Spotify va augmenter ses prix en France en réaction à la taxe streaming
Spotify va augmenter ses tarifs en France en réaction à l'instauration d'une taxe pour financer le Centre national de la musique. Cette initiative était dans l'air depuis décembre dernier, lorsque le gouvernement français a acté le principe d'une taxe sur les revenus des plateformes de streaming musical. Ceci afin de financer le Centre national de la musique (CNM), créé il y a un peu moins de quatre ans, mais sans modalités de financement sur le long terme.
Le prélèvement sera de 1,2 % sur le chiffre d'affaires réalisé par les plateformes en France, indépendamment de la taille du service. Dans une « lettre ouverte à [ses] abonnés », Spotify explique qu'il devra reverser « environ deux tiers de chaque euro aux ayants droit et au gouvernement français ». Impossible d'assurer la pérennité de l'entreprise, martèle la filiale française, en ajoutant « Nous ne pouvons tout simplement pas absorber des taxes supplémentaires ». Le service considère par ailleurs que le montant que cette taxe devrait permettre de collecter — environ 15 millions d'euros — ne servira qu'à éponger une partie des frais de fonctionnement du CNM, qu'il évalue à 20,2 millions, sur un budget de 146 millions.
Les plateformes de streaming musical seront taxées en France l'année prochaine
Taxe streaming : un solo du gouvernement qui passe mal
Spotify, fortement implanté dans l'Hexagone aux côtés de Deezer, déclare avoir généré 225 millions d'euros pour le secteur de la musique enregistrée en France en 2022 : « soit environ un quart du chiffre d'affaires de l'industrie française de la musique enregistrée pour cette année ». Juste après l'annonce du gouvernement, Spotify avait annoncé l'annulation de son soutien aux Francofolies de La Rochelle et au Printemps de Bourges.
Actuellement il en coûte 10,99 € pour un abonnement personnel à Spotify et 17,99 € pour la formule famille. Le montant des augmentations à venir n'est pas donné ni la date précise de son entrée en vigueur (« dans les semaines à venir »). La déclaration d'aujourd'hui a les atours d'un coup de semonce.
Spotify compte 236 millions d’abonnés mais perd toujours de l’argent
Il y a toujours une bonne excuse pour augmenter les tarifs 👍🏻
@Darkgam3rz
La messe est dite et on finit toujours par avaler l’hostie. À voir si ou plutôt quand les autres plateformes vont suivre et à combien…
@Lellouch
Justement l’hostie, je ne l’avale pas !
Un peu comme les opérateurs qui augmentent sans cesse sous prétexte de l’inflation, et qui proposent maintenant des forfaits 3x plus conséquents pour 2x moins cher, aucunes logiques à part la fuite des clients.
Tant pis, si ça augmente côté musique qui quitterait sans aucun problème
@Darkgam3rz
Je le comprends bien, cependant aux vues des résultats des augmentations sur le secteur du streaming video dans un enchaînement successif et la faible conséquences sur le nombre d’abonnés, cela a du leur donner raison.
Et nos chers politiciens ont toujours ce malin plaisir à faire nos fonds poches pour renflouer leurs caisses.
@Lellouch
C’est exactement ça
@Lellouch
Deezer a déjà augmenté ses tarifs en septembre 2023 après les avoir augmenter en décembre 2021: +5€ sur la formule Famille, soit +33% 😳
@kinou_
En effet c’est une belle dîme…faudra commencer bientôt venir à se demander si il est viable financièrement de s’en remettre à une plateforme de streaming selon ses habitudes d’écouter de la musique et le budget maximum que l’on est prêt à y mettre…
Ils ont parfaitement raison, et pour une fois je comprends leur position. Cette énième taxe et donc hausse pour nos portefeuilles n'est qu'une pierre supplémentaire à tout ce qu'on se prend en ce moment (hausse de l'électricité, blocage des réductions sur les produits d'hygiène etc).
A un moment il va falloir se questionner sur pourquoi l'art est aussi subventionné en France pour un résultat bien local... L'exception culturelle française c'est bien beau mais on est pas là pour subventionner des artistes qui sont mauvais puisqu'ils n'arrivent pas à dépasser nos frontières.
@sailor29
Oui tout à fait d’accord
@sailor29
Désolé pour le double message
Dans ce cas là ok, mais toutes les hausses complètement injustifiées, à force ça pousse à tout couper
J’ai la chance d’avoir un bon salaire, mais je me demande comment font les gens pour consommer, s’abonner à un tas de trucs, et ce n’est pas parti pour s’arranger en plus.
Je suis du style à payer, le prix que j’estime, juste pour tout ce que je consomme, quelque soit le domaine, y compris l’informatique…
Enfin bref, je crois que je vais ressortir ma mk2 et mes vinyles du placard 😅
Absolument ! J'ai un bon salaire aussi mais depuis ce mois ci je commence à faire des choix. Je viens de stopper Netflix que je trouve de moins en moins rentable et je compte faire pareil avec Prime qui apporte des tonnes de services inutiles.
@sailor29
J’ai fait pareil pour un peu tout, des économies de dingue, même si je pouvais ne rien toucher, y compris les assurances (mais ce n’est pas le sujet), c’est juste abusé
Pour netflix et Disney, vivant avec mes deux enfants, j’ai tout simplement basculer sur l’offre avec pubs (je vais me faire insulter 😂) mais pareil, je vais ressortir du placards mes 700 br 😂
@sailor29
Amen bon sang !
Je rajouterai (parce que j’aime bien mettre les pieds dans le plat, beaucoup l’auront remarqué), achetez vos disques, ça n’augmentera jamais.
Rien que cette année j’en ai acheté une quinzaine (CD ou vinyles). Ça m’a coûté le prix de l’abonnement Spotify et je peux l’écouter jusqu’à ce que mort s’en suive (et même après pour celui qui va récupérer la collection).
Un rip sur iTunes et hop sur l’iPhone. Et pour les connectés, je rappelle qu’iTunes Match est toujours en service.
@Kenny31i
Le soucis du disque c’est que j’ai découvert une tonne d’artistes sur spotify dont j’aurais jamais pris le temps ou eu l’idée d’écouter
@sailor29
Je prends le meilleur des deux mondes, j’ai spotify gratuit sur mon mac du bureau (pour une raison inexpliquée je n’ai AUCUNE publicité - Soit parce que sur la même IP nous sommes 40 dont plusieurs sont premium et du coup ça passe pour moi, soit le VPN de l’entreprise bloque tout ça).
Du coup j’ai les recommandation suffisantes pour acheter les disques en conséquence et en déplacement j’ai un iPod Classic (surtout en vacances) ou un iPhone le reste du temps.
C’est marrant parce que j’ai spotify gratuit depuis toujours et jusqu’à l’an dernier je n’avais aucune publicité non plus sur mon Mac !
J’en ai de temps en temps maintenant mais ça ne me dérange pas car j’utilise Spotify pour découvrir des artistes pour ensuite aller acheter leurs albums.
@sailor29
Pour cela il y a l’abonnement gratuit avec pub…
Actuellement je paye l’abonnement à Apple Music (en fait à Apple One familial) et j’ai aussi l’abonnement gratuit à Spotify avec de très rares publicité (en Belgique quasi aucune, c’est un flop chez les annonceurs).
Comme j’ai utilisé Spotify depuis le jour de son lancement en Suède (en bêta sur le web ; je suis ami avec Kenny Gates, CEO d’un actionnaire fondateur de Spotify : PIAS) jusqu’à la sortie d’Apple Music, Spotify connaît bien mes goûts.
J’écoute aussi Spotify qui est intégré (gratuitement) aux Rayban Meta Frames (avec leur fonction de morceau aléatoire si on tapote la branche droite) et parfois dans ma voiture (Jaguar E-pace) avec le forfait 4G de la voiture quand j’ai oublié mon iPhone (ce qui est très rare).
De temps en temps j’ouvre Spotify pour voir s’il n’y a pas de bonnes suggestions ou des nouveautés qui me plairaient. Ensuite je les écoute en lossless avec Apple Music. Bref c’est le meilleur des deux monde pour le prix d’un seul abonnement ;-)
@Brice21 : Je réagis à votre commentaire à l'aide d'un mon Macbook Pro M1 (Pro) depuis un hôtel du groupe IHG que j'ai rejoint via un taxi (course de 2100 yen) attrapé à la sortie de la gare de Kobe (Japon).
Blague à part (j'ai la même propension que vous à tout vouloir préciser entre parenthèses), est-ce que le meilleur des deux mondes ne serait pas une formule qui inclut une meilleure rétribution des artistes et pourquoi pas l'achat réel de musique ? En cas de volte face d'Apple ou de Spotify, voire d'effondrement du marché du streaming, il ne reste finalement plus que des playlists au format texte.
@lll
"En cas de volte face d'Apple ou de Spotify, voire d'effondrement du marché du streaming, il ne reste finalement plus que des playlists au format texte."
Il me restera toujours mes 5000 CD (que j’ai mis 10 ans à numériser, WE après WE) qui me sont accessibles dans Apple Music qui a repris la fonction d’iTunes Match, mais qui sont aussi sur le disque dur de mon Mac en AAC 256 kbits/s et en ALAC sur des disques externes.
Cela dit la disparition de tous les services de streaming est peu probable.
Je compatis parce que j'ai fait comme vous, mais avec cinq fois moins de disques. Ça m'a pris du temps mais j'ai fini par trouver la solution idéale pour moi, malgré bien des tentatives (dont Audirvana) : Foobar sur PC pour l'encodage, l'écoute et la lecture rapide (l'indexage des fichiers est devenu meilleur que sur Mac grâce à des solutions comme Everything).
Sur Mac, c'est toujours un peu la galère et j'ai peur de tout remettre dans Music (la transition s'était mal passée chez moi quand ils avaient abandonné iTunes). Malheureusement, la version Mac de Foobar est encore loin d'avoir les fonctionnalités de la version PC, et je finis par pas mal utiliser le streaming pour écouter des albums que je possède pourtant...
@lll
"je finis par pas mal utiliser le streaming pour écouter des albums que je possède pourtant..."
Bien sûr j’utilise le streaming aussi, mais j’ai bien un millier d’albums rares (ou ringards peut-être) qui ne sont sur aucun services. Du coup j’apprécie de pouvoir les écouter avec Apple Music, mélangé aux albums en streaming.
Ce qui est idiot par contre c’est que les albums en streaming sont en Lossless, alors que mes albums en ALAC ont été automatiquement convertis en AAC lors de l’upload dans iTunes Match. Du coup Apple Music joue les CD que je possède physiquement avec une qualité inférieure que ceux que je n’ai jamais achetés!
@Brice21 : iTunes Match a été une curieuse anomalie. Entre la "légalisation" de contenus téléchargés et de nombreuses pertes de librairies, j'ai encore du mal à comprendre ce qui s'est passé alors. Et je suis étonné qu'il n'y ait pas eu de procès à l'époque, car le préjudice a été certain pour un certain nombre d'utilisateurs (combien de jours pour reconstituer une librairie musicale ?).
@sailor29
"Le soucis du disque c’est que j’ai découvert une tonne d’artistes sur spotify dont j’aurais jamais pris le temps ou eu l’idée d’écouter"
Y'a des solutions.
Compte Spotify gratuit, Youtube, Bandcamp, internet, etc ... 😉
@sailor29
Ne vous êtes inquiétez pas, vu le niveau de rémunération des artistes par Spotify, la part de votre abonnement qui serait destinée à subventionner de "mauvais artistes" est insignifiante 😉
@Darkgam3rz
Il est normal qu’ils augmentent les tarifs. Ce n’est pas à eux de payer pour le mauvais choix des autres.
Exact si les gens doivent insulter quelqu’un c’est le gouvernement et sa soif insatiable de taxes.
@AhRiMaN
Mais après le gouvernement est élu et choisit par eux donc les français ne peuvent pas se plaindre.
@lion.mar : les insuffisances de nos démocraties modernes ont été maintes fois démontrées et les ignorer en 2024 tient selon moi de l'idéologie. Non pas qu'une idéologie soit nécessairement mauvaise, mais tout de même, questionnons-les.
@Darkgam3rz
Il y a surtout de bonnes excuses pour nous taxer.
Ces politiques sont d’une médiocrité crasse.
@Dodo8
Présente toi a une élection et fais toi élire tu nous montreras ton talent
Croire en la démocratie en 2024 c'est un signe d'immaturité.
@madaniso
Véridique
@madaniso : Je nuancerais : le concept de démocratie est bon en soi, ou en tout cas le mieux qu'on ait trouvé pour l'instant. La question à se poser est davantage : "les pratiques démocratiques perdent-elles du terrain au XXI siècle ?)
Argent qu'ils vont en plus retrouver dans leurs production en plus... (Si ça marche comme le CNC).
Donc ils vont obtenir plus par les abonnements, et obtiennent deja de l'argent quand ils produisent de la musique. Pas mal !
ah oui 1,2% du chiffre d'affaire, j'avais pas compris cela, c'est un peu elevé quand meme.
mais s'il faut trouve r20M d'euros alors evidement...
Est ce que l’augmentation va être de 1,2% aussi ?
Je viens justement de me désabonner après plus de 15 ans chez eux. J’aime de moins en moins les avis de CEO, ainsi que ces augments sans rien apporter.
Que les CEO aient un avis, soit, et certains sont pertinents, mais c'est vrai que c'est presque comique quand ce sont des millionnaires qui pleurnichent parce qu'ils ont peur de perdre le statut et les avantages qu'ils se sont construits à partir du travail acharné de travailleurs pauvres (probablement la majorité de "l'industrie de la musique").
Franchement qu'ils augmentent de 1,2% s'ils le veulent. Osef[1] complètement. Par contre 12%, je sens que cela va gueuler. Il ne faut pas nous prendre pour des cons non plus.
[1] Osef = on s'en fiche/fout
En fait, si vous êtes comme moi artiste, ça fait déjà un petit moment que Spotify et les autres vous prennent pour un con, donc ce n'est qu'une étape absurde de plus dans la grande démonstration que ces systèmes sont des aberrations.
La taxe de 1,2% qui va justifier l’augmentation de 10% du prix de l’abonnement 😚
@Saussau083
Logique ! 😃
@Saussau083
Le problème, c’est que augmenter le prix de 1,2% ne permet pas de payer une taxe de 1,2% sur le CA.
Pour payer 1,2% de CA, il faut augmenter les bénéfices à hauteur de 1,2% du CA et ça, c’est pas du tout pareil.
CNM, encore un truc qui passe plus de thunes dans son fonctionnement que dans le soutien des artistes
@Mageekmomo
Si on reprend les chiffres donnés dans l’article (20M de frais de fonctionnement sur ~150M de budget), on en est loin
Honteux de la part de l’état franchement… toutes ces taxes deviennent insupportables, on devrait surtout arrêter les primes à tout va et responsabiliser les français surtout ceux qui attendent leurs aides sans volonté personnelle de travailler …
Et Comme dit mageekmomo, c’est de l’esbroufe comme la majeure partie du milieu artistique qui aime bien jouer les pleureuses, défendre la veuve et l’orphelin avec des individus qui gagnent beaucoup plus que les politiques parfois mais qu’on pardonne tout ça parce qu’on les admire…
Franchement ça me dépasse
@Dimemas
Véridique
Je croyais que Spotify défendait les « intérêts des utilisateurs » ???
Mais la, visiblement ils voient d’abord leur intérêt financier… l’intérêt des utilisateurs a subitement disparu !
🙄
Et moi qui croyais que la rémunération des artistes dépendait de la SACEM et de la SPREE! Pourquoi rajouter ce machin-là?
Parce que y'en a pas assez. Ta oublié les taxes sur les disques dur, sur les smartphones etc.
Pages