Orange et Sunrise interdits de fusion en Suisse

Florian Innocente |

La Commission de la concurrence Suisse s'est opposée à la fusion prévue entre les opérateurs Orange et Sunrise. Au motif que la réunion de ces deux entreprises créerait une "position dominante collective sur le marché de la téléphonie mobile".

Il n'y aurait en effet plus que deux opérateurs en Suisse : Swisscom et Orange. "Pour les deux entreprises, il aurait été plus avantageux de maintenir un niveau de prix élevé que de s’attaquer chacune à sa concurrente dans le but de lui prendre des parts de marché" estime la commission. Cela aurait en outre compliqué sinon rendu impossible l'entrée d'un troisième acteur ajoute la commission.

Sans surprise, France Télécom s'est déclaré "déçu et surpris", il y voit plutôt la pérennisation d'une position dominante pour Swisscom "Les synergies identifiées en liaison avec cette opération permettraient à l'entité combinée d'offrir des tarifs plus attractifs, des produits et services innovants ainsi qu'un meilleur accès à un réseau de communications international."

Ce projet de fusion avait été annoncé en novembre dernier. Sunrise est le numéro 2, et Orange le numéro 3 du marché Suisse. L'iPhone dans le pays n'est distribué que par Swisscom et Orange.

avatar tef45 | 
Comment ? Il y a le téléphone en Suisse ? *patapay* :D
avatar uecic | 
Tant mieux. Orange n'est qu'une sale usine à gaz.
avatar bmxeur91 | 
Génial ! Pour une fois que la ComCo a du courage ! Bon j'imagine que Orange et Sunrise vont faire recours.

CONNEXION UTILISATEUR