Spotify voudrait laisser ses abonnés accélérer et remixer les chansons comme TikTok

Florian Innocente |

Spotify pourrait donner à ses abonnés des outils pour modifier les morceaux de musique sur sa plateforme et adopter ainsi des pratiques en augmentation sur TikTok.

Tapez "sped up" dans le moteur de recherche de votre application de musique en streaming et vous obtiendrez une longue liste de morceaux ou de playlists de titres dont la vitesse de lecture a été nettement augmentée (1,5x est un bon ratio).

Ce sont parfois des artistes eux-mêmes qui s'adonnent à cette modification — Lana Del Rey, Sza, Isabel Larosa ou encore Manu Chao qui a du "Super Sped Up" — et tant pis si leur voix sonne comme celle d'Alvin le Chipmunk. Ces morceaux accélérés, réalisés par les auteurs de ces chansons, peuvent afficher des scores d'écoute assez importants, parfois au niveau du titre original.

Des variantes accélérées par Sza ou Lana Del Rey de leurs morceaux.

D'après le Wall Street Journal, Spotify discuterait avec des maisons de disque pour autoriser ces bricolages de morceaux. L'abonné à la formule payante de base pourrait simplement modifier la vitesse de lecture (l'augmenter ou la ralentir comme les podcasts) tandis qu'un abonné Premium ou peut-être à une future formule plus chère, aurait une trousse à outils plus fournie. Le morceau modifié pourrait être ensuite partagé, mais uniquement dans Spotify, pas à l'extérieur du service.

La plateforme suédoise verrait dans cette fonction un moyen de contrecarrer TikTok où cette pratique est courante et surtout populaire depuis un certain temps déjà. 38 % des morceaux sur TikTok en 2023 avaient été ainsi altérés contre 25 % l'année précédente, selon une étude citée par le quotidien.

Ces morceaux détournés le sont par des tiers qui les remettent en ligne et empochent les dividendes des écoutes réalisées, au grand dam des artistes. D'où l'idée de Spotify d'officialiser cette pratique sur sa plateforme, mais en l'encadrant avec le concours des maisons de disques.

Tags
avatar math65 | 

On va rester sur Apple Music! Cette plateforme fait n'importe quoi...

avatar CorbeilleNews | 

@math65

Pas du tout, s’il vous est déjà arrivé d’aller en soirée, tous les DJ utilisent ce genre de fonctions pour "caler" deux morceaux (parfois 3 ou 4) aux BPM légèrement différents. D’ailleurs la fonction existe sur les platines vinyles les plus courantes dont les premiers modèles sont probablement plus anciennes que nombreux d’entre nous ici.

Et c’est aussi courant dans les bandes sons de films pour donner un coup de pep’s a des morceaux, on s’en rend plus compte quand on écoute l’original quelques secondes plus tard

Même si cela échappe à beaucoup ce genre de pratique existe depuis plusieurs décennies, et probablement dans certains de vos films préférés, alors avant de cracher dessus 🤔

avatar Powerdom | 

Ils n’ont rien inventé. Tout celui qui utilise une platine a déjà écouté des 33 tours en 45.

avatar loupsolitaire97 | 

@Powerdom

Oui, 1 fois pour plaisanter et tout le monde est revenu à la vitesse normale 😅

avatar raoolito | 

@Powerdom

ah oui c vrai...

avatar f-factor | 

J’espère juste que les musiciens pourront décider de s’ils autorisent Spotify ou non à massacrer leur musique.
Les DJs devraient apprécier la fonction, les rockers, violonistes et autres musiciens ‘analogiques’ un peu moins ;-)

avatar passingphantom | 

@f-factor

Même les DJ'S ne voient aucun intérêt dans cette fonction, sauf dans le cas du timestretch (accélérer ou ralentir le rythme, sans forcément faire varier la tonalité du morceau) dans le cadre d'un mix entre deux, ou trois morceaux pour un DJ Set. Ce que les utilisateurs de Tiktok font est juste débil.

avatar pat3 | 

@passingphantom

"sauf dans le cas du timestretch (accélérer ou ralentir le rythme, sans forcément faire varier la tonalité du morceau)"

Oui c’est à cela que je pensais, mais j’ai répondu avant d’avoir lu ton commentaire.

avatar pat3 | 

@f-factor

"Les DJs devraient apprécier la fonction"

Qu’ils utilisent depuis des lustres.

avatar MarcMame | 

Moi je voudrais tout écouter en 8 bit.

Et puis virer tous les refrains puisqu’ils reviennent après chaque couplet et que je l’ai déjà entendu une fois, ça va bien comme ça.

Et la voix de Johnny partout et sur tout.
Sur les Beatles, ce serait la grande classe.
Ou Jeff Panacloc pourquoi pas.

avatar lll | 

Pas mal de lecteurs permettent des traitements DSP comme du bitcrusher. Sans aller jusqu'à ressembler à de la vraie musique 8bit, disons que ça ressemble vite à de la musique 16 bit, surtout si on ajoute une accélération.

avatar AhRiMaN | 

Encore une fonction débile , Spotify jamais a court d’idées inutiles

avatar PouletDu14 | 

On va laisser les boomers s’insurger.. et nous on va continuer à écouter nos musiques en sped up, en slowed, voire meme en slowed + reverbed ❤️
Pour les curieux je recommande Let go d’Ark Patrol, Snowfall de Øneheart ou Love in the dark d’Adele.

Si les plateformes ne s’adaptent pas, on continuera à se débrouiller ne vous inquiétez pas 💩

avatar DG33 | 

Ce que Spotify oublie de dire, c’est que pour un morceau écouté en sped up +50% ce sera 50% de rémunération en moins pour l’ayant-droit.
Normal, car l’abonné peut écouter plus de morceaux qu’en vitesse normale, mais ne paie pas son abonnement plus cher (pour le moment), donc il faut bien que Spotify vive…
😁
D’ailleurs Spotify devrait étudier la possibilité de payer faire plus cher le personnel navigant et les passagers qui voyagent d’est en ouest en traversant un ou des fuseaux horaires, car ils bénéficient du service plus de 24h par jour…
💡

avatar ditek | 

Pfffffff
Ça devient n’importe quoi. Il faut consommer consommer et consommer encore plus….
Et quand est-ce qu’on apprécie ? Surrement pas en vitesse x2 ou x10

avatar lepoulpebaleine | 

Hérésie.
Et c’est un professionnel du son qui vous le dit. Dans un contexte de DJing ou de remix il existe des outils pour faire ça. Mais c’est une démarche artistique.
Là ce que l’on nous propose, ça dénature l’œuvre originale.

PS - Bon après, si c’est du Aya Nakamura, en vrai le x10 ou x20, ça me va 😂

avatar f-factor | 

@lepoulpebaleine

Exactement !
Je suis « un peu » du métier où je croise boomers et piou pious ;-) Ce que propose Spotify m’écœure de plus en plus (et je suis abonné chez eux).
Si seulement la concurrence avait leurs algos (que je trouve néanmoins très bons dans leurs suggestions) je serai déjà passé ailleurs.
Pour le reste à l’allure où vont les choses on va très vite découvrir une A.I. Nakamura 😀(ça peut pas être pire)

avatar MarcMame | 

@lepoulpebaleine

"Bon après, si c’est du Aya Nakamura, en vrai le x10 ou x20, ça me va 😂"

————
Le x0 devrait convenir aussi

CONNEXION UTILISATEUR