Skype illégal : l'ARCEP en remet une couche

Stéphane Moussie |

L'ARCEP annonce avoir informé le Procureur de la République de Paris d'un manquement possible de la part de Skype, le service de VoIP de Microsoft. Selon le gendarme des télécoms, Skype se rendrait coupable d'une infraction pénale en ne se déclarant pas comme opérateur de communications électroniques en France.

« Le service permettant aux internautes situés en France d’appeler, depuis leur ordinateur ou leur smartphone, des numéros fixes et mobiles, situés en France ou ailleurs dans le monde », constitue un service de communications électroniques pour l'autorité administrative. Et d'indiquer que « l'exercice d’une activité d’opérateur de communications électroniques ne requiert pas d’autorisation administrative, mais seulement une déclaration préalable ».

L'ARCEP rappelle également que Skype doit se plier à certaines obligations comme « l'acheminement des appels d'urgence et la mise en œuvre des moyens nécessaires à la réalisation des interceptions judiciaires. » Autrement dit dans le second cas, que Skype puisse faire l’objet d’écoutes téléphoniques légales.

Ce rappel à l'ordre n'est pas une première, le gendarme des télécoms avait déjà pointé du doigt le service de Microsoft en 2011 et en 2007 sur le même sujet (lire : Questions sur la légalité de Skype en France). La fermeture des bureaux européens, dont la France, avait alors contrarié la procédure — en Europe, il ne reste que le siège social au Luxembourg.

[MAJ : précision sur l'implantation de Skype en Europe]

Tags
avatar Thymotep | 
L'utilité n'est pas les appels d'urgence. L'utilité est uniquement liberticide: avoir accès légalement aux serveurs Skype afin d'écouter n'importe quelle communication, comme les autres opérateurs. Les USA via leur Patriot Act le peuvent déjà. L'ARCEP invoque surtout implicitement ce même droit pour la France... Triste réalité.
avatar shark09 | 
Quid de VIBER par exemple ?
avatar Thymotep | 
@defranced : Tout à fait. J'irai même encore plus loin que via le Patriot Act ET surtout leur réseau Échelon, les USA peuvent même écouter n'importe quelle communication (en temps réel ou enregistrée après coup sur leurs serveurs) ayant lieu en France, ce que la France ne peut même pas (un comble!) il s'agit là d'un enjeu bien plus important que la dénomination d"opérateur ou pas. Il s'agit de sécurité nationale et d'indépendance nationale. C'est tout a fait comparable au projet européen pour concurrencer le GPS américain... Utilisé par l'armée française... Ça la fou quand même très mal de dépendre de leurs satellites si, imaginons la France entre en guerre contre les USA. Peu probable mais qu'importe là n'est pas la question. La question est l'indépendance nationale. Les statistiques sont claires: on passe de plus en plus nos communication via VOIP. Elle crucifiera d'ici très peu les communications dites traditionnelles. Et avec la débâcle des RG par exemple dans l'affaire Merah, c'est potentiellement via l'affaire Skype toute la structure du renseignement français qui se voit emputé. Déjà bien entamé par sa Majesté Nicolas 1er en fusionnant RG et DST.
avatar boccob | 
Skype n'a ni infra physique de telecom (au sens opérateur, c'est à dire borne et ligne physique). Skype ne loue pas le réseau d'un autre opérateur (comme un MVNO). Ca veut dire que skype est "forcement" dépendant des services d'un opérateur pour passer, ou recevoir, un appel. Je ne vois donc pas comment Skype peut être considéré comme un opérateur.
avatar tonton69 | 
@eastsider +1 A part inventer des taxes (tva, IR, Isf, Csg, ...) et plomber ceux qui bossent par soucis de 'justice' on poperise tout... Frapper le mieux-portant pourra rejouir le misereux mais en aucun cas le retablir Pauvre France... Allez oust Skype! Hors d ici et prenons nos VPN
avatar cadillacaca | 
@NJG Enfin quelqu'un de censé ici ? J'ai cru un moment être sur M4E !

CONNEXION UTILISATEUR