Free Mobile : des cartes SIM nouvelle génération qui posent problème [MàJ]

Nicolas Furno |

Free Mobile n'a pas seulement bousculé le marché avec ses nouvelles offres, le nouvel opérateur essaie aussi d'innover sur le plan technologique. Pour preuve, l'entreprise propose deux types de cartes SIM à ses abonnés.

La première est une carte SIM traditionnelle comme on la connaît depuis des années. Sa puce stocke une vingtaine de contacts et elle nécessite une alimentation assez faible. La nouvelle est plus moderne : elle stocke 250 contacts et elle est compatible avec de nouvelles normes, comme la NFC. Comme l'explique le site Freeiphone toutefois, cette nouvelle carte a besoin d'une plus grande puissance électrique que peu de téléphones peuvent fournir à ce jour.

À gauche, la carte SIM d'ancienne génération ; à droite, la nouvelle génération

Si vous avez souscrit un abonnement Free Mobile et que votre téléphone ne reconnaît pas la carte SIM ou indique une incompatibilité, c'est sans doute que vous avez une carte de nouvelle génération. Autres symptômes, le terminal peut avoir des difficultés à passer un appel, il peut aussi redémarrer de lui-même.

En cas de problème, Free Mobile procédera à un échange gratuit pour un modèle d'ancienne génération. L'opérateur vous demande par contre d'attendre la portabilité du numéro avant d'échanger la carte SIM. Les iPhone sont susceptibles d'être concernés par ce problème.

[Via : Univers Freebox]

[MàJ 13/02/2012@14h18] : selon d'autres informations obtenues par le site Univers Freebox, il ne s'agirait pas de deux cartes SIM de génération différente, mais simplement de deux fournisseurs de cartes SIM différents. Les problèmes sont ainsi liés à des lots défectueux et nos cartes SIM sont déjà capables de stocker bien plus de 20 contacts.


avatar Gandalf | 
Et quid de l'iphone? Accessoirement je stock mes contacts dans le téléphone pas sur la SIM, comme je pense le font tous les utilisateurs de smartphone. 20 contacts sur l'ancienne SIM? Ça me paraît bizarre, depuis longtemps tous les opérateurs donnent des SIM qui peuvent stocker 200 contacts. Il manque pas un 0?
avatar labon | 
@Fil de brume : non, l'info est bonne, c'est effectivement 20 contacts dans la SIM.
avatar drkiriko | 
@ludmer67 : '@Fil de brume : non, l'info est bonne, c'est effectivement 20 contacts dans la SIM.' Non, ça dépend du partage de données sur la SIM, donc du fabriquant, de l'opérateur de téléphonie, des app stockées, etc... Donc c'est très souvent beaucoup plus que 20, mais ça reste très limité par rapport à la mémoire d'un smartphone.
avatar labon | 
@liocec : je ne parle pas de smartphone. La mémoire SIM sur mon ancien LG était bel et bien de 20 contacts.
avatar drkiriko | 
@ludmer67 : '@liocec : je ne parle pas de smartphone. La mémoire SIM sur mon ancien LG était bel et bien de 20 contacts.' Relis mon post : sur smartphone, les contacts sont stockés dans la flash interne (et pas sur la sim). Sur mon ancien Nokia, j'avais des contacts partagés (une centaine sur la SIM, l'excédent dans la mémoire interne).
avatar eliss | 
Les iPhone sont-ils concernés par ces problèmes d'alimentation électrique avec ces cartes SIM ?
avatar Marksanders | 
@nayals : Pas de probleme chez moi sur iPhone 4.
avatar stefhan | 
C'est quand même des boulets chez Free. Ils produisent d'abord en masse des SIM super bas de gamme (mémoire archi limitée, pas de services opérateurs genre envoi d'un SMS automatique en cas de refus d'appel, ...). Puis du jour au lendemain, SANS TESTER, ils envoient des SIM tellement modernes que presque aucun téléphone ne les accepte.
avatar Marksanders | 
@istérique : 'Chez moi Free marche parfaitement (iPhone 4s): Pas de coupure appels/data; Pas de surfacturation, Pas de changement dans l'autonomie de la batterie Pas de carte SIM qui bug.. ' Tout pareil. Pour le moment tout marche bien. Il manque juste la messagerie visuelle.
avatar Lou117 | 
A priori ce n'est pas un problème de SIM mais de version d'iOS qui ne sait pas gérer la chose. De plus les SIM de 5 volts sont monnaies courantes de part le monde, si l'iPhone ne les gérais pas, ça se saurait depuis un moment ! Quand au nombre de contacts, qui les stocke encore dans la SIM franchement ?
avatar Bibipinpin | 
Pourquoi tu ne l'achètes pas à crédit chez Apple ? Quelle différence ?
avatar Bibipinpin | 
Pourquoi tu ne l'achètes pas à crédit chez Apple ? Quelle différence ?
avatar cadou | 
A 720 euros, prends le sur Apple store :)
avatar PtitRital67 | 
pas de souci avec ma sim nouvelle génération et mon iPhone4S par contre question autonomie comparé à l'iPhone 4 c'est abusé :( Des pistes là dessus?
avatar Marksanders | 
@jodido : aucun problème d'autonomie pour moi. Tu as bien les derniers réglages opérateur ?
avatar PtitRital67 | 
@showmehowtolive : oui :( Je tiens à peine une journée en 3G activée
avatar PtitRital67 | 
Alors que les autres opérateurs = perfection absolue
avatar Gandalf | 
@l_d_p : donc free = l_d_p ? ;)
avatar farfff | 
Cela devient penible de te lire. Ca fait longtemps qu entre autre moi, te demandont d arreter la betise et les insultes. Je suis un free fan donc je me sens concerné par tes injures. J aimerais vraiment que les admin te virent.... Trop c est trop.
avatar Kodakrome | 
heee par contre pour le nombre de numéros dans une carte sim cela dépasse bien les 200 contacts c'etait meme le point fort des Nokia car on pouvais mettre tout les contacts dessus en changeant de GSM (faut juste croire que les opérateurs français étaient tellement radin) en belgique > entre 350 et 500 numeros dans une carte SIM http://support.mobistar.be/mobipedia/custom/selfservice/forwardrendererurl.jsp?DocId=128333&SecMode=1&Language=fr&Type=residential sachant que ma carte SIM a 8ans (et coupé à l'achat d'un 4S) ^^
avatar PtitRital67 | 
la vérité c'est que visiblement tu sens le chomage arriver et que tu es un poil aigri
avatar cadou | 
Lol, c'est vrai que le seul intérêt de dezinguer free c'est soit que: - la personne fait parti de l'oligopole - soit elle s'est repris un forfait pour 2 ans sans renégocier son contrat Moi tout marche nickel, j'appelle en illimité sur le meilleur réseau mobile actuel "Orange", tout ça pour 15,99 par mois :)
avatar Woodgate | 
Pour ma part, ancienne sim sur iPhone4... Ceux qui ont la nouvelle, votre tel se connecte t'il seul aux réseaux freewifi...? Car visiblement le NFC n'est pas géré sur ma sim !
avatar PtitRital67 | 
en même temps la connexion au freewifi et NFC ça n'a rien à voir, les deux ne sont pas en place
avatar Bibipinpin | 
Bon, encore faut-il avoir reçu la SIM.... commandée le 12/01, expédiée d'après l'espace client le 19/01...! Et, comme j'aurais dû m'en douter, impossible de joindre la hotline : j'ai attendu 15 minutes lors de mon dernier appel, pour me faire raccrocher au nez. Donc bonne chance à tous ceux qui auront besoin de faire l'échange de carte... Ben oui, avec free, que ce soit le fixe ou mobile, quand on est hors process, on est dans la mouise !
avatar PachaColbert | 
La MAJ devrait clore ce débat. Quand je vois combien de sites se sont rués sur la nouvelle pour casser du FREE à tout va. Tout ça doit se mettre en place. Un peu de patience enfin, rapporter des problèmes OK. Dénigrer à tout va, NON !!!!!!!!!!

CONNEXION UTILISATEUR