Pelican Imaging : 16 caméras dans un smartphone

Nicolas Furno |

Pelican Imaging a conçu une nouvelle technologie qui pourrait considérablement améliorer la qualité des photos prises avec nos smartphones. Même si l'appareil photo utilisé dans l'iPhone et ses concurrents fait des progrès d'une année sur l'autre, la finesse des smartphones est telle que la marge de manœuvre est de plus en plus limitée. On ne peut réduire l'épaisseur d'un objectif sans compromettre la qualité des photos et ce n'est pas en multipliant le nombre de pixels que l'on améliore les choses.

Fort de ce constat, l'entreprise propose une toute nouvelle approche. Plutôt que de multiplier les pixels, Pelican Imaging multiplie les caméras et rassemble pas moins de 16 capteurs sur un seul smartphone. Le dispositif est en fait une grille de quatre par quatre objectifs qui prennent tous la même photo instantanément. Chaque cliché obtenu est de qualité assez moyenne, mais le travail logiciel derrière assemble toutes ces images individuelles en une photo de bonne qualité.

À l'heure actuelle, l'entreprise parvient à obtenir des images équivalentes à celles qu'un capteur traditionnel de 8 mégapixels pourrait fournir. Pelican Imaging peut ainsi fournir des photos dignes de celles de l'iPhone, mais l'intérêt est que cette technologie offre des fonctions supplémentaires. Comme avec la Lytro, on peut modifier après coup le point de vue de la photo et mettre en valeur un sujet. Par rapport à la Lytro, ce dispositif fonctionne aussi avec des vidéos et on peut modifier de façon dynamique le point de vue d'un film.

Les possibilités offertes sont encore plus grandes encore. Le Pelican Imaging enregistre la scène prise en photo comme une scène 3D, ce qui permet par la suite de fusionner des photos avec des fonctions étonnantes. À cet égard, la vidéo est très impressionnante et si la technologie est au point, cela pourrait effectivement être assez révolutionnaire. Autre débouché qui pourrait avoir de l'importance à l'avenir, les imprimantes 3D et la possibilité de recréer n'importe quel objet pris en photo.

Pelican Imaging promet d'assembler des photos en respectant à chaque fois les tailles. L'effet est très impressionnant.

Pour l'heure, cet étonnant appareil photo n'en est qu'au stade du prototype, mais on sait que Nokia a investi dans l'entreprise l'an dernier. On retrouvera ainsi peut-être la technologie de Pelican Imaging dans un futur smartphone Nokia, mais peut-être aussi chez d'autres constructeurs. L'entreprise est en ce moment au MWC de Barcelone pour présenter sa technologie.


avatar ElGringo13 | 
et puis avec les caméra qui arrive avec conscience de l espace 3D comme Google ou sans doute Apple je vous pas l intérêt a part au niveau coût peut être. sinon au niveau autonomie ca donne quoi les 16camera+traitement logicielle derrière par rapport a un seul capteur équivalent et son traitement logiciel associe ? quid également du temps de traitements qui en découle ?
avatar Guillaumeg33 | 
Enfin de vrais photos en perspective ! La piste Lytro est super intéressante mais encore trop limité par un objectif complexe (surtout dans un portable) et une résolution qui nous ramène une douzaine d'année en arrière, pour un prix rédhibitoire … Sauf que l'offre était unique. On aura la chance de voir émerger une autre solution bientôt et ça sa fait du bien !
avatar macsilvio | 
Très original !
avatar eipem | 
Pour le moment c'est un prototype qui a encore des défauts. D'un point de vue du photographe, c'est gadget. Mais indéniablement c'est pratique, et ça peut faire pas mal bouger le monde si le rendu est bon. Par contre, à cause de la position des objectifs, faudra pas espérer faire de la macro avec ça, mais ça peut donner du sang neuf à la miniaturisation des capteurs. On verra bien dans quelques années.

CONNEXION UTILISATEUR