HP ne veut pas de Windows RT (pour l'instant)

Christophe Laporte |

Bien malin celui qui comprend quelque chose à la stratégie de HP en matière de tablettes. Y en a-t-il une vraiment d'ailleurs ? La société américaine a récemment fait savoir qu'elle se focaliserait uniquement sur les tablettes Windows 8, laissant de côté Windows RT.

Autrement dit, elle ne proposera pas de tablette équipée du système d'exploitation de Microsoft avec une architecture ARM. La décision de HP est parait-il antérieure à la présentation de la Surface de Microsoft.

HP explique que cette décision, qui fait le bonheur d'Intel, a été prise suite aux remontées de ses clients. Le constructeur souhaite se focaliser avant tout sur le marché des professionnels. Or, ces derniers ne veulent pas abandonner la compatibilité x86, et le parc d'applications qui va avec…

Toutefois, HP affirme que sa décision n'est pas définitive. Si le succès est au rendez-vous, elle ne s'interdit pas de commercialiser une tablette Windows RT. Mais en attendant, certains, dont Microsoft en personne, se seront chargés d'occuper le terrain.

En tout cas, cette décision illustre une fois de plus le manque d'ambition de HP en matière d’ardoises.

[Via : Bloomberg]

Sur le même sujet :
- Microsoft Surface : Acer serre les dents
- Surface : surprise pour les partenaires de Microsoft

Tags
avatar Caribours | 
C'est quoi cette idiotie de compatibilité avec le parc de logiciels actuels x86. À quoi bon la compatibilité puisqu'ils ne sont pas optimisé touch / tablettes donc ne seront pas pratique. Autant avoir un OS et apps pures touch et travailler sur les ponts vers les applis utilisées par l'entreprise. Ce manque de réflexion m'énerve passablement.
avatar pgpg | 
@mirando Une tablette pro avec windows 8, je pense réellement qu'on s'oriente vers des tablettes qu'on peux "docker" pour la transformer en petit portable. De plus Windows RT = adieu mode desktop et win32 Avec Windows 8 les developpeurs peuvent continuer a creer des applis utilisant win32 et le desktop, tout en créant des interfaces plus adaptées pour le tactile.
avatar m_enfin | 
Adieu Win32 oui, même si le Desktop est toujours là avec un mode clavier souris et avec Office.
avatar eldaran83 | 
@mirando : Il y a encore des entreprises qui travaillent sous XP, il faut donc faire la transition en douceur. De toute façon, ce sont des tablettes pour les professionnels, et non pas pour pour le consommateur lambda qui se penchera plutôt vers une tablette RT.
avatar denisbook | 
JE suis une entreprise qui travaillent sous XP (enfin, le poste de travail hein, enfin pas le mien hein, celui des administratifs et autres malheureux.) il n'existe PAS de "transition en douceur, ça fera pas mal dit ? -non je sais ce que je fais" : - vista/seven/huitre impose de changer de parc, et drastiquement (mémoire, ha la barette coûte pas chère ? multipliée par le parc installé et ce qu'il faut pour absorber les pannes) - complication grandissante de la gestion des licences (KMS, MAK et plein de mots cools) - active directory et toute sa clique de trucs à bouffer (de force, avec un entonnoir, gMurRURGLL ) ---- bref, on doit passer à SEVEN (logiciels 64b avec enfin des pc 64b, soucis compatibilité pilotes de matériels, nouveaux usages, etc) , et cela se fait lors de renouvellement de PARCS. tout connement. 8 sera donc sauté par les entreprises. (rien que faire apprendre le nouveau "menu démarrer qui n'est pas un menu démarrer" à tous les employés, j'en pleure d'avance, (non en fait je me marre, c'est pas moi qui fera ça hahahhaha)) 9 sera un excellent windows. - "tablettes pour les professionnels" le professionnel est un être humain. Face au marché actuel pléthorique et qui change + vite que la lumière, il préfère imposer son propre matos (aka Apple et des zandroids). Les autres qui se foutent des ordis et veulent juste un poste pour remplir les fiches à remplir continueront de le faire sur nos bonnes vielles boîtes à savon. - bref le PC !
avatar BeePotato | 
"(mémoire, ha la barette coûte pas chère ? multipliée par le parc installé et ce qu'il faut pour absorber les pannes)" Tu connais le coût du temps perdu parce que l'ordi doit utiliser la mémoire swap, de la démotivation engendrée par des outils qui ne répondent pas bien, ou de l'annulation d'opérations parce qu'elles sont trop lentes ? Fais une caméra cachée avec des utilisateurs qui ont des machines qui swappent à longueur de temps et redis-moi que la RAM est chère.
avatar dagenais17 | 
@oomu vista/seven/huitre FAUX complication grandissante de la gestion des licences (KMS, MAK et plein de mots cools) tu t'en fous tu n'est pas l'admin hein? - active directory et toute sa clique de trucs à bouffer (de force, avec un entonnoir, gMurRURGLL ) on parle de tablette pas de serveur... mélange inadéquat. Mais bon AD est assez simple d'utilisation et gère les droits d'accès et quota comme celà existe sur Os X serveur et Linux .... bref je comprends qu'un non admin soit écœuré mais ce n’est pas fait pour les amateurs, c'est évident. bref, on doit passer à SEVEN (logiciels 64b avec enfin des pc 64b, soucis compatibilité pilotes de matériels, nouveaux usages, etc) , et cela se fait lors de renouvellement de PARCS. tout connement. encore faux 1) la grande majorité des logiciels 32 passent sur 7 x64 mais il existe cette merde de version 32b pour pallié à ce genre de soucis ..... 2) les pilotes s'installent seuls pour la grande majorité ... 8 sera donc sauté .... on verra tu t'avances bcp trop là... enfin le fait de sauter un version est plus dû à des fréquences d'investissement que des soucis d'eeficacité. Je me permet de dire que là tu confonds avec Apple, en léo snow lé Lion Mountain Lion en effet un upgrade sur 2 est inutile et confine au racket de la part d'Apple, même si ce racket est peu cher il est bien là. 9 sera un excellent windows. ça sera peut être une daube sans nom .... "tablettes pour les professionnels" le professionnel est un être humain. oui mais dans un environnement qui n'est pas celui des gadget dev par la pomme .... autres contraintes d'achats ... Les autres qui se foutent des ordis et veulent juste un poste pour remplir les fiches à remplir continueront de le faire sur nos bonnes vielles boîtes à savon. oui comme d'hab (ce qui nous place loin du marché des particulier et des je dois avoir le dernier joujou siglé Apple) en contradiction total avec ton approche un pro est un homme comme les autres donc le matos grand public Apple ira aussi ... bin non. Bref sur ce coup madame Soleil se goure... je suppose que tu étais simplement énervé et que tu racontes un peu ce qui te passe par la tête... loin de la réalité.
