webOS veut conquérir le monde de l’entreprise

Christophe Laporte |

Le changement brutal de stratégie de HP concernant webOS a du mal à passer à tel point que certains actionnaires ont décidé de porter plainte contre le groupe et ses dirigeants (lire : HP : une plainte contre la communication du groupe). Lors d’une conférence organisée par InformationWeek, Ray Lane et Shane Robison, respectivement président du conseil d’administration et directeur de la technologie, ont expliqué leur nouvelle stratégie concernant webOS. Un changement de cap qui devrait en surprendre plus d’un, mais qui a sa logique.

Avant d’adopter une stratégie, les responsables de HP ont semble-t-il cherché à identifier les faiblesses d’iOS et d’Android. Et pour Ray Lane, le constat est bien simple : "il n'est pas possible de développer des applications portables sérieuses sous Android". S’il reconnait que la plate-forme de Google est très bien pour un usage grand public, elle est inadaptée pour des applications professionnelles.

Ray Lane a déclaré avoir discuté avec de nombreux entrepreneurs, qui veulent selon lui bâtir leurs outils sur webOS, car ils peuvent ensuite les porter sur n’importe quelle plate-forme. Et de renchérir : “Vous ne pouvez pas le faire avec Android ou iOS”.

Lane poursuit : “c’est pour cette raison que nous le [webOS] gardons. Nous le voyons comme une plate-forme rentable de développement orienté web et à destination des entreprises”. Toutefois, le président du conseil d’administration reconnait que HP n’a pas forcément été assez clair sur le sujet ou ne s’est pas suffisamment entendre.

La clé du succès pour HP s’appellerait Enyo, le SDK de webOS, au travers de sa capacité à fonctionner et produire des applications web compatibles avec plusieurs plateformes. Un projet pourrait par conséquent être porté facilement sur Android, iOS ou Windows (lire : webOS comme outil de développement web multiplatforme ?).

Alors, webOS l’environnement de développement ultime pour les terminaux mobiles ? Pour Shane Robison, le stratégiste de HP, le problème avec webOS, c’est la façon dont son groupe l’a exploité jusque-là. D’après lui, HP n’était tout simplement pas en mesure de rivaliser sur le plan matériel affirmant que la TouchPad avait “la moitié d’une génération ou une génération de retard sur l’iPad”. L’aveu est d’ailleurs cinglant, mais a le mérite d’être franc : “Je crois qu’il y a de meilleurs concurrents que nous pour produire ces appareils”. De tels propos au passage ne donnent pas envie d’acheter du matériel chez HP

Ray Lane reconnait que HP aurait pu prendre une autre direction, casser les prix, perdre un ou deux milliards de dollars, et entrer de plain-pied sur ce marché. Mais à quoi bon ? En tout cas, cette approche n’a pas été retenue.

Bref, pour revenir dans la partie, le succès de webOS passe par l’entreprise et s’intègre il est vrai assez bien dans la stratégie du groupe. Reste que les solutions permettant de faire du développement multiplateforme ne manquent pas. La partie pour HP est loin d’être gagnée.

[Via : Mobifrance]

Tags
#webos #hp
avatar jolepabo | 
J'ai l'impression qu'ils sont perdus chez HP...
avatar matsfr | 
Pommés même. -> [ ]
avatar JonathanMds | 
Nan mais ... C'est une blague ???
avatar JonathanMds | 
J'espère que les imprimantes restent par contre !
avatar RaZieL54 | 
+1 Ah si les actionnaires de HP avaient ecouté Larry Ellison... Et surtout si l'équipe de Palm/WebOS avait écouté Larry...
avatar RaZieL54 | 
HP n'a rien pondu du tout, HP a enterre WebOS avec son incompétence, ses incapacités a se recentrer sur ce qui a fait son succès dans le passé...
avatar Marksanders | 
Comment vendre WebOS sans hardware ? Je ne comprends pas cette stratégie.
avatar Marksanders | 
@Jeckill13 Oui mais Google licencie l'OS. Là, HP va le vendre à qui ?
avatar Reeeko | 
Si je comprends bien, le modèle économique que HP veut vendre aux entreprises, c'est: "on ne sait pas ou on va, on vend nos produits a perte pour les écouler, on veut diviser notre Societe en micro sociétés et ça, c'est notre concept!" Bonne chance a eux...
avatar winstonsmith | 
Suuuper, comme si une entreprise allait investir dans un truc aussi instable. On parle quand même d'un OS qui équipait une tablette qui s'est (pas) vendue pendant un mois avant d'être bradée à fond. Ça donne confiance. