Royaume-Uni : Apple monte au créneau pour défendre le chiffrement de bout en bout d'iMessage

Félix Cattafesta |

Le gouvernement britannique a beau insister, Apple ne réduira pas la sécurité d'iMessage. Un projet de loi actuellement en discussion au Royaume-Uni vise à serrer la vis sur les messageries chiffrées, le service de Cupertino faisant partie du lot. Il impose notamment à ce que le gouvernement puisse demander à désactiver certains mécanismes de sécurité de manière immédiate, et cela sans en informer le public. Apple a clairement fait savoir qu'elle ne se plierait pas à cette réclamation qui impacterait directement tous ses utilisateurs à travers le monde. Si la loi passe, iMessage serait donc hors des clous et pourrait être débranché dans le pays.

Image : Pixabay.

Le projet de loi est une révision de l'Investigatory Powers Act (IPA) de 2016. Celui-ci permet déjà au ministère de demander à faire sauter des sécurités, mais cela implique un examen et un éventuel processus de contrôle indépendant. De plus, l'entreprise propriétaire peut faire appel avant de prendre la mesure.

Difficile de savoir combien de demandes ont été émises par le gouvernement et si elles ont été suivies, mais le chiffrement de bout en bout assurait jusqu'à présent une certaine sécurité étant donné que les messages sont illisibles sans avoir l'appareil déverrouillé sous la main. Le nouveau texte prévoit que la levée des sécurités soit immédiate, et impose que les messageries fassent vérifier leur dispositif de protection auprès du ministère de l'Intérieur. On se doute que le gouvernement a le chiffrement de bout en bout dans le viseur, qu'il essaye d'enterrer depuis des années à travers différents projets de loi.

Une consultation de 8 semaines par rapport à ce projet a été ouverte, à laquelle Apple a répondu par un document de 9 pages. Cupertino s'oppose évidemment aux différents points imposés, avançant que cela affecterait ses services au niveau mondial. Apple explique que certains changements nécessiteraient la publication d'une mise à jour, et qu'ils ne pourraient donc pas être effectués à l'insu des utilisateurs. Elle ajoute que la proposition « constitue une menace sérieuse et directe pour la sécurité des données et la confidentialité des informations ».

Récemment, Apple s'est opposée à une autre proposition de loi britannique baptisée Online Safety Bill. Celle-ci veut forcer les opérateurs de messageries chiffrées à analyser les messages à la recherche de matériel pédopornographique. De grands acteurs comme WhatsApp ou Signal ont fait savoir qu'ils cesseraient leur activité au Royaume-Uni si jamais on leur forçait la main.

Source
BBC
avatar mixou49 | 

il faut du chiffrement dans tout les pays sauf en cas d’enquête criminelle etcc
si non c’est la porte ouverte au données des utilisateurs

avatar Krysten2001 | 

@mixou49

C’est bien le sauf qui pose problème.

Il y a d’autres moyen de savoir plutôt que de mettre en péril tout le monde.

avatar raoolito | 

@mixou49

« sauf en cas d’enquête criminelle etc »

c’est bien là le problème, le chiffrement c’est tout ou rien malheureusement on peut pas faire de sélection
d’autant que en cas d’enquête criminelle, il y a toujours l’option d’accéder au contenu du téléphone tout simplement. mais ici ils veulent que cela se fasse en douce…

avatar gwen | 

@raoolito

Il suffirait d’avoir une boîte de dialogue qui s’ouvre lors de la première utilisation :

« Comptez vous utiliser votre messagerie pour des activités criminelles ? Si vous répondez oui, vos conversations ne seront pas chiffrées afin de pouvoir vous appréhender plus facilement. »

On demande bien aux gens de certifier qu’ils ont 18 ans sans rien vérifier au final ;-)

avatar R-APPLE-R | 

@gwen

😂 je me demande dès fois si c’est sérieux 😧

Le chiffrement c’est la base ! Est-ce que je donne une clé de chez moi à la police au cas où ils devraient perquisitionner un jour peut-être…. Si jamais je fais quelque chose de répréhensible ?

Bien sur sur non ! Si ils veulent perquisitionner ils devront trouver un moyen comme défoncé la porte par exemple.

La c’est exactement la même chose c’est à eux de trouver des preuves si jamais.

Mais bon nous sommes déjà présumés coupable ça devient la norme la preuve ont paye déjà la taxe sur le numérique alors que nous avons encore rien fait ( encore ) !

Donc la présomption d’innocence n’existe plus car nous sommes déjà tous coupable avant d’avoir fait quoique ce soit.

Je suis presque sûr que d’attaquer l’état en justice me donnerait raison tellement c’est enfantin mais ça passe tranquille et personne ne conteste 😠😡🤬👿

avatar Paquito06 | 

@R-APPLE-R

“Le chiffrement c’est la base ! Est-ce que je donne une clé de chez moi à la police au cas où ils devraient perquisitionner un jour peut-être…. Si jamais je fais quelque chose de répréhensible ? “

Tkt, les autorites utilisent le brute force, pas besoin de leur laisser la clef 😅

avatar R-APPLE-R | 

@Paquito06

Oui c’est ce que je dis 😉😈

avatar Paquito06 | 

@R-APPLE-R

👍🏼

avatar Yoshi_1 | 

@R-APPLE-R

"Donc la présomption d’innocence n’existe plus car nous sommes déjà tous coupable avant d’avoir fait quoique ce soit."

Je ne peux pas vous laisser dire une telle chose.

La présomption d’innocence, en tout cas en France (pays dans lequel je vis), est un droit fondamental. Personne ne peut être inculpé de quoi que ce soit tant qu’il n’y a pas de preuve de culpabilité. En revanche àux USA par exemple je sais que c’est le contraire, on doit prouver qu’on est innocent.

Mais je comprends ce que vous voulez dire en soi.

avatar v1nce29 | 

> En revanche aux USA par exemple je sais que c’est le contraire, on doit prouver qu’on est innocent.

Vous savez mal : innocent until proven guilty.

avatar oomu | 

@gwen

Les USA demandent si on est terroriste, syndicaliste, quand on vient sur le territoire.

et quand on demande la nationalité, ça demande si on a été communiste

donc ouaip, un questionnaire, et zou.

avatar raoolito | 

@oomu

j’allais aussi répondre ca!

avatar gwen | 

@oomu

Ils demandent même, avec un sérieux imperturbable, si on viens sur le territoire états-unien en vue de tuer le president.
Si un jour une personne répond « oui », j’ai trop hâte de voir le film qui va en être tiré.

avatar zypic | 

@gwen

Un étudiant avait coché toutes les cases sur la fiche à remettre à l’immigration que l’on distribue dans les avions. Une blague d’étudiant qui a très mal tourné au point que, de mémoire, l’ambassade de France soit obligée d’intervenir.

avatar v1nce29 | 

Il a été obligé de faire tout ce qu'il avait coché de peur d'être accusé de parjure ?

avatar DG33 | 

@v1nce29

Le questionnaire n’ayant pas été rempli devant un juge, en jurant, pas de parjure possible.

avatar Paquito06 | 

@oomu

“Les USA demandent si on est terroriste, syndicaliste, quand on vient sur le territoire.
et quand on demande la nationalité, ça demande si on a été communiste
donc ouaip, un questionnaire, et zou.”

Y a qu’en meme des gens pour repondre par l’affirmative si tu leur poses la question donc bon 🤣

avatar Derw | 

@raoolito

Avec les IA c’est simple pourtant !

ask ChatGPT userProfile = result of « What is the user’s profile »
if userProfile == terrorist {
encryption = false
}

avatar raoolito | 

@Derw

c’est là que le device explose!

avatar benspx | 

@mixou49

Impossible.

C’est là l’intérêt du chiffrement end-to-end : l’intermédiaire (qu’il s’agisse des serveurs Apple, de ceux du FAI etc) n’est pas en mesure de déchiffrer les flux qu’il voit passer.

Soit les flux sont chiffrés pour tous, soit ils ne le sont pas (et donc l’ensemble des flux de l’ensemble des usagers transitent en clair).

avatar Insomnia | 

@benspx

Sauf que dans le temps se chiffrement pourras sûrement être déchiffré sans avoir la clef, le chiffrement a évoluer avec le temps pour éviter ce genre de chose donc….ne jamais dit que c’est sécurisé de chez sécurisé

avatar oomu | 

@mixou49

il faut du chiffrement point à point. laisser les citoyens se défendent et se protéger contre les criminels et l'état qui peut devenir tyrannique

tout comme quand on ferme sa maison, on ne donne pas le double au commissariat ni au pompier

si la police a besoin d'agir, ben elle passe en force par ses moyens. Elle demande pas la suppression de la vente de porte

et les pompiers explosent la porte, ils demandent pas que les portes soient en papier fin

c'est pareil avec l'informatique. Nous ne sommes pas à la disposition des Etats, même au nom de la Domin..de la Sécurité nationale.

Sinon, il n'y aura aucune limite

notons que pour faire des enquêtes criminelles, monter un dossier, et demander un mandat d'arrestation des trafiquants de drogues et de meurtriers de restaurateurs la police et justice n'a jamais eu besoin de mettre sa population sous tutelle.

L'informatique, de par l'automatisation qu'elle permet, réveille juste les fantasmes des politiciens de nous mettre sous tutelle et infantilisation pour que EUX ils aient la paix

mais nous, ça ne nous aidera pas plus : y a pas assez de juges et greffiers pour traiter nos litiges (employeurs, partenaires dans un commerce, voisin indélicats etc), et y a pas assez de policiers pour me sauver de la bande de jeune drogués qui squattent le parc de ma résidence la nuit et hurlent à tue-tête.

il ne peut pas y avoir de "sauf de", parce que pour avoir un "sauf de", TOUT LE TEMPS la sécurité doit être compromise.

Nous pouvons en débattre sans fin s'il faut de la sécurité ou de la domination par l'état, mais c'est l'un OU l'autre!

tous les ingénieurs réseaux et systèmes le hurlent depuis 40 ANS (40 ANS DE CE débat! il devient juste plus urgent avec la croissance des usages mais la question est ANCIENNE)

et ça ne changera pas !

avatar raoolito | 

@oomu

« de la bande de jeune drogués qui squattent le parc de ma résidence la nuit et hurlent à tue-tête. »

je suis sûre qu’en plus ils ont des cheveux longs quelle racaille !!

avatar Mageekmomo | 

Et allez, on va à nouveau avoir le bal des ignorants qui ne comprennent pas les fonctionnement du chiffrement 😩

avatar MarcMame | 

@Mageekmomo

Surtout le bal de ceux « qui n’ont rien à cacher ».

avatar Mac1978 | 

@MarcMame

+1

Tout à fait d’accord et pour reprendre l’allégorie de @R-APPLE-R, est-ce que ceux qui n’ont rien à cacher laissent la porte de chez eux ouverte 24/24, 7/7 ?

Pour entrer chez eux, la police à besoin d’une décision judiciaire proportionnée. Et même là, c’est parfois obtenu trop facilement.

Selon moi, ce débat a une énorme importance pour tout le monde car la question de base est : veut-on construire un monde à la George Orwell dans lequel tout·e citoyen·ne est présumé coupable ?

avatar Paquito06 | 

@Mac1978

“Tout à fait d’accord et pour reprendre l’allégorie de @R-APPLE-R, est-ce que ceux qui n’ont rien à cacher laissent la porte de chez eux ouverte 24/24, 7/7 ?”

En effet, ca a ete vu de nombreuses fois et discutés a de multiples reprises par des experts, surtout lors des conf/forums specialisés en (cyber)securite, ce n’est pas parce que tu as des rideaux chez toi ou une porte fermee que tu as qq chose a cacher, mais ce n’est pas non plus parce que tu n’as rien a cacher que tu dois tout laisser ouvert et ajouré. C’est pas (ou plus…) un argument valide dans un sens comme dans l’autre, cet exemple. Y a vraiment que les malandrins qui cherchent a douiller le systeme pour qui le chiffrement est important, pour 99.99% de la population, on a vraiment rien a cacher/proteger.

avatar DG33 | 

@Paquito06

Correction : le chiffrement est important pour 99,99% de la population, et indispensable pour le reste des hors la loi.

avatar Paquito06 | 

@DG33

Oui 😔

avatar Yoshi_1 | 

@MarcMame

+1000

avatar Yoshi_1 | 

@MarcMame

À ceux qui me disent qu’ils n’ont rien à cacher, j’aime beaucoup leur dire « tu sais, aujourd’hui tu n’as rien à cacher, mais n’oublie pas que rien n’est acquis, et que les choses que tu n’as pas à cacher aujourd’hui, tu auras peut-être besoin de les cacher si un jour on bascule dans un régime autoritaire ».

avatar Paquito06 | 

@Yoshi_1

“À ceux qui me disent qu’ils n’ont rien à cacher, j’aime beaucoup leur dire « tu sais, aujourd’hui tu n’as rien à cacher, mais n’oublie pas que rien n’est acquis, et que les choses que tu n’as pas à cacher aujourd’hui, tu auras peut-être besoin de les cacher si un jour on bascule dans un régime autoritaire “

Explorons la question, car en theorie, c’est possible, ce que tu dis. Qu’est ce qui ferait qu’un citoyen lambda en France ait a cacher demain car le gouvernement est passé de democratique a autoritaire? (Type pays d’afrique/asie: https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoritarisme).

avatar Baptiste_nv18 | 

@Paquito06

Opinions politique, orientation sexuelle, etc.

avatar cecile_aelita | 

@Baptiste_nv18

Pour vive heureux vivons cachés 😉

avatar Paquito06 | 

@Baptiste_nv18

“Opinions politique, orientation sexuelle, etc.”

