Amazon passe la TVA des livres numériques à 3 %

Arnaud de la Grandière |

Dans une circulaire du 12 décembre, l’administration de l’Enregistrement et des Domaines du Grand-Duché du Luxembourg annonçait l'application d'un taux de TVA à 3% sur les livres numériques. Jusqu'alors, celui-ci était de 15% alors que les livres "papier" bénéficiaient déjà d'un taux de 3%. Le 6 décembre, la Commission Européenne avait incité les pays membres de l'union à harmoniser leur TVA : « des biens et services similaires devraient être soumis au même taux de TVA et le progrès technologique devrait être pris en considération à cet égard, de façon à ce que l'on puisse répondre au défi consistant à assurer la convergence entre les supports physiques et électroniques ».

La France a justement lancé une TVA réduite sur les livres numériques, baissée à 7 % dès le 1er janvier. Le Luxembourg, qui a attiré nombre de plateformes de distribution en ligne (comme iTunes, Sony ou Amazon) pour sa fiscalité compétitive, (les services audiovisuels payants bénéficient également d'un taux à 3 %), enfonce le clou pour garder l'avantage.

Amazon n'a guère attendu pour tenir compte de cette nouvelle donne : la société a contacté les membres de sa plateforme d'autopublication pour les informer de ce changement, les ouvrages écoulés dans l'union européenne se verront donc appliqués un taux de TVA de 3 %. Les prix publics étant fixes, à moins que les éditeurs ne baissent leurs tarifs ils percevront plus sur chaque vente.

Reste à voir si l'iBookStore bénéficiera des mêmes aménagements, et si cela s'en ressentira sur le ticket de caisse.

Amazon.com%3A%20luxembourg%3A%20Kindle%20Store
source : ebouquin


avatar abohbot | 
enfin une baisse !!!!!
avatar philus | 
Quand je serais grand j'irais vivre au Luxembourg.
avatar napuconcture | 
Apple possède le seul catalogue de livre qui n'est pas lisible sur liseuse, un comble...
avatar jimouest2005 | 
Si le prix public reste le même je vois pas trop l'intérêt de baisser la TVA.
avatar Homer Simpson | 
C'est comme la TVA dans la restauratin française : - quand elle baisse, le prix de très peux de produits baisse (si tant est qu'il y en ait) - quand elle monte, les restaurateurs nous expliquent qu'ils doivent absolument répercuter la hausse, sans quoi ils feraient faillite !
avatar Fid | 
@lmouillart La liseuse Kobo sait lire l'ePub, le format de l'ibook store.
avatar Satoral | 
Et je te parle même pas du bordel qu'est le DRM Apple FairPlay appliqué aux e-books. FairPlay est tombé pour les apps, est tombé pour les films et la musique, mais ça fait deux ans qu'il résiste sur les e-books Apple… J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur leur protection et on peut dire que c'est clairement béton (d'autant que personne n'a encore réussi) : encryption AES-256 sur tous les fichiers du livre numérique (qui n'est qu'un zip avec des dossiers, images, fichiers HTML, etc.), même les images et les fonts. Pas possible d'ouvrir les pages HTML, CSS et javascript encryptés, même pas possible de récupérer les images, le tout remonte sur serveurs Apple ibooks/dataenc (il faut chercher la faille à ce niveau-là mais personne ne la trouve). Tous les autres DRMs sont tombés (Adobe Adept, Nook, Kindle) et celui-là résiste très fort… Pour l'anecdote, les devs Apple se sont bien amusés puisqu'ils ont intégré les caractères Apple comme  dans l'encryption et que tout accès au serveur dataenc qui ne soit pas fait par ibooks atterrit sur la page de l'app Apple iBooks ^^ Après, le plus gros problème reste que certains n'affichent pas la présence du DRM, bien qu'il soit légalement obligatoire de le faire en Europe ! (Mais le décret d'application n'a pas encore été publié en France, comme par hasard…) Amazon et Apple ne le font pas en Europe, alors qu'Amazon le fait aux USA par exemple. Du coup, c'est très bête parce que les gens n'iront pas acheter un ebook sur iTunes pour le lire sur Kobo Touch ou sur Sony PRT1, etc. de peur de tomber sur un EPUB avec DRM. Et un autre problème, je trouve, c'est qu'iTunes est incapable de lire les fichiers EPUB vendus par Apple… Je trouve quand même un peu incompréhensible qu'Apple ne l'intègre pas alors que la plupart des concurrents proposent des apps de lecture Desktop, qui se retrouvent téléchargées à des millions d'exemplaires et que la lecture sur poste fixe reste quand même quelque chose de très développé (Exemple : un guide sur HTML et CSS, le mec qui a son ebook ouvert à côté de son éditeur HTML pour mettre en pratique ce qu'il lit).
avatar jseb1504 | 
Les DRM sur les films et les clips est tjrs là. Impossible de voir un film ou un clip sur vlc et encore moins sur une freebox ! Et ne parlons pas des locations ! Ceci dit, les DRM sont présentes sur toutes les plateformes video d'achat de film....
avatar Fredi | 
Vous avez vu l'harmonisation? On le demande au Luxembourg et ils le font par le bas, en alignant la TVA de 15% sur celle de 3%. On le demande à la France et ils le font par le haut, alignant le 5,5% sur le 7%, pour bientôt le faire passer à 19,6? Et pourquoi pas arrondir à 20, c'est tellement plus facile à retenir.
avatar simon | 
C'est le luxembourg qui va beaucoup plus loin que ce que souhaite l'europe. Le luxembourg veut se démarquer des autres, et ainsi accueillir beaucoup de sociétés quitte à devenir un simili paradis fiscal comme l'Irlande (demande toi pourquoi apple, google, facebook, ebay, paypal and co y sont installés) par exemple... Allons dans ton sens, généralisons les paradis fiscaux ;)
avatar Homer Simpson | 
Qu'apprends-je, qu'ouis-je ? Le Kindle d'Amazon utiliserait uniquement un format propriétaire, et reporterait donc ainsi la palme du système le plus fermé ? Mais où sont donc les pourfendeurs du libre, des systèmes ouverts, etc ??

CONNEXION UTILISATEUR