Le streaming payant progresse péniblement en France

Florian Innocente |

Le marché de la musique a progressé en France en 2023, s'approchant doucement du milliard d'euros de chiffre d'affaires. Le streaming domine dans ces revenus, mais l'Hexagone traine la jambe sur ce mode de diffusion, comparé à d'autres pays.

Avec 968 millions de chiffre d'affaires, le marché français de la musique enregistrée progresse annuellement de 5,1 %, note le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) dans son bilan 2023. Une orientation positive depuis 2015 qui n'en est pas moins très éloignée du record de 2002 avec 1,5 milliard de CA. Une époque où le streaming était encore invisible sur les radars, il n'apparaîtra dans les chiffres que trois ans plus tard et timidement. En 2023 le numérique a pesé pour 57 % du CA des revenus physiques et numériques.

Le numérique a tiré le marché avec une croissance de ses revenus de 8,8 %, là où les ventes physiques ont baissé de 1,2 %. Mais elles sont restées relativement stables (elles se sont réparties entre 10,5 millions de CD et 5,5 millions de vinyles écoulés). Si le numérique fait office de locomotive, celle-ci ne déploie pas la même capacité de traction que dans d'autres pays.

Lorsqu'on pose la loupe sur les ventes, les 610 millions de CA du streaming proviennent à 77 % des abonnements, à 12 % de la diffusion financée par la publicité et 11 % du streaming vidéo. Cependant, dans d'autres pays, les abonnements aux plateformes de streaming ont une tout autre allure.

Comparant avec nos voisins, le SNEP explique qu'en 5 ans, le chiffre d'affaires de l'abonnement payant en France n'a pas franchement décollé. En 2018, il était inférieur de plus de la moitié à celui du Royaume-Uni et cela n'a pas changé depuis. Face à l'Allemagne, l'orientation est même à la baisse :

L’abonnement en France représentait 70% du chiffre d’affaires de notre voisin outre Rhin, et aujourd’hui, l’écart s’est creusé: le revenu du streaming payant n’atteint que 60% de celui des Allemands.

Le SNEP a recensé en France 12 millions de comptes payants à des services de streaming pour 17 millions d'individus (grâce aux formules famille ou duo). Rapporté au nombre d'internautes, cela fait un taux de pénétration de seulement 16 % chez nous, à comparer aux 26,5 % du Royaume-Uni et 30,1 % des États-Unis. L'Allemagne fait un peu mieux que nous avec 17,5 %. Constat : depuis trois ans, la France n'enregistre qu'un million de nouveaux abonnés payants par an, insuffisant se désole le SNEP.

Dans les classes d'âges des utilisateurs de ces formules payantes, les 16-34 ans sont surreprésentés avec 52 % du total, mais c'est 1 point de moins en un an. Les plus de 55 ans — qui forment 40 % de la population — sont à 13 % et c'est un recul de 3 points alors qu'ils sont plus nombreux qu'il y a un an. Recommandation du SNEP, il faut parvenir à fidéliser les plus jeunes et tenter de capter l'intérêt des plus âgés.

Problème, une bonne part de la jeune population se détourne des plateformes de streaming au profit de TikTok : « 1 jeune français sur 2 l’utilise quotidiennement ». Ce qui a une autre conséquence fâcheuse. La musique abonde sur TikTok, à hauteur de 85 % des vidéos vues, cependant ce ne sont pas forcément des morceaux joués dans leur version d'origine. Les altérations et modifications sont légion (presque 40 % et c'est en sérieuse augmentation), c'est autant de droits perçus en moins pour les artistes auteurs de ces titres remixés.

Alors que TikTok était initialement perçu comme un lieu de découverte de nouveaux artistes, il tend à concurrencer sérieusement l'écoute sur les plateformes classiques plus rémunératrices pour les professionnels.

Enfin, la récente décision de Spotify d'augmenter ses tarifs dans les semaines à venir — dans des proportions encore inconnues — pourrait entraver cette croissance déjà mollassonne des abonnements payants. Interrogé par Le Monde, Alexandre Lasch, directeur général du SNEP, soutient néanmoins la position du service suédois et fustige la "taxe streaming" qui en est à l'origine.

Taxe streaming : le CNM pointe les fausses notes de Spotify

Taxe streaming : le CNM pointe les fausses notes de Spotify

Spotify va augmenter ses prix en France en réaction à la taxe streaming

Spotify va augmenter ses prix en France en réaction à la taxe streaming

avatar TheUMan | 

Payer pour du vent ou de la location je ne suis pas étonné.
Qu'on achete un truc qui peut nous être repris à tout moment seule la jeune génération qui n'a rien connue d'autre peut se laisser berner par ça.

avatar didloan92 | 

@TheUMan

+ 1000 👍

avatar Targorn | 

@TheUMan

Pas d'accord. J'ai connu les vinyles et le début des CD mais pour moi le streaming (Apple Music depuis le début) a été une révolution.

En fait, j'assimile le streaming aux liens hypertexte. Il y a une richesse infinie à portée de clique. Etre berné de cette manière je signe tous les jours.

Je n'ai jamais écouté et découvert autant d'artistes que depuis que je suis abonné. Sans compter la complétion rendue possible sur des artistes que je connaissais déjà sans pour autant avoir pu écouter tous leurs albums.

Je précise que pour moi il est hors de question de ne pas écouter un album dans son intégralité (un album = une playlist) et dans l'ordre (du moins durant les premières écoutes, ensuite les listes intelligentes peuvent prendre le relais).

Une révolution que j'te dis !

J'accepte de ne pas avoir de support physique. Le jeu en vaut la chandelle. De toute manière une oeuvre ne t'appartient jamais, donc...

avatar ti chen | 

@Targorn

Le problème est que souvent il arrive pour des des raisons diverses un morceau ou album ne soit plus disponible, soit sur une plateforme ou soit aucune. Et c’est la même pour les films et les jeux vidéos. On ne possède plus rien et c’est dommage

avatar debione | 

@avatar ti chen:

Et encore, aller juste essayer d'écouter les morceau originaux (et pas les remastering) de disons Iron Maiden. Ou alors certaines sessions de Ben Harper/Radiohead/Jack White... Excepté sur YT, c'est en tout cas pas sur AppleMusic ou Spotify que vous aller les trouver. Donc en plus des albums qui disparaissent il y a tout ce qui n'apparaitra jamais.

avatar Targorn | 

@ti chen

C'est vrai que ça c'est chiant.

Des albums complets qui disparaissent je n'ai jamais eu, en revanche des morceaux ça m'est arrivé plusieurs fois.

Il est parfois possible de retrouver le même morceau dans un autre album pour combler le trou mais c'est vrai que ça serait bien de ne pas être obligé de se prendre la tête pour des histoires d'ayants droits.

avatar melaure | 

@Targorn

Et si demain le net claque sous les attaques des soviets, tu seras content avec ton streaming …

Effectivement c’est du vent, le streaming s’envole, les CD restent ! Et je ne serais pas bloqué par un compte sur un store ou des DRM … ;)

avatar Targorn | 

@melaure

Je n'y avais pas pensé. Je ne vais plus dormir tranquille maintenant 🫣

Sinon, comment tu arrives à faire une playlist qui réunit, par exemple, les 40 ou 50 morceaux de reprise du titre When Doves Cry, avec tes CDs ?

avatar TheUMan | 

Tu connais les cassettes ?
Ok.... je sors 😜

avatar Targorn | 

@TheUMan

Je connais bien les K7.

Ecoute, je te propose de fournir les K7 vierges ainsi que l'enregistreur et toi de ton coté tu t'occupes de réunir les différentes reprises du morceau.

Sans vouloir abuser de ton temps et de ton argent, et si tu es d'humeur généreuse, pourrais-tu également essayer de nous trouver les différentes version de "I Don't Want to See You Cry" ou celles de "The Ballad of Lucy Jordan". Je suis sûr que dans le tas il doit y avoir quelques perles.

😬

avatar Gilles69 | 

@melaure

Malheureusement les CD ne restent pas non plus… leur durée de vie est d’environ 20 ans!
Moi aussi je trouve que le steaming est une excellente chose qui m’a fait découvrir des tonnes de chansons que je n’aurais jamais acheté. Ce n’est pas une arnaque, je le vois comme une location ou un abonnement à la bibliothèque municipale

avatar Sonic Tooth | 

@Gilles69

Certains de mes CD ont 30 ans (1988) et ils sont comme au premier jour (leurs boîtiers passablement rayés pas vraiment). La musique est gravée sur le CD, je ne vois pas comment elle pourrait disparaître.

avatar Gilles69 | 

@Sonic Tooth

Tu as de la chance. Moi aussi j’en ai des CD de 30 dans mon grenier… mais en fait ils subissent TOUS une dégradation dans le temps. Je vais essayer de te retrouver le lien.

avatar berwatchphone | 

@TheUMan enfin bon payer 20 balles pour un seul album qu'on est meme pas sur d'aimer vraiment et qui doit etre racheté a chaque fois que l'industrie change de support, ce n'est pas vraiment mieux non plus...

avatar melaure | 

@berwatchphone

Sur Amazon tu as la pré-écoute, tu vois bien si le CD te plait ou pas … sans compter les nombreux clips sur Youtube et cie.

D’ailleurs en achetant mes CD sur Amazon, j’ai la version physique plus numérique. Et t’inquiète mes CD je les converti aussi avec iTunes ;)

avatar CorbeilleNews | 

@melaure

"mes CD je les converti aussi avec iTunes ;)"

Plus pour longtemps apparemment.

Il y a eu un sujet là dessus ces derniers jours sur ce site

avatar debione | 

@berwatchphone:
"et qui doit etre racheté a chaque fois que l'industrie change de support,"

Mais de quel support parlez vous? Vinyle? Tape? CD? Les lecteurs de ces trois sont toujours disponible neuf... même des platines 78T.

Je ne vois que le minidisc dont il me semble qu'on ne trouve plus de lecteur neuf mais qui ne fut pas un standard de l'industrie.

Donc??? Vous vous inquiétez d'un problème qui n'existe pas dans les faits.

avatar TheUMan | 

Dans la musique on est déjà en phase 2 du retour au physique (Vinyle, Cassette,...)
Dans les films et surtout les jeux vidéos on en est seulement à essayer de supprimer complètement le physique.
Mes comme le disait un autre on aura toujours le piratage pour nous sauver.

avatar yod75 | 

@TheUMan

En valeur, le retour est anecdotique, en volume il l'est encore plus

avatar hugome | 

@berwatchphone

C’est le petit secret de l’industrie musicale. S’être fait du fric sur notre dos en nous vendant des albums alors qu’on voulait un morceau, et en plus 4 fois de suite (K7, Vynil, CD, numérique). Et ils viennent pleurer qu’on leur casse leur business avec le streaming, alors qu’en réalité ça leur sauve la peau.

avatar debione | 

@hugome:

C'est vrai, quoi... A bas les album concepts... (essayez d'aller acheter un seul smarties, vous demandez à la culture d'être encore pire que l'industrie en général, ce n'est pas un simple produit, exactement pareil à un smarties) Et vous n'avez pas connu les singles?
Et depuis quand on ne trouve plus de platine, lecteur de cassette ou lecteur de CD? Depuis quand avez été OBLIGE de racheter? Je fais encore tourner des albums CD acheté dans les années 80 (que j'ai aussi rippé pour avoir une sauvegarde), et j'ai encore le premier 45T que j'ai acheté (et à part une rayure sur la face B, la face A est impeccable) en 1979 (ouais quand tu as 7 ans, les costumes étaient trop bien^^).

On peut reprocher énormément de chose à l'industrie musicale, mais en tout cas pas les griefs que vous leurs reprochez... C'est dommage.

avatar debione | 

*doublon

avatar hugome | 

@debione

Vous pouvez regretter en tant que fan l’époque des concepts album, mais d’une part la logique de production en LP est largement antérieure à l’invention du concept album et d’autre part vous niez une réalité business sous-jacente qui est bien connue et largement documentée.

C’est pas pour rien si les majors se sont échangées comme des boites de petits pois et ont été rachetées par des holdings dans les années 80-90. C’ était devenu des énormes machines à cracher du fric n’ayant plus grand chose à voir avec la production musicale. Pourquoi croyez-vous que Sony ou Matsushita les ont rachetés si ce n’est pour vendre des CDs ?

Et encore j’ai pas parlé du SACD et des ringtones.

avatar CorbeilleNews | 

@TheUMan

Et c’est pareil dans plein de domaines…

avatar Carre | 

@TheUMan

Vous écoutez réécoutez et rererereecoutez vos titres ?

Je pense qu’il y a une population qui ne cherche pas ce type d’écoute. L’excitation de la découverte de nouveaux titres… pour cette population le streaming reste indubitablement plus rentable qu’en se payant un CD ou tout autres supports physiques.

avatar debione | 

@Carre:
Il y a une population en effet, mais elle est minoritaire. J'avais posté une étude (flemme d'aller la rechercher) qui montre que la majorité des gens arrêtent les "découvertes) passé 30 ans, et que le top de la recherche de découverte était de 25 ans chez les hommes et 24 chez les femmes.
Mais passé 30 ans, la grosse majorité des gens ne sont plus "fan" de découvertes, les goûts sont arrêté.

avatar Patrick_C | 

Merci de me rajeunir, cela fait du bien.

avatar Carre | 

@debione

J’espère ne pas vieillir … qu’elle tristesse de ne pas vouloir découvrir ce qu’est le monde de la musique … tellement vaste et en perpétuel mouvement. Il me faudrait plusieurs vies pour écoutez toutes les belles créations.

avatar Bouledeneige | 

@TheUMan:

JE suis tout à fait d’accord. Mais le streaming (location) est un moyen pour les marques de garder ses clients (je dit clients mais le terme exacte est cobaye). Ça je l’ai bien senti quand j’ai décidé en 2015 d’arrêter le streaming pour l’achat d’album (sur qobuz, Fnac, emaeus…) les économie de dingue que j’ai fait ! Et pourtant je suis un très gros consommateur. Mais entre payer 20 euros par moi dans un abonnement et payer 20 album par ans pour 10 euros…

avatar giloubee | 

@Bouledeneige

10€ les 20 albums ??!! Quel site, quelle musique ? 😳

avatar Bouledeneige | 

Emmaüs ! Ya plus de choix que dans n'importe quel fnac

avatar hugome | 

@TheUMan

Ou alors, il y a les mecs comme moi, plus très jeune, qui ont 12 000 titres sous iTunes, tous les albums de leurs stars préférés, et qui sont super contents après des années de galère de payer pour un service (Spotify)qui leur fait découvrir des trucs bien qu’ils connaissent pas.
Et je parle pas d’Apple Music qui au début essayait de nous fourguer de la daube mainstream américaine.

avatar SidFik | 

Macron à dit que les français préféraient s’abonner à de la vod plutôt que manger des produits français de qualité, ce serait donc faux ? 🫣

avatar didloan92 | 

@SidFik

C’est pas faux 🙃👍

avatar raoolito | 

@SidFik

sur la forme c'est heureusement plus compliqué que cette petite phrase...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/macron-a-t-il-dit-les-smicards-preferent-des-abonnements-vod-a-une-alimentation-saine-retour-sur-une-polemique-en-quatre-actes-2930256.html

sur le fond, si le budget déménage en matière d'alimentation a bien augmenté ces dernières années c'est d'abord et avant tout à cause de l'inflation parce que si on regarde sur 20 ans il n'a cessé de descendre
le budget du logement reste quand même devant le premier et le budget est des divertissements à explosé également.
enfin on notera ici qu'il y a pas mal de streaming avec de la pub ce qui effectivement évite d'avoir à payer un abonnement

avatar bibi81 | 

si le budget déménage

Et il va où ?

;)

avatar raoolito | 

@bibi81

😖
crotte je l'avais pas vu!

avatar CorbeilleNews | 

@raoolito

Et marché dedans

avatar Tenas | 

@SidFik

Et maire a dit que les français ne s’appauvrissaient pas et gagnaient de mieux en mieux leur vie avec des augmentations régulières.

avatar yod75 | 

C'est parce qu'ils préfèrent la VOD qu'ils ne s'abonnent pas au streaming musical

avatar hugome | 

@SidFik

On s’en fout de tes fixations politiques.

avatar padrig | 

Pour ma part, je fais un mixte intelligent entre le streaming et les achats.
Donc je découvre et j’écoute le « tout venant » avec le streaming. Cela me permet d’écouter bien plus de musique que si je devais les acheter à l’unité.
Mais par contre pour un artiste que j’adore, je me permets d’acheter certains albums pour les avoir en physique.
Mais cela ne m’empêche pas de les écouter également en streaming bien plus pratique à utiliser en déplacement, plutôt qu’un CD (pour l’avoir en physique et avec une excellente qualité d’écoute) plus encombrant.

avatar TheUMan | 

"Mais par contre pour un artiste que j’adore, je me permets d’acheter certains albums pour les avoir en physique."

profite jusqu'au jour où il n'y aura plus de physique.
Peut-être que d'ici là, on aura enfin une législation plus adaptée pour le consommateur et ses droits... On peut rêver.

avatar Arnaud33 | 

Il faut aussi voir les diverses augmentations, il y a 4 ans c’était 9,99€/mois sur n’importe qu’elle plateforme maintenant on est à 12 ou 13€ .
Ensuite il y a un changement de marketing qui se voit chez Deezer , les grosses remises de 50% contre un abonnement annuel ou 1 an offert avec une carte Fnac on été remplacées par des pubs à la tv, à la radio et en 4x3 en ville avec leur nouvelle identité graphique .
Clairement j’ai été abonné à Apple Music, Deezer et tidal ces dernières années et depuis le début d’année plus rien car les prix sont trop élevé .

avatar TheUMan | 

Le problème c'est quand "les jeunes" vont se réveiller, il sera trop tard il n'y aura plus de physique et plus de magasins pour en acheter.
Où l'on découvre la différence de l'achat et de la location (surtout en période d'inflation) cela ferait doucement rigoler si cela ne touchera pas l'ensemble des gens à terme puisqu'il n'y aura plus de solution de repli.

avatar Link1993 | 

@TheUMan

T'en fais pas, y'aura toujours des moyens pour se récupérer ça sur un stockage perso.

Je ne garantis pas la rémunération des ayants droits en revanche...

avatar TheUMan | 

@Link1993
Excellent, je vais ressortir Lime et autre Napster...
Il faut avoir la réf 😏

avatar Link1993 | 

@TheUMan

On utilise Lidarr maintenant, pour ceux qui n'ont plus les vieilles réf ! :p

avatar pepytoh | 

Les jeunes vont se réveiller ? un album en CD c'est minimum 10 euros et en achat en mp3 c'est aussi très cher par rapport à un abonnement. Même en augmentant les tarifs, ce sera toujours moins cher et surtout avec beaucoup plus de possibilités d'écoutes différentes. Dites vous que "les jeunes" ont peut être une vision différente de la votre, peut être plus variée sur les musiques avec plus d'ouverture sur le monde

Pages

CONNEXION UTILISATEUR