France 2 : le phénomène iPod

vincent absous |

Le site de France 2 consacre tout un dossier à l'iPod d'Apple. Laure Narlian y utilise le terme, c'est vrai un peu éculé maintenant, de "phénomène". Une question est posée : "comment Apple a-t-il réussi à faire d'un simple baladeur numérique parmi d'autres un objet culte que tout le monde s'arrache ?" La rédactrice explique ainsi qu'"aujourd'hui, au moins 4 millions de personnes dans le monde, de Taiwan à New York, en possèdent un et il continue de s'en vendre chaque jour des wagons entiers". Le succès de l'appareil tient aussi au "sentiment d'appartenir à une fratrie à part, avec ses codes et son vocabulaire" qu'éprouvent la plupart des possesseurs d'iPod (une fratrie de quatre millions d'individus ?). Surtout, c'est le design du baladeur qui a fait son succès. "Du coup, le cours de la marque à la pomme s'envole à Wall Street". Quelle place alors pour la concurrence ? L'iPod est "juste l'arbre qui cache la forêt". Archos "fait beaucoup mieux" qu'Apple en matière de performances, affirme la rédactrice. Mais au-delà, au-delà du succès de l'iPod, et de celui, conjoint, d'iTunes, c'est à la révolution de la musique qu'on assiste en ce moment. Avec les services en ligne payants, la notion d'album n'a plus nécessairement cours. C'est la playlist qui prend le dessus. Le format album n'est-il pas alors obsolète ? Pas encore (" pour l'heure, 25 à 50% de ce qui est vendu en ligne l'est encore sous forme d'album).

CONNEXION UTILISATEUR