Apple Card : le partenariat entre Apple et Goldman Sachs pourrait prendre fin dès l'année prochaine

Stéphane Moussie |

Le partenariat entre Apple et Goldman Sachs autour de l'Apple Card pourrait se terminer plus vite que prévu. Alors que les deux entreprises s'étaient mises d'accord l'année dernière pour collaborer jusqu'en 2029, le contrat pourrait finalement prendre fin dans un an ou début 2025.

D'après le Wall Street Journal et CNBC, Apple a en effet envoyé une proposition de retrait à la banque qui pourrait prendre effet dans 12 à 15 mois. Cette proposition n'est pas surprenante sachant que Goldman Sachs cherche à se débarrasser de l'Apple Card depuis quelque temps.

La banque a perdu des milliards de dollars depuis le lancement en 2019 de sa nouvelle activité grand public dont l'Apple Card est le principal produit. De plus, les relations avec Apple ont toujours été compliquées, la banque reprochant par exemple à la Pomme d'engorger son service client avec certaines pratiques ainsi que d'être responsable d'une enquête gouvernementale sur sa gestion des comptes.

La fin du partenariat entre Apple et Goldman Sachs ne signerait pas forcément la mort de la carte de crédit en titane. Tim Cook pourrait chercher un autre partenaire bancaire pour faire perdurer le produit. Goldman Sachs aurait discuté avec American Express de la possibilité de lui confier le projet, mais ce dernier serait méfiant vis-à-vis de certains aspects du programme, notamment sa rentabilité. Synchrony Financials, une société de crédit à la consommation, pourrait être un autre repreneur potentiel. À moins qu'Apple, qui développe sa propre infrastructure financière, ne décide de continuer la route seule ?

En réponse à ce possible divorce, « Apple et Goldman Sachs sont concentrés sur le fait de fournir une expérience incroyable aux consommateurs pour les aider à mener une vie financière plus saine », a déclaré à CNBC un porte-parole d'Apple qui fait mine de rien.

avatar Bounty23 | 

En espérant un nouveau partenaire et une sortie à l’internationale (oui je rêve)

avatar sebas_ | 

@Bounty23

Qu’est ce qui vous fait envie dans une Apple Card en France? Le système y est bien différent qu’aux US, je ne vois pas les avantages qu’elle aurait ici? 🤔

avatar Krysten2001 | 

@sebas_

C’est ça qui est bien dommage. En Europe on est bloqué de partout. Pas de reward, credit score,…😒

avatar lufffy447 | 

@Krysten2001

Dommage de ne pas avoir de crédit score en Europe ???!!!
Y’a pas assez d’inégalités comme ça ?

avatar Krysten2001 | 

@lufffy447

Suffit de bien gérer son argent 😉

Ici si on rembourse pas, on est fiché et plus de crédits.

avatar lufffy447 | 

@Krysten2001

Si vous ne voyez pas le problème des crédit scores dans une société bourrée d’inégalités sociales c’est pas vraiment la peine de discuter…
Si à vos yeux, l’ensemble des pauvres et des endettés sont juste un ramassis de personnes qui ne savent juste pas gérer leur argent, vous avez de sacrées œillères

avatar Krysten2001 | 

@lufffy447

En même temps si on est endettés… C’est que oui on ne sait pas gérer 😳

avatar lufffy447 | 

@Krysten2001

Waouh le monde de bisounours.
Je commence à mieux comprendre les précédents échanges que j’ai pu avoir avec vous.

avatar cecile_aelita | 

@lufffy447

Vous avez raison sur le fait que ça crée des inégalités.
Si demain on peut choisir de rembourser ou non ces crédits à la demande, je vais immédiatement arrêter de rembourser mon crédit immobilier ^^. Parce que personnellement je ne le fais pas par plaisir.
Après je peux me tromper mais si plus personne ne rembourse (parce que faut pas être dupe … si certains ne remboursent plus… les autres vont vouloir ne pas le faire aussi…) je pense que les banque vont arrêter de prêter de l’argent … est ce mieux ou moins bien… ça se discute en effet.

avatar lufffy447 | 

@cecile_aelita

???

N’existerait-il pas un entre deux où on serait dans l’obligation de rembourser son crédit, où on pourrait également être fiché si l’on est mauvais payeur (à la banque de France par exemple, je dis ça pas hasard…) mais où on ne serait pas dépendant d’un score qui nous enfonce si on a le malheur de naître dans une situation précaire ?

Genre la situation que l’on connaît en France actuellement par exemple ? J’ai pas l’impression qu’une personne sur deux décide du jour au lendemain de ne plus rembourser son crédit. Et c’est pourtant déjà loin d’être un système égalitaire…

avatar cecile_aelita | 

« qui nous enfonce si on a le malheur de naître dans une situation précaire ? »

C’est un peu depuis le début de l’humanité que sa naissance conditionne sa vie… après je suis d’accord que ça serait bien ! Tout comme ça serait merveilleux si il ne avait plus personne qui volaient qui mentaient qui agressaient les autres etc ! Moi aussi j’en veux bien de ce monde , il a l’air vraiment sympa !

« J’ai pas l’impression qu’une personne sur deux décide du jour au lendemain de ne plus rembourser son crédit. »

Et heureusement d’ailleurs, parce que si on pouvait décider du jour au lendemain de ne plus payer son crédit ! Je n’habiterais pas dans un appart dans une cité lol !! J’aurais pris un crédit de 400 000 € sur 25 ans pour me payer une super belle maison et j’aurais arrêté de payer ^^.

avatar lufffy447 | 

@cecile_aelita

J’en reviens pas de cette discussion.
Donc comme le monde est imparfait il faudrait mettre en place un crédit score comme aux US pour rendre la situation actuelle encore plus pourrie ??

Je comprends même pas vos interventions en fait. Vous parlez de situations hypothétiques ou les gens se mettraient à ignorer les injonctions à rembourser leur crédit (si on a pas de crédit score et si on reste dans la situation actuelle ?), et quand je vous réponds que c’est pas le cas aujourd’hui (dans la situation actuelle donc), vous me répondez « heureusement ! ».
Bref on tourne on rond, très bizarre cette conversation

avatar sebas_ | 

@Krysten2001

Pareil, le credit score est une absurdité du système américain, qui pousse tout le monde à vivre à crédit… donc pousse au surendettement et à l’achat compulsif. Très heureux de ne ps avoir (besoin de) ça chez nous..
Les européens savent bien mieux gérer leur argent, grâce à un minimum d’éducation financière et à des lois qui protègent les consommateurs, ne perdons ps ces acquis. Non au nivellement par le bas..

avatar Krysten2001 | 

@sebas_

Le système au US est super si on sait gérer son argent et c’est même gagnant gagnant.

Chez nous, les gens savent pas gérer et on met des lois en place pour les empêcher de s’endetter même si ça ne les empêche pas.

CF: Interdiction des boites mystères en Belgique car quelques idiots ont mal gérés 😕

avatar sebas_ | 

@Krysten2001

Le système américain est surtout fait pour favoriser les entreprises et les plus riches, bien moins protecteur du consommateur.
Ce sont 2 choix qui se respectent, et suivant ses tendances politiques, on peut avoir un avis qui diverge.
Je précise que j’ai eu la chance de naître dans une famille aisée, d’avoir de bonnes connaissances financières, d’avoir un MBA et d’avoir pu gérés plusieurs entreprises. Mais, soyons réalistes, je suis bien content que les lois protègent ceux qui n’ont ps eu les mêmes chances & opportunités que moi…

avatar Cric | 

@sebas_

+1
Merci pour ce rappel de bon sens

avatar Sillage | 

@sebas_

Je ne défends pas le crédit score, mais il est bon d’apporter quelques précisions, car votre commentaire transite quelques informations pas forcément correctes, mêmes voire fausses.

« le credit score est une absurdité du système américain, qui pousse tout le monde à vivre à crédit… donc pousse au surendettement et à l’achat compulsif. »

Il ne pousse pas le monde à vivre à crédit. En revanche. J’ai un score excellent, et mes décomptes de cartes de crédits sont toujours à zéro.
Le Crédit Score se calcule sur la base du nombre de compte, les retards des paiements en tout genre (comme le loyer), l’ancienneté des comptes, l’usage du crédit, etc…
Avoir des comptes de crédits est important, utiliser chaque compte l’est aussi pour pas qu’ils soient clôturés. Chacun fait des dépenses régulières telles que la nourriture, et les transports (essence ou forfait train/bus). De ce fait, payer avec les cartes de crédit.

Le système demande un peu plus de gestion, mais une personne sachant gérer son argent, quelle différence entre payer avec une carte de credit ou cash ? L’un rapporte des rewards alors que l’autre (on met de côté le profiling).

Donc non, ce n’est pas un système qui pousse à la consommation. Aux USA, c’est la facilité d’accès au financement de tout et n’importe quoi qui pousse à la consommation. Et l’Europe a suivi le pas. Je me souviens encore de l’époque où les solutions de financement arrivaient en magasin.

« Les européens savent bien mieux gérer leur argent, grâce à un minimum d’éducation financière et à des lois qui protègent les consommateurs »

Les lois protégeant les consommateurs n’ont rien à voir avec le fait de savoir gérer son argent.
Quant au fait de mieux savoir gérer son argent, il suffit de voir le nombre de voitures à crédit sur les routes et le nombre de fois où les gens paient à crédit (c’est à dire ne paient pas intégralement leur carte d e crédit où font un financement).

Il y a certes de meilleures lois en Europe pour empêcher des pratiques malhonnêtes, ou pour protéger (essayer de protéger) les consommateurs ne sachant pas gérer leur argent pour éviter un surendettement. Cependant, il y en a toujours qui n’arrivent plus à payer.

Entre la Suisse et la France, notre approche de l’argent est différente. Aux USA, c’est pareil, c’est différent.

avatar corben64 | 

@sebas_

Euh non. Mais bon.

avatar Paquito06 | 

@sebas_

“Pareil, le credit score est une absurdité du système américain, qui pousse tout le monde à vivre à crédit… donc pousse au surendettement et à l’achat compulsif. Très heureux de ne ps avoir (besoin de) ça chez nous..
Les européens savent bien mieux gérer leur argent, grâce à un minimum d’éducation financière et à des lois qui protègent les consommateurs, ne perdons ps ces acquis. Non au nivellement par le bas..”

Il y a un credit score en France/Europe egalement, sauf qu’il n’est pas publique comme aux US, y a moins de transparence. Va faire un emprunt avec un mauvais historique de paiement, un debt to income ratio faible, tu seras pas mieux reçu dans une banque francaise. Les gens vivent aussi a credit en France pour l’achat immo ou d’une voiture, a minima. Le piege c’est de depenser plus que ce qu’on gagne, et avoir recours aux micro credits pour financer des conneries avec des taux absurdes si on est en defaut de paiement, mais aux US comme en France, c’est la meme limonade, faut se tenir un minimum, et ca passe par de l’education financiere. C’est pas en indiquant qu’un credit doit etre remboursé a chaque publicite que la difference se fait.

avatar byte_order | 

@Krysten2001
> C’est ça qui est bien dommage. En Europe on est bloqué de partout.
> Pas de reward, credit score,…😒

Mais pas d'interdiction de vous expatrier dans le pays de vos rêves.
Du coup, je ne comprends pas. Si vous n'aimez pas là où vous vivez (en Belgique, c'est bien ça ?), pourquoi y rester ?!

