2020 a été une bonne année pour Iliad et Free

Florian Innocente |

Iliad a publié ses résultats annuels qui témoignent d'une bonne forme et d'une progression de son nombre d'abonnés aussi bien sur le fixe que sur le mobile.

Le groupe a présenté un chiffre d'affaires annuel de 5,87 milliards d'euros contre 5,33 milliards un an plus tôt, une progression de 10,1 %. Le groupe concentre l'écrasante majorité de son activité en France et le CA y a franchi la barre symbolique des 5 milliards d'euros. Le solde se partage entre l'Italie (en progression aussi) et désormais la Pologne après l'acquisition de l'opérateur Play en novembre.

La profitabilité est en hausse de 18 % et l'Italie a réduit ses pertes de moitié. Le résultat net du groupe atteint 420 millions d'euros, contre 1,7 milliard l'an dernier mais cela avait été le fait de cessions d'actifs.

En France, Free compte 6,72 millions d'abonnés sur le fixe (+262 000 sur 2019) dont 2,8 millions sont raccordés à la fibre (c'est 1 million de plus en un an et la moitié n'étaient pas clients de l'opérateur précédemment). Un parc qui le met en seconde place derrière Orange.

Sur le mobile, Free a terminé 2020 avec 13,37 millions de clients (+63 000) qui se répartissent entre 8,5 millions sur des forfaits 4G/5G (+386 000 abonnés en un an) et 4,81 millions sur le petit forfait voix à 2 € (-323 000 clients).

À noter au passage que la moyenne mensuelle de consommation en data chez les abonnés 4G/5G s'est établie cette année à 16,8 Go contre 13,9 Go en 2019. On est loin des besoins que sont supposés assouvir les offres actuelles à trois chiffres (lire aussi La mauvaise excuse de Bouygues pour augmenter ses anciens petits forfaits). Iliad n'a pas donnée de chiffres particuliers sur l'usage de la 5G, sinon qu'il comptait 7 054 sites opérationnels, ce qui le place en tête de ses concurrents, mais il se déploie dans les bandes 5G les moins rapides.

Parmi ses prévisions pour la France, Iliad escompte passer de 2,8 millions d'abonnés fibre à 5 millions à l'horizon 2023 (ce serait 1 an plus tôt que son planning initial) et d'avoir 30 millions de prises commercialisables contre 20 millions actuellement (2 ans d'avance sur ses objectifs). L'opérateur vise également, pour 2024, d'avoir plus de 80 % de ses abonnés sur mobiles comme clients d'un forfait 4G/5G, la proportion étant de 64 % aujourd'hui.

avatar russt | 

Iliad n’a pas donné

avatar Sir Rendal | 

🍿
MarcMame UncleLobby Free !
Allez faites vous plaisir 😅

avatar onclebobby | 

@Sir Rendal
Viens prendre ta freebox en fibre et découvre la liberté ;). Pas de surfacturations injustifiées, matériel fiable, chaînes incluses et payantes ailleurs...A moins que ton patron t'interdise d'aller chez Free car concurrent :D.

avatar minounet | 

@onclebobby

Ça a l’air plus facile pour ceux qui ne sont pas encore chez free que ceux qui y sont et veulent migrer sur la delta
Deux gars que je connais, 1 a abandonné après 6 mois d’attente et est passé chez Orange l’autre persévère après 9 mois et moi le site de free me dit un truc comme ça, vous avez la fibre dans votre ville, on arrive bientôt, cela fait 3 ans à peux près
C’est quand ils veulent .

avatar LolYangccool | 

@minounet

J'ai attendu plus de 17 mois mois pour passer éligible en fibre chez moi alors que tous les voisins l'étaient.
Mais c'est pas spécifique à Free, chez les autres FAI même combat.
J'ai dû appeler je ne sais combien de fois Axione, qui a déployé le réseau fibre par chez moi pour qu'enfin ils viennent déployer à mon adresse.

avatar minounet | 

@LolYangccool

J’ai déjà la fibre chez moi sur un RIP donc je suis pas pressé mais je pense à ceux qui ne l’ont pas et à qui on dit, c’est dans 3 mois alors que c’est faux
Je pense que si on lui dit 8 mois et qu’effectivement, il a la fibre au bout de 8 mois, ça l’emmerde moins

avatar LolYangccool | 

@minounet

Oui c'est ce qu'on me disait.
Un gars de chez Axione, m'avait dit en 2019, en juin, vous l'aurez avant Noël. Arrivée en août l'année d'après... Plus d'un an et demis supplémentaire d'attente. Et c'était pas faute de téléphoner...

avatar MarcMame | 

@ minounet : "Ça a l’air plus facile pour ceux qui ne sont pas encore chez free que ceux qui y sont et veulent migrer sur la delta
Deux gars que je connais, 1 a abandonné après 6 mois d’attente et est passé chez Orange "
-----------------
Conclusion : si vous voulez la Freebox Delta, abonnez vous chez Orange !

avatar LolYangccool | 

@onclebobby

Je suis chez Free depuis 2018 dans mon logement actuel, en VDSL au début, puis en fibre depuis septembre.
J'ai la Pop et le débit est top la plupart du temps. Juste dommage pour le mauvais peering avec les autres FAI.
Les interconnexions saturent assez vite dès qu'il y a un peu de monde.
Mais leur box est bien mieux que celle des concurrents comme Bouygues, qui possède trop de bridages techniques pour les gens qui veulent s'auto-héberger, comme c'est le cas pour moi. J'ai essayé Bouygues en fibre avec la box Wi-Fi 6 en août dernier. Trop bridée. Par exemple il n'est pas possible d'utiliser son propre serveur DNS comme DNS primaire, il est forcément après la BBox et ceux même si on le règle comme serveur DNS primaire.

avatar Ipadivore | 

Iliad et son Odyssée....

Homère d'alors ....

Fibre Free installée depuis 15 jours : 1Gbs validés en download et 450 Mbs en Upload, le max possible pour ma box et mon réseau.

avatar Myka31 | 

Déçu de Free (bridage fibre), je suis parti chez Bouygues. Tout de suite le début à quadruplé. Je regrette un peu leur box, mais celle de Bouygues est beaucoup plus stable et chauffe moins.

avatar bazino | 

@Myka31

Pareil, j’ai retenté free cet automne comme tous les 5/6 ans et vraiment les caricatures qu’on fait d’eux ne sont pas usurpées. Débit fibre bien plus bas que ceux que j’ai eu sur Sosh et Bbox, avec en plus des variations en fonction de l’heure. SC clients aux fraises.
Bref free, c’est des promesses sur la papier mais c’est toujours aussi bancal !
Je me souviens sur le mobile avoir eu des débits 3g alors que mon iPhone arborait fièrement un beau logo Free 4G. J’imagine qu’ils font la même en 5G. Autant acheter un autocollant 5G à coller sur sont téléphone.

avatar minounet | 

@bazino

😂

avatar Sir Rendal | 

@bazino

C’est pour ces raisons que j’en suis parti aussi. Aucune garantie de qualité.
Dès que vos voisins passent chez Free. Bah c’est fini pour la qualité.

avatar idhem59 | 

@bazino

Même sentiment en fin d'année 2020 quand j'ai voulu retenter Free suite à la fin de mon engagement chez Orange et l'augmentation de prix qui va avec.
Leur peering vers l'extérieur (via Cogent) est toujours aussi bancal. En fonction de la destination ou l'heure, un débit qui varie énormément.
Un jour sur deux 30Mbps max à partir de 17h vers mon instance serveur AWS, et des coupures et pertes de qualité régulières sur des flux 5Mbps de myCanal certains soirs...

De retour du coup sur l'offre 2Gbps d'Orange que j'ai quitté, c'est peut être un peu plus cher, mais parfaitement stable et fonctionnel chez moi. En un an je n'ai pas détecté la moindre baisse de débit sur tout mes usages, quelque soit l'heure, le jour, ou la destination.

J'apprécie Free globalement sur le fixe, il font d'excellentes box, ont probablement le meilleur bouquet TV de base, pleins de petites fonctionnalités sympa, mais faire des économies sur la base de la base, le réseau et le transit IP, c'est rédhibitoire.

avatar MarcMame | 

@bazino : "Je me souviens sur le mobile avoir eu des débits 3g alors que mon iPhone arborait fièrement un beau logo Free 4G. J’imagine qu’ils font la même en 5G. Autant acheter un autocollant 5G à coller sur sont téléphone."
-----------------------
Admettons... comment expliques-tu cette contradiction :
"À noter au passage que la moyenne mensuelle de consommation en data chez les abonnés 4G/5G s'est établie cette année à 16,8 Go contre 13,9 Go en 2019."
??

avatar idhem59 | 

@MarcMame

Tout simplement le fait que les usages augmentent ?
Faire une corrélation directe entre débit et consommation, ça ne veut pas dire grand chose quand on parle de débits corrects et utilisables.
Si au lieu de regarder 1h de YouTube par jour sur mon smartphone, je passe à 2h, je double ma consommation. Pourtant le réseau n'a pas forcément évolué.

avatar MarcMame | 

@ idhem59 : "Faire une corrélation directe entre débit et consommation, ça ne veut pas dire grand chose quand on parle de débits corrects et utilisables."
-------------------
Justement ! Comment arriver à une moyenne de consommation aussi élevé que 17Go/mois tout en ayant des débits équivalent à la 3G ?
Une simple règle de 3 démontre qu'il y a un problème dans le postulat (général et non particulier de bazinot)

avatar frankm | 

Free, c’est ceux qui envoient une équipe de 2 gars niveau 2 quand le niveau 1 n’arrive pas à passer la fibre. Et que le niveau 2 ne s’y prend pas autrement que le niveau 1. Et qui s’empresse de te faire signer le constat de refus pour finir sa matinée à 10:30 ?
Merci Free, au moins je ne galèrerais pas 2 mis à résilier la commande

avatar nexman | 

Vieux débat. Free c’est très bien chez certains et nul chez d’autres. Ceci est valable chez ses concurrents, sauf peut-être Orange mais ils sont quasiment toujours plus chers.
Pour ma part Free m’a proposé en avril 2020, la freebox Révolution en fibre 1gbit à 10€/mois pendant un an. Tout fonctionne très bien, c’est la meilleure offre que j’ai vu avec ces débits.
Je comprends l’agacement quand cela ne fonctionne pas correctement.

avatar idhem59 | 

@nexman

Si un jour Free se décide enfin à arrêter les économies de bout de ficelle en confiant tout le transit à Cogent, tout se passera beaucoup mieux pour tout le monde.
Avec un seul transitaire (et pas le mieux placé en plus), tu multiplies forcément les risques de saturations, et aussi les intermédiaires quand tu dois atteindre des cibles qui ne peer pas en direct avec Cogent.

Que ça se passe très bien pour certains clients, tant mieux, mais ce dont se plaignent beaucoup de clients est fondé techniquement par des choix très discutables, notamment en ce qui concerne la manière d'assurer le transit.

avatar MarcMame | 

@ idhem59 : "Que ça se passe très bien pour certains clients, tant mieux, mais ce dont se plaignent beaucoup de clients est fondé techniquement par des choix très discutables, notamment en ce qui concerne la manière d'assurer le transit."
-----------------
Je ne comprend pas le problème.
On a la chance de disposer d'un choix de 4 opérateurs dans ce pays.
Les mécontents ne sont pas condamnés à subir et peuvent changer de crèmerie en 3 clics.
Avec plus de 6 millions d'abonnés et en augmentation, les clients ne démontrent pas le mécontentement que tu nous affirmes. (certains contents/beaucoup se plaignent...)

avatar nexman | 

@idhem59

Je n’y connais pas grand chose d’un point de vu technique. Ce qui est sur c’est que ça fonctionne bien chez moi et que si un jour j’ai des problèmes, et bien j’irai voir la concurrence. C’est plutôt simple dans notre pays, il y’a du choix et ce n’est pas très cher.

avatar MystR | 

Heureusement que les 3 premiers trimestres sauvent les meubles dans le mobile, car au T4 100000 abonnés se sont fait la malle 🤔. D’où la multiplication des VP avec iPhone 8 d’occasion offert

CONNEXION UTILISATEUR