Comme attendu, Google a aujourd'hui levé le voile sur son service de "placard virtuel", dans lequel ses utilisateurs pourront stocker 20.000 titres musicaux. A noter que le client web utilise Flash, ce qui le rend accessible aux utilisateurs d'Android mais non d'iOS. Un mode hors-ligne permet de consulter les musiques sans connexion.
Tout comme Amazon et son Cloud Drive, Google a décidé de se lancer à la hussarde, sans signer d'accord quelconque avec les ayant-droits et au grand dam de ces derniers. Des négociations avaient pourtant eu lieu, sans qu'un accord n'ait pour autant pu aboutir. Google a semble-t-il préféré l'accord unilatéral, au prix toutefois d'un service moins ambitieux qu'initialement prévu. Le service, actuellement en beta, n'est pour l'heure accessible que sur invitation, et réservé à l'usage exclusif des résidents des États-Unis.
L'envoi des morceaux se fait au moyen d'une application, le Music Manager pour Mac OS X et Windows. Il sait aussi repérer les nouveaux fichiers audio ajoutés dans iTunes (ou ailleurs sur son PC) et les transférer automatiquement dans le nuage.
[MàJ] : CNET a observé que l'accès au casier musical était finalement possible depuis Safari Mobile. C'est le même cas de figure que le service concurrent d'Amazon. Il était au départ fermé à iOS puis l'accès a été ouvert mais sans une interface optimisée pour l'écran de l'iPhone.
Les éléments à l'écran sont donc de petite taille, mais outre que l'on peut jouer sa musique stockée en ligne, cela continue même lorsque Safari Mobile quitte le premier plan.
Concernant Apple les rumeurs vont bon train depuis quelques temps au sujet d'un MobileMe revisité qui intégrerait une fonction équivalente, mais cette fois avec la bénédiction des éditeurs musicaux.
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