Sosh passera également à la 4G en janvier

Nicolas Furno |

Orange dispose du deuxième meilleur réseau de 4G en France, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que l’opérateur ne cherche pas à le mettre en avant et le démocratiser comme Free Mobile ou Bouygues Télécom. Les offres de l’opérateur historique sont toujours les plus chères du marché et Sosh, son offre low-cost, est encore bloqué en 3G. Les choses vont toutefois changer l’année prochaine.

Dans une interview accordée au Figaro, Stéphane Richard a annoncé que Sosh bénéficierait de la 4G dès le mois de janvier. Dans sa réponse, on sent de la déception face à la réaction de B&You dans la soirée qui a offert la 4G à tous ses clients :

Je constate que Bouygues Télécom vient d’annoncer un forfait 4G sur B&You. Je ne veux pas pénaliser nos clients Sosh qui pourront bénéficier d’une offre 4G dès janvier.

D'après le site spécialisé SosherZ, seule la formule à 24,99 € par mois donnerait un accès à la 4G, sans surcoût. Avec son bridage après 5 Go, ce serait une offre plutôt intéressante, même si on reste loin, sur le papier en tout cas, des 20 Go offerts par Free Mobile pour 20 €. Avantage de l'offre de Sosh toutefois, une option multi-SIM facturée 5 € en plus chaque mois et qui pourra intéresser les utilisateurs d'iPad Cellulaire.

On sait que Stéphane Richard cherchait à convaincre les deux autres opérateurs historiques de ne pas céder face à Free Mobile et à ne pas baisser les prix de la 4G. Manifestement, ce combat fut un échec et l’opérateur en prend acte : Xavier Niel a totalement réussi son coup en faisant de la 4G une simple option à cocher, sans surcoût (lire : Le point sur la 4G chez Free Mobile).

Le PDG d’Orange a aussi répondu aux attaques de celui de Free. Stéphane Richard a qualifié son collègue de « prétentieux » et même de « roi de l’embrouille ». Il utilise le talon d’Achille du quatrième opérateur français pour le menacer directement :

Je pense qu’il perd un peu ses nerfs, car il fait face à de sérieuses échéances et l’étau se resserre, n’oublions pas que l’accord d’itinérance 2G/3G n’est pas un droit perpétuel. Orange peut très bien se passer de l’accord d’itinérance, mais la réciproque est-elle certaine ?

Sans surprise, Stéphane Richard personnellement et son entreprise entière soutiennent Arnaud Montebourg qui a ouvertement critiqué Xavier Niel depuis quelques jours sur Twitter (lire : Xavier Niel et Arnaud Montebourg s’écharpent sur Twitter et 4G : Xavier Niel répond à Arnaud Montebourg et Stéphane Richard). Là encore, la réponse est amère :

La démagogie consumériste appliquée à notre secteur fait des ravages. Je persiste à dire que l’arrivée d’un quatrième opérateur en France en 2012 dans un marché mature a été une mauvaise décision de politique industrielle, même si elle a donné un avantage à court terme aux consommateurs.

Stéphane Richard n’a pas réussi à empêcher de donner un avantage aux consommateurs et même si l’offre de Free Mobile est la plus médiocre sur le plan technique, on voit bien dans les propos du PDG d’Orange que sa victoire est complète. Tous les opérateurs et même Orange vont devoir, d’une manière ou d’une autre, s’aligner et banaliser, eux aussi, la 4G.


