Les opérateurs et les messageries se préparent pour vos vœux
Comme chaque année, tout le monde se prépare pour les vœux que des centaines de millions d’utilisateurs de smartphones vont souhaiter pour le Nouvel An ce soir. Il y a quelques années, cette charge pesait entièrement sur les opérateurs traditionnels qui devaient gérer d’immenses volumes de SMS et MMS de manière assez brutale. Mais les apps de messagerie instantanée sont passées par là et elles participent désormais à cet effort à chaque fin d’année.
Les opérateurs restent un acteur essentiel dans la chaîne. Comme l’indique Orange à Europe 1 invitée dans ses locaux de crise parisiens, cela ne change au fond pas grand-chose pour l’opérateur que vous envoyiez des SMS ou un message via internet. Dans les deux cas, il faut surveiller le réseau et réagir le plus rapidement possible en cas de congestion, voire de panne liée à l’augmentation des volumes.
Pour se préparer, Orange met chaque année en place une équipe spécifique qui travaille sur le sujet en amont. Cette année, l’opérateur a mobilisé 90 personnes pendant quatre mois pour s’assurer que tout fonctionnera parfaitement ce soir. Cela ne veut pas dire que tout le monde ira réveillonner ce soir dans ces équipes : à Paris et à Lyon, 70 employés resteront devant les centaines d’écrans des salles de crise d’Orange. Et des dizaines de techniciens seront prêts à intervenir un petit peu partout en France, si c’était nécessaire.
Orange s’attend pour ce soir à une multiplication par trente du volume de données échangées sur son réseau mobile par rapport à une soirée régulière. Un joli pic de trafic qui justifie les moyens mis en place pour que tout fonctionne correctement et sans chute du réseau. Sans compter qu’Orange doit aussi gérer les appels aux urgences qui restent prioritaires dans tous les cas, mais qui nécessitent une attention encore plus particulière les soirs de réveillon.
📢Ce soir, le trafic habituel sur le #réseau mobile sera multiplié par 30 ! Toutes les équipes d’@Orange_France de la supervision des réseaux seront mobilisées pour permettre à chacun de profiter du #réveillon2020.
— Marc Blanchet (@MarcBlanchet75) December 31, 2019
#nouvelan2020 @cdesseignes @presseorange pic.twitter.com/VL2t05YUvf
Derrière les fournisseurs de connexion à internet, les messageries instantanées sont souvent utilisées à la place des SMS et MMS traditionnels, en baisse constante depuis des années. Apple, Facebook ou encore Snapchat se préparent sûrement chacun de leur côté à encaisser une hausse de trafic importante. Pour Messenger, par exemple, la journée de la Saint-Sylvestre est chaque année le jour où le plus grand nombre de messages sont envoyés et reçus.
La messagerie instantanée de Facebook n’a pas voulu donner de chiffres, mais c’est un volume suffisamment important pour potentiellement faire tomber l’infrastructure serveurs du réseau social. Pour éviter ce scénario catastrophe, ses administrateurs réseaux se préparent eux aussi en amont, comme le détaille cet article d’IEEE Spectrum.
Il faut dire que c’est une infrastructure plus complexe à gérer que les SMS : il faut transmettre les messages envoyés par les utilisateurs, parfois au sein de groupes qui contiennent plusieurs dizaines de contacts, mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. D’autres informations circulent en même temps, comme les statuts de lecture pour tous les messages, ou encore l’état de connexion de chaque utilisateur.
Pour les serveurs, tout cela représente une charge supplémentaire et les ingénieurs de Messenger ont créé un système modulaire. Chaque fonction peut être temporairement désactivée si la charge devient trop importante, de sorte que les fonctions les plus importantes continuent de fonctionner normalement. Messenger a intérêt à transmettre les messages eux-mêmes et d’oublier le statut de lecture, plutôt que de faire l’inverse, c’est logique.
