Apple fait son cinéma

Christophe Laporte |

On s'en doutait, l'annonce de l'iMac 24" la semaine passée l'avait encore confirmé, le keynote de ce soir devait être placé sous le signe du couple iPod+iTunes. Et les rumeurs se sont vérifiées. Apple a présenté ce soir de nouveaux iPod, un nouvel iTunes, a lancé son Movie Store et a même surpris son monde…

De nouveaux iPod

Et les choses n'ont pas traîné. À peine Steve Jobs était-il sur scène, à peine avait-il donné les derniers chiffres et pourcentages, à peine avait-il fait le point sur l'existant, qu'il présentait un nouvel iPod. Cette fois, ça y est, l'iPod se met plus résolument à la vidéo. Premier signe : l'autonomie. Le nouvel iPod, disponible en noir ou en blanc, équipé d'un disque de 30 ou 80 Go (289 ou 389 €), peut lire plus de trois heures et demie à six heures et demie de vidéo. Son écran est 60 % plus lumineux. Pour autant, l'iPod, ce n'est pas que la vidéo. Ainsi, le baladeur adopte de nouveaux écouteurs (la révolution !). Grosse surprise, il se met même vraiment à jouer. L'iPod console de jeux ? on peut presque y croire à lire la liste des jeux disponibles : Bejeweled, Cubis 2, Mahjong, Mini golf, pac man, tetris, texas holdem, vortex et zuma. D'ailleurs, on en trouvera d'autres, vendus 4,99 $. Que les possesseurs d'iPod 5G se rassurent, les jeux fonctionneront sur leur baladeur. À noter que l'iPod sait maintenant enchaîner les chansons sans blanc. Il était temps !

Le nano est lui aussi revu. Chez Apple, on se remet même à voir la vie en couleurs. Le noir est toujours là, mais l'argent, le bleu et le rose font leur apparition. Là aussi, nouveau logiciel et nouveaux écouteurs. Quant aux capacités, elles sont de 2 (modèle argent uniquement), 4 (différentes couleurs) ou 8 Go (noir uniquement), pour 159, 208 ou 259 €. Si le nano en soi ne semble pas vraiment maigrir (qu'en resterait-il alors ?) son packaging, lui, perd en volume (52 %, affirme Steve Jobs). Le chargeur, en revanche, est mis au régime. Apple pense à tout : l'iPod nano peut être accompagné de divers accessoires disponibles à l'achat.

Suprise : le shuffle existe encore. Mieux, Apple en présente un nouveau. Il y a quelque temps, on comparait la télécommande des nouveaux Mac avec le petit bâton, désormais, on peut faire l'inverse. Clairement, l'iPod shuffle version 2006 est minuscule. Il abandonne le plastique pour le métal. Le shuffle est livré avec une station d'accueil USB 2.0. La capacité, elle, ne change pas, ou plutôt ne semble demeurer qu'un modèle à 1 Go vendu 89 €. La disponibilité est annoncée pour le mois prochain.

Dernière précision concernant l'iPod : il peut désormais être lié à plus d'un ordinateur. On peut même transférer grâce à lui la musique d'un ordinateur à un autre.

iTunes 7

Toute la gamme iPod est donc revue. L'autre gros morceau de la soirée aura donc été iTunes. Le logiciel passe en version 7 [25.4 Mo] dès aujourd'hui, et gagne une nouvelle icône et une nouvelle interface. On s'y attendait un peu en fait. L'organisation de la bibliothèque, du store, des listes de lecture est revue en profondeur. On peut désormais choisir entre trois vues différentes : liste, album (avec jaquette et liste des titres) et une vue 3D où seule la jaquette, en grand, est montrée. Une fonction permet d'ailleurs de récupérer les couvertures des albums qui en seraient dépourvus. Côté vidéo, les émissions sont désormais encodées en 640 par 480 (contre 320 par 240). Une nouvelle version de QuickTime est d'ailleurs disponible au téléchargement.

iTunes Store

On aurait pu se quitter là. Somme toute, la soirée était déjà riche. Mais est venu le fameux "One more thing" pour y mettre un joli terme. iTunes va vendre des films. Pas des courts métrages, pas des épisodes de séries même en vogue, non des films de cinéma. Apple a signé avec Walt Disney, Pixar, Touchstone, Miramax. Dans les faits, Apple a signé avec Disney puisque tous ces studios appartiennent à Mickey. Au jour d'aujourd'hui, le catalogue compte 75 films. Dans un premier temps, il seront vendus 12,99 $, avant de voir leur prix augmenter de deux dollars. Certains titres seront proposés à 9,99 $. L'encodage est le même que celui des vidéos (640 par 480). Le son sera Dolby Surround (le 5.1 attendra). Les mises à jour seront hebdomadaires. Intéressant : les films seront disponibles sur iTunes en même temps que dans les rayons des revendeurs de DVD. Grande question : et en Europe ? Steve Jobs évoque l'année 2007 pour l'internationalisation, mais rien n'est encore certain. Certains vont se ronger les ongles. D'autres se consoleront en se disant qu'en 2007, Apple aura peut-être négocié avec d'autres studios…

Et Steve Jobs présenta iTV

Steve Jobs a pris son monde de cours. On ne peut même plus faire des rumeurs. L'homme de Cupertino a en effet promis pour le premier trimestre 2007 une vraie nouveauté : un appareil Wi-Fi ou Ethernet, successeur peut-être aussi de l'AirPort Express, permettant d'envoyer vers la télévision (sorties HDMI, pour la HD, et RCA) les films stockés sur le Mac (ou le PC) et gérés par iTunes. L'objet devrait rappeler dans sa forme le Mac mini (mais un Mac mini beaucoup plus fin) et fonctionnera, évidemment, avec une télécommande, dans une interface rappelant celle de Front Row. On doit tenir là le Media Center version Apple. Nom de code : iTV. Prix annoncé : 299 $. Vivement l'année prochaine.

avatar bug | 
Et hop, un nano 2Go en commande !
avatar lola | 
l'écran n'est pas un frein pour l'ipod 1Go. 240 titres = 20 albums le tour est vite fait

CONNEXION UTILISATEUR