Palm Pre Plus : du multi-tâches avec 50 applications !

Anthony Nelzin-Santos |

A l'occasion de la sortie de son Pre Plus, Palm en a profité pour doubler sa dotation en mémoire vive, passant de 256 Mo à 512 Mo. Pre Central s'est naturellement demandé dans quelle mesure ce changement contribuait aux performances en termes de multi-tâches. La réponse est simple : cela change tout. Alors que Palm Pre original commence à marquer le pas au-delà de 10 applications ouvertes en même temps, et cale à 13, le Palm Pre Plus n'a jamais bronché, y compris avec 50 applications ouvertes !

Avec 49 autres applications ouvertes, Need for Speed reste même très fluide, révélant l'excellente gestion du multi-tâche dans webOS. Ne reste plus qu'à Apple à nous surprendre avec son iPhone OS 4.

avatar thEV4Nne | 
Le problème avec le Palm Pré Plus, c'est qu'on ne peut pas ouvrir plus de 50 applications... parce que justement, il n'y en a que 50 ! (je suis déjà dehors !)
avatar jaykew | 
Mdr pim C'est quand même assez fort ce que fait ce Palm pré plus...en espérant que ça motive certains...!
avatar Yop39 | 
Le pb n'est pas d'en ouvrir 50. Mais que le passage de l'une à l'autre reste fluide et rapide. Sans parler de la conso batterie ou que les process restent calment apres des heures d'utilisation.
avatar Liyad | 
...depuis Jean de La Fontaine, nous savons tous que rien ne sert de courir ;-) C'est techniquement faisable, 0k, le iPhone le fera sûrement un jour. Mais n'est-ce pas surtout l'égo du propriétaire que ça servirait en premier lieu? Mon téléphone est multitâche, multitouch, multimédia, multicœurs, et d'ailleurs tout simplement le meilleur, je n'ai pas pu ne pas faire le meilleur choix...
avatar waternoose | 
Ca me rappelle quand sur amiga on frimait à ouvrir 50 fois l'application Clock pour montrer la puissance du multitâche (le seul à le faire à l'époque). Que font ces 50 applications? Font-elles un vrai travail en tâche de fond? Quel est l'impact sur la batterie? Sur Palm les applis sont-elles tout de même conçues pour sauvegrder leur contexte quand on les ferme vraiment? Sinon c'est ballot... C'est sûr que que bcp de cas d'utilisation de l'iPhone s'accomoderaient bien du multitâches ou plutôt en fait du multisessions mais l'iPhone a une grande force dans sa cohérence : tout le monde comprend à quoi sert le bouton Home...
avatar neg2gwada | 
On parle d'applications ou de web-app? (je me doute bien que nfs n'est pas une web-app mais les autres...)
avatar PtitRital67 | 
détendez vous les gens montrer qu'il peut lancer 50 applis ça prouve que l'Os est efficace pas que vous devez faire ça tous les matins en l'allumant. si ça marche avec 50 ça marchera théoriquement parfaitement bien avec 5 fois moins d'applications (enfin reste à savoir combien prennent ces 50 applications en mémoire...)
avatar freelancer007 | 
Oui enfin si c'est 48 applications comportant 99.99% de code ajax (base des apis de Web OS) en gros ca revient à avoir 50 pages web ouvertes...il n'y a pas de quoi pavoiser...Comparer avec les apis de l'iPhone, c'est comme comparer du brocoli avec une clé anglaise. Rien à voir.
avatar virgilerl | 
le problème du palm pre, ce n'est pas le multitache, ça on sait qu'il le fait assez bien. Mais sa batterie et surtout le fait, quand on a un appel, le multitache est désactivé (d'après ce que j'ai lu, je n'ai pas pus tester) sur le iPhone c'est l'inverse, quand on reçoi un appel, là on peut faire du multitache très limité certe, mais suffisant pour aller récupérer ou envoyer un courriel ou une vidéo à la personne a qui ont parle. Personnellement, pour moi c'est suffisant. Quand je ne suis pas en train de parler au téléphone, je n'ai pas besoin du multitache. Je vais prend 1-2 secondes de plus pour fermer et l'ouvrir une autre application. Par contre, quand je suis au téléphone, je veux avoir accès à mes contact, safari, la camera vidéo pour filmer et ensuite envoyer ce que je viens de filmer à la personne à qui je parle et surtout le plus intéressant, pouvoir ouvrir logmein pour aider la personne à qui je parle à distance
avatar freelancer007 | 
L'utilisateur s'en fout, en revanche, quand il percoit la valeur ajoutée d'une api sur une autre, il s'en fout pas.
avatar PtitRital67 | 
l'iPhone utilise safari et safari pour le javascript c'est légèrement le top quoi donc bon oui l'iPhone peut t'afficher 10pages avec de l'ajax (après évidemment il faut voir ce que fait l'ajax). l'iPhone est limité à 10 pages internet mais bon je suis pas certain que 50 pages soit très malin/facile à gérer...
avatar freelancer007 | 
Anthony Nelzin -> C'est bien pour cela que j'ai dit 48 applications....Si à part NFS, TOUT le reste est une application avec 1 bouton et une vue web, il y a pas de quoi pavoiser ou plutot il faut relativiser. Ca reviendrait à s'exclamer si l'on pouvait afficher 50 widgets de dashboard sur un iphone....chose qui techniquement j'en suis certain ne poserait aucun probleme.
avatar PtitRital67 | 
d'autant plus techniquement faisable que ça existe: http://www.iphon.fr/post/2009/09/26/Des-widgets-pour-l-iPhone-/-i-Pod-touch-%28video%29
avatar simon | 
@Jerry kan : et une page avec du flash sur un Core i7 peut faire ramer snow Leopard... Donc oui tout dépend de l'application et de la façon dont il fonctionne...
avatar freelancer007 | 
on parlait pas d'Adobe Flash là mais c'est pas grave.
avatar simon | 
J'avais bien compris... Je voulais dire qu'avec des applis bien codées ça peut très bien se passer d'avoir pleins d'applis lancées sans trop penaliser l'utilisateur contrairement a une appli mal codée qui bouffe toutesles ressources.
avatar Helmer | 
Ça anticipe juste le prochain retournement de veste d'Apple sur le sujet. @Jerry Khan : As-tu déjà eu un Palm Pré entre les mains pour en parler avec autant de conviction ?
avatar freelancer007 | 
Non par contre je sais lire la doc technique de Palm. C'est une api basée sur des techno web 2.0 (d'ou le nom de leur OS, hein, tu l'auras relevé comme un grand, tout seul).
avatar Helmer | 
@Jerry Khan : Pour avoir regarder de très très près comment fonctionne les applications sur webOS et comment les écrires. Elles sont autrement plus subtiles que les widgets de Dashboard et à un niveau conceptuel nettement plus évoluées que ces derniers.
avatar freelancer007 | 
Un exemple concret ?
avatar Oupouaout | 
J'ai un Pré 1ère génération... normal, je suis Palmiste depuis 11 ans. Je sors d'un Tréo680, après avoir utilisé toute la gamme HandSpring depuis l'origine (2001), dans ce monde mythique ou Apple ne prétendait pas avoir inventé le SmartPhone. Je dois ajouter que je ne comprends pas grand chose aux widgets, dashboard et autre Ajax, mais que je pratique le multitâche comme d'autre font de la prose... sans le savoir. Ce matin donc j'étais avec mon frère sur Google Talk, il vit à l'étranger. On chat 30 min (je voyage en train) Il m'envoit un lien Youtube et m'indique m'avoir fait suivre un mail. Sans quitter GTalk, je visionne la vidéo, par morceau, la connection 3G est pourri chez Orange ici. Entretemps je lui fait mes commentaires et regarde son Email synchronisé dans ma boîte Yahoo. Tous ça en écoutant de la musique... Est-ce du multitâche? Et à quoi ça sert? A rien, c'était pour faire avancer le Schmilblick.
avatar yapafoto | 
Mouais, m'enfin pour l'avoir essayé, le Pré Plus ramait pas mal avec à peine 3 ou 4 applications d'ouvertes. Alors je sais pas où c'est qu'ils ont doublé la mémoire vive, mais dans ce test ( http://www.mobiles-actus.com/test/palm-pre-plus.htm ) ils mentionnent bien que c'est pas une gloire, malgré qu'il soit mignon (mais un peu breton !).

CONNEXION UTILISATEUR