Les abonnés Free Mobile invisibles aux géolocalisations judiciaires
La plupart des abonnés à Free Mobile ne sont pas géolocalisables par les enquêteurs de police et de gendarmerie, révèle Le Monde. Une situation en passe d'être corrigée mais qui dure depuis quasiment un an.
La faute en revient au retard pris pour le déploiement de la nouvelle Plateforme nationale des interceptions judiciaires (PNIJ), mise au point par Thales. Elle comprend plusieurs volets dont l'un a trait plus particulièrement à la filature géographique en temps réel des personnes mises sur écoute.
Cette plateforme a pour vocation de prendre en charge ce service qui était confié à des prestataires privés, à qui les opérateurs fournissaient leurs données.
Après des débuts laborieux la plateforme est devenue depuis le mois dernier l'unique outil pour gérer les interceptions téléphoniques, hormis la partie géolocalisation. Devant l'explosion du nombre d'écoutes à réaliser — 10 000 par jour — le concepteur du système a dû reporter de la fin 2017 à courant 2018 la mise en place de la fonction.
Ce sont donc les prestataires privés qui s'en occupent à nouveau. Sauf que depuis le début de l'année, l'accord d'itinérance entre Free Mobile et Orange s'est réduit et les abonnés Free volent de leurs propres ailes sur ce réseau. Au départ, Orange fournissait ses données ainsi que celles de Free, mais c'est de moins en moins le cas depuis dix mois. Le Monde parle « d’un quart du total des requêtes de géolocalisation, tous opérateurs confondus, qui restent aujourd’hui sans réponse ».
Les abonnés Free deviennent ainsi invisibles car l'opérateur avait, au vu du calendrier initial, prévu uniquement de se connecter à la PNIJ. Free n'a par ailleurs jamais fait montre d'un goût prononcé pour travailler avec ces prestataires tiers, ajoute le quotidien. Mais à en croire le ministère de la Justice — qui se garde de rejeter la faute sur l'opérateur — une solution va être mise en place prochainement pour que Free puisse communiquer ses données par la voie classique, comme ses camarades.
c'est ces fameux logiciels destinés à l'administration du pays qui nous coute une blinde, genre celui pour payer les fonctionnaires nous a couté 700 millions d'euros ...
@jean512
Oui c'est le principe du public au service du privé dont tu veux parler ? : un grand copain possède dirige une grosse boite et remporte le marché qui lui permettra de bien se rincer avec l'argent de TOUS les contribuables français.
Faut pas se tromper de cible ...
Donc on est un truand on va chez free lol ??
@tahitibob987
A moins que ce ne soit l’inverse ?
?
Ah Thales...
@fousfous
Ah couscous, toujours aussi...
@fousfous :
Les ingénieurs de chez Thalès sont brillants, tu peux nous expliquer où est le problème ?
Bonne chose que les failles soient révélées :après....
https://www.youtube.com/watch?v=zKdxd718WXg
@Neufouad
Magnifique
C'est un gros coup de com de Free qui va voir bondir ses abonnements en attirant tous les malandrins et autres gredins de la Terre!
10.000 écoutes par jour... soupir...
@R1x_Fr1x
Oui cela m’a paru aussi énorme
Totalement démesuré
Pas de quoi être fier
Que se passera-t-il il si un gouvernement autoritaire se saisissait d’un tel système ?
@stewbaba :
Le système n'est sûrement pas dimensionné pour permettre l'écoute de millions de personnes.
@sachouba
10000 par jour.
En admettant que les filatures pour tous continuent sur l’année, ça fait plus de 3,5 millions de personnes.
Ok, c’est clairement tiré par les cheveux, mais pas impossible.
@vache folle
Ou 10000 seulement... si ce sont les mêmes qui sont suivis en continu sur l'année. (Quand des écoutes sont mises en place, ce n'est pas sur une seule journée)
@stewbaba
Parce que tu crois qu'ils n'ont pas deja l'équivalent?
Pourquoi tu crois que la Chine bloque l'appleSwatch 3, si ce n'est parce qu'elle pose probleme d'identification du porteur...
Les malandrins disent : “Merci free !“ ?
le bon vieux temps ou je recevais des ordres de la PJ pour mettre sous écoute des lignes Fixes !!