11 398 antennes-relais 4G LTE en service en France

Anthony Nelzin-Santos |

Au 1er février, 12 945 sites ont été autorisés pour la 4G LTE, 11 398 étant en service. Un chiffre en hausse de 3,4 % en un mois, même s’il reste encore loin du nombre d’autorisations en 3G (38 087 sites) et 2G (38 715 sites).

Clic pour agrandir

Cette augmentation a surtout profité aux départements d’Ile-de-France, du Nord et des Alpes-Maritimes. Seuls deux départements sont encore totalement dépourvus d’antennes 4G LTE (Cantal et Lozère), neuf n’en comptant encore que moins de dix (Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Jura, Creuse, Haute-Loire, Haute-Marne, Haute-Saône, Meuse et Yonne).

Près de 4 000 sites sont autorisés dans la bande 800 MHz, plus de 6 250 dans la bande 1 800 MHz et plus de 8 000 dans la bande de 2 600 MHz. Si Orange exploite presque immédiatement la plupart de ses autorisations, SFR et Free Mobile traînent un peu la patte, et Bouygues met le paquet sur le 1 800 MHz au détriment des deux autres bandes.

Le troisième opérateur mobile français est aussi celui qui dispose du plus grand nombre d’antennes 4G LTE actives, 5 896, justement grâce à son autorisation d’émission en 1 800 MHz. Orange comble néanmoins son retard (4 699 sites en service), alors que SFR marque le pas (1 405 antennes actives). Free a activé moins de 1 000 sites, ce qui se ressent sur la qualité de son service en 4G LTE.


avatar cadou | 
Les mauvaises langues disaient que le réseau serait plombé dès que beaucoup d'utilisateurs passerait à la 4G. Moi en tout cas, je ne vois que le débit monté chez Bouygues. Je suis même carrément en 4G avec 5 barres à la sortie de mon appart et à la sortie de mon boulot, ce qui était plutôt rare même en plein Paris et avec un Bouygues patissant d'une image moyenne gamme. Maintenant c'est mon forfait qui souffre, je ne dépassais jamais les 3Go avant et là, 5Go ça me fait un peu juste. J'ai pris goût à regarder des vidéos sur mon Lumia aussi...
avatar cadou | 
@patrick86 Pour le débit, je dis ça parce que j'ai pris l'offre en septembre et que depuis Bouygues a eu beaucoup plus d'utilisateurs qui sont passés en 4G et pourtant mon débit via speed test à gagner quelques mégas. Pour la reception du signal, tu n'as jamais entendu le fameux "Bouygues ça passe pas partout, blabla", c'est de ça que je parlais :) Même dans le métro parisien et certains stations RER; Bouygues capte mieux que Orange qui n'a fait aucun investissement souterrain j'ai l'impression .
avatar privatejohns | 
Cette guère des antennes devient insupportable. Je vais bientôt rejoindre Robin des toit pour imposer la mutualisation.

CONNEXION UTILISATEUR