Un robot plutôt qu'une pomme pour l'armée américaine

Nicolas Furno |

L'armée américaine cherche à équiper ses soldats d'un smartphone. L'idée est de remplacer en partie au moins les coûteux équipements qui permettent aux hommes sur le terrain de connaître leur position, les objectifs ou encore les positions ennemies. Ce projet de grande envergure ne va pas aboutir de sitôt, mais les travaux de recherche ont commencé, notamment sur le système d'exploitation pour faire tourner ce smartphone. Si l'armée a pu se montrer intéressée par des produits Apple (lire : L'armée américaine s'intéresse de près à l'iPad), iOS ne serait pas utilisé pour un terminal mobile militaire.

L'armée s'intéresse par contre de près à Android. Un prototype, le Joint Battle Command-Platform, est déjà en cours de tests. Plus que d'un appareil fini, il s'agit d'une plateforme de développement centré sur la sécurité et la collaboration. L'industrie militaire devrait y avoir accès dès le mois de juillet, pour un déploiement qui pourrait commencer en 2013. L'intérêt d'intégrer cette plateforme à Android est pratique : l'armée pourra ainsi facilement mettre à jour le matériel sans devoir réécrire tout le logiciel à chaque fois.

Il reste encore beaucoup de questions à propos de ce smartphone militaire. Sur le plan matériel, il doit résister à des conditions très difficiles et fonctionner dans des lieux mal, voire pas, couverts par un réseau téléphonique. Sur le plan logiciel, il faut s'assurer de la sécurité des données transmises dans les deux sens. Il n'est ainsi pas certain qu'Android soit le système choisi dans la version finale, mais c'est la piste actuellement suivie par l'armée américaine.

[Via : Wired]

Tags
avatar jefrey | 
C'est marrant parce que, si vous vous souvenez, pour le premier iPad, il y avait sur le site d'Apple une interview d'un commandant US expliquant que iOS convenait aux normes de sécurité de l'US army parce qu'on pouvait effacer les données de l'iphone à distance ...
avatar Guillaumeg33 | 
Mais ne serait-ce pas encore un article pour renforcer l'idée de masse que nos smart phone ne sont pas sécuritaire !? Ne pourrait-il y avoir un renvoi systématique vers des explications sur l'art et la manière d'avoir une connexion sécurisée ?
avatar Elyandrah | 
Avec un nom comme Androïd, ce système a tout pour (mal) finir entre les mains de l'armée :-)
avatar Hellix06 | 
Je serais pas ravi qu'iOS serve aussi franchement à des fins militaristes. Si c'est pour soutenir l'aide en cas de catastrophe, OK.
avatar arnopier | 
De toute façon, l'armée ne prendrait pas un système qu'elle ne pourrait pas modifier elle-même, et ayant une ouverture autre que militaire... Cela s'est déjà fait avec les ordinateurs qui ne fonctionnent pas avec Microsoft , mais avec Linux, normal, puisque vin d'eau centralise et contrôle le système…
avatar Mousse72 | 
Quoi de plus logique ! Le robot, c'est la haute technologie, les lasers, la guerre des étoiles ... La pomme, c'est Guillaumme Tell, l'arbalète.... Un certain archaisme, quoi...
avatar fonky67 | 
Sincèrement que Apple ne doit pas associé a cette image de guerre, d armée ...etc. C est trés bien !
avatar Helmer | 
@jurondeau : PA-Semi fournissait des composants aux militaires avant son rachat.
avatar 2fast | 
C'est assez normal, ça leur permet de créer leur propre matériel, et de modifier le logiciel comme ils l'entendent.
avatar Proton Fou | 
il faut franchement que certains arrêtent de voir les militaires comme le mal. supprimez l'armée francaise pour voir, qu'on rigole un peu. et pour repondre a certaines remarques, je ne pense pas que le prix de la mise en place d'ios jutifie la prise de position de l'armee, le prix d'un simple equipement est souvent bien superieur a l'achzt d'un mac pro ou d'une license, bref .
avatar Kratos58 | 
Choix logique car la plate-forme est "ouverte", au contraire de iOS et WP7.
avatar #[OmeR]_'666' | 
de un j'espère que Apple n'aura pas ses doigts là dedans deusio, le gouvernement américain ferait mieux de se concentrer sur d'autres problèmes plus graves : les militaires ont fait déjà assez de désordre comme ça
avatar lgda | 
La problématique de de genre d'appareils est comme dit dans l'article multiple : résistance mécanique, aux conditions extrêmes, sécurité des données transmises, passerelles entre des réseaux privés et publics, etc. Ce type de matériel n'a pas vocation à être utilise uniquement à des fins militaires mais aussi dans des services de sécurité civile (pompiers, urgences médicales, aide en cas de catastrophe, police). Les télécommunications ne sont pas du tout mon domaine et pourtant j'ai eu l'occasion une fois de faire joujou avec un de ces "téléphone/radio", hé bien c'est tout sauf intuitif, alors évidemment ça s'adresse à des professionnels qui doivent avoir une solide formation. N'empêche, une interface intuitive et simple de type smartphone, qu'importe la référence, iOS, Android ou autre, ne serait pas un luxe. En effet il est bien improbable qu'un iPhone ou un androhone puisse être utilisé tel quel "out of the box", par contre on peut très bien imaginer à l'avenir un terminal qui réponde aux exigences citées (solidité, sécurité, réseaux) avec une interface utilisateur de type smartphone qui vienne se greffer comme une surcouche. Et là pourquoi pas Android, sa licence permet peut être de l'utiliser et de l'adapter en conséquence, ce que ne permet las iOS.
avatar macfille | 
«supprimez l'armée francaise pour voir, qu'on rigole un peu.» Pourquoi pas? Ca ferait une sacrée économie... Oui la recherche militaire a fait avancer, hélas, bien des technologies. Mais il serait quand même temps de couper les budgets de ces parasites de militaires, qui n'en foutent pas une à part justifier leur existence par des exigences absurdes (TOUT coûte cher, dans les logiques militaires, qui veulent tout réinventer de leur côté) pour transférer les dépenses publiques sur des recherches plus utiles, non?

CONNEXION UTILISATEUR