Une équipe va aussi superviser les serveurs pendant toute la journée — c’est un service mondial, le Réveillon dure 24 heures — et pourra éventuellement désengorger un data-center si c’est nécessaire. Les autres centres de données de Facebook pourront prendre une partie de la charge pour que le service soit toujours assuré, même si c’est un petit peu plus lentement. D’autres activités secondaires peuvent encore être désactivées temporairement, comme la mise à jour du statut des utilisateurs ou encore des tâches de maintenance qui sont habituellement menées en permanence par les serveurs.
Facebook a forcément d’autres systèmes en place pour WhatsApp, Instagram et son site principal. Apple en fait sûrement de même pour iMessage, qui est l’une des plus grosses messageries instantanées dans le monde avec celles de Facebook. Bref, tout le monde est sur le pont pour que vos vœux ce soir partent et arrivent à la bonne heure. 🍾
Avant je faisais envoyer des télégrammes en pagaille, la veille par mon assistante.
Désormais, Orange ayant arrêté ce service, ça sera panier gourmand Fauchon et petite carte, envoyé par coursier (bon ça fait 2 ans que je le fais suite à l'arrêt du service) !
Je dois avouer que c'était plus simple à organiser, les voeux, en 2017...
@Love-Harvey-Weinstein
Quand est-ce que tu meurs ?
@lulubotine
« Quand est-ce que tu meurs ? »
😂
@lulubotine
+1 😂
@Love-Harvey-Weinstein
t'as envoyé la purée ?
@Love-Harvey-Weinstein
Obligé d’engager un coursier ? Parnasse ne peut pas s’en charger ?
@rua negundo
Et qui s'occupe d'envoyer les coursiers ? Un peu de bon sens mon ami, évidemment que c'est fait par l'intermédiaire de leur service de conciergerie. Cela me paraît tellement évidemment que je n'ai pas à le mentionner.
@Love-Harvey-Weinstein
Merci pour la précision, je suis rassuré 😂
Sinon j’avais pensé aussi aux services de conciergerie d’AmEx Black ou équivalents
Ou Siri , par l’intermédiaire de ses 100 homepods 🤔
@Love-Harvey-Weinstein
« panier gourmand Fauchon »
Le mauvais goût du nouveau riche par excellence! Mdr...
@pagaupa
Nouveau riche uniquement dans sa tête.
@pagaupa
C’est sur que comparé à tes panniers gourmands Lidl....
@Love-Harvey-Weinstein
Tu es lourd
@Love-Harvey-Weinstein
Moi j envoyais mes apôtres
Mais l un 2 as buggé
Du coup j ai arrêté de m occuper des adultes
A la place je fais une grande fête le jour de mon anniversaire avec les enfants
Tu es le bienvenu
@Love-Harvey-Weinstein
Non mais quel mytho !! Jamais vu un mec en manque d’attention de ce niveau.
@Love-Harvey-Weinstein
#dontfeedthetroll
@Love-Harvey-Weinstein
J'adore, continue 😂
le principal c’est Rey devienne une Skywalker !
Les gens qui spoilent meurent avant minuit.
Merci MacG de nous permettre de masquer les commentaires de certains. Très utile!
@Xap
+1000, c’était amusant au début mais ça devient lourd. Le pire étant les personnes lui répondant.
@monsieurg33K
👍🏻
@monsieurg33K
+1 👍
@Xap
"Merci MacG de nous permettre de masquer les commentaires de certains. Très utile!"
Oh que oui !!!
Je craignais le marronnier mais bon article ! Meilleurs vœux !
Le centre de supervision de Lyon ferme début 2020 pour une délocalisation en Roumanie, vive l’Europe !
@Lyon69101
Oui les roumains sont contents
Apres pas d’inquietudes, orange aurait pu sortir d’europe et aller au maroc, en tunisie, au senegal, alors ne pas se plaindre, c’est pas l’europe le soucis, c la baisse des couts
Et pi comme d’hab quelques hauts cadres sont partis s’installer là-bas pour gerer le truc, salaire multiplié par x avec avantage expatriés. Oui l’europe là on oublie, ca devient un pays etranger soudain
Je soupçonne de plus en plus l’équipe de MacG d’avoir créé de toutes pièces « Harvey trucmuche » dans l’objectif d’inciter fortement ses lecteurs à s’abonner pour que ces derniers puissent, enfin, rayer ce troll poilu de la carte... 🤔
@david66
Pas mal vu! 😜
@david66
« Je soupçonne de plus en plus l’équipe de MacG d’avoir créé de toutes pièces « Harvey trucmuche »
C’est vrai que par moment la caricature est tellement grosse..
