L'iPod se vend toujours comme petits pains

vincent absous |

Hier soir, Apple dévoilait les résultats de son quatrième trimestre fiscal. Comme le prévoyaient les observateurs, ils sont excellents. La Pomme a ainsi réalisé le le plus gros chiffre d’affaires de son histoire. Ses ventes s’établissent à 3,68 milliards de dollars, contre 2,35 milliards un an plus tôt, et son bénéfice net grimpe, lui, à 430 millions de dollars, soit 50 cents par action. La marge brute va bien également : elle passe de 27 à 28,1%. Bref, Apple conclut la meilleure année de son histoire, avec un chiffre d’affaires de 13,93 milliards de dollars et un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars.

Ces résultats, la société de Steve Jobs les doit notamment aux ventes d'iPod. 6 451 000 baladeurs ont ainsi trouvé preneur ce trimestre, un chiffre qui marque une hausse des ventes de 220 % sur une année. C'est évidemment très bien, mais ce que les observateurs et les marchés boursiers retiennent déjà, c'est le ralentissement de la croissance de ces chiffres puisqu'Apple avait vendu 6,1 millions de baladeurs au précédent trimestre (+616%). La progression n'est donc plus que de 5 % et certains attendaient 7 à 8 millions d'iPod vendus.

Évidemment, Apple a voulu immédiatement rassurer : le nouvel iPod nano se vend excellemment bien (1 million d'exemplaires sur ses dix-sept premiers jours de commercialisation) et la Pomme peinerait à honorer la demande. Rendez-vous maintenant dans quelques heures pour savoir si de nouveaux baladeurs seront annoncés.

CONNEXION UTILISATEUR