webOS : HP veut couper la pomme en deux

Christophe Laporte |

Le site spécialisé PreCentral publie deux mémos internes de HP concernant ses plans pour webOS. Ceux qui connaissent bien l’histoire de Palm, se diront qu’ils n’ont rien de rassurant.

En effet, HP a décidé de scinder webOS en deux : la partie matérielle restera dans le giron de la division Personal Systems Group (PSG) appelée en théorie à voler de ses propres ailes dans un avenir plus ou moins proche. Stephen DeWitt continuera à chapeauter cette division.

La partie logicielle connait une évolution plus importante. Elle rejoint la division Office of Strategy and Technology (OS&T) laquelle va étudier comment tirer profit de la plate-forme logicielle webOS. Cette division qui est appelée à rester au sein de HP est vue en interne comme un incubateur de technologies, en cherchant notamment à développer des stratégies à long terme.

Cette décision confirme le fait que HP est toujours intéressé par webOS. Fin août, dans un entretien peu après l’annonce la restructuration de HP, Stephen DeWitt avait affirmé entre autres que webOS allait continuer à être porté de manière à pouvoir fonctionner sur les ordinateurs ainsi que sur les imprimantes (lire : webOS : HP précise ses plans).

Toutefois, il reste encore beaucoup d’inconnus à ce jour. Que va faire la division matérielle webOS de PSG ? Va-t-elle définitivement abandonner la fabrication de terminaux webOS ou va-t-elle se donner une seconde chance ? Récemment, Todd Bradley, responsable de la branche grand public de HP, évoquait cette possibilité (lire : HP pourrait envisager de relancer la TouchPad).

En séparant le logiciel et le matériel, HP cherche apparemment à se doter d’une stratégie plus claire et va probablement envisager la possibilité de fournir des licences à d’autres fabricants. Encore faut-il qu’il y ait des candidats. Ceux qui comme Samsung étaient il y a peu intéressés par webOS, semblent en être revenus (lire : Samsung ne veut pas de webOS).

En attendant, cette rumeur rappellera comme nous l’indiquions de bien mauvais souvenirs à ceux qui avaient des terminaux Palm au début des années 2003. En 2003, l’entreprise américaine avait décidé de se scinder en deux avec d’une part PalmSource (pour la partie logicielle) et de l’autre PalmOne (pour la partie matérielle). Aucune des deux n’a réussi et les deux sociétés ont fini par se faire racheter par Access d’une part et HP de l’autre. À ce jour, aucun des deux acquéreurs n’a réussi d’ailleurs à en tirer profit. L’histoire, un éternel recommencement…

Tags
avatar Kratos58 | 
La disparition de WebOS serait le plus gros gâchis de l' air micro du XXI ème siècle.
avatar Lou117 | 
Comme si WebOS était exceptionnel ! Cessez un peu de fantasmer sur un OS que vous ne connaissez pas...
avatar Lou117 | 
Francis, cesses donc de me prendre pour un fanboy android, j'ai déjà dit et expliqué être aussi un iOs user. Enfin j'ai aussi vu tourner WebOS, si il y a d'excellentes idées, l'OS est lent, bugé et incomplet. Ce n'est pas ignorer ce qui se fait de bien ailleurs, c'est juste rester objectif face à un OS. Si tu lances 4 ou 5 applications, l'OS rame, et il faut souvent quitter des applications pour pouvoir en lancer une nouvelle. Souvent il faut aussi faire un reboot pour retrouver la vitesse normale... Bref...
avatar JonathanMds | 
@ Lemmings : Je suis d'accord avec toi en effet ! Attention macmmouth et sa super tablette a 100€ va arriver et va pleurer parce qu'on lui dicte sa conduite, le pauvre chat ...
avatar an3k | 
J'utilise une Touchpad 32Go depuis une semaine et bien bof bof bof... C'est lent, vraiment buggé (plusieurs reboots obligés pour retrouver un peu de célérité et à chaque fois, c'est long). J'ai plus l'impression d'avoir une alpha version qu'autre chose.
avatar LeSpace | 
@Lemmings Je possède un iPad et un TouchPad (à 99€). J'ai eu en main une tableau Android 3 de chez Acer. Hormis la lenteur de webOS, ce système est bien plus conviviale qu'un Android 3. Je trouverais bien dommage que webOS soit abondé
avatar Lou117 | 
C'est une question de point de vue mais je pense aussi que Android 3 demande encore à être amélioré et est un peu trop complexe pour un utilisateur de base. (ça répondra aussi au supposé fanboy que je suis lol)
avatar winstonsmith | 
@Lemmings : D'accord avec toi.
avatar an3k | 
Plus convivial en quoi ? J'ai une touchpad 32Go et une galaxy tab 10.1. Honeycomb a encore beaucoup de progrès à faire mais finalement en termes d'ergonomie, c'est largement au-dessus de WebOS. Une fois que le principe des cartes a été assimilé, cela ne va pas beaucoup plus loin. Et c'est d'une lenteuuuuuur. Certains sites n'arrivent pas à finir de se charger (la petite barre bleue bloque vers 80%) et tu as après le sentiment d'avoir tout le reste de ton Touchpad dans les choux. Hier, j'ai même été obligé de le rebooter 'à la dure' (15s sur Power + bouton central) car plus aucune appli ne voulait se lancer. J'ai pourtant fait la maj en 3.02 est installé tous les patches qui vont bien via preware. WebOS aurait peut-être été bien un jour mais pour l'instant, il n'arrive pas aux chevilles d'Honeycomb (et je ne parle pas d'iOS).
avatar mikrobauten | 
C'est n'importe quoi, ils vont réussir a tuer HP ET Palm ! Faut le faire. Faut les arrêter ces mecs la ! C'est de la pure destruction de valeur et il gagne combien le boss de HP ?
avatar JonathanMds | 
@ nlex : Pas faux ! Mais ils ont réussi l'exploit de tuer Palm
avatar Nikowork | 
C'est un suicide industriel
avatar manu1707 | 
La pomme ? Pourquoi la pomme ?
avatar tigre2010 | 
@CleverF0x : Sans doute pas. Vois plutôt cela dans un autre sens. Le PC n'est plus rentable. Laissons les chinois faire se qu'il savent faire et faisons autre chose. Bref l'été du post-PC a commencé. Et Apple a compris cela depuis longtemps. Windows c'est toujours 90 pour-cent du marché. Plus qu'il n'en faudrait d'utilisateur...sauf que voila, plus personne n'en veut. MS chercherait même a changer le nom.
avatar lgda | 
@usb09 : 'Bref l'ère du post-PC a commencé. Et Apple a compris cela depuis longtemps. Windows c'est toujours 90 pour-cent du marché. Plus qu'il n'en faudrait d'utilisateur...sauf que voila, plus personne n'en veut' Tu veux parler de cette machine désuète qui est utilisée au niveau mondial par près de 100% des emplois dans le tertiaire ?
avatar tigre2010 | 
@CleverF0x : Les pc ne disparaitront pas, loin de la. On en trouvera souvent comme caisse enregistreuse. Mais il n'y a plus de marge a se faire. Et ça n'a aucun intérêt de vendre des trucs sans faire de marge... Les tablette évolueront , les habitudes, le marché des périphérique,etc... On assiste a un nouveau mafché...et il y a des pépètes a se faire. Pour la souris, la plupart des graphistes utilise un tablette graphique. a mon avis l'usage de la souris est aussi compté.
avatar gyomb | 
R.I.P. WebOS
avatar ThoTokio | 
"Ceux qui connaissent bien l’histoire de Palm, se diront qu’ils n’ont rien de rassurant". PalmSource et Palm OS, bis repetita. On a vu où ça les a menés...
avatar Alex56 | 
J'ai une HP TP 32go. Vous avez vu la tronche des app? on est très loin de l'ipad..Les app qui tiennent un peu près la route sont : - le navigateur web (encore heureux) - le client email (encore heureux) - angry birds. C'est tout. Le reste n'est pas digne d'une tablette de 2011. En plus c'est bien plus cher que sur l'appstore. Oh bien sur on peux y mettre un kernel patché overclocké toussa toussa. la classe totale !
avatar an3k | 
Même en changeant de kernel (ce qui j'ai fait ;-) ), cela reste lent.
avatar Eazy7 | 
Hp avait envisager d'etre le nouveau apple. Il serat finalement le nouveau IBM
avatar iskandar | 
Webos n'est ni lent ni buggé. Stop le trolling
avatar Lou117 | 
Ha bon ? Mais bien sûr... http://forums.hpwebos.com/t5/webOS-Software/bd-p/webossoftware http://forum.palmpre-france.com/viewforum.php?id=46
avatar Ricky McLane | 
Webos n'est ni lent ni buggé. Stop le trolling Tout à fait d'accord c'est un OS exceptionnel, extrêmement bien conçu. A côté de WebOS, je ne qualifie même pas iOS de système d'exploitation. iOS c'est juste un ramassi de racourcis pour lancer des applications, avec un système de notification inexistant, un acccès aux réglages essentiels ultra compliqué et une gestion du multitâche bricolée et anti ergonomique au possible. Et ceux qui sortent des liens qui ne tiennent pas comptes des dernières mises à jour de webOS se fourvoient complètement. S'il y en a qui n'ont pas essayé ce sont bien ceux là.
avatar tigre2010 | 
Donc encore un appareil a penser a gérer.
avatar an3k | 
Franchement, je suis stupéfait de voir ici des gens préférer WebOS à iOS. un OS c'est un écosystème et sous WebOS, il n'y a rien ou presque. Cela rame, c'est touffu, pas très cohérent d'une appli à l'autre. Et franchement, les rares applis sont souvent loin de ce que l'on trouve sous iOS ou Android. Le navigateur, parlons-en. Il est lent, bloque sur pas mal de sites et a une gestion des signets plus que rudimentaire. Il n'est même pas possible de créer un dossier de signets (ou alors je n'ai pas trouvé :-) ).
avatar Ricky McLane | 
@Ast2001 Si le nombre d'applications disponibles est un critère pour juger de la qualité d'un OS, alors Windows XP est le meilleur OS de tous les temps. Quand au navigateur, je ne suis absolument mais alors absolument pas d'accord. Il est bien meilleur que Safari Mobile, il lit tout, absolument tout, est parfaitement fluide et la gestion du multifenêtrage par carte est infiniment plus pratique que la solution bricolée par Apple.
avatar an3k | 
On ne doit pas avoir la même version alors :-) J'ai pas mal de sites sur lesquels je ne peux pas me loguer (ex mon site bancaire), des sites qui ne marchent pas (ex gmail) ou des sites qui ne finissent jamais de se charger. Et tout est 'rustique' sous ce navigateur. Je trouve le système des cartes pour passer d'une page à l'autre finalement moins pratique que les onglets du navigateur de ma Galaxy Tab 10.1. Comme j'utilise souvent la tablette en mode paysage, le bouton principal se situe à gauche et je joue du coup du mouvement vers le haut pour mettre la page courante en 'carte' et passer à la suivante devient vite fatigant et lent. Quand au nombre d'applis disponibles, il me semble évident que c'est une des critères essentiels :-)
avatar Lou117 | 
On a réussit à trouver des fanboy WebOS sur iGen ! :D En tout cas pour avoir essayé la TouchPad un moment, je rejoins l'avis d'Ast2001 ! C'est un bel OS mais vraiment pas fini !
avatar Ricky McLane | 
"C'est un bel OS mais vraiment pas fini !" C'est invraissemblable de lire ça, alors que les dernières mise à jours règlent tous les problèmes. Quand j'ai reçu mon touchpad, j'avais des reproches à lui faire, mais plus maintenant. Ce que tu fais est parfaitement déloyal. C'est l'équivalent de juger OSX sur la base de la version Cheetah, alors qu'on en serait à Tiger.
avatar an3k | 
Désolé mais je trouve que la maj 3.02 ne règle pas grand chose :-) Je fais les mêmes reproches à mon touchpad en 3.02 + patches + Uberkernel qu'en version de base 3.0 il y a une semaine ;-) Ce n'est _pas_ un OS fini. Loin de là. Il a trop de problèmes d'instabilités, de manque d'optimisations, de cohérence générale et de manque d'applis. Des OS mobiles, je peux t'assurer que j'en ai testé un paquet. Et bien _je_ trouve de WebOS est _loin_ derrière tout le monde. On sent qu'il a un potentiel important mais il y a encore pas mal de travail pour en tirer parti. Pb: ce travail sera-t-il réalisé un jour ?
avatar Lou117 | 
C'est pourtant mon avis en l'ayant utilisé, et c'est l'avis de bien des gens qui ont un TouchPad autour de moi !
avatar Ricky McLane | 
"Ce n'est _pas_ un OS fini. Loin de là. Il a trop de problèmes d'instabilités, de manque d'optimisations, de cohérence générale et de manque d'applis." Je suis sidéré. J'ai l'impression que l'on ne parle pas du même OS. La seule chose vraie la dedans c'est le manque d'application. Pour le reste, je n'ai encore jamais vu planter WebOS in aucune Appli, alors que des applications qui quittent sans prévenir sous iOS, je l'ai constaté fréquemment.
avatar an3k | 
Moi hier, il a planté deux fois :-) (je l'utilise intensivement). Dans un des cas, c'était rigolo, il fonctionnait mais je ne pouvais plus lancer aucune appli. J'ai le sentiment qu'il part en vrille lors du chargement de certains sites avec le navigateur. Chargement que ne semble jamais se terminer et qui me semble-t-il fait ramer tout le reste. Bon pas grave, nos expériences utilisateur sont différentes visiblement. L'utilisation de ta tablette te procure du plaisir et c'est le plus important :-)
avatar Alex56 | 
Je ne suis pas d'accord avec arsinoe. iOS est justement bien mieux foutu que webOS si on creuse... avec iOS on profite des technos Apple dernier cri qui viennent d'OSX (core audio image, support du MIDI etc... des API bien foutues). Alors oui c'est vrai l'ipad, on dirait un gros iphone (sensation de frustration quand on a à faire à un mur d'icones). Mais toutes les app ipad sont bien mieux foutues que les app webos. 90% des app webos sont des app en carton. Ne dites pas que j'ai pas essayé, je ne fais que ça depuis plusieurs jours.
avatar Ricky McLane | 
@parafsuo54000 Je ne vois pas de point de désaccord entre nous. Je parle de l'OS, tu parles des applications. Dans l'Histoire il y a eut de très bon OS avec très peu d'application (BeOS par exemple ) Et de mauvais OS avec de très bonne application (Windows 95) Force est de constater que le deuxième cas gagne souvent sur le premier. C'est surement ce qui risque d'arriver à WebOS, mais ce n'est pas pour autant que c'est un mauvais OS. Pour moi c'est le meilleur. Il a été construit intelligemment et bien pensé dès le début contrairement à iOS qui à force d'ajout successifs non prévus devient complètement incohérent. Son potentiel est bien meilleur. Ca ne veut pas dire qu'il aura un avenir, mais je trouverais vraiment dommage qu'il n'en ai pas.
avatar Alex56 | 
@arsinoe : Oui webos a un cote super attachant. Il y a des choses bien pensees! Ca ne suffit pas. L'ipad regorge d'app qui donnent la banane. C'est tout.
avatar Ricky McLane | 
"Oui webos a un cote super attachant. Il y a des choses bien pensees! Ca ne suffit pas. L'ipad regorge d'app qui donnent la banane. C'est tout." C'est tout ... c'est tout.. Pour tout dire, l'argument "les applications et puis c'est tout " me fait furieusement penser à l'argument majeur des windowsien d'il ya 10-15 ans. Ca me parait un peu court et paradoxal de la part d'utilisateur Apple. Et un peu facile de réutiliser cet argument à son compte sous prétexte qu'iOS est l'OS dominant sur ce marché.
avatar Alex56 | 
@arsinoe : Des logiciels windows qui poutrent il y a 10 ans? Lol
avatar Ricky McLane | 
@parafsuo54000 L'interjection drolatique que tu utilises pour ponctuer ta phrase me laisse entendre que tu n'as pas connu cette époque et encore moins l'indigence de l'offre logiciel Mac OSX du début des années 2000.
avatar Alex56 | 
@arsinoe : J ai pas connu osx a ses debuts exact. C'est pas pour autant que j'ai de bons souvenir sous windows de l'epoque!
avatar Arldon | 
tout à fait d'accord avec melaure et arsinoe, j'ai un ipad 2 depuis 4 mois mais j'ai quand meme acheté le touchpad par curiosité et je me surprend à utiliser avec plaisir webOS tandis que mon ipad 2 dort dans un tiroir !
avatar Alex56 | 
Sur la TP j ai installe un player video. Et bein pour lire la video il faut explorer les dossiers. On se retrouve dans les repertoires root var etc... Super. Y a pas a dire. C'est bien pensé tout ca. Madame Michu va kiffer
avatar Ricky McLane | 
@parafsuo54000 C'est sûr que si tu ne sais pas configurer le VPN intégré et que Upnp t'évoques une marque de Soda, il vaut mieux que tu te débarrasse de ta Touchpad. Des connaisseurs sauront en tirer partie en ayant accès à toutes leurs données et média de leur disques dur depuis le touchpad. Mais je comprend. C'est tellement rassurant d'être enfermé dans un iOS orienté neuneu qui interdit pratiquement tout.
avatar Alex56 | 
Alors on est bien d'accord, l'accès au stockage via usb n'a pas d'intérêt.. l'ipad en fait autant...!
avatar Lou117 | 
Permettre de faire ce que tu veux ne veut pas forcément faire un truc complexe pour geek !
avatar Ricky McLane | 
@Lemmings Pas forcement systématiquement. Mais selon le bon vieux principe du qui peut le plus peut le moins, si. Quand même.

CONNEXION UTILISATEUR