4G : Xavier Niel répond à Arnaud Montebourg et Stéphane Richard

Christophe Laporte |

Avec son offre 4G, Free Mobile a mis le monde des télécoms en ébullition. Dans un entretien donné au JDD, Xavier Niel répond à Arnaud Montebourg et Stéphane Richard qui l’ont beaucoup critiqué ces derniers jours.

Après un « tweet-clash » entre le cofondateur d’Iliad et le ministre (lire : Xavier Niel et Arnaud Montebourg s'écharpent sur Twitter), ce dernier a récemment déclaré sur France 2 « j’ai appelé Xavier Niel, et on va se voir entre hommes, on va se causer ». Pour sa part, Xavier Niel prend les choses avec philosophie. Il avoue que les relations tendues avec l’exécutif ne datent pas d’hier. C’était déjà le cas avec la majorité précédente.

Un ministre « visionnaire »

Xavier Niel brosse Arnaud Montebourg dans le sens du poil affirmant qu’il avait été visionnaire quand il avait tweeté il y a deux ans que sa compagnie avait fait beaucoup pour le pouvoir d’achat des Français. Il ajoute toutefois que le ministre du redressement productif s’est fait « abuser par les trois autres acteurs du marché ». Niel a rappelé notamment que les trois opérateurs historiques ont versé 3,9 milliards d’euros de dividendes. Et de glisser sur le terrain politique en déclarant « Ces dividendes sont majoritairement versés à des actionnaires étrangers. C’est un choix de récompenser les fonds de pension des retraités de Floride ». Et d’ajouter en se posant en victime : « Chez Free, les faibles dividendes restent majoritairement en France, où nous utilisons aussi tout notre cash pour investir ».

4G : la vision très originale de Xavier Niel

L’autre aspect intéressant de l’interview concerne la réponse faite à Stéphane Richard. Ce dernier avait jugé que la 4G de Free Mobile était du « vent » (lire : Stéphane Richard : tous les réseaux 4G ne sont pas égaux). Niel se montre assez incisif, estimant que le patron d’Orange « est encore jeune dans le métier ». Pour Xavier Niel, la vraie 4G, c’est uniquement quand on peut proposer une vitesse de téléchargement supérieure à 80 mégabits.

S’appuyant sur les chiffres de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), Free a 700 antennes, contre 530 pour Bouygues Telecom et 724 pour SFR. Seul, Orange en a beaucoup plus (3338). Pour Niel,  « les autres antennes ne font pas du haut débit, elles ne servent qu’à afficher sur votre téléphone ».

Le point de vue de Xavier Niel est à la fois intéressant et polémique. Pour le comprendre, nous vous invitons à relire notre article «  4G LTE : explications sur les bandes de fréquences ». Dans son décompte, Xavier Niel prend en compte uniquement les antennes qui émettent dans la bande des 2600 MHz. Cette fréquence couvre une surface réduite et traverse moins facilement les murs, mais c’est elle qui offre les meilleurs débits. Au passage, sur cette fameuse bande, seuls Free Mobile et Orange disposent de 20 MHz en duplex, ce qui permet avec des téléphones compatibles d’avoir des débits de 150 mégabits. Voilà pour la théorie…

Dans le reste de l’entretien, Xavier Niel estime que les opérateurs ont trop voulu faire payer la 4G à leurs clients. Pour lui, les 3,6 milliards d’euros déboursés par les opérateurs pour les fréquences 4G reviennent à 30 centimes par mois et par abonnés si on les ramène sur 20 ans.

