Les plateformes de streaming musical seront taxées en France l'année prochaine

Florian Innocente |

Les plateformes de streaming musical seront taxées en France l'année prochaine. Le ministère de la Culture a confirmé la mise en place de cette contribution obligatoire, mais sans en préciser encore toutes les modalités.

Il est établi qu'elle s'appliquera sur le chiffre d'affaires de ces services qui opèrent dans l'Hexagone avec un taux de ce prélèvement qui devrait être de 1,5 ou 1,75 %. La contribution se basera « sur un très faible taux de prélèvement sur le chiffre d’affaires des plates-formes » a simplement indiqué le ministère de la Culture à l'AFP qui renvoie au prochain projet de budget 2024 pour l'arbitrage définitif. Le Sénat a déjà voté en faveur de cette taxe le mois dernier.

Spotify.

L'argent récolté ira financer le Centre national de la musique (CNM), mis sur pied il y a trois ans pour développer l'industrie musicale en France, sur le modèle du Centre national du cinéma. Ce principe d'une nouvelle source de financement pour le CNM, actuellement soutenu par les entreprises du spectacle vivant (via par exemple une taxe sur la billetterie) avait été posé par Emmanuel Macron lors de la dernière fête de la musique.

Avant d'en passer par une loi, le président avait suggéré que les acteurs du streaming se retrouvent autour d'une proposition de financement. Les différents protagonistes — Deezer, Spotify, Apple, Meta, YouTube ou encore TikTok ont plaidé ce mercredi pour une contribution commune de 14 millions d'euros sur l'exercice 2025. Un absent dans ce communiqué, Amazon, que ses concurrents invitent à les rejoindre.

D'autres voix, comme Pascal Nègre, patron de label et ancien président d’Universal Music France, ont fustigé cette idée de laisser les plateformes décider de la manière dont elles souhaitaient contribuer financièrement :

Accepter le financement du CNM par une telle contribution revient à en donner les clés aux plates-formes et aux majors de l’industrie du disque, qui ne manqueront pas d’exiger un retour sur investissement et qui s’ingéreront dans la définition de la politique pour la musique, dans l’intérêt de leurs actionnaires, qui n’ont que faire de la diversité à la française.

À l'annonce de cette future taxe, certains services ont déploré cette décision, comme Spotify, qui la juge d'emblée « inéquitable, injuste et disproportionnée ». Inéquitable, car elle « concerne uniquement les ventes en streaming et pas les ventes physiques, ni les radios musicales » a déclaré à BFM, Antoine Monin le directeur de Spotify France. Il ajoute : « La volonté de financer le CNM est compréhensible, mais l'ensemble de la filière doit contribuer » et évoque la perspective d'un désinvestissement de la plateforme en France — sans dire en quoi, concrètement — au profit d'autres pays.

Chacun joue une partition différente pour se plaindre de cette future ponction. Deezer a précédemment mis en avant sa dépendance au marché français où il réalise 60 % de son chiffre d'affaires alors que pour ses concurrents cela ne représente qu'une goutte d'eau. Spotify souligne lui que toute son activité repose sur la musique, contrairement à ses grands concurrents, comme Apple, Amazon ou Google, qui tirent de toute façon l'essentiel de leurs revenus d'autres produits.

La question à terme est de savoir dans quelle mesure les services taxés feront porter ce coût, en partie ou en totalité, sur les formules d'abonnement.

En cas de « taxe streaming », Deezer pourrait augmenter le prix de son abonnement

En cas de « taxe streaming », Deezer pourrait augmenter le prix de son abonnement

avatar ckermo80Dqy | 

Ah, enfin !!

avatar redchou | 

@ckermo80Dqy

Oui, je me demandais quand est-ce qu’on allait enfin payer une taxe sur la copie privée avec le streaming… 😅

avatar roccoyop | 

Il faut lire entre les lignes. C'est la licence globale. Tu peux te servir tout ce que tu veux, où tu veux, vu que tu payes une taxe pour ça. 👍🏻

avatar redchou | 

@roccoyop

Heu, j’aurai préféré une licence globale, parce que je sais pas ou est-ce que vous avez vu qu’on peut se servir de tout ce qu’on veut, où on veut… On est plutôt sur la fermeture, les DRM et tutti quanti, tout en payant plus que le prix qui avait été évalué à l’époque.

avatar roccoyop | 

@redchou

C’est juste l’interprétation que j’en ai. On m’impose une taxe complètement délirante sur un usage totalement caduc. C’est une sacré liberté de leur part. J’en prends note, et je m’adapte en prenant également des libertés de mon côté. J’en fais un deal gagnant gagnant. 🏆

avatar armandgz123 | 

@roccoyop

+1

avatar Manoroth73 | 

Donc des abonnements encore plus cher pour les consommateurs ? Les plateformes de streaming ne sont pas du genre à faire de cadeaux

avatar R-APPLE-R | 

@Manoroth73

C’est ça 🤦‍♂️qui paye au final ? Nous les consommateurs 😫 👿

avatar Baptiste_nv18 | 

@R-APPLE-R

C’est toujours le cas, d’une manière ou d’une autre.

avatar Glop0606 | 

Et oui... ça aurait été plus juste d'écrire: "Les consommateurs paieront une taxe supplémentaire..."
Ca fait depuis longtemps que je n'ai plus de mots pour décrire ce que je pense de ce système. C'est puant et ça n'aide en rien la création française.

avatar CorbeilleNews | 

@Glop0606

Si si, les émissions nouveaux talents star académie en tous genre des groupes comme TF1 ou M6 que je ne regarde jamais 🤷‍♂️

avatar frankm | 

@Manoroth73

Et plus cher de largement plus que :
« taux de ce prélèvement qui devrait être de 1,5 ou 1,75 % »

avatar Eyquem | 

@Manoroth73

C’est évident… 🙄

avatar BleuRooster | 

Donc encore une augmentation pour protéger les navet Francais et la caste.

Heureusement que j’ai tout arrêté.

avatar nhtud948 | 

@BleuRooster

Caste sioniste !

avatar TFM | 

@nhtud948

Ah ? Il y a donc aussi des cons parmis les lecteurs de Macge. Comme quoi, personne n'est à l'abris de ce fléau !!

avatar mssinkro | 

Si le CNM se base sur le CNC, j’ai hâte que mon abonnement augmente pour financer des bouses françaises infâmes 👍

avatar R-APPLE-R | 

@mssinkro

C'est ça si on faisait ça avec tous les métiers, c'est dingue ce traitement de faveur 👿

avatar frankm | 

@mssinkro

Sinon il faut retourner dans ton pays, c’est tellement mieux là-bas !

avatar mssinkro | 

@frankm

N’ai-je pas donc le droit d’être français et de ne pas aimer la médiocrité ?

avatar Teodorico | 

@mssinkro

"médiocrité" : si tu parles du cinéma français, je trouve que tu es très gentil encore.

@frankm : Je suis français aussi donc pas taper 😘😘😘

avatar Moebius13 | 

@Teodorico

Effectivement, médiocre pour qualifier le cinéma français est encore bien trop gentil.

Toujours les mêmes comédies beaufs et lourdingues, les mêmes polars ou films de société à la con, avec la même caste d’acteurs qui se goinfrent allègrement, personnellement je n’en peux plus.

Je fuis le cinéma français comme la peste, et de toute façon comme le fameux « cinéma français » semble allergique au cinéma de genre (pourtant le plus populaire), je ne risque pas de payer un ticket de cinéma (surtout vu les tarifs) pour aller voir une daube made in France.

On a peut être inventé le cinéma avec les frères lumière, mais on ne peut pas dire qu’on en ait fait quelque chose d’intéressant, et si « l’exception culturelle française » n’était pas arrosée de subventions en tout genre et exposée comme d’autres cinéma dans le monde à la simple concurrence et au choix des spectateurs, ça fait longtemps que tout ça aurait coulé je crois et que bons nombre d’acteurs français donneurs de leçons chez Drucker le dimanche pointerait au chômage….

avatar Gromeul | 

@Moebius13

Ah c’est sûr que si on préfère les gros navets blockbusters des américains qui sauvent le monde et qui gagnent à chaque fois, le cinéma français doit paraître bien terne 😉…
La dernière palme d’or est extra, et pourtant il n’y a pas d’extraterrestres à dégommer 😋!
Les films de Dupontel sont plutôt réussis et le vieux cinéma français comporte beaucoup de perles !
Oui il y a des bouses immondes, comme dans n’importe quel art mais tous les goûts, même les plus mauvais, sont dans la nature !

avatar debione | 

@Gromeul:

Bordel, c'est tellement ça...
Mais ce n'est pas une question de navet blockbuster, ce n'est juste que l'on ne voit ici que la pointe de l'iceberg du cinema américain...
Alors oui dans mes films préférés il y a beaucoup de blockbuster américain (Natural born Killer, Kill Bill, Platoon, Interstellar, 2001 odyssée de l'espace...) mais il y a autant de film français (La cité des enfants perdus, Nikita, Bernie, Irréversible, le fabuleux destin d'Amélie Poulain...)

C'est un peu comme pour la musique, oui il y a beaucoup de soupe dans la chanson française, mais juste un coup d'oeil au country américain soupe pour comprendre qu'elle n'est pas plus relevée que la soupe française...

avatar CorbeilleNews | 

@debione

Et oui il faut faire l’effort de ne pas se contenter des blockbusters, sortir souvent du conformisme et plus aller vers l’underground et ça pour certains c’est dur car il faut chercher, s’intéresser voir d’autres mondes et univers mais quelle plaisir de découvrir des pépites avec lesquelles ont traverse les années sans s’en lasser !!! Contrairement à l’ultra commercial facile dont on se lasse après quelques mois quand ce n’est pas quelques écoutes…

Finalement on est d’autant plus en demande de nouveautés qu’elles ne nous émeuvent que peu de temps 🤷‍♂️

avatar Moebius13 | 

@Gromeul

Je préfère un Marvel à le con plutôt qu’un Astérix en Chine à 65 millions d’euros (une fortune pour le cinéma français) avec des caméos à gogo de chanteurs, acteurs et footballeurs même, pour rincer tous les copains !

C’est pas en France qu’on verrait un film comme Dune 2 à sortir l’an prochain (heureusement que Luc Besson existe, il a échoué avec Valerian mais il aura essayé).

Même sur Netflix, en France on produit la série Marseille, une vraie merde, et en Allemagne ils produisent Dark, série acclamée et unanimement saluée par la critique (l’Allemagne a stoppé son système de financement qui aidait des parasites comme Uwe Boll à produire des films).

En Corée du Sud ils produisent des films de société incroyables (Parasite), ils produisent des films et des séries de genre (Squid Game), de l’historique et même des séries de genre historique (Kingdom).

En Allemagne et en Corée du Sud ils n’ont pas besoin de la chronologie des médias et du CNC pour « protéger » les piques assiettes.

Ma question est donc : Comment font-ils ? Comment ces pays arrivent à produire des films et séries de qualité sans un système à la con comme la France ?

Alors peut être qu’il y a moins de films et de séries en termes de quantité, et peut être que du coup sans subventions quand ils sortent de la médiocrité, ça finit par couler alors qu’en France on a droit à des suites….
Peut être aussi qu’ils se focalisent sur la qualité, l’écriture pour être certains que ça fonctionne et leur cinema ne tourne pas autour de quelques acteurs qui se rincent sur le dos de tout le monde.

avatar freddddd | 

@mssinkro

😂

avatar brunok | 

@mssinkro

Si le CMM se base sur le CNC, j’ai hâte que mon abonnement augmente pour financer des artistes français s’investissant cœur et âme dans la musique et pour que la musique française rayonne dans le monde entier.

avatar frascorpion | 

En réalité C’est le consommateur qui payent cette taxe et non les plateformes streaming donc augmentation en vue…

avatar Ichigo-Roku | 

@frascorpion

Parce qu’ils accepteront de la payer…

avatar frascorpion | 

@Ichigo-Roku
Forcé…

avatar Ichigo-Roku | 

@frascorpion

Personne n’est forcé à rester abonné…

avatar frascorpion | 

@Ichigo-Roku
Personne…

avatar lepoulpebaleine | 

@Ichigo-Roku

Si on est fan de musique on est un peu obligé.
On peut encore acheter des CD voire des vinyles mais c’est quand même moins pratique.

avatar Ichigo-Roku | 

@lepoulpebaleine

Ici on peut faire autrement, si les gens restent c’est qu’ils ne sont pas si mal que ca, sinon ils partiraient.
Quand on râle alors que l’on n’a aucune intention de changer la moindre chose, ce n’est pas crédible.

avatar lepoulpebaleine | 

@Ichigo-Roku

Est-ce que je suis bien chez Spotify ? Oui clairement.

avatar Ichigo-Roku | 

@lepoulpebaleine

Oui, c’est bien le point que je souligne.

avatar Brice21 | 

@Ichigo-Roku

Venez plutôt en Belgique!

avatar pumk1n | 

Allez, encore une taxe… Au lieu de simplifier et de rationaliser les coûts, on en rajoute une couche… Plus ça va plus je deviens fou ici…

avatar Tenas | 

@pumk1n

La même.

avatar xfce | 

@pumk1n

Ce pays devient malade. Et personne ne dit rien. Hallucinant

avatar marenostrum | 

y a de l'argent dans les comptes des gens (toute la dette française par ex). la raison que l'état peut emprunter encore (sinon personne te donne te prête de l'argent), mais aussi il tente par tous les moyens de l'extirper cet argent aux honnêtes gens. parce que pour que ça marche, tout l'argent sans exception (surtout l'argent des gens qui n'investissent pas, ne prennent jamais le moindre risque) doit être remis dans le marche.

un seul billet pouvait satisfaire tout le monde, si ce billet circulait de main en main tout le temps. si quelqu'un le remet dans sa poche, l'enlève de la circulation, il en faut trouver un autre billet, et c'est la crise en même temps qui commence.

avatar CorbeilleNews | 

@marenostrum

Exactement l’argent a été fait pour circuler et favoriser les échanges.

Malheureusement certains ne jouent pas le jeu et l’accumule et il fini par manquer a d’autres et bloque le fonctionnement d’une société

avatar JPM92 | 

surtout qu’on ne sait pas où cet argent va et s’il sert vraiment à la création ou bien a recruter des cadres pour gérer son fonctionnement.
Cf la taxe sur les services numériques/supports de stockage en France, qui impacte les prix des ordinateurs et smartphones vendus en France - on ne stocke plus la musique et les films mais on les streame? pas de souci, créons-donc une nouvelle taxe (tout en gardant l‘ancienne)

avatar Teodorico | 

@JPM92

Il va servir à payer encore plus un Depardieu de la musique

avatar iPop | 

@JPM92

Oui mais là c’est la même chose mais une nouvelle. Je me demande quelle scénario vont nous sortir pour justifier cela.

avatar bl@ck warrior_69 | 

Des taxes et encore des taxes. Pour quoi ? Financer cette "exception culturelle françaises" qui ne produit que des films que personne ne regarde et de la musique que personne n'écoute. Si encore ça finançait du contenu de qualité... je suis heureux de payer pour Arte. Pas pour tous ces navets... et avec l'inflation record à tous les niveaux c'est clair que c'est le bon moment pour taxer toujours plus ! Il serait peut être temps de faire un audit de toutes les dépenses et de rationaliser un peu. Déjà avoir creer ce CNM quelle dire. Pourquoi ne pas simplement avoir ajouté une compétence au CNC. Ah oui, ça permet de placer plein de copains à des postes qui ne servent à rien.

avatar winnipeg | 

J’ai vu récemment une vidéo où Snoop Dog dévoilait le montant que lui a versé Spotify pour 1 milliard d’écoute. 1 milliard et pas million. Il a reçu 45.000 dollars. Le modèle économique du streaming musical me semble infiniment plus fragile que les Netflix & co

avatar pulsarium | 

@winnipeg

Peu d’artistes ont 100% des revenus, il faut prendre en compte la commission des producteurs / musiciens / parolier / beatmaker / ingénieurs du son / label …

avatar marenostrum | 

pour ça l'artiste s'occupe lui-même, c'est lui qui paye ses collaborateurs et pas Spotify. il va les payer avec cette somme de 45 milles. pour lui ça va rester moins.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR