VIRTUS, une puce sans fil basse consommation ultra rapide

Stéphane Moussie |

Des scientifiques de l'université de technologie de Nanyang, à Singapour, travaillent sur une puce capable de transmettre sans fil de grandes quantités de données rapidement. Le chipset, nommé VIRTUS, permet de transférer 2 Gbit de données par seconde. À titre de comparaison, le Wi-Fi 802.11n atteint un débit théorique de 300 Mbit/s avec la technologie MIMO.

Cette puce sans fil se rapproche en fait plus du Bluetooth puisqu'elle est censée utiliser peu d'énergie pour fonctionner. Ce chipset 60 GHz basse consommation est constitué d'une antenne, d'un émetteur-récepteur radiofréquence et d'un processeur baseband.

Selon le scientifique à la tête du projet, VIRTUS pourrait trouver sa place dans les deux années à venir à l'intérieur de terminaux commercialisés. Et le chercheur d'imaginer déjà les usages qui pourraient en être fait : « un large éventail de nouvelles applications [sera permis] telles que l'affichage sans fil, l'informatique mobile distribuée, le streaming vidéo en direct en haute définition, le jeu vidéo interactif multijoueurs en temps réel et plus encore. »

Les scientifiques auraient été approchés par des leaders de l'industrie de l'électronique et des semi-conducteurs pour développer commercialement cette puce. Elle sera exposée au Computex qui se tiendra du 5 au 9 juin à Taipei.

Merci Yann

[Via Channel NewsAsia ]


avatar boccob | 
Si ça pouvait permettre de suprimer l'intégralité des fils de nos appareils @home ... Quand je vois mon meuble Tv avec deux consoles, une livebox, un decodeur, la TV, un DD et les 654646465km de cables divers et varié necessaire à tout ça ... ça me fait réver. Mon reve, les data (video/audio/data) uniquement sans fil et la normalisation d'une entrée et sortie electrique sur chaque appareil pour en chainer au moins 5 ou 6. (dans un autre reve, alimenter tout ça par induction serait aussi le top :)
avatar Kevelian | 
il faut noter que le siège d’Apple se trouve justement a Singapour, et que des grands pontes d’Apple sont justement (comme par hasard) depuis 2 semaines … ils sont logé au MBS
avatar justmoot | 
Les amis, j'ai peur pour nos cerveaux...
avatar ATLANTA125 | 
En principe ça ne devrait pas être bien dangereux. En effet, étant donné le domaine de fréquence, la portée devrait être méchamment courte. Donc ça sera utile à la liaison entre appareils proches, autrement dit pas lors d'un appel avec le téléphone collé à l'oreille.
avatar drkiriko | 
@tonysouth : +1
avatar drkiriko | 
[edit] mon commentaire est fait sur le risque des ondes, en aucun je ne participe à la chamaillerie qui fait suite !
avatar hellonearth | 
@ tonysouth: Vu ton post, tu ne dois pas avoir beaucoup à t'en soucier…
avatar justmoot | 
@YAZombie De quoi je me mêle? Tu as un souci avec moi?
avatar hellonearth | 
De quoi je me mêle? D'un post public et donc ouvert aux commentaires. Pas de problème avec toi en particulier mais avec les tenants ou défenseurs de la pensée magique en général.
avatar justmoot | 
@YAZombie Imbécile.
avatar hellonearth | 
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10447 Et c'est moi l'imbécile? Bel exemple d'introspection… @liocec: justement, quel risque?
avatar kuban | 
J'espère que vous protégez vos yeux de la lumière et que la radio FM /PO / GO vous a refilé quelques cancers... Il y a les ondes proches des micro-ondes dangereuses. Pour les autres, prions qu'elles ne le soient pas parce qu'on s'en bouffe depuis 2,5 millions d'années... Bref.

CONNEXION UTILISATEUR