avatar oliv-et-pomme | 
YES ! Merci Free ! :D
avatar frondot | 
Enfin ! Car je pensais sérieusement a partir de chez sosh a cause de ça !
avatar Nathansatva | 
@medievil13 : En même temps le jeu de Free est culotté alors pourquoi la réponse ne pourrait pas l'être... ?
avatar florian2010 | 
Par contre, ce sont les actionnaires d'Orange qui remercient FreeMobile ! L'accord financier lié à l'itinérance maintient un cours boursier plus haut que ce qu'il devrait être en réalité sans cet accord. Pour mémoire, on parle de milliard(s) d'euros quand même.
avatar langeles | 
Amen !
avatar Nathansatva | 
@choukii : Orange n'a pas le choix. Si les autres ont cédé, il faut s'adapter ou mourir.
avatar langeles | 
@choukii : Oui et non car Sosh c'est sans les services et options. Si tu ajoutes tout le reste compris dans le forfait à 60€, tu arrives au même prix environ. (Cloud,deezer,TV,ligue1,appel international)
avatar Jouflu | 
Merci Sosh ! Avec un réseau qui tient la route, c'est que du bonheur. Et franchement quand on est capable de se payer un mobile compatible 4G, on peut bien mettre quelques euros de plus par mois dans un forfait qui tienne le pavé. Rouler en iphone 5s et choisir Free, c'est comme monter des pneus de 2cv sur une Ferrari.
avatar Raph77 | 
A force de le répéter, tu vas sûrement te convaincre que c'est un argument.
avatar Nathansatva | 
@MLV : Faut arrêter d'être idiot deux minutes ! Ils allaient faire quoi ? Garder des prix élevés et compter les clients qui partent ?
avatar Nathansatva | 
@ofaysse : À court terme certainement. Mais à long terme...
avatar Raph77 | 
A long terme, ils arrêteront de confondre investissement et bénéfices.
avatar lion.mar | 
@Orpioo Et n'est-ce pas le but de toute société et de chaque individus de dégager le plus d'argent possible de son travail? Si tu pouvais dégager plus d'argent de ton travail actuel tu ne le ferais pas? Non toi tu fais du bénévolat? Arrêtes un peu cracher sur une société qui fait des bénéfices... Apple est championne du monde des bénéfices, elle réinjecte pas tout dans le développement à ce que je sache. Après ils pourraient faire mieux je suis le premier a le dire. Surtout en dehors des villes ou c'est la catastrophe. Mais c'est pas en faisant chuter les prix qu'on résoudra ce problème selon moi.
avatar pitou_92 | 
Il pleure, mais ça fait des années qu'il se gave sur notre dos. Merci Free. Il a le même discours que les banques des qu'on touche à leur monopole. Merci Free de mettre le bordel dans cet ordre établi d'entente entre opérateur. Les jugements passés l'on prouvés.
avatar Nathansatva | 
@waternoose : Et les multiples condamnations de Free elles ont prouvé quoi ?
avatar Raph77 | 
Free n'a pas été condamné à quinze années d'entente illicite sur les prix de vente des communications.
avatar Florian1293 | 
Très bien, très bien tout ça, la concurrence à quand même du bon! Si SOSH propose une offre équilibrée entre qualité/couverture/volume de data, ce sera du tout bon! Pour ce qui est de la médiocrité technique de Free, on voit bien que sur de nombreux produits que le prix est un facteur pour lequel on est prêt à baisser en qualité (voiture, nourriture, habitation, Samsung... Tout en fait!) Par contre, je remercierai longtemps Free d'avoir bousculé le marché et permis l'arrivée des forfaits "à la carte" où on a l'essentiel, et non des trucs dont on se fout!(comme la télé...)
avatar Nathansatva | 
@Nicolas : Ça existait chez Virgin avant...
avatar Jouflu | 
Je vois bien un forfait 4G / 5go à 29,9€. Je ne vois pas Sosh proposer plus en quantité Data à ce prix. Réponse le 9 janvier ?
avatar Fredt78 | 
Perso je reste chez Sosh car ils sont les seuls à proposer les SMS gratuits depuis d'autres pays d'Europe. En même temps, je comprends, l'Europe n'a que 50ans, ça prend un peu de temps à se mettre en place... -_-'
avatar macospat | 
@Garzak : Si tu voyages beaucoup ça a peut être un intérêt ... Pour celui qui passe que quelques jours par an à l'étranger il peut se payer quelques sms en plus. Par contre appeler ses amis qui habite l'étranger sans surcoût c'est vraiment un plus. Chacun choisit son fournisseur en fonction de ses besoins :-))