@jazz678
Tu Parles des 100 HomePods??🤣
@jazz678
« C’est un roc !… C’est un pic !… C’est un cap !… Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule ! »
@jazz678
En fait, espérons pour lui qu’il soit effectivement un troll... c’est dans le cas contraire... j’en ai croisé des crétins vulgaires n’existant que par « l’avoir », n’ayant que ça à proposer pour « exister », mais là...
@david66
Il n’y a aucun doute, c’est évidemment un blagueur, il a laissé suffisamment d’indices énormes. Là il y en a eu un peu trop à la suite mais sur un rythme de messages plus faible, ça ne me dérange pas. C’est une satire de certains messages très sérieux qu’on peut parfois lire ici.
@rua negundo
Oui mais une satire se veut drôle et elle gagne à être subtile. Là... 😩
@david66
Oui il est allé trop loin mais j’ai bien rigolé à ses premiers messages. Il en faudrait juste un de temps en temps quand on ne s’y attend plus, pas 20 par jour
@david66
Ça dans le genre pas subtil il se pose bien.
@MickaëlBazoge
Alors il faudrait les congédier... tout comme les racistes, les homophobes, etc... fussent ils des clients abonnés... l’argent n’autorise pas tout...
Personnellement, j’ai été banni deux fois sur Mac4Ever... juste parce que j’avais osé critiquer, très poliment, la qualité rédactionnelle d’une des « « journalistes » », Laurence pour ne pas la citer...
@david66
Tu prêches un convaincu, mais la modération c’est très ingrat et on en prend plein la gueule de tous les côtés. On essaie d’être relativement tolérant et on bloque quand c’est manifeste que le lecteur se fout de notre gueule. Le curseur entre les deux est difficile à placer.
@MickaëlBazoge
Je me doute bien, travail ingrat, mais nécessaire...
Et il pourrait être bien que vous permettiez aux lecteurs, même non abonnés, mais qui vous rapportent tout de même un peu d’argent via les pubs, de masquer certains « auteurs »...
Et quand 10 trolls rôdent dans les commentaires, ils downvotent tout ce qui passe, sauf leurs conneries, et ce système devient destructif.
@geooooooooffrey @alexis83
Le système fonctionne plutôt bien sur ArsTechnica en effet, mais il y a très peu de trolls. Se font virer sans ménagement ?
@MickaëlBazoge
En tout cas, merci à toute l’équipe pour votre excellent travail.
Et beau réveillon à vous !
@MickaëlBazoge
Et, si je puis me permettre une remarque en toute amitié, vous devriez laisser les tests produits accessibles aux non-abonnés... car vous risquez de perdre en audience aux profits de certains de vos concurrents qui proposent aussi des abonnements mais laissent les tests produits accessibles à tous.
@david66
En effet, même si je suis abonné, je pense aussi que les tests produits devraient être accessibles à tous... le risque est effectivement de perdre une grande part d’audience qui se tournera vers d’autres sites
@mat16963
Personnellement j’ai presque totalement arrêté d’aller sur macG et m’oriente de plus en plus vers d’autre site ou des chaînes YouTube. Les articles gratuits restant sont justes pour remplir l’agenda de publication mais n’apporte rien.
@why_me
"Personnellement j’ai presque totalement arrêté d’aller sur macG et m’oriente de plus en plus vers d’autre site ou des chaînes YouTube. Les articles gratuits restant sont justes pour remplir l’agenda de publication mais n’apporte rien."
Et t’es pas encore parti ?
T’es maso alors 🥳😁
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