Y a vraiment des mecs qui pensent aujourd’hui qu’on va devoir cacher au gouvernement notre orientation sexuelle en France?

avatar Mageekmomo | 

@Paquito06

Il n’y a qu’à voir l’usage d’assignation à domicile qui a été fait pour des militants écologistes lors de la COP21 avec une loi anti terroriste votée après le bataclan, avec un gvt de gauche, alors imaginez si le FN arrive au pouvoir

avatar Paquito06 | 

@Mageekmomo

“Il n’y a qu’à voir l’usage d’assignation à domicile qui a été fait pour des militants écologistes lors de la COP21 avec une loi anti terroriste votée après le bataclan, avec un gvt de gauche, alors imaginez si le FN arrive au pouvoir”

Une loi votee, c’est deja hors sujet. Imaginez si? J’en sais rien, la diabolisation c’est pas trop mon truc en politique. Rien de nien convainquant, so far, mais ok.

avatar Mageekmomo | 

@Paquito06

Une loi votee, c’est deja hors sujet.
> Au contraire c’est un exemple clair et concret : un dispositif plein de bonne volonté, protéger la population du terrorisme. Une mise en œuvre pour assigner des ecolos à résidence, on est loin du but recherché et de l’esprit de la loi.

Imaginez si? J’en sais rien, la diabolisation c’est pas trop mon truc en politique. Rien de nien convainquant, so far, mais ok.
> ben si ton truc c’est d’être naïf, ok.
Tu veux du concret sur ce qu’il se passe quand l’extrême droite arrive au pouvoir ou des « hommes forts » ?
Ton style de dirigeant c’est plutôt Trump, Poutine ou Jinping ? Plutôt anti homo, anti avortement, anti démocratie, tout en même temps ?

avatar Paquito06 | 

@Mageekmomo

“Une loi votee, c’est deja hors sujet.
> Au contraire c’est un exemple clair et concret : un dispositif plein de bonne volonté, protéger la population du terrorisme. Une mise en œuvre pour assigner des ecolos à résidence, on est loin du but recherché et de l’esprit de la loi.”

Drole de gouvernement autoritaire alors, qui ferait voter des lois 😂

avatar Paquito06 | 

@Mageekmomo

“Imaginez si? J’en sais rien, la diabolisation c’est pas trop mon truc en politique. Rien de nien convainquant, so far, mais ok.
> ben si ton truc c’est d’être naïf, ok. “

Naïf, non, complotiste, encore moins. Avec des si, on refait le monde, comme ecrire regime autoritaire et vote de loi dans le meme post… 😬

avatar Paquito06 | 

@Mageekmomo

“Tu veux du concret sur ce qu’il se passe quand l’extrême droite arrive au pouvoir ou des « hommes forts » ?

Ton style de dirigeant c’est plutôt Trump, Poutine ou Jinping ? Plutôt anti homo, anti avortement, anti démocratie, tout en même temps ?”

Trump nous a cassé les couilles pendant 4 ans, ca va aller, merci. Il n’est pas extreme droite, pas moins democrate, il n’a aucun bord politique, il dit et parfois fait ce qui l’arrange financierement parlant, y en a que pour lui. Y a comme un petit probleme d’ego avec ce monsieur, (lire le livre de sa soeur). On est tres loin de l’extreme droite avec ce vanupied.

avatar Mageekmomo | 

@Paquito06

Si on revient à la définition de l’extrême droite, aucun doute sur l’appartenance de Trump à l’extrême droite :

« L'extrême droite est très diverse. Ses fondements idéologiques reposent principalement sur trois points:

Le rejet de l'immigration, voire la xénophobie ;
Un projet autoritaire en matière de politique intérieure ;
Une rhétorique antisystème et hostile aux partis politiques traditionnels. »

Rejet de l’immigration : je pense que je n’ai pas besoin d’illustrer c’est bon ?

Rhétorique anti système et hostile aux partis politiques traditionnels : fake news, anti démocrate et anti tous ceux qui ne pensent pas comme lui, besoin d’exemple ?

Le projet autoritaire c’est moins visible mais rien que sur les tentatives d’aller à l’encontre des résultats de l’election de 2020, pas de doute non plus.

avatar Paquito06 | 

@Mageekmomo

S’il fallait le placer qq part sur l’echiquier politique, en effet l’extreme droite serait le plus approprié. Mais pour echanger, travailler, avec des republicains au quotidien, les visions different bcp. Un jour trump est populiste, un autre protectionniste, puis nationaliste, etc. Il a changé en une vingtaine d’annees 5-6 fois son affiliation politique, parce qu’il prefere manger a tous les rateliers, avide de pouvoir et d’argent, une grande gueule ambulante qui veut attirer l’attention, en mal de reconnaissance. Il s’est invité a un mariage auquel j’assistais en floride y a qq mois: c’est que du moi je, des applaudissements plus forts que le reste de l’audience, des grands gestes, repond jamais aux questions, coupe la parole, insupportable ce mec. Alors oui, plus d’extreme droite que d’extreme gauche, bizarrement pour qq’un qui a fait venir sa p*** d’un pays de l’Est, pardon son mannequin pour lingerie d’un pays de l’Est, illegalement qui plus est a la base (ouais y a des procedures precises pour l’immigration mais ca s’applique pas tjrs a tout le monde 😏), comme les Mexicains qu’il adore 😁

avatar Mageekmomo | 

@Paquito06

Sur l’avortement c’est déjà public et affiché, même si on le fait discretos pour que ça reste compatible avec la ‘dediabolisation’ :
- Caroline Parmentier, députée FN, compare avortement et genocide
- Hervé de Lépineau, député FN : rendre « hommage aux millions de victimes de l’avortement », à l’occasion des 40 ans de la loi Veil. Un « sinistre anniversaire », estimait-il, appelant à en finir « avec la culture de la mort ».
- Christophe Bentz, député FN : « L’avortement est un génocide de masse »
- la grande majorité des députés européens FN ont voté contre deux résolutions européennes condamnant l’interdiction — presque totale — du recours à l’avortement en Pologne en 2020 et 2021

avatar Paquito06 | 

@Mageekmomo

“Sur l’avortement c’est déjà public et affiché, même si on le fait discretos pour que ça reste compatible avec la ‘dediabolisation’ :
- Caroline Parmentier, députée FN, compare avortement et genocide
- Hervé de Lépineau, député FN : rendre « hommage aux millions de victimes de l’avortement », à l’occasion des 40 ans de la loi Veil. Un « sinistre anniversaire », estimait-il, appelant à en finir « avec la culture de la mort ».
- Christophe Bentz, député FN : « L’avortement est un génocide de masse »
- la grande majorité des députés européens FN ont voté contre deux résolutions européennes condamnant l’interdiction — presque totale — du recours à l’avortement en Pologne en 2020 et 2021”

Je ne pense pas - intime conviction - que l’avortement risque d’etre remis en cause en France. Zero chance.

avatar Mageekmomo | 

@Paquito06

Ah ben si tu ne penses pas et que tu en as l’intime conviction, on est sauvé 😅

« Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien »

avatar Paquito06 | 

@Mageekmomo

“Ah ben si tu ne penses pas et que tu en as l’intime conviction, on est sauvé 😅
« Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien »”

Ahah. Parce que c’est purement francais 😅
Mais plus serieusement, y a des barrieres en place qui empecheraient cela, comme quelques unes aux US qui ont fait que Trump ne pouvait pas faire ce qu’il voulait a couo d’executive order, fort heureusement. Il a ete chanceux avec le calendrier de la cours supreme, mais ca s’arrete la. Pour tout le reste, echec cuisant, si ce ne sont qq decisions au niveau des Etats pour supporter son humeur.

avatar Mageekmomo | 

@Paquito06

L’ironie de la vie est quand meme bien ironique
« One of the many Trump prosecutions has obtained Donald Trump’s DMs from Twitter, including deleted messages. Notoriously, Twitter DMs were never encrypted »

avatar Paquito06 | 

@Mageekmomo

Oopsie 🤣

avatar oomu | 

@Mageekmomo

c'est à vie

à chaque fois qu'un politicien parmi tous ceux du monde se réveille un matin et dit "bon, et si on se simplifiait la vie avec ces enfoirés de merdes d'électeurs et qu'on mettait simplement sous surveillance leur putains d'ordinateurs ! et je pourrai annoncer que J'AI sauvé le monde!"

chaque fois, ça sera pareil

toutes les deux semaines donc

jusqu'à épuisement, jusqu'à la nuit des temps.

-
vivement les réseaux sans fils maillés dynamique :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR