Roaming : du mieux prochainement ?

Christophe Laporte |

Si les prix des forfaits ont bien baissé ces derniers mois en France grâce notamment à l'arrivée de Free Mobile, le roaming coûte toujours une fortune. Sur ce front, les choses avancent lentement, très lentement.

La situation actuelle ne convient toutefois pas à Neelie Kroes qui estime que les opérateurs n'ont pas suffisamment baissé leur prix à l'étranger. D'après elle, "40% des consommateurs de mobiles sont nerveux à l’idée d’utiliser des services de données à l’étranger. Lors du Mobile World Congress, la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies a plaidé "pour un marché unique des services de roaming".

Et la commissaire européenne veut aller vite, elle déclare espérer "parvenir à un accord politique ambitieux dès le mois prochain". Sans entrer dans les détails, Neelie Kroes estime que cet accord doit "offrir plus de choix et des prix beaucoup plus bas pour les consommateurs".

En attendant, toujours au MWC, Orange a présenté une nouvelle offre qui sera effective cet été. Les clients français de l'opérateur pourront ainsi acheter un package comprenant 10 minutes de voix, 10 SMS et 10 Mo de DATA pour un prix oscillant entre 4 et 5 € par jour. Cette offre sera valable dans l'Europe entière. Orange met déjà à disposition de ses clients une application Android permettant de suivre de manière précise leur consommation de données quand ils seront à l'étranger. On espère que cette offre est clairement insuffisante dans l'esprit de Neelie Kroes.

avatar Thymotep | 
Comment suivre exactement sa consommation à l'étranger lorsque l'obligation légale pour un opérateur étranger est de 90 jours pour transmettre la consommation du client (pas même l'obligation d'être transmise en une seule fois mais il 'est est pas rare de payer sur 3 factures après le retour en France)
avatar Thymotep | 
Parce que si c'est suivre sa conso en Mo ou en min tous les smartphone n'ont pas besoin d'application, ce qu'il fait c'est un suivi en temps réel en MONTANT. Aux opérateurs de trouver les accords avec chaque pays pour déterminer le tarif etc... On va pas non plus leur montrer comment faire qu'ils se débrouillent cest pas notre problème. En tant que consommateurs on paye et on veut pas de surprises.
avatar mixo01 | 
10 minutes de voix, 10 SMS et 10 Mo de DATA... Dans le meilleur des cas 120 € par mois, vraiment pas cher ! iPhonement vôtre.
avatar matb22 | 
Quand je suis à l'étranger, je prends une carte prépayée du pays et comme ça pas de surprises... La j'écris du Sri Lanka et j'ai acheté une carte 3g que j'ai depuis 1 semaine et je surfe sans compter. J'ai même passé 2 appels sur des portables en france de plusieurs minutes et la carte n'est pas encore épuisée. Et la carte m'a couté 500 roupies cad à peu près 3 euros... J'ai fait la même chose auparavant à Barcelone (je me rappelle plus le prix mais c'etait aussi tres bon marché) et en Indonésie. Oh et au Sri Lanka je capte beaucoup mieux la 3g qu'à Paris même dans des endroits reculés et dans la montagne!! Allez comprendre...
avatar bmxeur91 | 
@kayabis : je fais pareil c'est la meilleure solution ! :)
avatar Bryan | 
Quelle affaire le forfait d orange! Ils comptent vraiment sur la mamie du cantal en voyage!
avatar Nekro | 
10 Mo ? Chouette je vais pouvoir lire mes mails et faire un tour sur Facebook. Ça y est, les 10 Mo sont dépassés.
avatar Giru | 
Ça marche pas pour moi Facebook quand je suis à l'étranger.
avatar Thymotep | 
surtout pas... faut pas rêver ça sera de facto la mort de la concurrence et donc l'augmentation des prix
avatar Jeje68040 | 
Justement il faudrait un exemple comme Free..et tous auront compris
avatar Jeje68040 | 
Je n'accepte rien de la part d'orange je suis Free
avatar Apical-informatique | 
Il est pas encore très européen ce marche européen des Telecoms...

CONNEXION UTILISATEUR