Free Mobile : "À la fin de l'année, dans 75% du temps ça marchera mieux"

Sylvain |

Dans une interview ce matin sur Europe 1, Xavier Niel a répondu aux critiques régulièrement formulées à l'encontre de Free Mobile. L'UFC-Que Choisir a récemment pointé du doigt des problèmes sur le réseau de l'opérateur (notamment avec YouTube), mais pour l'homme d'affaires, « d’autres études nous mettent en tête sur la 4G », sans toutefois citer lesquelles. Cela ne l'a pas empêché de faire une promesse : « À la fin de l’année, dans 75% du temps ça marchera mieux. »

S’il ne répond jamais vraiment aux accusations de l’association de consommateurs, préférant mettre en avant qu’en deux ans « nous avons fait mieux que ceux qui sont là depuis 15 ans », il remet notamment sur la table la question des emplois créés, et les économies réalisées par les Français après son arrivée sur le marché de la téléphonie mobile, « nous avons donné 300 € à chaque foyer ».

Xavier Niel a eu également quelques mots sur l’échec des négociations autour du rachat de T-Mobile. S’il admet volontiers ce revers, il explique surtout que « ce n’est pas le premier » et que cela ne le décourage pas. « Nous sommes le seul acteur en France à viser l’international », s'enorgueillit-il.

avatar profkhao | 

C'est bien beau tout ça, mais on a pas tous des supers portables à 500€ qui captent la 4G. Quid des fréquences minables en 3G et qui diminuent de jour en jour ? Moi j'en ai ras-le cul et je pars ailleurs, quitte à payer 5 ou 10€ de plus pour quelque chose qui marche, et non l'inverse.

avatar The3DCie | 

@profkhao :
C'est toute la beauté de la chose justement !

Grâce à leur arrivée sur le marché, qu'on le veuille ou non, vous n'êtes plus lié de quelque manière que ce soit avec votre opérateur et en plus vous avez le choix de prendre celui qui vous convient puisqu'ils sont tous peu ou prou au même tarif. :)

avatar nono68200 | 

@The3DCie :
En effet. D'ailleurs il l'avait bien précisé dans sa conférence que le but n'est pas d'éliminer la concurrence, mais justement de pouvoir changer facilement en fonction des besoins de chacun, sans se faire arnaquer. Je pense que cet argument a été réalisé. On paye moins cher Free pour un réseau moins conséquent, si ça nous suffit, tant mieux, sinon il faut aller voir chaque alternative avec les avantages et inconvénients.

avatar profkhao | 

Oui fin ca fait presque 2 ans qu'ils sont sur le marché, et tout le monde s'est aligné depuis longtemps. Pour un acteur du changement, ils sont pas très réactifs quant à leur réseau…

avatar The3DCie | 

Oui, enfin ça se saurait si on pouvait construire un réseau complet et conséquent (qui plus est en France, ce serait la Belgique les Pays-Bas ou le Danemark, ce serait certainement plus simple...) en deux ans.

Qaunt au fait que les autres se sont alignés, c'est pour ça que je soulignais que toute la beauté de ce qu'ils avaient instauré est que n'importe qui peut aller tester le réseau qui lui convient le mieux, de manière simple et pour à peu près les même tarifs partout.

avatar Mrleblanc101 | 

@profkhao :
Tous les téléphone Android a 200€ capte la 4G alors tu peux arrêter ton troll

avatar profkhao | 

Donc faut racheter un téléphone 200€ pour profiter d'un réseau potable en 4G avec Free? (qui d'ailleurs n'est pas forcément meilleur, CQFD). Elle est où l'économie en vrai ? Merci, mais non merci.

Et par ailleurs, critiquer n'est pas forcément troller, surtout quand ce que je dis est vrai, et vérifiable chaque jour par des milliers d'utilisateurs.

avatar jackhal | 

Tous, faut pas pousser :

Acer Liquid Jade : pas de 4G
http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/acer-liquid-jade-p20463/test.html
Alcatel OneTouch Idol X : pas de 4G
http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/alcatel-onetouch-idol-x-p16987/test.html
Wiko Highway : pas de 4G
http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/wiko-highway-p19415/test.html
Moto G : la déclinaison 4G est toute récente.

Ce ne sont que quelques exemples. Mais dans ceux qui captent la 4G à 200€, tous ne sont pas "super" non plus. Et il a bien raison : acheter HTC One M8, Galaxy S5, Galaxy Tab 4, Nexus 6, iPhone etc avec un forfait qui le bride, c'est quand même dommage.

avatar CNNN | 

@profkhao :
La 4G est accessible à partir de 100e chez Wiko et Archos

avatar DJ-Snowly | 

Je suis bien impatient que le contrat avec Orange soit fini (et par conséquent que Free ai ses propres antennes presque partout) ! Parce que j'en ai ras le bol que mon téléphone se connecte à une antenne Orange toute proche avec un débit pourris, alors qu'une antenne Free est disponible autour avec un débit bien meilleurs, mais vu que l'antenne Orange est plus proche, le téléphone la choisie...

avatar Charled | 

@DJ-Snowly

Ton téléphone doit être sur "automatique" pour le choix de l'opérateur. Vérifie si tu ne peux pas le choisir manuellement et donc forcer Free au lieu d'Orange. Pas garanti mais ça ne coûte rien d'essayer.

avatar Cem | 

@DJ-Snowly :
Je comprends ton ressenti.
Mais il ne faut pas perdre de vue que le responsable est Free, qui a négocié un volume de données et non un accès non bridée auprès d'Orange.
Sinon le coût n'aurait pas été supportable avec le model économique choisi.
C'est juste un constat, pas un dénigrement de Free de ma part.
Je vais reprendre une formule déjà utilisé, chacun est libre d'aller chez l'opérateur qu'il préfère.

avatar tbr | 

Même constatations.

Autant je suis ravi que Free (mobile) ait mis un coup de pied dans la "pelouse" des Orange, Bouygues et SFR, autant je déplore que ne soit pas entrepris plus efficacement et rapidement de quoi avoir un réseau réellement fonctionnel, i.e. un VRAI réseau (notamment en 3G... Eh oui, ça existe encore) sur lequel on peut compter tout le temps.

avatar arekusandoro | 

@tbr :
Il le dit lui même...2 ans qu'ils sont là, les autres 15...tu ne peux légitimement pas avoir le même réseau.

avatar samsneed86 | 

Sur le mobile XN a démocratisé les prix bas, les forfaits sans engagement, forcé ses concurrents à déployer rapidement la 4G et à s'aligner.
Il l'avait déjà fait pour l'ADSL...a présent le consommateur a le choix de changer d'opérateur a tous moment pour un tarif équivalent à quelques centimes près. Moi je dis Bravo et j'adhère

avatar 2DSP | 

Sinon si des gens sont intéressés pour passer chez SOSH, je peux vous parrainer. ;)

avatar riosalem | 

@2DSP :
Je t'ai répondu (je me permets de te tutoyer) sur l'autre article, mais tu n'as pas dû voir ma réponse. Je suis toujours intéressé par le parrainage :)

avatar Applesoft | 

Sacré communiquant le XN ! Il arrive à éluder la question sur la box :)
En tous les cas, j'adore son optimisme, ça fait du bien et ça donne envie de le suivre : pas un hasard qu'il ait eu ce parcours incroyable.

avatar roccoyop | 

Je reçois ma nouvelle SIM B&You. J'étais chez Free avant, mais Orange a fibré mon immeuble, du coup avoir un forfait Free à 20€, il n'y a plus aucun intérêt vu que la concurrence fait nettement mieux.

avatar chmox | 

J'aime beaucoup sa formulation "Dans 75% des cas ça marchera mieux".
Ce qui signifie que dans les cas où ça marche mal, il y'a une amélioration.
Ce qui ne veut pas dire que ça marchera bien.

Ça sera donc "moins pire" ,o)

avatar KorE | 

Merci à Free pour le coup de pied dans la fourmilière en 2012!
Mais vu la qualité du réseau 3G... Je suis parti!

avatar Kriskool | 

Et revoilà Bluff-man !!!

L'intérêt de FREE ? Payer moins cher ailleurs !!!!!

avatar frankm | 

Trop tard bye bye Free

avatar guiguiL | 

Moi j'ai essayé tous les opérateurs... Je retiens que tous ont leur défauts mais que SFR est le pire de tous !

Orange a un bon réseau en ville, décevant par moment en campagne. Un service commercial compliqué, administratif... La qualité des appels est impressionnante ! Le son est très clair.

Bouygues a été ma meilleure expérience. Un réseau de très très bonne qualité, partout où je suis allé j'avais de la 3G contrairement à Orange, des bonnes offres, un service client efficace. Bonne qualité du son aussi.

SFR ça a été déplorable. Le réseau, le service commercial, le prix ! J'ai tout détesté ! Je ne recevais mes sms que des heures après, le chat s'en balançait. J'étais en GPRS en plein Paris et la 4G était au niveau de 3G de free en propre. Les appels téléphoniques sont en outre d'une qualité déplorable ! Pour moi c'est bien le pire opérateur de france !

Juste pour free je suis mitigé. Les offres sont bonnes claires et simples et on a une hotline. La 4G et 3G en propre sont de très bon niveau mais c'est comme vous le dites tous l'itinérance qui pose problème. Passer en mode avion 10 fois par jour dans Paris n'est pas viable ! La batterie du téléphone qui se vide non plus. Le déploiement du réseau se fait lentement à cause d'une phobie des ondes de plus en plus grande et un déploiement de qualité comme le fait orange avec le moins possible de FH ! Je pense que free a de vraie raison de ne pas offrir un service à la hauteur pour l'instant, la vraie question c'est : quand il le pourra, le fera t'il ?

avatar frankm | 

@guiguiL :
Idem. Et j'ai fini chez Sosh.

avatar misc | 

Je suis chez eux depuis le debut, et dois avouer que leur 3G est souvent très très lente, voir inutilisable en heure de pointe ou grandes gares. Apres être passé au forfait 2€ je me pleins moins, au moins on paye ce qu'on reçois.

edit: les trois anciens m'ont trop (volé, dévalisé, fait les poches?) a l'époque des mobicartes, depuis je les boycotte.

avatar albanet | 

A titre personnel je pense que jamais je n'utiliserai (fontaine... Tout ça...) les services de free, mais ce qui est sur, c'est que Grâce a Niel, notre boîte est passée d'un budget de 5000€/an de portable à 500€ en gagnât si l'illimitée. Donc pour tout ça, merci free!

avatar gattuz | 

C'est moins cher mais c'est un réseau de papier.
Je dis cela après avoir eu 3fois le forfait 14,99 et freebox.
Retour chez orange depuis (offre open) et plus AUCUN souci.
Trop de low-cost tue le low-cost.

avatar trolloloI | 

T'as réussi à avoir un forfait qui n'existe pas ?

avatar jackhal | 

"« Nous sommes le seul acteur en France à viser l’international », s'enorgueillit-il."

Quelle prétention !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orange_(entreprise)#Implantation

avatar anonx | 

Si tel est le cas, il y aura 75% de chance que je migre vers Free, si et seulement si, l'offre vente-privée.com à 3.99 euros pour le plus gros forfait est renouvelé of course :-)

avatar gattuz | 

15,99 € sorry!
Mais ça reste de la merde...

avatar Frodon | 

C'est tout simplement faux, ce n'est pas parce qu'un réseau couvre 75% de la population, qu'on est 75% du temps connecté sur ce réseau lorsqu'il y a un autre réseau accessible en itinérance qui couvre plus de 98% de la population et est bien plus dense.

En effet, aujourd'hui le réseau de Free Mobile couvre déjà 65% de la population (voir peut être même 70%) et les gens sont connectés dessus que dans 51,4% du temps selon les données relevées par l'app FreeMobile NetStat (http://freemobile.toosurtoo.com/outils/activation/)

avatar anotuas | 

Ce que tu dis n'est pas faut mais je ne pense pas que tu ais bien compris l'article.

avatar Frodon | 

Je réagissais à cette phrase de Xavier Niel: "À la fin de l’année, dans 75% du temps ça marchera mieux." (et non à l'article au global).

Ce dernier dit cela car début 2015 Free Mobile doit couvrir 75% de la population avec son réseau propre (obligation ARCEP). Il part du principe que si le réseau couvre 75% de la population, cela marchera mieux dans 75% du temps.
Or c'est tout simplement faux.

En effet, ce n'est pas parce que le réseau couvrira 75% de la population, que cela marchera mieux dans 75% "du temps", car justement le fait que le réseau Orange soit plus dense et plus déployé, il prend le dessus dans bien plus de cas que les zones non couvertes en propre seules.
On le voit clairement dans les stats de FreeMobile NetStat, qui justement mesure le temps passé sur chacun des deux réseaux (Orange ou Free propre) et indique qu'aujourd'hui les utilisateurs sont sur le réseau propre que 51,4% du temps pour une couverture de 70% de la population selon Xavier Niel.

