SteamOS : un nouveau système pour les joueurs

Nicolas Furno |

Steam passe à l’offensive. La plus grosse boutique de jeux pour tous les ordinateurs est en passe de devenir bien plus qu’un magasin. Sur un nouveau site, l’entreprise ne laisse aucun doute quant à ses intentions : envahir les salons des joueurs.

« L’univers de Steam va s’étendre en 2014 » peut-on lire sur cette page qui regroupera à terme quatre annonces. La première est esquissée sur cette autre page : Steam OS. Ce nouveau système d’exploitation est basé sur Linux, mais il est dédié exclusivement au salon et aux jeux. Conçu pour tourner sur de petits ordinateurs de salon, ce nouveau système est aussi pensé pour s’afficher sur l’écran d’une télévision.

Au cœur de l’ensemble, on trouvera bien sûr la boutique Steam et les jeux compatibles. Des "centaines de jeux" fonctionnent déjà sur SteamOS, mais l’entreprise qui a manifestement réussi à convaincre plusieurs studios annonce surtout d’autres gros jeux à venir en 2014. Ce modèle rappelle fortement celui de la Ouya, une console conçue sur une base Android (lire : Test de la OUYA, la console de salon à 99 $), mais la solution de Steam est plus ambitieuse.

Ainsi, pour tous les jeux qui ne seront pas compatibles, il suffira d’avoir un PC ou un Mac suffisamment puissant sur le réseau local et SteamOS permettra de jouer à tous les jeux qui y sont stockés en streaming. Le système servira aussi de media center et il devrait intégrer quelques fonctions avancées pour la famille, que ce soit pour partager les jeux ou encore pour contrôler qui a accès à quoi.

SteamOS sera gratuit et pourra être installé sur tous les ordinateurs compatibles, mais ce système n’est que la partie immergée de l’iceberg. L’entreprise fera une nouvelle annonce dans un peu moins de 45 heures et il ne fait guère de doute que cette annonce sera matérielle. Doit-on s’attendre à une vraie console de salon concurrente des PS 4 et Xbox One ? Réponse dans le courant de la semaine…

avatar YanDerS | 
la bataille du Salon se renforce
avatar winstonsmith | 
Owh yes.
avatar jibu | 
@zzBoibes Sauf pour l'iPhone. À plus y en a, à plus il est cher. :)
avatar eipem | 
Si Steam parvient à imposer Linux aux développeurs de jeux, je ne donne pas cher de la peau de Windows Family. Même Office n'y changera rien. Libre Office est très bien implanté dans les universités et les mômes habitués dès le plus jeune âge à cette suite auront tôt fait de l'imposer en entreprise. Au pire ils passeront par une VM. On va peut-être bien finir par assister à la chute du géant de Redmond. Le petit plus c'est que tout ce qui sera optimisé pour OpenGL sera porté sans difficulté sur OSX.
avatar pacou | 
N'exagérons rien: le vrai cheval de troie de Microsoft en entreprise ça n'est pas tant Office que le duo Outlook+Exchange. Et tant qu'il n'y aura pas d'alternative crédible (pour avoir longuement testé toutes les solutions concurrentes je sais de quoi je parle) ils n'auront pas de soucis a ce faire sur ce marché. Pour ce qui est du grand public en revanche je suis d'accord, ça sent pas bon pour eux...
avatar albert.dsf | 
Tant qu'ils n'ont pas appelé ça GLaDOS je prends pas.
avatar violon76 | 
@Le_iPodeur +1 c'aurait pu être un joli clin d'œil ! Grilled par joneskind…
avatar eipem | 
@ozen : 'Grilled par joneskind…' ^_^ Les grands esprits se rencontrent... Pour boire des coups ou faire une LAN héhé !
avatar violon76 | 
J'espère que si annonce matérielle il y a, il vont frapper un grand grand coup ! On peut imaginer une "console" upgradable. Imaginez hop un coup de boost au niveau de la carte graphique, un peu plus de Ram. Plutôt cool la modularité dans une console. Un autre truc cool, c'est que s'il arrivent vraiment a créer une émulation autour de leur concept, on peut espérer plus de jeux sous Linux et Macosx, le gros du travail/portage ayant été fait en openGL.
avatar Degrach | 
Envahir les salons des joueurs salons...
avatar hipkiss | 
Et si on joue pas à des jeux ? On parle de musique, de films... De divertissement, quoi. Me demande si ce SteamOS aura une version desktop ? Sûrement que des bidouilleurs vont s'y attaquer, sinon.
avatar eipem | 
@Claude_C : Steam a déjà une boutique et des jeux pour Linux. Là je pense que l'idée c'est de transformer un PC en console de salon. L'OS est optimisé dans ce sens là et débarrassé d'une foule de paquets inutiles, le tout entièrement dédié au jeu video. Ce qui est intéressant, c'est que Steam ait réussi à convaincre de gros éditeurs de jeux d'investir dans le projet. Ça veut dire qu'on est pas face à un p'tit truc "allez on vous ouvre une boutique" mais une collaboration en amont. Ça veut aussi dire que Steam va proposer des outils de développement pour son OS, et donc pour Linux. Clairement, Steam a l'air motivé pour attaquer Windows sur le terrain du jeu video, et il y a du monde pour les suivre. C'est passionnant.
avatar hipkiss | 
@joneskind Je sais que Steam à une boutique sur Linux. Je parle plutôt d'un OS (Linux), comme dans SteamOS sur desktop. La boutique Steam est d'abord débarqué sur Ubuntu. On pourrait penser que cela leur a donné des idées.
avatar eipem | 
@Claude_C : J'ai l'impression que SteamOS n'est pas destiné à remplacer un Linux Desktop mais bien proposer un Linux de console de jeu si tu préfères, avec le strict minimum pour tirer le maximum des ressources pour le jeu.
avatar hipkiss | 
@joneskind Oui, mais je crois que des bidouilleurs risquent de s'en emparer et justement en faire aussi une version desktop.
avatar eipem | 
En fait, il est peut-être en train de se passer ce que j'avais espéré avec Android, avant que je ne déchante avec cette merde de machine Dalvik... Si Android n'avait pas été qu'un pseudo-Linux lanceur de VM Java, si le code avait été compatible Linux dès le départ, on aurait eu immédiatement une foule de développeurs prêt à investir Linux Desktop. Au lieu de ça Android a récupéré des développeurs Java pas forcément très intéressés par Linux et ce dernier a continué de stagner. Steam ouvre un marché sur Linux. Pour le moment un marché de gamer, mais qui finira bien par faire bouger les lignes sur les PDM de Windows et intéresser des développeurs désireux d'investir un marché en friche pas encore totalement saturé. Manquerai plus que Steam s'ouvre à Ubuntu Touch et ce sera parfait !
avatar eipem | 
@ipaforalcus : Sinon y a une option pour signaler une faute. Tu cliques sur le mot et tu cliques sur "signaler une faute" Maintenant c'est vrai que l'avantage de publier ça dans les commentaires c'est que ça profite à tout le monde.
avatar eipem | 
@havox79 : 'Ouai enfin faudrait-il que OpenGL soit aussi à jour sur mac os que linux, mais ça s'améliore avec mavericks non ?' Mavericks supporte OpenGL 4.1 Après faut voir ce qu'apporte OpenGL 4.4 aux jeux vidéos en particuliers, parce que le matériel compatible n'est pas encore légion (vu que c'est une accélération matérielle) Mais évidemment, y a du mieux ! J'espère que OSX suivra le rythme en même temps que le reste de la troupe, mais je fais confiance à Federighi pour ça. Je pense qu'Apple a compris qu'elle avait une chance avec le jeu video et OpenGL. Et les petits gars de Steam vont bien aider.
avatar pr0de | 
Aïe, Microsoft peut commencer à se faire du soucis je pense. Détrôner Windows du jeu sur ordinateur, ce serait un exploit, mais pour Steam ce n'est pas infaisable.
avatar voodoo10 | 
Apple est en train de rater un wagon... Il faut qu'il lance l'Apple TV, version console de jeux, compatible OSX (OGL4.1), qui tourne sur le même hardware que les PS4 et Xbox one... En gros un petit frère du Mac Pro, mais réduit à un APU sur vitaminé AMD, 8Go de GDDR5...
avatar eipem | 
@redchou : C'est pas du tout l'enjeu ici. Apple ne fera pas baisser la PDM de Windows en vendant une console de jeu, fût-elle 3 fois plus puissante que la XBox. L'idée c'est de détrôner MS là. Et le seul moyen c'est de le faire par le bas. Apple n'aura jamais la moindre chance de dépasser les 15% niveau mondial à cause du prix des machines inaccessible, mais Linux peut s'imposer facilement si le catalogue d'apps suit derrière.
avatar YanDerS | 
à ce sujet, les progrès des pilotes OpenGL dans les DP de Mavericks sont assez étonnants. Le Mac pro devrait vraiment dépoter de ce côté-là

CONNEXION UTILISATEUR