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Car j’ai d’autres avantages et j’ai fais le pour et le contre mais j’ai hâte un jour de voir ce système arriver 😉

Peut-être qu’un jour je partirai bien oui quand ce pays tombera en miette ou quand j’en aurai marre😉

avatar Sillage | 

@sebas_

Je l’ai cette carte, mais je ne l’utilise quasiment jamais. Tout dépend où l’on veut le reward.

avatar oomu | 

@Bounty23

pourquoi voudriez vous ce genre de carte ?

vous n'avez pas déjà assez d'outils et incitations à dilapider la valeur de votre travail ?

Si c'est le soucis, vous pouvez financer ma 3e playstation 5 slim

avatar sebas_ | 

@oomu

Veinard, j’en suis à la 7eme, l’humidité dans la salle de bain elle aime ps trop. Du coup, j’ai déplacé celle du garage.
En plus, j’ai bonne conscience, j’ai amené les anciennes à une station de recyclage. Le minimum pour sauver la planète

avatar pat3 | 

@sebas_

👍😂

avatar Sillage | 

@oomu

« pourquoi voudriez vous ce genre de carte ?
vous n'avez pas déjà assez d'outils et incitations à dilapider la valeur de votre travail ? »

Une carte de crédit n’est pas synonyme de dilapidation du bénéfice d’un dur labeur.

Aller, simple raison pour une carte de crédit : rewards !

Chaque jour vous dilapidez votre argent, pour acheter de la nourriture, de l’essence, titre d e transport, etc…
Vous pouvez payer en cash, je préfère avec la carte de crédit. Chacun son truc. C’est comme garder l’argent sous son matelas ou investir. Chacun son truc. Mais garder l’argent sous son matelas, c’est perdre de l’argent.

Après, j’ai l’Apple Card, mais elle n’est quasiment plus utilisée…

Bref, je préfère avoir un certain cash back (ou autre reward) que rien du tout.

avatar Paquito06 | 

@Sillage

Pour l’apple card, faut se tenir informé des marques partenaires où il y a 3% par ex:
https://apply.applecard.apple/

Y a une dizaine de categories de cartes de credit suivant l’utilisation qu’on en a. Rien que Chase en propose deja des dizaines ( https://creditcards.chase.com/ )

Pratique d’avoir plusieurs cartes de credit selon le type de depense, suffit juste de savoir jongler quand on en a une dizaine, afin de maximiser le profit.

avatar Sillage | 

@Paquito06

« Pour l’apple card, faut se tenir informé des marques partenaires où il y a 3% par ex: »

Oui oui, au courant. Mais par exemple si je dois utiliser Lyft, ça me rapporte plus avec Chase que l’appel card et Uber.

« Y a une dizaine de categories de cartes de credit suivant l’utilisation qu’on en a. Rien que Chase en propose deja des dizaines ( https://creditcards.chase.com/ )
Pratique d’avoir plusieurs cartes de credit selon le type de depense, suffit juste de savoir jongler quand on en a une dizaine, afin de maximiser le profit. »

Oui oui, j’en ai plusieurs. L’appel card n’est que rarement utilisée car justement ces catégories spéciales, je ne les utilises pas beaucoup.

avatar Paquito06 | 

@Sillage

“« Pour l’apple card, faut se tenir informé des marques partenaires où il y a 3% par ex: »
Oui oui, au courant. Mais par exemple si je dois utiliser Lyft, ça me rapporte plus avec Chase que l’appel card et Uber.”

Oui x10 😋

“Oui oui, j’en ai plusieurs. L’appel card n’est que rarement utilisée car justement ces catégories spéciales, je ne les utilises pas beaucoup”

Il est aussi agreable d’avoir plusieurs reseaux lorsque l’un d’eux n’est pas accepté, ou que pour une raison etrange une carte ne passe pas, donc t’en utilises une autre, etc.

avatar Sillage | 

@Paquito06

« Il est aussi agreable d’avoir plusieurs reseaux lorsque l’un d’eux n’est pas accepté, ou que pour une raison etrange une carte ne passe pas, donc t’en utilises une autre, etc. »

En effet. Une seule Amex en partie pour cette raison.

avatar Sillage | 

@Paquito06

Mais je répondais surtout à « oomu » car il demandait (peut-être ironiquement) pourquoi on voudrait se genre de cartes. Et suivi d’une soit disant invitation à dépenser. 😉

avatar Paquito06 | 

@Sillage

“Mais je répondais surtout à « oomu » car il demandait (peut-être ironiquement) pourquoi on voudrait se genre de cartes. Et suivi d’une soit disant invitation à dépenser. 😉”

Oui c’est pas la carte qui fait depenser heureusement 😅

avatar vince29 | 

pas sûr que ça se bouscule au portillon.

avatar CtrlMaster | 

@Bounty23

Pour quel intérêt ? Avoir une carte avec une pomme déçu ? Avez-vous déjà utiliser des produits bancaires outre atlantique ?

avatar Arnaud33 | 

@Bounty23

Si tu veux une carte avec le logo Apple c’est facile à faire 😃

avatar winnipeg | 

Ces deux entreprises n’auraient jamais du collaborer. Même si les 2 sont les symboles de l’ultra-capitalisme, leurs valeurs sont opposées.

avatar Dark Phantom | 

Pourquoi Apple ne crée pas sa propre banque ?

avatar cecile_aelita | 

@Dark Phantom

Peut être parce que ça ne serait probablement pas rentable.
Au même titre que pourquoi Apple n’a pas ses propres usines pour fabriquer tous ces produits. Je peux me tromper mais on ne s’improvise pas dans un corps de métier comme ça en claquant des doigts. Si même une vraie banque estime que ce n’est pas intéressant, je doute que partir de 0 le soit tant que ça.
Après ce n’est que mon avis évidemment.

avatar Dark Phantom | 

@cecile_aelita

Il me semble que c’était le cas pour Orange Bank (créé avec groupama certes mais qui était un assureur).
Partir de zéro n’est pas forcément une mauvaise chose.

avatar cecile_aelita | 

@Dark Phantom

J’avoue que je ne connais pas orange bank.
C’est rentable pour eux du coup?

[edit]

Je viens de trouver la réponse à ma question.

https://www.usine-digitale.fr/article/orange-bank-dont-l-avenir-est-incertain-met-l-accent-sur-le-credit-pour-ameliorer-sa-rentabilite.N2039337

avatar Dark Phantom | 

@cecile_aelita

On ne dirait pas pour le moment
Mais de toutes façons il faut du temps et puis tout dépend possiblement des activités bancaires

avatar cecile_aelita | 

@Dark Phantom

La vraie question est dans l’autre sens … pourquoi être aller se prendre la tête à sortir une carte bancaire quand Apple Pay marche parfaitement …

avatar oomu | 

@Dark Phantom

pourquoi vouloir qu'orange fasse de la banque quand y a déjà 160 000 banques de par le monde ?

certes, une boulangerie de plus en bas de ma rue, ça peut être utile...

avatar Dark Phantom | 

@oomu

Je posais juste la question

avatar Dark Phantom | 

@cecile_aelita

Ah oui visiblement !

avatar winnipeg | 

@Dark Phantom

Une fois qu’elle aura créé sa propre division IA?

avatar Dark Phantom | 

@winnipeg

En open source

avatar oomu | 

@Dark Phantom

espérons que non. ça la transformerait définitivement en institution financière qui vend aussi, sur le coté, de la macintosherie.

avatar Dark Phantom | 

@oomu

À partir du moment où une entreprise marche surtout en vendant des services, de toutes façons…
Certains regretteront toujours l’abandon par ibm de sa division pc
Ou Bull …. ;)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR