Taxe streaming : le CNM pointe les fausses notes de Spotify

Florian Innocente |

La manière dont Spotify a justifié une prochaine augmentation de ses prix en France est contestée par le Centre national de la musique, premier visé par la plateforme suédoise.

Hier, Spotify annonçait une hausse à venir pour les abonnés français. Une conséquence directe et exclusive de la « taxe streaming » décidée par le gouvernement, expliquait-il. Effective depuis le 1er janvier, cet impôt frappera toutes les plateformes de diffusion de musique en continu dans l'Hexagone. Elle s'élève à 1,2 % du chiffre d'affaires national de ces services.

Le bénéficiaire en est le Centre national de la musique (CNM) qui a pour mission d'épauler les acteurs de l'industrie musicale française et de produire des études sur ce secteur. À la lettre ouverte publiée par Spotify, le CNM répond en contestant certaines affirmations.

Spotify va augmenter ses prix en France en réaction à la taxe streaming

Spotify va augmenter ses prix en France en réaction à la taxe streaming

La première critique de Spotify est que cette taxe, dont le montant représentera 15 millions d'euros la première année, ne servira qu'à payer les frais de fonctionnements du CNM. Celui-ci répond qu'aucun centime d'euro ne sera dévolu à cet usage : « Le produit de la taxe est intégralement investi dans les programmes d’aides financières que l’établissement déploie à destination des projets des artistes et entreprises de la musique ».

Sans ce soutien, des projets d'enregistrements et la réalisation de certains clips seraient impossibles, poursuit le CNM, qui insiste sur la nécessité pour les pouvoirs publics d'aider certains acteurs face à la concurrence internationale. Le Centre tire un parallèle avec les activités du CNC pour le cinéma ou de la taxe de 3,5% sur le chiffre d’affaires de billetterie, en place depuis quatre décennies.

Le CNM récuse ensuite la déclaration de Spotify sur les 20,2 millions d'euros que représenterait son budget administratif (pour 146 millions de budget global), sous-entendant que ce seul poste coûte déjà plus que ce que cette taxe rapportera. Cette somme « ne correspond pas à un budget administratif », répond le CNM, en expliquant qu'elle est allouée à des actions sur le terrain et aux analyses et études du secteur. Par ailleurs, elle est à la charge du ministère de la Culture, précise le Centre.

Le CNM adresse en conclusion une petite pique à Spotify sur cette annonce d'augmentation « qui semble [par ailleurs] s’inscrire dans la continuité de précédentes décisions » — Spotify a augmenté ses tarifs en 2021 et en 2023. En clair, dans cette déclaration d'intention du service suédois, le CNM considère que la taxe a le dos un peu large.

Spotify compte 236 millions d’abonnés mais perd toujours de l’argent

Spotify compte 236 millions d’abonnés mais perd toujours de l’argent

avatar Link1993 | 

Et comme je le disais à la news précédente : ils récupère l'argent du beurre et le c*l de la crémière...
Ils récupèrent les financement du CNM lors de leur productions, et augmente le prix de l'abonnement en parallèle...
Parce que oui, l'argent de la taxe, elle va revenir chez eux (pas entièrement) justement...

avatar roccoyop | 

@Link1993

Sans oublier que l’augmentation des tarifs sera bien supérieure à celle de la taxe il me semble.

Je crois qu’il y avait un article sur MacGé qui en parlait il y a quelque mois.

avatar rnov | 

@roccoyop

Oui, la taxe est de 1,2%. Il faudrait donc que Spotify augmente ses tarifs à peu près de cette magnitude pour que l’effet soit neutre sur eux. Soit bien moins que 1€ de plus par mois

avatar roccoyop | 

@rnov

Ceux qui sont sur Spotify peuvent toujours rêver. 😅

avatar raoolito | 

en fait c'est le beurre et l'argent du beurre, la pauvre crémière c'est dans un second temps, et meme s'il peut etre excitant pour certains d'imaginer plein de choses avec elle, on va deja utiliser la phrase dans l'ordre hein :) ?

avatar cosmoboy34 | 

Il serait peut être temps pour l’Europe de rentrer un peu dans les plume de Spotify qui a l’habitude de la critique et la victimisation alors qu’ils sont très loin d’être tout blancs. Apple s’est prit une lourde amende récemment qu’attend l’Europe pour sanctionner les agissements plus que déplorables de Spotify envers les créateurs. La loi s’applique aussi à Spotify qui à trop tendance à croire qu’elle en est exemptée et peut manipuler les institutions à son avantage

avatar Insomnia | 

@cosmoboy34

C’est vrai que se faire taxer pour tout et n’importe quoi c’est se victimiser 🫥

avatar freewheelinfranklin | 

@Insomnia

« Tout et n’importe quoi » -> ce serait bien de lire l’article non ??

avatar cosmoboy34 | 

@Insomnia

lis un peu et surtout renseigne toi sur le fonctionnement de Spotify 🤷🏼‍♂️

avatar cosmoboy34 | 

@Insomnia

Accessoirement Spotify a toujours eu cette stratégie de la victime. Victime d’Apple, victime des marchés, victime des ayants droits. Le pauvre petit Spotify qui se bat contre le monde

avatar iftwst | 

@cosmoboy34

Oui totalement.

Cela en devient presque comique….!

avatar Merou13 | 

@cosmoboy34

Victime d’Apple Music qui an mis la Hi-fi sans surcoût. 😉

avatar raoolito | 

et l'audio spatial
et le karaoké
...

avatar cosmoboy34 | 

@raoolito

J’étais étonné qu’ils critiquent pas Apple pour l’audio spatial et le lossless sans surcoût au nom de la concurrence 🤣

avatar toto_tutute | 

@cosmoboy34

Peut-être parce que Spotify n'est toujours pas rentable 15 ans après sa création ?

Le système est biaisé puisque les avances que Spotify doit payer aux majors pour avoir accès à leur catalogue est supérieur à leurs revenus ! Ils ne deviendront jamais rentables !

Apple s'en fiche mais à la différence de Spotify qui est un "pur player", Apple utilise son service de streaming comme un produit d'appel au service d'un écosystème bien plus large que la musique. Idem pour Amazon et Google.

D'ailleurs, Deezer aussi n'a jamais été rentable...

avatar nico_fr87 | 

@toto_tutute

Ben peut être qu’un acteur non rentable depuis 15 ans n’a pas sa place sur le marché en dehors du maintien en vie artificiel

avatar cosmoboy34 | 

@toto_tutute

Sauf que y’a une donnée que tu as pas probablement et qui change tout : Spotify appartient aux majors. Spotify n’a jamais eu besoin et n’aura sûrement jamais besoin d’être rentable puisque les majors gagnent avec ce que leur reverse Spotify en droit. C’était la condition de sa création et de l’accès aux catalogues. Spotify c’est un circuit fermé avec les majors 🤷🏼‍♂️ donc non ils sont pas du tout en position de faiblesse bien au contraire et c’est bien pour ça que ce sont les leaders

avatar vidok91 | 

@cosmoboy34

Sur Wikipedia je ne vois pas de majors parmi les inestisseurs principaux de Sporify.

Actionnaire %
Baillie Gifford 11,5 %
Martin Lorentzon 10,9 %
Tencent Holdings Limited 8,66 %
T. Rowe Price Associates 8,38 %
Daniel Ek 7,33 %
Morgan Stanley Investment Management Co. 3,80 %
Morgan Stanley Investment Management, Inc. 2,27 %
ARK Investment Management 2,09 %
TCMI 1,88 %
Jennison Associates 1,34 %

avatar cosmoboy34 | 

@toto_tutute

Tu rebat simplement l’argument de Spotify qui tient pas longtemps. Déjà parce que Spotify est de très très loin le leader du marché. Apple a côté c’est peanuts. Et d’autres part parce que sans Apple pas de Spotify non plus grace a l’app store.

avatar franckmac3 | 

@toto_tutute

« Spotify n'est toujours pas rentable »
Après c’est facile de ne pas dégager de revenus si ça arrange l’entreprise il faut peut être se poser les bonnes questions 🤔
Il ne me semble pas que la fortune de Ek soit négative 🤪

avatar marc_os | 

@toto_tutute

> Peut-être parce que Spotify n'est toujours pas rentable 15 ans après sa création ?
> D'ailleurs, Deezer aussi n'a jamais été rentable

C'est l'une des beautés du capitalisme : N'importe qu'elle PME qui n'est pas rentable se fait jeter par ses créancier et est mise en redressement judiciaire, voire en liquidation.
Mais pour les très très gros, Spotify, Deezer et même Tesla (1, 2), c'est littéralement du deux poids, deux mesures, eux ont le droit de faire des pertes. Payées par qui d'ailleurs au final ?

avatar lll | 

@Insomnia : à la base, quelle est la contribution de Spotify à la musique ? Ce sont principalement des hébergeurs, et organiser quelques concerts pour récupérer des crédits d'impôt ne suffit pas à faire d'eux une entreprise vertueuse. Ce modèle du streaming ne tient pas, c'est impossible, sauf à empêcher une partie des petits créateurs de toucher leurs revenus médiocres.

avatar Insomnia | 

@lll

Pourquoi se serait à eu de participer pour aider les autres ? Ils paient déjà les artistes et on les oblige à investir ? Belle mentalité, on devrait obliger tous les grands groupes qui utilise nos réseaux internets de payer une taxe parce qu’ils utilisent nos réseaux. On devrait aussi taxer tous étranger qui passent sur nos routes vu que leurs passage y abîment nos réseaux routiers. Bref on devrait taxer tous le monde sous couvert de l’utiliser.

avatar franckmac3 | 

@Insomnia

« Ils paient déjà les artistes » alors déjà non ils payent les majors et en plus étant donné que leur seule valeur vient des artistes heureusement qu’un peu de l’abonnement que tu payes fini par arriver dans la poche de celui que tu écoutes…enfin façon de parler vu le modèle de rémunération.

Les services de streaming et Spotify en particulier sont des parasites qui se nourrissent sur la bête…pas illogique qu’on leur demande une faible participation pour aider leur support nourrissier à vivre

avatar Insomnia | 

@franckmac3

Désolé mais Spotify ne paie pas que les majors, un artiste peut se passer de major et utiliser Spotify. Je suis d’accord pour à payer des frais d’utilisation mais fait le calcul du nombre d’abonnement de Spotify, le pourcentage que prenait Apple cela rapportait plusieurs millions chaque mois à Apple et bien je suis désolé mais rien ne justifie de devoir payer un tel somme chaque mois. Spotify a décidé de quitter le système de paiement de Apple, netflix y passe aussi, je donne pas longtemps pour que d’autres suivent, Apple sera bien dans la mouise dans le futur

avatar franckmac3 | 

@Insomnia

Dans la théorie Spotify paye les artistes…dans les fait ton abonnement va direct dans les poches des majors il faut arrêter de se mentir
Ton argent ne va même pas dans les poche des artistes que tu écoutes et pour rappel en dessous de 1000 stream par mois Spotify donne zéro à l’artiste.
Et sinon Netflix et Spotify ne donnent pas un euro à Apple depuis des années déjà…Apple a l’air de survivre 🤪

avatar Insomnia | 

@franckmac3

Alors pourquoi taper sur Spotify ? On sait depuis des anneees que les majors se gavent. Pour Spotify c’est un fait par contre Netflix c’est qu’à partie de avril de cet année où le moyen de payer via Apple est supprimé

avatar franckmac3 | 

@Insomnia

« Pourquoi taper sur Spotify »
Peut être parce qu’ils se plaignent tout le temps, qu’ils mentent et que c’est ceux qui payent le moins bien les artistes 🤔 ?

Pour Netflix c’est juste qu’il ne décide que maintenant de forcer la main à leurs utilisateurs auxquels ils ont proposé l’abo in-app il y a des années

avatar Insomnia | 

@franckmac3

Parce que Apple se plaint pas tous le temps 🫠

avatar lll | 

"Alors pourquoi taper sur Spotify ? On sait depuis des anneees que les majors se gavent"

Mais justement parce qu'ils sont dans le même bateau. Leur travail main dans la main avec les majors tient de la définition de cartel : ils fixent les prix et orientent le marché à leur guise. Ne nous trompons pas de combat, ici !

Bien sûr, chacun est libre d'acheter un album sur Bandcamp, mais ces derniers ne peuvent pas rivaliser face à une bande d'ogres organisés (le rachat par Epic changera peut-être quelque chose, mais j'ai des doutes...).

avatar rikki finefleur | 

franckmac3
d'après toi qui est l'entreprise pourrie ?
Celle qui prend 30% sur ton CA en ne faisant rien, en n'utilisant ni ses serveurs , ni sa bande passante, ni son personnel..
On celle qui se fait prendre 30% de son CA et en plus en utilisant ses serveurs, bande passante et personnel ? Autant dire que les marges doivent être maigres.
A mon avis la plus rentable est la première. Genre ici on Racket.

Et je ferai remarquer que spotify est en déficit depuis son existence et que contrairement a ce que tu crois cela ne doit pas faire plaisir aux actionnaires.
Même chose si cela arrivait à la pomme. Donc je ne pense qu'elle soit loin en train de rouler sur l'or..
On lit parfois vraiment n'importe quoi sur ce forum.

avatar franckmac3 | 

@rikki finefleur

« d'après toi qui est l'entreprise pourrie ? »
Je pensais avoir été clair pourtant : Spotify 😝

Il faut arrêter avec le pauvre Spotify qui se fait prendre 30%…Spotify donne ZÉRO à Apple car n’utilise pas les achats in app alors qu’ils utilisent bien les serveurs d’Apple pour distribuer leur App et le personnel de Apple pour les valider.

On lit effectivement n’importe quoi sur ce forum 🤪

avatar macosZ | 

euh spotify est vraiment gonflé de jouer à chaque fois le role de la victime.
Leur business model est une arnaque. Du vol organisé avec les maisons de disque. Les mecs ne créent rien, utilisent les creations des autres pour faire leur business et les rémunère des cacahouètes.

Sa place à Ek est en prison.

avatar Insomnia | 

@macosZ

C’est que Apple ne fait pas la même chose, quand on a décidé de lui imposer l’usb c et aujourd’hui le DMA. Une entreprise n’est pas là pour dire amène et accepter de payer sans broncher et à chaque fois de supporter les taxes pour le plaisir de ses utilisateurs encore plus quand cette entreprise ne fait pas encore des bénéfices

avatar macosZ | 

@Insomnia

Je parlais d’Apple pour le mode de rémunération. C’est un peu plus que spotify mais la méthode market centric c’est jusque là plus grosse arnaque organisée par les majors et les boites de streaming

avatar Insomnia | 

La CNM va forcément avancer le contraire quand je vois le coût déjà annoncé cela le paraît bien énorme mais je me trompe peut être

avatar padrig | 

Je suis bien content d’être sur Apple Music, bien plus respectueux des artistes niveau rémunération et qui ne pleure pas sans arrêt en cassant du sucre sur les autres et en se plaignant comme le fait Spotify de plus en plus souvent.

avatar CorbeilleNews | 

@padrig

Oui Apple passe en force a bien des endroits et quand on essaie de lui retirer les zones d’ombres, c’est bien plus noble et respectueux comme technique 😜

Ne nous leurrons pas les deux sont des requins dans leurs fonctionnement respectifs et nous les petits poissons pour ne pas dire moutons DES DEUX !

avatar lldjandoll | 

@CorbeilleNews

Où est ce que Apple est passé en force ?

avatar CorbeilleNews | 

@lldjandoll

Continuez a lire macg, si vous n’avez jamais entendu parler de ce genre d’agissements d’Apple ça ne devrait pas tarder

Quelques indices pour des exemples parmi d’autres : brevets, DMA …

avatar macosZ | 

apple music et spotify même combat.

ils versent une maigre pitance aux artistes. Franchement c'est un business model on ne peut plus cradingue le streaming musical, malheureusement devenu incontournable.

avatar toto_tutute | 

Ils paient les majors (Warner, Universal et Sony) pour avoir accès à leur catalogue. C'est aux majors de reverser l'argent aux artistes au prorata des écoutes. C'est pas le problème de Spotify si derrière, les majors ne jouent pas le jeu.

avatar lldjandoll | 

@macosZ

Sur quels chiffres te bases tu ?

avatar franckmac3 | 

@macosZ

Je suis d’accord sur le streaming musical mais il y a des adeptes.
Par contre niveau rétribution des artistes Spotify est de loin l’un des plus dégueulasse.
Et vis à vis du CNM on voit bien la stratégie d’attaque infondée mais vu que les gens sur Spotify n’iront pas lire la réponse ils seront convaincus que c’est Spotify qui as raison 🤮
Si Spotify disparaissait demain on ne verrait pourtant même pas la différence 🪦

avatar lll | 

@franckmac3 Je suis bien d'accord avec ça, et ça s'applique à bien des conseils d'aministration et autres : leur rémunération est loin d'être en accord avec le travail fourni. Ce sont avant tout des intermédiaires qui fournissent un service devenu quasiment impossible à contourner.

avatar Glop0606 | 

Par ailleurs, elle est à la charge du ministère de la Culture, précise le Centre.. Je n'ose imaginer que nous payons ainsi deux fois...

avatar v1nce29 | 

Quel est son buget administratif s'il n'est pas de 20 millions ?

avatar gillesb14 | 

Ils faut bien payer des bureaux somptueux à Newyork et des salaires américains, donc on va taxer les français.
J’ai viré Spotify depuis quelques années déjà.
J’ai viré Deezer pour une arnaque au renouvellement.
Tant pis iTunes c’est pas le top mais au moins cela tient la route.

avatar DahuLArthropode | 

Source Télérama:
« Plusieurs artistes, comme Pomme, Woodkid ou Izïa, ont signifié leur effarement sur les réseaux. La chanteuse Yael Naim s’est même montrée plus radicale : « Voler les droits des artistes, puis mentir à ce sujet, puis prétendre que vous êtes les sauveurs des artistes… C’est la définition de la perversion. » Beaucoup de musiciens indépendants ont aussi pris la parole : « Grâce au CNM, j’ai touché plusieurs milliers d’euros pour produire mon album, soit cent fois plus que ce que je touche avec Spotify », témoigne la chanteuse Ellinoa. »

avatar rikki finefleur | 

DahuLArthropode
Evidement puisque la cnm est une taxe obligatoire.. totalement incontrôlée.
Et si elle s'était un peu renseignée, la futefute, elle verrait que spotify est en perte depuis plusieurs années.
Donc voler les artistes ..euhhh..
Je ne sais pas si la disparition de spotify arrangerait ses affaires.
Moi aussi j'aimerai que pour mon job , il y ait une taxe obligatoire.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR