Quelle place pour Chrome OS ?

Nicolas Furno |

Quand Google a présenté Chrome OS, son système basé sur Chrome, fin 2009, les netbooks avaient la côte et ce système les visait directement. Ce choix était alors logique, mais c'était avant la sortie de l'iPad qui a rapidement rendu tous les netbooks un peu vieillots. Le résultat ne s'est pas fait attendre et les ventes ont vite fléchi (lire : Les netbooks n'ont plus le vent en poupe), essentiellement au détriment des netbooks semble-t-il.

Dès lors, sortir un système dédié à cette catégorie de produits n'a plus vraiment de sens pour Google. L'entreprise en a bien conscience comme en témoigne une interview au New York Times de Linus Upson, responsable du développement de Chrome. Chrome OS commencera bien avec les portables, mais devrait ensuite rapidement être étendu aux smartphones et tablettes d'une part, et aux Google TV d'autre part.

http://static.igen.fr/img/2010/11//skitched-20101126-091830.jpg

Pour le moment, ces produits sont concernés par Android, si bien que l'on ne sait plus trop ce que Google entend proposer. Les propos de ce responsable sont d'ailleurs en contradiction avec ceux tenus par Eric Schmidt, PDG de Google, au Web 2.0 Summit (lire : Schmidt : à Chrome OS les netbooks, Android les tablettes). Il affirmait alors que Chrome OS n'était pas fait pour le tactile et nécessitait absolument l'utilisation d'un clavier.

Peut-être Google ne cherche plus vraiment à attaquer le marché grand public avec Chrome OS. Linus Upson a en effet insisté sur les économies qu'une entreprise pouvait réaliser avec Chrome OS : les besoins matériels sont très limités, puisque tout est basé sur le nuage. En outre, les entreprises auraient selon lui moins besoin d'administrateurs réseaux, puisque la maintenance par exemple serait entièrement réalisée via le cloud (Google Docs se met à jour tout seul, pas Microsoft Office). Mais il ne dit rien de plus sur les produits déjà équipés d'Android, que ce soit les smartphone ou les Google TV. Y aura-t-il deux systèmes différents chez Google ? Ou Chrome OS est-il appelé à terme à devenir le seul système de l'entreprise ?

via Electronista


Tags
avatar xtyou | 
"les entreprises auraient selon lui moins besoin d'administrateurs réseaux" De ce fait, ces derniers ne vont pas le proposer aux directions des entreprises si ils veulent garder leur job avec windaube. ^,^
avatar iskandar | 
Je pense que ça s'adresse aux petites entreprises.
avatar eldaran83 | 
@ oomu : Windows 7 est fiable. Mais on a toujours pas Windows Server correspondant à cette version (uniquement 2008 pour Vista et 2003 pour XP)
avatar agerber | 
Cest drôle de ramener l'outil informatique d'une boite (qui est le principal outil de travail des employés) a deux ou trois fichiers Office.. Les vendeurs de cloud sont prêts a tout , mais bizarrement ne parle jamais des problèmes bien plus importants liés au cloud.. Ils me font penser a des vendeurs de foire (ou plus prosaïquement camelot) ..qui démontre l'épluche carotte prêt a être l'outil a tout faire.. Arrivée chez soi, l'outil ne marche plus aussi bien.. puis on le remise sagement au fond du tiroir..
avatar winstonsmith | 
Android, au début était destiné aux téléphone a touches type BlackBerry. L'iPhone est arrivé, et Android est devenu l'Android que nous connaissons, tactile. Chrome OS au début était destinés au NetBook. L'iPad est arrivé. C'est le côté "visionnaire" de Google.
avatar jahrom | 
Rigat0n, tu as tout a fait raison! Sans Apple, le monde ne connaitrait pas les téléphones tout tactiles ni les tablettes. C'est dommage que tout le monde copie Apple, celui qui a inventé les téléphones tactiles et les tablettes.
avatar ryanux | 
Ce qui est visionnaire, c'est un OS entièrement dans les nuages. Mais on t'en veut pas, tu dois pas bien savoir ce qu'est Chrome OS.
avatar ryanux | 
Oui et ? Le smartphone existait avant l'iPhone non ? Ça ne l'a pas empêché d'être une "révolution" (me rappelle toujours les Guignols cette phrase). La c'est du cloud facile d'utilisation pour tout le monde, avec un marketplace, une interface intuitive, etc.
avatar Radamsberg | 
Le cloud computing est une façon d'utiliser l'informatique ! J'ai connue Ms-Dos ! A l'époque ont disait ne pas comprendre l’engouement pour les dispositif graphique et la souris ! Puis a chaque changement , il y avait eu le cortège de critiques qui suivait. Puis c'était a chaque fois des nouveautés. Je connaît bien les défaut de Windows , les problèmes dû au disque dur (fragmentation) , effet papier carbone , mauvaise gestion de la mémoire (paginé ; RAM ,cache mémoire , DMA). je vivait avec , donc , je faisait avec ! Puis en l'an 2000 , j'ai découvert GNU/Linux , et les dispositifs réseau virtuel (comme Unix) , et là je me suis poser la question : "Pourquoi ! , pendant tout ce temps , j'ai passer au-temps de temps a compenser les défauts de Microsoft Windows" Apple comme GNU/Linux ou BSD ou autres sont des système qui font un meilleur usage des mémoires rapide de l'ordinateur ! Il fonctionne principalement avec la RAM , alors que Microsoft utilise toujours la ROM principalement ! Le réseau utilise beaucoup les technologies Open source ! Elle sont plus sure , et mieux conçu ! Le cloud , est une autres façon d'employer les outils de l'informatique ! Cela me fais penser , a l'époque où de nombreux utilisateur voulait faire du Windows dans Linux ! Tout sa n'est rien d'autre qu'une question d'habitude ! Les nouveaux utilisateur se serviront des nouveaux outils , et créeront de nouvelle habitudes ! Je prend un exemple , il y a des personne qui ne jure que par le sens de l'orientation , et dise que c'est inutile de se faire assiter par des GPS ! Certain sont contre les ordinateurs , il dise que cela rend idiot , les jeune ! Vous voyez , pas besoin de dire que le coud ne serra pas faire si ou ça ! Tout sa ! , ne sont que des outils , entre les mains d'un utilisateur aguerri ils deviennent , des œuvres d'art !!
avatar P.Gomes | 
Il y a pas de place pour chrome jusqu'à ce que Google voit comment sont gérer les services internet dans lion.

CONNEXION UTILISATEUR