Les opérateurs mobiles s’améliorent dans les tunnels

Nicolas Furno |

Les opérateurs ne se contentent plus d’ajouter des antennes en surface, ils couvrent aussi les sous-terrains… du moins certains d’entre eux. Ainsi, Free Mobile annonce ce matin avoir signé un accord avec la RATP : les abonnés du quatrième opérateur français pourront, eux aussi, accéder à internet sous les tunnels et dans les stations du métro parisien.

(Photo Doc Searls)

L’entreprise de Xavier Niel n’aura pas à ajouter des antennes toutefois, le réseau est déjà en place et maintenu par la RATP. Il ne s’agit que d’un accord commercial, mais c’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui pourront ainsi appeler et accéder à internet en 2G, 3G et même 4G. L’accord entre en vigueur dès aujourd'hui, mais il est limité à la 2G pour le moment. Les débits plus rapides sont promis « très prochainement ».

Autre tunnel, autre opérateur : en fin de semaine dernière, Bouygues Telecom a signé un accord avec Eurotunnel pour fournir à ses abonnés de la 4G dans le tunnel sous la Manche. L’opérateur se félicite d’être le premier en France à proposer le haut-débit mobile dans l’Eurostar et pour cause : comme sous les rues parisiennes, le réseau était déjà en place dans le tunnel et il exploite la bande de fréquences des 1800 MHz. Or Bouygues est le seul à l’utiliser pour la 4G en France…

Précisons toutefois que cet accord ne concerne pour le moment que le tunnel sud, depuis Paris et vers Londres. Pour le retour, Bouygues devra signer un accord d’itinérance avec un opérateur anglais, ce qui sera fait en mai 2015 seulement.

avatar enzo0511 | 

plutôt que de se préoccuper du tunnel sous la manche, Bouygues ferait mieux de se soucier de ses abonnés parisiens
la couverture 3G dans le métro est quasi inexistante

avatar Frodon | 

Cela dépend bien plus de la RATP (ou plutôt de son prestataire chargé du déploiement du réseau) que des opérateurs.

Bouygues, tous comme les autres opérateurs (Orange, SFR, Free Mobile) a signé dans les premiers (juste après SFR) un accord avec la RATP, et on peut d'ores et déjà, tout comme chez Orange et SFR (et bientôt Free Mobile), bénéficier de la 3G (et 4G) sur une partie des lignes RER A, RER B et Ligne 1.

Sur France Culture, la RATP a annoncé que les objectifs de déploiement étaient les suivants:

- Fin 2015: Couverture complète des lignes RER A, RER B et Ligne 1
- 2016-2017: Déploiement sur le reste du réseau RATP.

avatar saeedabedi | 

Chez bouygues j'ai 3G (et dans les stations la 4G) et même dans le RER.
Après le 2G/Edge marche aussi dans presque ttes les lignes parisiennes (utilisation quotidienne)

avatar enzo0511 | 

@saeedabedi :
A part La Défense, Étoile et Opera je vois pas où tu vois de la 3G chez bouygues dans le métro
Partout c'est du edge et encore....

avatar Amnesiak | 

C'est une honte la couverture dans le métro parisien. Le pire c'est que ça fonctionnait mieux avant, à l'époque de l'iPhone 3G, en 2008-2009, on pouvait utiliser son téléphone en data dans le métro. Aujourd'hui c'est quasi impossible. Certes, il y a généralement le petit logo "Edge", il y a même plusieurs barres, mais ça ne fonctionne quasi jamais. Il n'y a que certaines lignes, sur certains tronçons (comme la 1), où on capte parfois de la 3G voire de la 4G et où ça fonctionne à peu près.
Et non, contrairement au commentaire précédent, Bouygues ne fonctionne pas non plus. Essayez tout l'est parisien, République, la ligne 3... On ne peut même pas utiliser WhatsApp ou envoyer un iMessage tellement la connexion est mauvaise.

