Un événement pour Google Maps le 6 juin

Stéphane Moussie |

« La prochaine dimension de Google Maps ». Voici l'intitulé de l'invitation pour une présentation que la firme de Mountain View a envoyé à des journalistes. L'événement aura lieu le 6 juin au matin.

Brian McClendon, vice-président de Google Maps et Google Earth, dévoilera des nouveautés concernant Google Maps. L'invitation envoyée par Mountain View laisse planer le suspense sur les révélations à venir.

Nous effectuerons aussi des démos de quelques-unes de nos nouvelles technologies et donnerons un aperçu des fonctionnalités futures qui aideront les gens à se diriger — à la fois physiquement et virtuellement.

Difficile de ne pas voir dans cette annonce une tentative de la part de Google de couper l'herbe sous le pied d'Apple. La firme de Cupertino pourrait présenter une nouvelle version de son application de cartographie à la WWDC le 11 juin et se détacher des solutions proposées par Google.

À ce petit jeu des annonces Apple n'est pas en reste. Elle avait envoyé les invitations pour la keynote consacrée à l'iPad 3... pendant la conférence d'Éric Schmidt au MWC (lire : MWC 2012 : le guide du futur informatique d'Eric Schmidt).

Sur le même sujet :
- iOS 6 : Apple abandonnerait Google Maps
- Maps pour iOS 6 : premiers éléments d'interface

[Via 9To5Mac]

Tags
avatar titistardust | 
@Francis Kuntz : J'ai la même impression que vous sur ce coup là : un effet d'annonce pour couper l'herbe sous le pied d'Apple.
avatar Gaspoute | 
Clairement... À mon sens Apple ne sera jamais aussi pointu que Google la dedans, et sans doute encore moins en France ! Google c des année d'expérience la dedans, des google car partout. À moins qu'apple air mis des milliards là dedans en sous marin....
avatar solea | 
Google est un partenaire (et donc concurrent) très important. J'ignore ce qu'Apple nous prépare, mais je me demande surtout pourquoi pendant des années Google n'a pas fait évoluer l'application native d'iOS, à moins que ce ne soit à cause d'Apple. S'agit-il d'une vengeance personnelle de Steve Jobs envers Google, qui se poursuit aujourd'hui car le travail était amorcé de longue date ? Difficile à dire… Toujours est-il qu'Apple a intérêt à taper un grand coup, et qu'il ne faudra pas cette fois-ci faire dans la demi-mesure, avec un service, par exemple, performant uniquement aux USA. Connaissant Apple, le produit sera bon. J'espère toutefois qu'ils prennent vraiment ça au sérieux. Pas comme Ping, Mastered for iTunes ou Youtube pour iPad. En tout cas, j'ai hâte de voir ce que Google va présenter. Car même s'ils se plantent souvent, s'ils font parfois du service minimum (Google Earth…), ils ont l'avantage d'essayer.
avatar Florian1293 | 
en version originale, elle s'appelle Maps http://www.apple.com/iphone/built-in-apps/maps-compass.html
avatar eipem | 
@grems À quel moment j'ai dit le contraire ?
avatar solea | 
@damien83 Mastered for iTunes ne sert à rien, c'est de la connerie. Là où Apple pourrait faire vraiment un bon en avant en proposant des fichiers en format lossless (genre ALAC, le format qu'iTunes utilise pour l'import de CD), on nous propose juste des fichiers qui sont passés sous un equalizer… ça sert tellement à rien… Quant à YouTube sur iPad, quid de la gestion de la définition, des sous-titres, de la liste de lecture, des options de recherche… ce qui est acceptable pour un lancement l'est beaucoup moins trois ans plus tard.
avatar eipem | 
Plans sur iPhone n'est qu'un GPS d'appoint qui fait plutôt bien ce qu'on lui demande pour peu qu'on ait du réseau. Google Map a des fonctions 3D supplémentaires qui sont jolies certes mais assez inutiles. J'attends de voir les nouveautés de Google avant de paniquer. J'attends d'Apple un GPS disponible hors connexion, mis à jour dès que possible (pendant la recharge par exemple) et qui soit capable d'adapter l'itinéraire en fonction des bouchons. Qu'il prenne en compte tous les transports en commun serai le paradis, mais on peut rêver.
avatar gueurki | 
Pour ceux qui ne connaissent pas, google map sur android est incomparable, navigation 3D + satellite, traffic, check in, street view intégré à la navigation, transports en commun ...
avatar Albin22 | 
J'ai un HTC sensation mis à jour sous ICS et je dis +1
avatar Florian1293 | 
est-ce que la réponse ne serait pas OpenStreetMap dans lequel chaque réseau de transport pourrait faire figurer son réseau? ça tombe bien, Apple utilise de + en + OpenStreetMap!
avatar solea | 
@joneskind Tu oublies malgré tout le vectoriel, qui reste aujourd'hui le plus gros manque de Plans… obligé de charger des images en haute résolution dès que l'on zoome, dézoome, se déplace un peu… autant dire que quand on est pas bien couvert, c'est une perte de temps ridicule.
avatar ATLANTA125 | 
Si ça pouvait permettre à Google de nous donner un truc équivalent à ce qu'ils proposent sur Android, carrément. Mais après, rien ne nous dit qu'Apple ne va pas les envoyer chier, avançant qu'ils ne font que reproduire une des fonctions de base d'iOS. Bon cela dit, pour que ça soit le cas, va vraiment falloir qu'Apple se sorte les doigts ^^
avatar LeSpace | 
OpenStreetMap est libre et en devollopement C'est sympa tout le monde peut y participer comme Wikipédia Bref un projet collaboratif et participatif ! Bref pour un simple consommateur Google maps c'est top, OSM c'est bien ! Pour les autres OSM c'est très intéressant !
avatar FabienR. | 
Alors j'espère qu'on pourra avoir une version intéressante de maps en application sur l'app store ou en website special mobile.
avatar elike | 
apple n'a jamais mis en avant "la france" dans ses applications (Siri par exemple) : donc effectivement, on pourrait craindre qu'une cartographie "apple" ca sente pas bon pour la france. Mais si elle est basée sur OpenStreetMap, c'est plutot pas mal. c'est une cartographie open source et communautaire, qui va beneficier du parc utilisateur de tout les iphones/ipad/(probablement mac) : cela pourrait bien grossir tres rapidement leur base d'informations :)
avatar crifan | 
a bon ? je croyais qu'il suffisait de demander sa route a SIRI ? apple devrait plutot s'associer a google pour son produit map revolutionnaire
avatar guiz913 | 
LOL tout façon avec Francis Kuntz c'est toujours la même....si Google presente avant la keynote c'est parce que ils veulent couper l'herbe sous le pied de Apple, si il le font après c'est pour couper l'herbe sous le pied de Apple..si il le font en septembre c'est pour couper lherbe sous le pied de Apple avant la sortie de l'iphone,si il le font apres la sortie de l'iphone c'est pour couper l'herbe sous le pied...bla bla bla Google n'est pas paysagiste à ce que je sache...maps evolue tout le temps sur android, c'est pas aprce que c'est pas le cas sous ios qu'ils nt arreter de travailler dessus,et c'est pas aprce que Apple vas sortir ios 6 que google présente un truc qui n'a pas été fait en 1 semaine....allr vais être sympa et dire qu'il profite du mois de juin et de la keynote apple pour faire un peu de buzz...mais si google présentait le nouvel android je dirais d'accord mais pas google maps....toute façon avec google maps sur android,apple ne va que rattraper son retard sur ios avec google ou sans...
avatar nickdelzaro | 
D'un autre côté son pseudo dit "je suis merdique" ;-)
avatar solea | 
@ Marc Duchesne Absolument. Si ça ne tenait qu'à moi, il y a bien longtemps que j'aurais interdit les appareils photo dans les lieux publics. Et si les gens pouvaient regarder leurs pieds plutôt que dans ma direction, ça m'arrangerait aussi. Déjà que parfois, je vois des gens dans mon ascenseur…
avatar solea | 
@ Marc Duchesne Je n'ai pas de GPS, je n'ai jamais eu besoin d'en acheter un. Car je ne suis pas conducteur. Mais je suis un piéton, et j'utilise Maps (et par extension Google Maps) très fréquemment. Je fais des recherches de commerces, j'ai mes adresses favorites dans une liste, qui me permet de savoir, où que je sois dans le quartier, que je le connaisse ou non, en France ou à l'étranger, dans quelle direction aller (j'utilise beaucoup la boussole également). Je peux regarder des rues à l'avance, car j'ai une mémoire très visuelle mais un très mauvais sens de l'orientation. Ça me permet également de situer un commerce ou même la maison d'un ami dont l'adresse n'est pas toujours sûre. De retrouver mon hôtel à pied, rejoindre ma nouvelle adresse d'où que je sois, de marquer un point géographique, même sans avoir de réseau. Pour savoir où se trouve le temple où j'étais, sur quel sommet de montagne je me trouvais. Tu n'en as pas l'utilité car tu as un GPS, très bien. Mais moi, je ne suis pas Marc Duchesne. J'ai mes besoins, qui ne sont pas les tiens (je ne saurais que faire d'un GPS dans la poche gauche et d'un smarpthone dans la poche droite), j'ai mes équipements, qui ne sont pas les tiens. J'ai des choses que tu n'as pas, tu as des choses que je n'ai pas, c'est la vie ^^ Oh, et chez moi, Google Maps trouve globalement ce que je recherche. Bien sûr, ce n'est pas parfait (spécialement en chinois, je dois dire qu'il y a parfois des ratés), mais je vois surtout tous les services que cela a pu me rendre jusqu'à présent, toutes les fois où cela a très bien fonctionné. Alors non, ça ne sert pas à rien, ça TE sert à rien. Quant à la vie privée, je comprends… je ne vais plus à la banque depuis que je sais que je suis filmé. Car c'est évident qu'ils font ça pour me regarder moi, en se touchant, tellement je suis intéressant et excitant. Mais mon employeur refuse de me payer en liquide. C'est dur, la vie.
avatar SadChief | 
je me demande bien ce que Google pourrait ajouter de mieux dans Maps... déjà qu'il est très bon sur Android.

CONNEXION UTILISATEUR