RIM tient actuellement sa conférence de développeurs et certaines annonces sonnent comme un écho à celles d'Apple il y a quelques mois avec la sortie d'iPhone OS 3.0.
Par exemple, RIM livrera mi-2010 un système permettant l'achat, au sein d'une application, de contenus supplémentaires (à la manière des "In App purchase" chez Apple, avec là-aussi un système de facturation complètement intégré).
Ensuite un système de push pour des contenus de toute petite taille (pas plus de 8 Ko) va être mis à disposition de tous les développeurs, et non plus aux plus fortunés. Un système de push qui à l'instar de celui d'iPhone OS 3 est conçu pour envoyer des alertes sur l'actualité, sur des évolutions de cotations boursières, des résultats sportifs, etc.
La géolocalisation va être également musclée avec trois systèmes que pourront intégrer les applications, l'un d'eux utilise par exemple la triangulation des émetteur relais des mobiles, chose que fait l'iPhone.
RIM entend aussi être présent sur le domaine ludique en ajoutant le support d'OpenGL ES à son système, afin de pousser à la création et à l'adaptation de jeux 3D. Un secteur dans lequel iPhone OS creuse franchement l'écart avec les autres smartphones.
Enfin, le canadien ressere sa collaboration avec Adobe, qui avait commencé avec l'annonce du portage de Flash et d'AIR sur les smartphones de la marque. La prochaine Creative Suite 5 permettra d'optimiser et d'exporter des contenus graphiques et vidéo à destination des BlackBerry.
Même chose pour Dreamweaver qui saura produire des pages web et des widgets adaptés au navigateur de RIM. Tandis que Photoshop.com et Photoshop Elements sauront récupérer les photos et vidéo prises avec un BlackBerry.
A l'occasion des ces annonces conjointes, le patron d'Adobe a salué ce partenariat en commençant par "RIM est au premier rang dans l'innovation sur les smartphone"…
A défaut d'Apple, on se console dans les bras d'un autre…