avatar drkiriko | 
@mirando : 'C'est quoi cette idiotie de compatibilité avec le parc de logiciels actuels x86. À quoi bon la compatibilité puisqu'ils ne sont pas optimisé touch / tablettes donc ne seront pas pratique. ' Rendre compatible tous les drivers périphériques, bases de données, etc..., c'est des millions d'heures assurées (voir l'impossibilité). Modifier l'interface en remplaçant les objets édit/liste/bouton par des plus gros et plus adaptés c'est des milliers d'heures (dépend évidement de la taille du soft), donc on préfère la seconde solution.
avatar m_enfin | 
Pour le coup Windows RT pour les pro, je vois pas bien l'intérêt effectivement. Les tablettes W8 s'orientent de toute façon pour être des pc portables modernes tactiles.
avatar RaZieL54 | 
C'est la dynamique historique de Wintel et la source de tous les maux des OS de Microsoft! Ceci dit, HP dont l'action est tombée a $20 récemment, a une stratégie des plus étrange. D'un cote innovation matérielle semblant arriver, de l'autre embourbement du logiciel et des choix stratégiques... Mais bon, de toute façon, faut pas se leurrer, Microsoft va comme l'indique les sondage faire un flop avec W8 et n'a quasi aucune chance d'exister en dehors de quelques niches sur les tablettes et a fortiori telephones. Le marche pour les 5 ans a venir c'est Android et iOS!
avatar dagenais17 | 
@mirando c'est quoi ce commentaire? W8 est justement dev pour le tactile et pas comme par le passé pour clavier et ensuite bricolé pour le tactile... ensuite ARM ou X86 n'y change rien de ce coté là ... rien a voir iOS pourrait être aussi efficace sur Mac que sur iBidulle. Ce manque de réflexion m'énerve passablement.... bin oui ton commentaire va pile dans ce qui t'énerve. Un manque passable de réflexion.
avatar pgpg | 
En revanche pour un particulier, une tablette ARM avec Windows RT, ca peux être très interessant si l'autonomie est là et si les développeurs ne se bornent pas a vouoir continuer a utiliser win32 quand les nouvelles API et metro peux convenir.
avatar denisbook | 
qu'ils achètent un ipad alors. ou une "tablette android qui sont toutes minables ou excusées comme e-reader sauf la nexus là qui est pas distribuée en france ou en boutique mais qui est bien que the verge l'a démontré, ha si seulement y avait autre chose que Flipboard et Angry Bird comme programme"(tm)
avatar m_enfin | 
Une tablette ARM n'a de toute façon pas de Win32 donc sur ce point c'est régle :)
avatar denisbook | 
ben.. le PC. aka la boite à savon, aka le camion, aka le "bidule pour jouer à wing commander 2 sitôt que j'ai fini de configurer config.sys" (on me dit que c'est fini ce temps là, non ! le vietnam n'a jamais fini !)
avatar drkiriko | 
@oomu : 'ben.. le PC. aka la boite à savon, aka le camion, aka le "bidule pour jouer à wing commander 2 sitôt que j'ai fini de configurer config.sys" (on me dit que c'est fini ce temps là, non ! le vietnam n'a jamais fini !)' Quelle mauvaise foi, à peine installé Lion je devait utiliser (et utilise encore) une app tiers pour configurer le Lauchpad tellement la solution Apple est non finie, alors le config.sys c'est uniquement quand on en a besoin, un peu comme les puti.. de lignes de commande sous Linux ou Mac.
avatar dagenais17 | 
config.sys ..... bin oyon en remontant a windows 1.0 tu trouveras plus a redire mais ça ne rend pas l’exemple plus crédible ... tu as oublié HIMEM.SYS ....
avatar denisbook | 
il n'existe pas de "marché de la tablette pour professionnels". Cisco l'a tenté récemment : échec. (qu'importe les solutions cisco sur un ordi plat sans souris sans l'écosystème d'Apple ou au minimum android) hé, Windows 7 "tactile édition" était déjà le " tablette pour pro" (pros, gros, bro', trolls, droles, aucune différences) hé.. Microsoft a tenté la "tablette pour pro, comme le pc, dis !" depuis windows XP et autres "tablettes". Rappelons que c'est Microsoft qui s'est ardemment battu pour vendre l'idée d'un PC tout plat sans souris mais avec logiciels à souris et que l'on nommerait ça "tablette". un succés délirant. - même cause donne même conséquence. - "win32" ho my god.... on en est encore à me parler de "compatibilité win32" dans des forums couleurs orange ? hé ben , vous étonnez pas quand ça fera un ENIEME échec. - HP n'a aucune intention d'être rentable sur ce segment. La preuve est faite avec cette annonce. Ils sont déjà déficitaires avec le PC x86 (celui qui fait tourner le windows 7 et le 8, avec la fameuse compatibilité win32). On peut lui brancher une souris, et on peut même l'aplatir. Pourquoi voulez vous que HP ne le soit pas avec un pc tout plat sans souris pour logiciel win32 à souris ? - HP se contente de faire ce qu'ils ont toujours fait : du pc à windows compatible win32 avec ou sans souris. le "tablette", il aura un cpu intel, un win32, une souris optionnelle, un clavier physique, un pied et on nommera ça un "pc tout en un avec écran tactile" hulala. - comme ça sera très cher, les pros se contenteront du portable tout en un avec clavier attaché et grosse batterie bien lourde. en attendant que les portables à clavier détachables et écrans tactiles baissent de prix. La secrétaire continuera à travailler avec une boite à savon non tactile, avec son windows compatible win32 + sa souris pour programmes à souris. L'écran sera tactile ou pas, mais tout plat, selon si c'est gratuit ou pas. - autrement dit : j'accuse l'industrie de l'Oblivion (PC) de simplement vouloir vendre des PC. nouveauté bling bling : écran tactile et clavier détachable. votre bon vieux office et exchange seront non tactile (ou chiant) et tellement mieux avec le mulot. - vive la compatibilité DO.. heu Win32 ! Vive Eux, Vive Nous, vive MOI !
avatar Florian1293 | 
Une tablette pro...c'est un iPad avec MS Office non? Il y faut juste attendre MS Office
avatar valentin. | 
Je travaille dans une boite ou les gens se cassent le cul pour acheter des ordis dernier cri quad-core multi-processeur pour au finale y installer XP. Je leur dis que XP ne gère pas les multiprocesseur et 64, donc n'arrivera pas à utiliser correctement toute la puissance de leurs nouveaux ordis. Mais rien à faire. Ils se sentent mieux sur XP. Et c'est à nos informaticiens de trouver des pilotes officieux pour faire fonctionner la carte graphique, ethernet etc sur XP car les ordi sont vendu avec Win7.
avatar drkiriko | 
@k43l : 'Dans mon entreprise, on a eu un renouvellement des ordi 2ans après vista et on les a downgradés à XP.' Quel intérêt ? Et puis bonjour le travail, disque formaté en fat32, partitionnage réduit, formatage quasi bit à bit de 2 heures ;=))
avatar dagenais17 | 
exFat existe sur Xp ... il suffit de l'installer.
avatar drkiriko | 
@Jean-Luc Droid : tu oublies les Outlook express et compagnie qui n'ont pas été portés sous Seven... C'est dur de changer de mode de travail, de l'Excel 97 à l'Excel 2013, il n'y a pas les mêmes menus, les mêmes icônes, etc... ;=))
avatar drkiriko | 
@Jean-Luc Droid : 'Euh, vous êtes sérieux là, quelle entreprise utilise Outlook express pour sa messagerie? ' Plein, et encore, s'ils le pouvaient certains seraient encore sous dos 6.22... Il existe des tas et des tas de petits softs 16 bits écris en turbo pascal par exemple, genre le logiciel de gestion d'un centre optique, d'un petit magasin de vêtement, d'un stockeur automatique, d'un backup sur bande... Une seule règle en vigueur : tant que ça marche on ne touche surtout à rien !
avatar dagenais17 | 
pour ça il existe win 7 32b ... et au pire un machine virtuelle xp, d'autre ont fait à l'époque classics pour les mêmes raisons.
avatar dagenais17 | 
ça c'est une autre histoire mais le coté impossible no no Ms est très rétro compatible ... Mac Os X bcp moins. Les cibles différentes impliquent des cahiers des charges différents.
avatar dagenais17 | 
ah? bien non les progs compilés en 16bits ne sont plus supportés en effet les 32bits oui pour la plus grandes part (je parle de la version 64b) tu peux installer office 2000 sans soucis par exemple je vais une fois tenter un office 97 ... il ne vas sans dire que 10ans sur un produit soft Apple ... c'est plus de 2 fois plus.
avatar drkiriko | 
@Mabeille : 'non les progs compilés en 16bits ne sont plus supportés' Par quoi ? Parce que moi du prog 16 bits, ça tourne très bien même sous w8 beta. Il y a juste le plein écran qui n'est plus correctement supporté depuis vista je crois (voir pas du tout supporté) et quelques accès très bas niveau et encore moyennant quelques bidouilles on y arrive parfois.
avatar Mousse72 | 
On peut d'ailleurs se demander pourquoi microsoft ne s'est pas fendu d'un émulateur style Rosetta pour faire tourner sur Windows RT (ARM) les applications x86 les plus légères. Histoire déjà d'augmenter drastiquement le catalogue au décollage. Je comprend la volonté de rupture sur ce nouvel environnement, mais peut-être gardent-ils ce subterfuge en réserve en cas de décollage mou.
avatar dagenais17 | 
j'attends une explication sur cette affirmation.

CONNEXION UTILISATEUR