avatar G-Star | 
@Rom 1 : "Quand Bouygues aura basculé entièrement ses fréquences 1800 MHz en 4G, ils pourront aussi proposer 150 Mbits et on entendra plus le Niel. (actuellement 10MHz en 2G et 10MHz en 4G soit 20MHz au total en 1800.)" Sauf que tu es mal renseigné car chaque opérateur historique doit restituer a free mobile 5Mhz des 1800 soit au final il restera à Bouygues 15Mhz et free mobile récupéra en 2016 15MHz sur la bande de 1800 ! Donc Bouygues pourra avoir théoriquement que 115Mbit/s
avatar Rankmaster | 
@Rom 1 C'est impossible en 1800 MHz le spectre est pas assez élevé il est d ailleurs a moins de 90 mbits la !! Ça n arrivera pas ils ont pas achetés du 20 MHz et seul le 2600 le permettra. Par contre aujourd'hui oui la 4G de bouygues en 1800 permet de mieux passer les murs !
avatar ARTEMIS62 | 
@Rom 1 : On verra a ce moment là. En attendant "le Niel" sans lui tu aurais toujours ton forfait 3G a 50€, le 4G à 70...etc etc Il a pas toujours raison, mais faut rendre à césar...
avatar iceteax | 
C'est pas demain la veille que Bouygues va abandonner complètement la 2G en 1800. Donc c'est pas pour demain. De toutes façons, on n'est pas obligé de rebondir sur les propos de Niel, il dit ce qui l'arrange, moi tant que j'ai accès à Youtube en HQ j'estime que mon débit est suffisant.
avatar dvd | 
@froco61 +1 bizarrement le discours de Montebourg a changé radicalement après ses entretiens avec Bouygues notamment...
avatar iguan | 
Xavier Niel devrait faire de la politique. Il démontre encore une fois ici sa capacité à transformer les chiffres à son avantage. Cela dit, ayant un abonnement Free Mobile, et si on prend au mot Xavier Niel, la couverture de la "vrai" 4G de Free Mobile est ultra faible, car je ne suis quasiment jamais au dessus de 80Mbits, et bien souvent en dessous de 20Mbits.
avatar Thymotep | 
Montebourg prouve à lui seul que le pouvoir pourrit et déconnecte du peuple pour se soumettre aux élites.
avatar Nathansatva | 
@patrick86 : Ça c'est bien joli mais quand on voit le bordel que c'est pour avoir les autorisations de poser UNE antenne...
avatar dvd | 
@strix Gros malin...
avatar iceteax | 
Si Orange se retirait (ce qui serait impossible d'un point de vue juridique, ils ont signé jusqu'en 2017), SFR et Bouygues se précipiteraient à genoux devant eux pour récupérer un contrat d'itinérance à plus d'1 miiliard d'Euros. Et puis, bon, Free couvre à l'heure actuelle environ 60% de la pop en 3G, et ils se sont engagés à couvrir entre 75 et 80% d'ici un an au premier janvier 2015, donc les choses avancent.
avatar Clubmax11 | 
Je pense qu'il parle surtout de Bouygues et sa 4G 1800 qui ne dépasse jamais 30mégas...
avatar Roberto Alagnagna | 
On pourra un jour arrêter ses articles à 2 francs nous parlant de Xavier Niel et Stéphane Richard... On s'en tape de ce qu'ils racontent c'est de la politique. Surtout pour lire que Niel se permet de critiquer les autres opérateurs avec son réseau ridicule... Ça fait peur d'être aussi peu humble.
avatar candidemac | 
Ah ba voilà tout est clair. Selon Niel, les investissements 4G pourraient facilement être amortis dans 20 ans à coup de 30 centimes par mois ? Ça promet de belles choses concernant les investissements à venir avec ce genre de calcul. On passera à la 5G en 2034 alors, chouette.
avatar Nathansatva | 
@Michael. : Surtout qu'il ne parle que des licences... Et pas de l'installation des équipements ! J'avoue son amortissement sur 20ans d'un réseau qui aura du mal à durer plus de 5ans, ça m'a fait sourire également... Il est doué pour enfumer le bon père de famille quand même !
avatar dvd | 
@Michael. Tiens encore un qui se croit plus malin... Pour Orange ces 30cts/mois/client représente 8 millions d'euros soit près de 2 milliards en 20 ans...
avatar iMax | 
Comme dit plus haut, la vraie 4G c'est LTE advanced. Pourquoi faire cette différence ? Car le ping devient plus rapide en LTE.
avatar jibu | 
Quoi qu'on en dise, et même si Xavier Niel peut s'avérer agaçant, c'est grâce à Free que les forfaits de Sosh et consorts existent aujourd'hui. Ce n'est pas un humaniste, ni un Robin des Bois, mais un concurrent à l'hégémonie. Et la concurrence a du bon.
avatar voodoo10 | 
Dans 20 ans on aura la 8G à la vitesse ou vont les choses..
avatar Nathansatva | 
@bentani : À mon avis ce n'est pas pour rien que les investissements en fibre plongent... À moyen terme je serais pas surpris que les opérateurs remplacent les réseaux internet fixes par des réseaux 4G dans les zones peu denses. Du coup la question du débit se pose...
avatar dvd | 
@bentani Le problème c'est qu'on te vend de la pseudo 4G avec un débit de 3G...
avatar Juluo2 | 
Le "pigeonnage" selon Free.
avatar lex-icon | 
@ Comu et autres... L'intéret du gouv il est bien simple : (ce n'est pas une histoire de graissage de papatte) A) service client en france (mais bon service arnaqulient) B) la TVA mes loulous : 1 euros et 80 centimes pour 15,99 euros contre 8 euros pour un forfait à 45 euros... et je ne parle pas de la TVA sur le forfait à 0 euros... et comme disait Montebourg : il n'y a pas de raison que les geek se dispensent de verser en TVA leurs 3000 euros qu'ils ne dépensent pas en DVD (car ils téléchargent les cochons) C) Free en mal avec le PS... laissez moi rire, en même temps il y avait un article en page 1du Monde : Sarko, tous ses procets... rien entre Cahuzac qu'ils défendait bec et ongle, rien sur la fin du quotient familiale, la remise de la dette du journal Humanité (- 30 milions), rien sur les arrestations du fils à Hollande, de Taubira... Bref, Free est contre le gouv PS c'est bien connu (qu'en pense Pierre Bergé)
avatar FabienR. | 
Vivement la 4G BYou !!!! Et je claque tout le monde Free, Orange et SFR.
avatar ESGE | 
Que l'investissement des opérateurs dans la 4G leur revienne à 30 cts par mois par abonné sur 20 ans est une chose, et sûrement vraie, mais les opérateurs n'ont sûrement pas prévu d'amortir leurs frais de développement technologique sur 20 ans quand la 5G doit déjà arriver dans 5 ans...
avatar kyouu | 
@patrick86 La Corée fait ses bêta-test pour la 5G. Je ne sait pas depuis quand mais j'en suis revenue en octobre 2012 et il y en avait déjà.
avatar kyouu | 
@patrick86 Honnêtement je ne sait pas! L'anecdote, c'est que mes amis m'ont lu un article de journal que je ne comprenais pas qui expliqué que Pusan, Daegu et Séoul étaient choisi pour les tests de la nouvelle génération.
avatar rAMA4ever | 
@yoshito Attention les 3,6 milliards sont pour tous les opérateurs confondus ( orange , free , sfr, bouygues) donc oui ça représente au minimum 50 millions d'abonnés. Mais les opérateurs n'attendent pas 20 ans pour amortir les équipements ! Je dirai plutôt 5 ou 10 ans a la vitesse où vont aujourd'hui les développements. Mais on oublie souvent l'investissement à faire dans la maintenance . (Les évolutions logicielles coutent très cher aussi ...et elle sont souvent obligatoire si on veut garder la maintenance active chez les constructeurs ... Etc...)
avatar Jeje68040 | 
J'ai impression que certain regrette les forfait à 70 euros rien ne vous empêches d'y souscrire à nouveaux !!!!!!!moi je suis satisfait de mon 19€ par mois et je ne paierais jamais plus pour avoir de la vitesse dont je n'en es aucune utilité j'ai un iPhone 5s
avatar macospat | 
Y a t il de vrais utilisateurs de Free sur ce forum? J'ai quitté orange pour Free des le début. Je suis passé d'un forfait chez orange de 80€ à 50€ puis à 15,99€ chez Free. Je dis merci Free pour les économies réalisées. Mais j'ai un problème je capte mal, les appels reçus passent souvent directement sur messagerie (4 sur 5 environ), je dois m'y reprendre à trois fois pour passer un appel et pareil pour envoyer un texto. Je ne parle pas de la 3 g souvent merdique. Seuls points positifs la wifi presque partout et le coût du forfait. Mais je suis las du service médiocre offert. Suis- je le seul chez Free à avoir ces problèmes ? Merci pour vos futurs retours d'utilisateur, car je songe réellement à quitter Free.
avatar macospat | 
@patrick86 : Je me demande si je suis pas entre deux antennes chez moi. Parce que quand je fais un test débit je n'ai pas toujours le même lieu de marqué. Peut être que cela joue un rôle. Free ne sait pas toujours sur quel relais me positionner
avatar iceteax | 
Ainsi donc ça ferait 2 ans que tu es chez Free et que 4 appels sur 5 arrivent en messagerie et tout et tout... Et c'est seulement maintenant que tu te préoccupes de changer de crèmerie... intéressant ! Tu n'as franchement pas de bol, cela dit. Tu es certainement le seul en France à avoir ces problèmes. J'ai été chez Free pendant 18 mois, j'en suis parti car j'ai trouvé ailleurs un forfait qui me correspondait plus, mais je n'ai jamais eu ce genre de problème. Pas une fois. Jamais.
avatar macospat | 
@xatigrou : Oui c'est ça. Je me pose la question car je commence à en avoir assez et mon iPhone 5 étant seulement compatible chez Bouygues pour la 4 g ... Je me demande si je ne suis pas entre deux relais car en test débit il n'y a pas marqué le même nom de lieu à chaque fois.
avatar G-Star | 
@marksanders : Entièrement d'accord ! Je n'ai aucun soucis en provins ! Par contre quand je monte a Paris il m'arrive d'avoir des petit soucis ! Je pense qu'il fait leur laisser le temps
avatar macospat | 
@marksanders : Je suis en région parisienne. :-(
avatar ESGE | 
@Patrick86, Je ne prédis pas l'arrivée de la 5G, je relate le fait que plusieurs constructeurs (notamment asiatiques) sont déjà en phase de tests techniques. Mon propos étant que les opérateurs ne peuvent pas prolonger dans le temps l'amortissement de technologies qui sont de plus en plus éphémères.

CONNEXION UTILISATEUR