Android Market : 3 milliards de téléchargement

Christophe Laporte |

Pour une première, Larry Page aurait sans doute préféré annoncer des résultats sans fausse note. Hélas, si le bon élève Google affiche toujours une santé éclatante, il a publié un bénéfice trimestriel légèrement en dessous des attentes des milieux financiers.

Google a réalisé un bénéfice net de 2,3 milliards de dollars, soit 7,04 dollars par action, contre 1,96 milliard et 6,06 dollars un an auparavant. Le bénéfice par action ajusté s'élève à 8,08 $, alors que les analystes tablaient sur un bpa de 8,13 $. Par contre, le chiffre d'affaires est légèrement meilleur que prévu. Le géant de l'internet affiche une progression de 29 % de ses revenus à 6,54 milliards de dollars.

Ces résultats sont la conséquence de la politique de recrutement de Google qui prévoit d'embaucher plus de 6000 employés tout au long de l’année. D'autre part, ses frais marketing pour faire face à la concurrence sont en nette hausse.

Lors de la conférence avec les analystes, Google a profité de l'occasion pour dévoiler de nouvelles statistiques. Ainsi, on a appris que l'Android Market avait dépassé le cap des 3 milliards de téléchargements. D'autre part, la société de Larry Page a indiqué procéder chaque jour à l’activation de 350 000 terminaux, soit 50 000 de plus qu'en décembre dernier. C'est le même chiffre qu'annoncé lors de la MWC en février dernier (lire : 350.000 activations par jour pour Android (MWC 2011)). On ignore la proportion de tablettes, mais Google n'a pas fait de mystère sur la question laissant entendre que ce chiffre était encore très faible.

Enfin, Google a déclaré que 120 millions de personnes utilisaient chaque jour Google Chrome et que les premiers ordinateurs sous Chrome OS sortiraient bien cette année.

image : Aray Chen


avatar marcplemay | 
En quoi ils vont s'auto detruire ? C'est typique de google ce genre de "dispersion"; ils sortent toujours énormément de projets et n’hésitent pas a les abandonner en route si ça ne marche pas. Les risques c'est plutôt les constructeurs qui les prennent, si Chrome OS ne marche pas, la majorité des innovation de cet OS en ligne seront "recyclé" sous forme de services Google et/ou intégré à Android ) Bref, ne t’inquiète pas pour Google :-)
avatar zugarmania | 
Dans les smartphones, je te promets que Android monte largement plus que iOS! Pour la France http://www.bheller.com/wp-content/uploads/2011/04/20d4f758-5f92-11e0-b5ac-5de5716daa7d.jpg Pour les US http://www.eco-conscient.com/wp-content/uploads/2011/03/ComScore-Evolution-580x306.png Après je ne sais pas si tu ajoutes les iPad! 400'000 / jour --> 146'000'000 millions d'appareils activés par année... cela me parait beaucoup! Ce n'est pas une critique, c'est logique avec 4 modèles de téléphone chez Apple, et les dizaines avec Android!
avatar adrianweatherly | 
Android a dominé les ventes en 2010 et les dominera en 2011. Toutes les cabinets sont d'accord sur ce point. Mais à priori, pour toi, les seuls chiffres qui font foi sont ceux d'Apple. Et après tu viens nous parler de propagande... Cependant il y'a une hypothèse pour ces chiffres : - sur Android il s'agit d'activation de l'Android Market (facultatif et non présent partout), ce chiffre est donc minoré ; - sur iOS, l’activation iTunes est obligatoire, donc ce chiffre est majoré. De plus Apple compte probablement toute sa gamme iPod qui n'a d'iOS que le noyau (sauf le Touch).
avatar marcplemay | 
"On estimes qu'Apple fait actuellement du 360 000 activations par jours et devrait atteindre les 400 000/jours dés le prochain trimestre." Humm, c'est beau les rêves. Ca fait longtemps que Apple a perdu cette bataille du nombre d'activation, son silence est éloquant d'ailleurs, elle ne communique plus sur ça. En plus, le prochain trimestre sera à la baisse avec le report de l'iPhone à la fin de l'année. Et c'est certainement pas l'iPhone blanc qui permettra de maintenir le niveau de ventes.
avatar jahrom | 
C'est marrant comme du côté iPhone, toute la qualité du produit se base sur les chiffres de vente, on ne parle plus que de cela et du côté, Mac, on nous répète que la qualité du produit n'a rien à voir avec les chiffres de vente.
avatar Macinlove | 
@ profete162 : Raccourci facile... Réfléchis un minima et tu verras les différences des deux situations qui sont très compliquées à comparer.
avatar lgda | 
@ iZiDoR : Profete162 nous disais simplement que dans beaucoup de commentaires sur macGé les chiffres de vente iOS sont la preuve que les iDevices Apple sont les meilleurs alors que sur Le desktop les chiffres de vente ne prouvent rien. Normal, d'un coté Apple est dominant et de l'autre il est émergent. Mais bon, c'est l'éternelle question de l'hyper-objectivité de bon nombre de commentateurs sur macGe...
avatar jewan | 
Seulement Apple n'est pas Ferrari. Cette derniere construit ses voitures a la main . C'est surtout de l'artisanat voulu par la marque. Raison pour laquelle les voitures sont si chères. Apple lui est un assembleur tout comme Sony ou Samsung. Après leurs qualités différent en effet
avatar Tyrael | 
Et rapportent plus an CA au constructeur ? C'est l'important de point de vue du constructeur et, par ricochet, l'acheteur (viabilité de la plateforme). Or, à ce petit jeu financier, on mesure mal l'apport d'Android pour les constructeurs et Google...
avatar simon | 
Je crois que HTC est très très content d'android. De plus en plus de vente (presque 8.5 millions de téléphones vendus sur le trimestre), un CA de + en + gros, des bénéfices de + en + importants, une cotation en bourse de +200% en un an, etc...
avatar idrobux | 
Petite erreur dans la news : "es milieux financiers tablaient sur un bénéfice net de 8,10 $ par action, soit 2 cents de plus. " c'est $2 de plus (8-6)
avatar popo69 | 
j'ai corrigé merci

CONNEXION UTILISATEUR