Android : 300.000 activations par jour

Anthony Nelzin-Santos |

Android n'a pas été le centre de l'annonce des résultats de Google hier soir, loin s'en faut (lire : Eric Schmidt quitte son poste à la tête de Google). Les cadres de Google l'ont pourtant rapidement évoqué, pour indiquer que si le nombre de recherches sur mobile avait augmenté de quatre fois en un an, il a augmenté de 10 fois sur Android. Une différence qui s'explique par la forte intégration des services de Google au sein de l'OS… de Google, mais aussi à la croissance d'Android. A cet égard, le chiffre de 300.000 activations quotidiennes a été donné.

Il y a un peu plus d'un mois, Andy Rubin parlait de 300.000 activations de téléphones Google par jour, quelques jours après que l'équipe Android eu parlé de 200.000 activations, et que Eric Schmidt eu mentionné le chiffre de 220.000. Lors de la conférence de résultats de Google, on parlait de 300.000 appareils, un chiffre incluant donc les appareils équipés d'une carte SIM (téléphones et certaines tablettes), ou pas (les autres tablettes, les PMPs, etc.).

En comparaison, Apple aurait activé environ 366.000 appareils par jour entre septembre et décembre 2010 (lire : iOS : 366.000 activations par jour). Ce sont environ 179.000 iPhone qui ont été activé chaque jour en moyenne pendant cette période, ou 81.000 iPad.

avatar ArchiArchibald | 
Le tout est de connaitre également le nombre d'appareils utilisés. Si j'achète un iPhone et que finalement je me rend compte qu'il est trop cheap, il me reste suffisamment pour passer au Galaxy S par exemple. Au final, j'utilise réellement un seul des deux appareils. Donc, du coup, les indicateurs les plus intéressants restent l'App Store et les stats d'utilisation web.
avatar mimounlouna | 
oui bien sûr la plupart des gens ont 3 ou 4 smartphones
avatar vconcept | 
@ iTroll : Surtout que c'est plus drôle à partir du 2ème sans les subventions de l'opérateur !
avatar BeePotato | 
le nombre d'activations est un indicateur mais il est quand même très brut. avec des téléphones android à 1€ (Wildfire chez SFR, par exemple) ou les promos iPhone sous les 50€, il doit y avoir un paquet de personnes qui en prennent plutôt qu'un téléphone basique, sans pour autant en avoir un usage très poussé. Même sur les feature phones, peu de personnes se servaient vraiment de toutes les possibilités. Souvent parce qu'elles étaient foireuses, certes (le surf avec opera mini avec les touches du téléphone, l'email sur 20 caractères x 6 lignes, le baladeur avec 40 clics pour arriver au morceau voulu c'est pas terrible) Les stats intéressantes sont plutôt les stats d'usage (surf) ou, pour les développeurs, le nombre d'applications utilisées et combien elles génèrent. Et là, impossible d'avoir des stats fiables pour comparer (revenus des stores + revenus de toutes les régies pubs in-app, mais pas seulement de l'un ou de l'autre puisque le modèle android est plutôt gratuit + pub alors qu'il est plutôt app payantes pour iOS).
avatar tigre2010 | 
Ces chiffres me donne le tournis.

CONNEXION UTILISATEUR