Donc aujourd'hui, cela "marche mieux" que dans 51,4% du temps et non 70%, bien que le réseau propre couvre 70% de la population. Il est évident que lorsque le réseau couvrira 75% de la population, cela ne marchera pas mieux dans 75% du temps, mais un chiffre inférieur à cela (probablement autour de 60% du temps)

avatar anotuas | 

COMMENTAIRE A EFFACER, DOUBLON

avatar 2DSP | 

@riosalem :

Effectivement. :)
Ton commentaire ne se mettait pas à jour... Du coup je ne le voyais pas. Donne moi ton adresse mail et je t'enverrai un lien de parrainage. :)

Pour ceux qui voudraient que je les parraine, n'hésitez pas à me communiquer vos mails. ;)

avatar riosalem | 

@2DSP :
riosalem@hotmail.fr

Encore merci ;)

avatar wildtiger | 

Idem j'ai essayé le forfait Free spécial vente privee. C'est la douche froide à Paris. Le pire étant SFR. après 1 mois direction B&You, enfin de la 3G/4G tout le temps !

avatar TOONS56 | 

J'ai fait tous les opérateurs en 1mois.
Bilan : Sosh est le meilleur avec pas loin derrière B&Y (la 3G de sosh à 15-16m/s est 2 fois plus rapide en moyenne que celle de B&Y), après Free mais là c'est déjà catastrophique question 3G itinérante qui fonctionne aléatoirement, on arrive en cliquant 3 fois sur un même lien quand c'est bloqué mais sur certaines appli, c'est mort! Et pour raccrocher le réseau il faut parfois attendre de longue minutes en 3G. SFR sont les pires, gprs bien souvent (ça existe encore!!!) sms et mms qui n'arrivent pas ou arrivent tard, qualité téléphonique moyenne...bref à oublier!
Depuis quelques jours, je suis parti de free (offre VP à3.99€) pour retourner chez B&Y car j'ai profité d'une offre commerciale à 3.99€ pour le forfait le plus cher pendant 1an avec une 4G quasi toujours parfaite!

avatar Xav852 | 

Le problème des concurrents de free, c'est largement leur fair use. Si on est en réseau propre de free, le réseau est très agréable !

avatar pistache18 | 

Il y a encore des clients Free ? Je pensais que le masochisme était une pratique marginale mais apparement non. lol. Quant à XN ils ne répond pas frontalement aux questions liées à la médiocrité de son réseau, ils préfère faire de la diversion. Une autre façon de mépriser ses clients. Quant à ceux de ses clients qui passent leur temps à le remercier (oups!), (je suis sur qu'on va en voir encore le faire ici), pour avoir baisser les prix, un minimum de sens critiques et de connaissance en économie leur permettraient de comprendre qu'il n'avait pas le choix s'il voulait vraiment percer le marché. En effet sans le marketing "prix bas" aucun intérêt à choisir Free plutôt qu'un autre. Aujourd'hui un certain nombre de ses clients deviennent des ex clients et apparemment ne le regrettent pas !

avatar pistache18 | 

... Pas

avatar joh29370 | 

Je paye actuellement 3,99€/mois grâce à une offre Free Ventes Privées. Je suis sur Pau (64) et j'attendais mon iPhone 6 pour voir le résultat. Conclusion : je n'ai pas de 4G (pourtant il y a des antennes Orange 4G), je ne peux pas surfer sur internet avec mon mobile tellement que le débit est lent ! Je parle de 4G mais la 3G c'est la même chose, ça ne fonctionne pas bien du tout. J'ai tellement envie de profiter de cette 4G chez Orange mais ça m'embête de payer à nouveau plus de 20€. Merci free pour avoir mis un coup de pied dans la fourmilière. Mais il faut qu'ils arrêtent de faire de la pub avec leur 4G car ce n'est pas vrai partout et loin de là.

avatar DarkSide | 

@joh29370 :
Normal, le contrat de Free ne couvre l'itinérance chez Orange que en 3G ou moins (Edge, GPRS).

CONNEXION UTILISATEUR