Nokia et Windows Phone 7, même combat

Florian Innocente |

Face à iOS et à Android, Nokia entend jouer sa propre partition et redéfinir, à sa manière, l'interface et la manière d'utiliser son mobile ou sa tablette. Tel était le message de Marko Ahtisaari, Senior Vice-President du Design chez Nokia. Il s'exprimait hier à l'occasion de la conférence LeWeb à Paris.

nokiaa

Lors d'une séance de questions-réponses il a d'abord déploré que les médias oublient de souligner que les appareils de Nokia étaient aujourd'hui utilisés par quelque 1,3 milliard de personnes à travers le monde. Le géant ne capte plus la lumière dès que l'on parle de smartphone, mais son public reste nombreux et varié.

Un nouvel OS pour un nouveau départ
Mais pour regagner l'intérêt des gens et stimuler leur imagination, il est absolument nécessaire de proposer un tout nouvel OS concède Ahtisaari, un système qui imprime sa différence. C'est la tâche confiée à MeeGo, retardé et désormais attendu dans le “courant 2011”. Ahtisaari n'a pas souhaité être plus précis sur la date.

Il n'a pas non plus fait de démonstration de l'OS, mais il a donné quelques une des grandes lignes qui inspirent son développement. Avec comme leitmotiv d'offrir une “nouvelle approche”. Sur ce point il s'est rapproché de la démarche de Microsoft. Sans juger du résultat de Windows Phone 7 “C'est encore trop tôt” il a souligné que son concurrent - dont un ex haut cadre, Stephen Elop, dirige maintenant Nokia - qu'il avait opté pour une interface foncièrement différente de celles des plateformes dominantes.

iOS et Android dos à dos
Selon lui il y a actuellement deux approches. La première est celle d'iOS “Merveilleusement élégante, extrêmement simple à apprendre en quelques étapes, mais incroyablement encadrée”. Sa critique s'est portée en particulier sur le principe du bouton Home, dont la sollicitation est obligatoire pour aller d'une application à l'autre. Il a pris l'exemple d'une maison où pour passer d'une pièce à l'autre il faudrait systématiquement utiliser la porte d'entrée. Qui plus est, ce bouton se voit confier de plus en plus de tâches au fil des évolutions du système.

Le second modèle, partagé par Symbian et Android, privilégie de multiples écrans d'accueil personnalisables. Le pari est que le processus de personnalisation de ces écrans est “si simple et organique qu'il se fait au fil du temps et qu'on finit par n'utiliser son téléphone qu'au travers de ces écrans”. Revers de la médaille, il y a généralement plusieurs boutons avec différents agencements et cela participe à la fragmentation souvent évoquée.

Repenser le mobile
Face à ces deux situations, Marko Ahtisaari souhaite un téléphone dont la façade soit tout entière dévolue à l'écran, et c'est tout. Il est revenu sur l'idée du bouton d'iOS qu'il a assimilé à un clic de souris “Il n'y a pas d'interaction directe”. Un design "tout écran" qui offrirait davantage d'espace encore aux applications pour s'exprimer.

androidboutons

Comme en écho à la récente campagne publicitaire de Microsoft avec ses Windows Phone 7, il estime que les interfaces actuelles sur les écrans tactiles sont trop "immersives". Qu'elles requièrent toute l'attention de l'utilisateur, celui-ci étant constamment penché sur son mobile “Il faut qu'on donne aux gens les moyens de "relever la tête", il faut qu'on propose un meilleur design, qu'on trouve des moyens d'utiliser son téléphone sans qu'il réclame notre attention pleine et entière, qu'il puisse être utilisé facilement d'une seule main, avec davantage de contact visuel.”. Ou encore un système de notifications qui informe l'utilisateur, mais sans le déranger ou l'interrompre (il n'a pas donné plus de détails sur la façon de concrétiser cela…).

Tout cela va dans le sens d'un usage qui évite l'isolement, pour rester en contact avec les gens autour de soi et avec l'environnement “Il est très important que les gens puissent "relever la tête".” a-t-il répété.

Marko Ahtisaari a également insisté sur l'importance de "l'intelligence collective” des utilisateurs d'une plateforme mobile pour la distinguer de ses concurrentes. L'interface n'étant pas l'unique critère de différenciation. Il a pris comme exemple OVI Maps dont l'analyse de l'utilisation par des millions de gens au quotidien permet d'améliorer les cartes et les consignes de direction.

nokiab

A la question d'utiliser Android comme plateforme, il a réfuté cette idée, jugeant que Nokia ne pourrait apporter de valeur ajoutée à l'OS de Google. Il a aussi mis en avant un détail plus politique, le fait que Nokia avait la responsabilité de créer un écosystème avec une base européenne. Sous-entendu, que le Vieux Continent ne soit pas obligatoirement tributaire des technologies américaines.

Il a aussi évoqué le fameux "champ de distorsion de la réalité de Cupertino" qui avait tendance à occulter certains aspects du marché et la place véritable de Nokia au vu de sa part de marché dans le monde et de la variété de son offre. Enfin il a repris l'exemple de Windows Phone 7 comme preuve qu'il y avait un "appétit pour l'innovation” et que la partie n'était pas terminée. “Il se passe quelque chose lorsqu'une plateforme devient courante, que tout le monde l'utilise, je crois qu'alors elle devient un peu moins excitante”.

Mais pas de plan sur la comète pour autant, à la question de savoir si MeeGO serait mieux qu'iOS, Marko Ahtisaari a répondu que le plus important à ses yeux était avant tout de sortir ce nouvel OS. En clair, on jugera sur pièces.

Tags
avatar Lio70 | 
Ha ba ça. C'est toujours plus intéressant d'être challenger. Je pense que Microsoft avec windows phone 7 en est un bel exemple. Comme quoi, ils sont capable de faire des choses intéressantes quand ils n'ont pas vampirisé un marché. Attendons de voir ce que va nous sortir Nokia. Mais son discours me laisse de marbre, c'est bien beau la théorie. Rien qu'un exemple : un écran tactile qui prend toute la façade avant du téléphone, c'est bien beau, mais dans la pratique il arrive souvent de poser un doigt (souvent le pouce) pour mieux tenir le mobile et reposer sa main. Bon courage pour pondre un OS qui interprète (très) bien la façon d'poser ses doigts. Mais tant mieux s'ils y arrivent, vive le choix.
avatar JackOne | 
Il faut il faut, il faut faire ceci, il faut faire cela mais dans l'immédiat il n'y a rien de la part de Nokia. Pas de produit, pas de beta, pas de prototype rien, zéro, que du vent!! "Sa critique s'est portée en particulier sur le principe du bouton de retour à l'écran d'accueil, point de passage obligé pour aller d'une application à l'autre. Il a pris l'exemple d'une maison où pour passer d'une pièce à l'autre il faudrait systématiquement retourner à la porte d'entrée. Qui plus est, ce bouton se voit confier de plus en plus de tâches au fil des évolutions du système." Encore cette comparaison stupide! Pour moi l'écran d'accueil est plus le couloir d'une maison que la porte d'entrée. Par ailleurs, pour passer d'une application active à une autre, on ne repasse pas par l'écran d'accueil.
avatar davidoff | 
Et je suis tout à fait d'accord avec lui sur l'utilisation fastidieuse de ce satané bouton home. Simple clic, double clic...où est le tactile dans ces gestes ? Apple ferait mieux de s'inspirer de webOS pour orienter encore plus son système vers du tout tactile. D'ailleurs pratiquement tout ce qu'annonce le PDG de Nokia comme orientations pour MeeGo, webOS le fait déjà.
avatar tipablo | 
Est-ce que c'est moi ou je l'ai trouvé plutôt fair-play et relativement réaliste. Nokia est devenu synonyme de "dumb phone" alors qu'ils ont aussi du haut de gamme et que jusqu'au début des années 2000, je bavais pas mal sur leurs téléphones. Apple a fait un vrai hold-up sur le marché - en termes d'images -, c'est assez impressionnant… Et son portable au monsieur (1ère photo), c'est pas un Mac, dites ? Pour le reste, "voir et attendre", oui. :)
avatar angealexiel | 
Apple a permis à (ou plutôt forcé) toute l'industrie de la téléphonie à se remettre en question. Je pense que Nokia a tiré beaucoup de leçons depuis le succès de l'iPhone et maintenant d'Android, et j'espère que si leurs dernières réalisations ne sont pas à la hauteur (N8) c'est parce qu'ils se concentrent sur une refonte totale de leur produit software. Par ailleurs, je pense que c'est vraiment très important qu'il existe un acteur européen majeur dans ce secteur, on est jamais à l'abris d'incidents diplomatiques internationaux...
avatar Jeje680 | 
A part la comparaison avec la porte d'entrée, l'homme est honnête et assez objectif. Du reste l'inconvénient de ce genre de discours, c'est qu'il ne peut pas en révéler trop. On reste donc sur sa faim, avec des idées générales aux abords sympathiques mais complètement virtuelles. Rdv dans 6 mois. Comme toujours la concurrence ne peut que nous bénéficier. Chez Apple on l'attend [un peu] plus sur les prix que sur les fonctions. Un iPhone mini en 2011 serait assez bienvenu (càd de taille légèrement plus ramassée, avec un peu moins de Go, un appareil photo avec déf plus faible, un processeur un peu plus faible etc). Un seul modèle c'est bien mais pour refaire le coup de l'ipod ça paraît difficile.
avatar Alex56 | 
Oui le bouton home est mis a rude epreuve! Apple aurait du faire comme android, un appui de 2 sec pour afficher le dock de switch d'application. Au passage, ce dock qui selon moi est rate car il melange les appli actives et les appli recements utilisee inactives.
avatar 2fast | 
@ parafsuo54000 : Il ne mélange rien : il liste les applications récemment utilisées. Le reste, y'a que les geeks que ça intéresse. va expliquer à un utilisateur normal "alors là il liste telle application parce qu'elle est multitâche, mais pas celle là"... Non, non et non. Tout le monde s'en fout, le dock est un "fast app switcher", rien d'autre, et il est impeccable comme ça.
avatar davidoff | 
"fast app switcher"...ahem.
avatar Alex56 | 
Un peu HS mais pourquoi ne pas avoir mis un scroll dans les dossiers d'application? Car on atteint vite la limite des 12 icones et j'ai, par exemple, 2 dossiers nommés "utilitaires"... Apple est vraiment etonnante parfois! Ils vont corriger ca et mettrent ca dans la liste de nouvelles "amazing features" d'iOS 5!
avatar Muse_WTF | 
Je m'attendais à un déluge de mauvaise foi de la part de fanboys énervés, mais non. Je suis surpris. Nokia a toujours été mon chouchou dans l'univers des smartphones, notamment avec l'excellent N95 qui faisait tout... TOUT ce qu'on lui demandait. Malheureusement, il était compliqué, parfois plantogène. Nokia a, pour moi, tout inventé. Apple a tout récupéré en simplifiant (ce qui n'est pas une mince à faire) et à utilisé son image de marque pour le reste. Sauf que le gars, il a raison. Apple, c'est trop encadré. Beauocup trop. Et je me refuse de mettre tous mes oeufs dans le même panier, aussi beau soit-il. Apple a démontré depuis quelques mois sa nature potentiellement "toxique" à l'égard de la liberté des développeurs. Je souhaite bon courage à Nokia, pour m'impressionner, comme Microsoft a su le faire avec WP7, pour dépasser le maitre autoproclamé, pour offrir un mobile pas forcément "grand public" où ce même grand public est considéré comme un gosse qu'il faut prendre par la main pour choisir un livre ou une application, mais surtout le faire rester dans la prison dorée où on souhaite l'enfermer.
avatar Nekro | 
Il y a beaucoup de grand principes et de critiques des concurrents, mais pour l'instant Nokia n'a toujours pas été capable de nous faire un OS mobile adapté aux écrans tactiles et réellement innovant. Peut-être vont-ils révolutionner le secteur en 2011, mais j'en doute.
avatar Bryan | 
Il a intérêt à se bouger pour sortir son OS ce bonhomme...car pas sûr qu'il y ait tant de place que ça entre IOs, Android et WP7. Après vouloir garder des "bases" européennes est une très bonne chose selon moi... Sa critique du bouton "home" est nulle, selon moi... Un écran entièrement tactile...génial sur le papier...à voir en vrai... au boulot monsieur Nokia!!
avatar tigre2010 | 
@ setsix : Le bouton home n'est la que pour basculer dans une application "récente " c'est a dire a peu près il y a 1 minute. C'est une solution de basculement rapide. Les applications ne sont pas sensé rester ouverte si pas utilisé.
avatar davidoff | 
Essaie le multitâche sur un Palm Pré en démo dans un store SFR. Tu verras comment apple aurait dû faire.
avatar bmxeur91 | 
Je suis plutôt d'accord avec lui. Et c'est vrai que ce bouton "Home" ne tient pas le coup: une pression pour sortir des applications ou revenir à l'écran d'accueil, une double pression pour le multi-tâches, une longue pression pour le contrôle vocal,... Le mien est déjà complètement enfoncé et il faut presser très fort pour obtenir une réaction.
avatar tigre2010 | 
Blabla bla bla. C'est comme Microsoft "il faudrait/on va faire ceci. " mais on attendra Apple pour savoir comment faire les idées.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
A mes yeux le meilleur système multitâche sur mobile est sur webOS où chaque application est un vignette. A utiliser c'est vraiment excellent. C'est simple et intuitif.
avatar davidoff | 
+1000 ! Pour posséder un iPod Touch 4 et un Palm Pre 2, je préfère LARGEMENT l'expérience offerte par webOS. Malheureusement toutes les "bonnes" applis sont sur iOS, dommage. Je voudrais vraiment que Palm remonte la pente en 2011, que ses phones et tablettes se vendent et que webOS attire ainsi plus de développeurs, afin d'enfin entamer le cercle vertueux.

CONNEXION UTILISATEUR