Au cours des 6 derniers mois, la boutique d'applications de Windows a dépassé le milliard de téléchargements. Depuis son lancement en 2010, la plateforme a beaucoup progressé et a pu gagner 2 milliards de dollars.

Probablement, sinon certainement portées par la progression des Nokia Lumia, les ventes d'applications Windows Phone ont significativement augmenté au cours du premier semestre 2013. Sur le blog des développeurs de l'OS mobile, Todd Brix, le directeur général de Windows Phone Apps, présente les derniers chiffres traduisant l'évolution de sa boutique d'applications. Il aura fallu 6 mois pour passer d'un à deux milliards de téléchargements.
Outre cette envolée, Brix précise que Microsoft permettra bientôt aux développeurs de plus petits pays comme le Costa Rica, de Chypre, du Kazakhstan, du Liban, de Malte et de Trinité-Tobago de tirer des revenus de leurs applications. Ces 6 marchés seront en mesure de soumettre des apps gratuites et payantes afin de toucher les utilisateurs des 191 autres nations, où Windows Phone est aujourd’hui présent.
Pour rappel, il avait fallu 14 mois à Apple pour atteindre les 2 milliards de dollars de bénéfices sur son App Store ; le tout avec 50 millions de terminaux (iPhone et iPod touch) et 85 000 applications. Fin mai, Apple a fêté ses 50 milliards de téléchargements d'applications iOS.