avatar lactel | 

Que ce soit SFR ou Bouygues je suis quasiment tout le temps en edge dans le métro et presque rien n'est accessible, même iMessage. Dans les stations, certaines grosses sont un peu mieux comme Les Halles. Ça ne fonctionne pas bien a La Défense dans le métro, hier à Gare de Lyon vers la 14 c'était mou ou mort et tgv de Marseille avec du réseau E que pour la voix au mieux sur l'essentiel du parcours. Je ne sais pas a quel point la vitesse joue.
Mais il y a encore du boulot pour avoir quelque chose d'utilisable partout.

avatar ecosmeri | 

Chez free il n'y a que la 2g de toute façon donc il mettent le meme reseaux sous terre que dehors!

Je suis parti. Lol

avatar loicdu01 | 

Et pendant ce temps la, à Lyon, c'est toujours le black-out sur tout le réseau...

avatar CNNN | 

Comme dirait Booba : moi j'roule en grosse gamme et toiiiiii tu prends le métro

avatar YAZombie | 

Qui???

avatar P_LHomme | 

C'est pareil chez Orange, le réseau 3G ou 4G sont quasi inexistant, à part à la Défense et à Charles de Gaulle - Étoile.. Et ça faut des années qu'on nous promet la 3G dans le métro..

avatar misterbrown | 

Chez b&you le Edge ne fonctionne pas dans le métro parisien sur un iPhone 5s.
Mais pas du tout !

Sur un iPhone4 ça marchait.

avatar Frodon | 

Le problème ne vient pas du téléphone, mais de la saturation du réseau. A l'époque de ton iPhone 4, il y avait moins de monde équipés de smartphones (environ 20-25% des téléphones venuds), aujourd'hui plus de la moitié des téléphones mobiles vendus sont des smartphones.

Du coup le réseau est saturé. Et même si tu ressortait ton iPhone 4, cela ne marcherait pas mieux.

avatar GillesR | 

Je me souviens, il y a quelques années d'avoir du réseau, en Edge seulement à l'époque, tout le long du TGV. Mais presque personne y accédait. Maintenant tout le monde à un smart phone. Et c'est ça qui fait que le réseau est engorgé. Que ça soit le TGV ou le métro.

avatar DarKOrange | 

3G et 4G ? C'est une blague ? Le réseau maintenu par la RATP est pourri et est développé à la vitesse d'un escargot. Exemple sur la ligne 1, en 2G au mieux sur 9 stations sur 10, au pire pas de data du tout.

avatar marc_os | 

Il fut un temps où les applications fonctionnaient en Edge.
La RATP ne fournit que du Edge.
Mais son application ne marche pas en Edge.
Cherchez l'erreur...
Faut dire que s'ils ont fait développer leur bazar par une SSII comme BluS...e, faut pas s'étonner.
« S'il faut allouer 1Go de RAM ou plus au process http, c'est pas grave ! » m'a-t-on objecté un jour dans cette boutique - où je n'ai fort heureusement fait que passer.

avatar ebouchez | 

La couverture 3g et 4g dans le rer A est une vraie catastrophe le problème c'est d'avoir signé avec la Ratp qui ne maîtrise absolument pas le domaine, ils ont déjà du mal avec les trains. La Ratp devrait être lourdement condamnée pour faire subir ça à tous ses passagers chaque jour. Imaginez les heures perdues pendant lesquelles on pourrait travailler multipliées par le million de passagers rien que pour le rer A. Ça aurait dû être déclaré d'utilité publique. Je reviens du Japon ou je n'ai pas du perdre une seule fois la LTE sous terre dans le métro d'Osaka. Les japonais regardent même la tv en direct. Nous la Ratp n'a même pas été capable de couvrir entre les stations, les appels coupent et la couverture des stations en 3g 4g n'existe pas à nation Vincennes. Entre gare de Lyon et châtelet, châtelet et auber, auber charles de Gaulle y a rien à faire.

CONNEXION UTILISATEUR