résolution ne soit augmentée que de 1,5...
avatar Lou117 | 
Et j'ajoute : iPhone original : 320 * 480 = 153600 pixels iPhone retina : 640 * 960 = 614400 pixels Retina * 1,5 : 960 * 1440 = 1382400 pixels Retina * 2 : 1280 * 1920 = 2457600 pixels
avatar properso | 
Il n'y a qu'un seul intérêt, mais qui serait énorme pour Apple. En multipliant par 2 la résolution actuelle, ils s'offrent la possibilité de décliner les tailles d'iPhone sans jamais passer en dessous du stade du "retina". Ce stade n'est pas uniquement marketing. Personnellement je vous nettement la différence entre le nombre de ppp d'un iphone 5 et celui d'un S4 par exemple, car aujourd'hui la matrice de l'écran si elle est presque imperceptible reste visible. Agrandir l'écran sans changer la résolution reviendrait donc a rendre cette matrice encore plus visible. Si Apple passe a du "retina +" ou autre ils pourront offrir des téléphones de différente tailles avec une interface identique sans modification aucune pour les développeurs. Et comme Apple a refusé de devellopée son SDK de façon a le rendre adaptable aux résolutions variées, la seule option qu'ils ont est d'en rajouter une doubler afin de ne pas perdre la compatibilité des applications, qui est leur argument de vente le plus précieux !
avatar properso | 
Désolé pour les fautes :(
avatar Roberto Alagnagna | 
Un ipad plus encombrant qu'un MacBook Air... lol
avatar PachaColbert | 
@imec : c'est 1920*1080 soit full HD
avatar PachaColbert | 
Soit 441 ppi
avatar djmat | 
Mouais la course aux mégapixel sur les appareils photos s'est transformée en course aux ppi sur les écrans, rien de surprenant !
avatar Mousse72 | 
Ce qui est rigolo, avec ce genre de News, c'est qu'avec le Retina premier jus, les applis compatibles avaient sérieusement gonflé de volume... Alors avec cette brillante avancée annoncée, est-ce à dire qu'il s'agit pour Apple de nous faire consommer d'avantage de stockage sur les iDevices (volume facturé au prix du caviar) et nous diriger vers le ticket d'entrée à 32 Go mini ? Et vers les 64 Go pour un peu de confort a minima ????
avatar eldaran83 | 
Où alors Apple pourrait faire intelligemment comme beaucoup de constructeurs et nous proposer un lecteur de microSD intégré. On choisit l'espace de stockage qu'on veut au meilleur prix. Ah... Apple...
avatar kmerckx | 
Quel intérêt? Les développeurs seraient obliger de mettre a jour leur apps, donc tant qu'à faire je pense qu'Apple augmentera la taille de l'écran en même temps, et ainsi conserver un écran rétina. Mais je suis pessimiste quand a un changement d'écran pour le 5S, sachant que l'iPhone 5 a introduit une nouvelle taille il y a à peine 1 an.
avatar dagenais17 | 
n'importe quoi....

CONNEXION UTILISATEUR