La drôle d'économie du monde des smartphones

Christophe Laporte |

Android est un incroyable succès, mais Google a bien du mal à le monétiser. C'est ce qui ressort des documents fournis par le géant de l'internet à la justice américaine dans le cadre de son conflit avec Oracle.

En effet, entre 2008 et fin 2011, Android aurait généré moins de 550 millions de revenus. Une goutte d'eau dans le chiffre d'affaires de Google qui s'élevait à 38 milliards de dollars l'année dernière. Toutefois, ce chiffre progresse constamment. Cette année, la firme de Mountain View devrait dépasser le milliard de dollars.

Ces chiffres, si on les rapporte aux nombres d’appareils Android en circulation, laissent à penser qu'un terminal rapporte à Google en moyenne un peu plus de 10 $ par an. À titre de comparaison, Google génère 30 $ par an de revenus en moyenne sur un PC.

Finalement, Android est en quelque sorte beaucoup plus rentable pour Microsoft qui empoche environ 10 $ sur bon nombre de terminaux Android vendus pour l'usage de ses brevets. La situation pour Microsoft n'en est pas moins paradoxale, car cette activité est elle-même beaucoup plus rentable que Windows Phone 7 (lire : Microsoft gagne trois fois plus d'argent avec Android qu'avec Windows Phone 7).

De son côté, Google gagne beaucoup plus d'argent avec iOS qu'avec son propre logiciel. Le géant de l'internet avait reconnu l'année dernière que deux tiers de ses revenus mobiles provenaient du système d'exploitation d'Apple. Le monde des affaires est parfois bien étrange.

[Via : The Guardian]

Sur le même sujet :
- Apple gagne un milliard de dollars par an grâce à Google Search
- Android : une affaire de plus en plus rentable pour Microsoft

Tags
avatar Lou117 | 
Attention, les chiffres données par Google lors du procès avec Oracle sont très probablement faussés. D'une part ils sont certainement minimisés au possible pour limiter l'impact du procès. D'autre part, cela n'inclus pas toutes les sources de revenu annexes d'Android (publicités au sein des applications, gains des ventes de Google Play...)
avatar -oldmac- | 
@Lemmings : Au contraire ça inclus les pubs sur les téléphones Android. Google ne va même pas essayer de cacher quoi que ce soit à la justice, parceque si c'était le cas ça risquerait d'être beaucoup plus catastrophique pour eux que les quelques milliards qu'ils devraient payer à Oracle. On est aux USA. Tout fini par remonter à la surface un jour ou l'autre, et peut importe le pif de tel ou tel protagoniste.
avatar Macriart | 
@Francis Kuntz : T'es vraiment un intellectuel toi... ( ironie au cas ou tu comprenne pas )
avatar eipem | 
@Lemmings : Est-ce que tu te rends compte, quand même, que quand Google communique des chiffres qui ne te plaisent pas, tu t'arranges pour déformer la réalité en disant "ces chiffres ont été minimisés" ou "ces chiffres ont été exagérés" Tu t'en rends compte dis moi, que tu n'es pas du tout objectif ?
avatar Lou117 | 
Je précise tout de même, ce n'est pas moi qui l'affirme, mais bien des gens comme expliqué ici : http://www.theverge.com/2012/3/29/2911262/iphone-android-google-revenue-oracle-fuzzy-lawyer-math
avatar mto1 | 
@k43l : YouTube n est pas rentable.
avatar m_enfin | 
Il me semble que Youtube est rentable maintenant.
avatar gilzecat | 
En fait il n'y a qu'Apple qui fasse quelque chose qui lui rapporte directement... Voilà pourquoi ils se frottent les mains.
avatar davmacgeneration | 
@Lemmings "ce n'est pas moi qui l'affirme" Et oui, on trouve de tout sur Internet. Mais le fait qu'une chose et son contraire existent ne sont pas des arguments. Un peu trop souvent tu appuies tes croyances d'un lien vers une page qui partagent tes mêmes certitudes. Pas d'argumentation ni démonstration. Alors oui, comme te le faisaient remarquer joneskind, wolf & Francis Kuntz, même les chiffres de Google tu les dénonces quand ils remettent en question tes "Vérités".
avatar Lou117 | 
Les chiffres sont toujours critiquables, sous une forme ou une autre, car toujours sujets à leur méthodologie de calcul. Google n'échappe pas à la règle et je ne suis pas du genre à les croire sur parole en tout temps. Je n'ai aucune "croyance" contrairement à toi et tes "amis" que tu cites, qui ne faites que de taper sur tout ce qui n'est pas Apple... Ce qui au final est des plus pathétique. Ton commentaire par exemple apporte quoi au débat sinon essayer de me critiquer directement ?
avatar davmacgeneration | 
@Lemmings Te critiquer : certainement pas (je ne te connais pas) Critiquer ce que tu dis : malheureusement c'est bien dur d'y résister Mais avec toi on va les "critiquer ces chiffres toujours critiquables" ;-)
avatar Lou117 | 
Cesses un peu ce ton condescendant et oublie moi.

CONNEXION UTILISATEUR