avatar Nathansatva | 
@patrick86 : C'est certainement ce que Free attend pour éviter d'investir...
avatar kalynoh | 
@ daxr1der : Si orange est obligé d'investir pour la 4G, c'est uniquement car son réseau téléphonique est obsolète, avec des antennes ayant près de 10 ans, et pas capable de gérer la 4G, ça ne justifie en rien les tarif exubérant servant avant tout à financer les dividendes des actionnaires. Le réseau déployé par free étant compatible 4G à la base, et free ne reversant que peu de dividendes, c'est normal que leurs tarifs soient plus avantageux.
avatar Nathansatva | 
@ddrmysti : Si le réseau orange est "vieux de 10 ans" c'est parce qu'il y a 10 ans on pouvait déjà téléphoner chez orange !
avatar chris | 
manque plus que la réaction de SFR
avatar Aleks25410 | 
Il a surtout peur de perdre des abonnés sosh ! Quel faux cul ce type c'est cause de ce genre de personne que la France se retrouve en retard par rapport a d'autres pays. C'est aussi une des causes qui font que les français ne s'intéressent pas a la 4G, chez nous tout rime avec porte monnaie
avatar Fizoo | 
@globeman SFR semble à la ramasse total, ils n'ont jamais été foutu de s'aligner dans les temps et d'offrir des offres compétitives, le silence qui en résulte en est bien la preuve. Le réseau 4G est équivalent à celui de Free en plus...
avatar Nathansatva | 
@ikom75 : Oui mais grâce à Free on n'aura jamais la fibre et la 5G... Merci Free !
avatar houpix | 
L’histoire se répète mais cette fois on ne sait pas très bien s’il faut rire ou avoir pitié. Résumons… Le 25 mars 2013 Stéphane Richard annonçait dans une interview au Figaro qu’il n’y aurait pas de 4G chez Sosh car c’est une offre low-cost (comprendre sans crédit consol). "La 4G est un élément clef de notre stratégie pour redonner de la valeur au marché. Nous le faisons déjà en Angleterre où le revenu moyen a augmenté de 10 % pour les clients 4G. En France, nous sommes en phase de déploiement rapide du réseau. La 4G sera offerte, dans un premier temps, pour nos clients haut de gamme (Origami Jet) ; et nous la proposerons en option pour tous les autres forfaits Origami, à 1 euro de plus par mois jusqu’à la fin de l’année. Dans une deuxième phase, quand notre couverture 4G sera plus étendue, le prix s’ajustera. La 4G ne sera pas disponible sur nos offres Sosh…" Et évidemment les petits copains de chez Bouygues et SFR étaient sur la même longueur d’onde. Le 3 décembre 2013 Free Mobile annonce que la 4G sera disponible sans surcoût… et avec en prime 20 Go de Fair Use. Le 5 décembre 2013 Bouygues annonce que la 4G sera également disponible sur les forfaits “low cost” de B&You d’ici Noël. Le 16 décembre 2013 Stéphane Richard annonce que finalement la 4G sera proposer aux client Sosh dès janvier 2014. Et dire que le jour ou Free a annoncé son offre 4G…. Delphine Ernotte Cunci, directrice générale adjointe d’Orange, proclamait encore fièrement son indifférence quant à cela…et qu’Orange avait pour plan d’augmenter les tarifs de la 4G en février 2014. C’est fou comme il peut s’en passer des choses en 2 semaines…on attend maintenant le communiqué de SFR qui ne devrait pas tarder ^^
avatar macospat | 
@Soseki : Il faut en rire et sans pitié :-)
avatar Nathansatva | 
@Soseki : Pour rappel il y a de très fortes chances pour que Free, dont Niel avait indiqué quelques semaines avant que la 4G n'était pas prête, ait anticipé une sortie de la 4G chez b&you. Certains journalistes ont avancé que Free avait eu accès à des fuites chez Bouygues et par orgueil (c'est nous les premiers) s'était lancé en avance.
avatar Fizoo | 
@ikom75 Comment ça ? Mon raisonnement était global et concernait notamment l'apport de la H+ qui avait mis du temps chez SFR !
avatar Soseki | 
@slym038 : Je m'en suis servi pendant un an perso, toute l'année 2012 et vers la fin c'était très difficile, alors j'ai craqué et je suis allé voir ailleurs. :-)
avatar Nathansatva | 
@slym038 : Mon père est chez Free et quand la semaine dernière mon frère et moi avons voulu le joindre pour son anniversaire nous sommes tous les deux tombés sur son répondeur. Systématiquement.
avatar romat | 
Bonsoir à tous ! Pour tout les personnes trouvant les forfaits 4G Orange cher c'est qu'ils n'ont sûrement pas regardé bien regardé : Pour 30,99 : Origami Play 4G/H+ 2Go FU, illimité appel SMS MMS, Deezer premium + compris (9,99 € par mois sur le site) avec stockage musique mode hors ligne, multi sim comprise, et 50 go de stockage en ligne... Bien sûr, le réseau est le plus étendu en France et permet les meilleurs débits autant en 3G H+ quand 4G. Il y a un VRAI service client, avec du personnel qualifié et a l'écoute. Et ça depuis bien avant l'annonce 4G Free (juin dernier ou même avant...) Alors bon, arrêtons un instant de parler de révolution quand il s'agit d'annonce destiner a faire le Buzz, avec une couverture minimal et des débits très souvent réduit sans parler du service client inexistant et de personnel sous payé ... Bien à vous Romain PS : en version avec internet c'est encore plus flagrant : Free révolution + mobile ill = 54€ / mois Ed Open play 4g h+ = 58€ / mois
avatar romat | 
@ikom75 : Je ne vois pas ce que l'on comprend mieux... Ce sont des faits : quand vous aurez eu un problème chez Orange puis chez Free vous comprendrez la différence de service et de réactivité suite à panne qu'il y a entre les deux.
avatar houpix | 
30,99€ avec un engagement obligatoire de 12 mois....déjà rien que ça c'est abusé. Ensuite moi je m'en fiche qu'ils intègrent Deezer Premium vu que je n'aime pas ce service, je préfère payer mon abonnement Rdio que je trouve bien supérieur (catalogue, design, ergonomie...) ; idem pour leur offre cloud qui est a des années lumières de ce que peuvent proposer Dropbox ou Google Drive... Bref pour moi qui ait acheté mon iPhone 5S à l'Apple Store - parce que les crédit conso avec engagement de 24 mois là encore non merci - il n'y avait aucun forfait chez Orange qui me convenait...11€ de plus pour la 4G et avec en prime un engagement je n'étais vraiment tenté (et j'espère que peu l'on été au vu des récentes annonces). Quant à comparaison sur les offres ADSL....là encore tu oublies de préciser qu'avec Orange il faut s'engager corps et âme pour profiter des tarifs les plus avantageux (et je ne m'aventurais même pas sur le terrain de la comparaison entre Freebox Revolution & Livebox...). Ce que j'attends d'un opérateur c'est qu'il me vende un accès à son réseau...pas qu'il me propose des crédits ou des "services" qu'il ne maitrisent pas ou mal.
avatar romat | 
@fouednow : Je ne pense pas être HS, j'ai juste dit que ce n'était pas hors de prix pour le service proposé en réponse a des commentaires totalement erronées. Après je suis chez sosh et cela me convient. Pour les engagements chez les opérateurs, ce ne sont pas des engagements sur des forfaits mais bien chez l'opérateur en question donc possibilité de passer sur les dernières offres a tout moment. Ce qui m'horripile c'est les commentaires du type "un tel est un voleur !! Arrêter les frais!!" Ou " bidule c'est de la merde et ça marche jamais" autant côté orange SFR et buygues que free. Ce ne sont que des commentaires inutile. Il n'y a pas de "libérateur", tout les opérateurs font de l'argent ni plus ni moins et ne sont pas tous rose : M Niel s'en met plein les poches aussi ;-) après chacun va ou il trouve sont compte niveau service et débit !
avatar gamac | 
@fouednow fouednow16/12/13 23:51 Romat tes hs... Deezer 10€/mois pendant que spotify devient gratuit... Et tu reste engagé... Puis n'oublie pas que des gens se foutent d'avoir Deezer... Et le cloud qui t'oblige a rester chez ton opérateur car ttes tes photos son dessus... C'est clair, on t'offre soi-disant un Cloud qui est gratuit ailleurs. Orange où les offres embrouilles à options payantes et options poubelles gratuites.
avatar Fizoo | 
@ikom75 Oui t'inquiètes, je suis passé de SFR, à Free, à Sosh ! ;) Sur SFR ce n'était qu'une interrogation de ma part tant l'absence de communication me semble inquiétante pour l'avenir de la société depuis que Vivendi s'en est séparé !
avatar dent134 | 
Sosh l'ont annoncé sur Twitter y'a 1h !! Et tous le monde qui écris MERCI SOSH !! PTDRR !! Ils devraient plutôt lire cette article avant de remercier bêtement bande de vache a lait !!
avatar cadou | 
@baga57 Pourquoi vache à lait ? C'est sans engagement pour le meilleur réseau de France. Après Bouygues les talonnes vraiment en 4G. Moi contrairement aux attardés mentaux qui postent sur les forums sans avoir de téléphone compatible 4G, je test tout. Actuellement, je suis chez Free, la 4G fonctionne très bien mais les antennes sont trop rares. J'ai vraiment été séduit par l'offre de Bouygues qui permet de tourner à mini 30Mega sur tout la région parisienne avec des pics à 60Mega. Si c'est ça être une vache à lait pour 25 euros par mois. On est sur un forum Apple ici, les vaches à lait sont plutôt les acheteurs d'Iphone en général (Je sais c'est extrèmement provocateur mais c'est pour remettre un peu @baga57 à sa place). Tout ce que fais ton Iphone 3/4/5 et bien la concurrence, Android et Windows Phone le fait et cela pour moins cher sans perte de qualité. Sony et ses Xperia pour Android et Nokia et ses Lumia pour Windows Phone. @baga57 des appareils derniers cri haut de gamme à 350 euros au lieu de 700, alors c'est qui la vache à lait ? :)
avatar lion.mar | 
Mais arrêtez de dire que c'est des voleurs!!! C'est simplement les affaires!! TOUS autant que vous êtes à râler, si vous saviez un produit sur vous êtes sûr de vendre à 100 euros vous le vendriez pas 20 euros. C'est ce que les opérateurs ont fait pendant des années et ça ne vous a pas empêcher de prendre leurs forfaits. Certe l'entente illicite c'était pas cool mais c'est pareil tout le monde fait plus ou moins ça dans la vie... Le commerçant se cale sur les prix existant ou à peine moins cher dans le but de gagner le plus d'argent possible. Et si un concurrent arrive et casse les prix et bien pour survivre il baisse ses prix à son tour! Donc pitié arrêtez deux minutes! Par contre le problème de cette baisse a tout prix va se voir sur le long terme : "ouais sosh (ou b&you) c'est top, le réseau déchire avec un vrai service..."... Ok! Mais qui c'est qui paie ce service? Les boutiques, le service client, l'entretien des structures...? Bin c'est le clients orange ou bouygues! (Souvent pros, les offres pros sont très chères mais offrent un Max de service) Et qu'est-ce qu'il se passerait si tout le monde migrait vers le low-cost? Bin les boutiques fermeront et madame Michelle qui pige rien a comment on met la sim dans son Samsung sera bien embêtée de plus avoir de boutique physique pour demander de l'aide... Et je pense qu'on aura aussi des surprises sur l'évolution du réseau cellulaire, j'espère me tromper!
avatar lion.mar | 
@bsquared J'ajouterais que la stratégie économique de free est totalement différente des 3 opérateurs historiques : ces derniers ont suivi le même modèle économique basé sur des boutiques implantées partout plutôt que sur un service 100% web comme le fait free (ou presque). Tout cela a un coup non négligeable car ça coûte très très cher les boutiques : employés, loyers, ... Xavier Neil a bon dos de traiter les autres de voleurs il réalise de sacrés économies en ayant pas (ou peu) de boutique. Donc voilà, free est arrivée avec une autre stratégie ce qui lui a permis de baisser les prix des forfaits... Les autres se sont alignés comme ils le pouvaient. Mais ça ne fait pas d'eux des voleurs, juste des hommes d'affaires.
avatar lion.mar | 
Aller quelques chiffres pour illustrer mes propos : Nombre de Boutiques : Free : 20 Orange : 1200 Nombre d'employés : Free : 7000 Orange : 100000 Nombre de clients : Free : 8 000 000 Orange : 26 000 000 Rapport client/boutique Free : 400 000 clients / boutiques Orange : 21 667 clients / boutiques Rapport client/personnels Free : 1142 client / employé Orange : 260 client / employé Orange a 60 fois plus de boutiques et 14 fois plus d'employés pour "seulement" 3 fois plus de clients... Bien sur ces chiffres sont imprécis car on ne connaît pas le personnel allouer au service client ou à l'entretien etc.... Mais ces chiffres permettent de mieux juger de la différence en terme de coût d'exploitation des deux sociétés.
avatar Sebasto | 
Client chez Orange depuis 4 ans, récemment passé chez Free. Je sais à quoi m'en tenir avec Orange. J'ai eu le temps de constater la qualité avérée de leur réseau et la médiocrité flagrante et outrancière de leur SAV, couplée à des prix abusifs.
avatar lion.mar | 
@popeye1 C'est bien t'es un papi geek, et tu le prouve ne serait-ce que par ta présence sur ce forum malgré tes 80 ans. Je salue ça car c'est pas facile de suivre l'évolution des technologies actuelles, ça va vite! Mais en attendant le papi moyen ou la mamie moyenne ne comprend absolument rien aux nouveaux produits et demande des conseils en boutique. Et il n'y a pas que les "anciens", d'autres personnes s'en foutent de tout ça et veulent juste un téléphone pour appeler et qu'on leur remette le téléphone clef en main. Prêt à fonctionner... Et vous savez ou ces gens vont quand ils ne savent pas mettre leur SIM free dans leur téléphone? Bin dans les boutiques concurrentes! Vous ne me croyez pas? Demandez à un vendeur orange, bouygues ou Virgin si c'est faux. Il faut du culot quand même! Et t'as payé quoi avec ton Minitel...? Mmmmmh? Bin la génération suivante de telecom! C'est ce qu'on appelle l'investissement . Mes précédents messages n'avaient pas pour but de défendre orange ou bouygues... Mais d'expliquer que c'est ce qu'on appelle le monde des affaires actuel que des beaux 68art bitnic et peace & love ont réussi à créer. On vit pas dans le monde des bisounours et vous savez pertinemment que vous auriez fait pareil à leur place! Alors arrêtez d'être faux-cul! De plus mon message est quand même clair : les coût de fonctionnement n'ont absolument rien a voir... D'où des prix plus élevés. Mais vous avez raison d'agir et de raisonner ainsi... Xavier Neil est en train de changer le modèle économique de la téléphonie avec un service économique centré sur le web et le sav téléphonique. Il ne faut surtout pas penser aux milliers d'emplois qu'il va foutre en l'air sur le moyen/long terme. Et vous serez les premiers a vous plaindre qu'on vit dans un pays d'assistés et de chômeurs qui coûtent une blinde sur nos impôts...
avatar macospat | 
@bsquared : Mais dis moi tu prend les gens de 80 ans pour des débiles ou quoi? Ma mère à 78 ans, elle a un iPhone et a appris à s'en servir en quelques jours et sans mode d'emploi. Elle a la fibre pour sa Tv 3D et son ordinateur ( elle en utilisait un déjà à son travail). Elle utilise Skype avec ses ami(e)s régulièrement. Et elle s'en sort très bien. Ses amis ont tous des ordinateurs, un tel portable et vont sur internet !!! Arrêté de croire que tout a été inventé par des jeunes pour des jeunes. Merci pour eux.
avatar Samanjaro | 
Hors des grandes agglomérations, Sosh a déjà du mal à fournir la 3G et surtout du Edge qui fonctionne avec un iPhone 5 (je le constate toutes les semaines en sillonnant la France), alors la 4G...
avatar S. Hardin | 
Bla-bla-bla l!! Vous savez faire que ça !! Vous plaindre !! Il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour voir la fameuse qualité française ! Ce forum suffit à lui seul à pourrir les français. Quesque ça peu vous foutre que Richard ne mette le 4G que maintenant que free et le "libérateur encul...r Niel" soir passer ? Vous devriez plutôt voir l'avantage du consommateur ! Une quantité d'offre 4G sans engagement ! Et à moins de 30€ !! Je suis souvent au US ... La ou la 4G est beaucoup développé, je peux vous dire, que si tu n'es pas engager 24 mois chez eux, et si tu craches pas 45$/mois tu peux t'asseoir sur ta 4G chérie ! Oui ce son les prix de AT&T !! Bref plaignez vous plaignez vous ! Les étranger ce douterons encore plus de notre gueule ;)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR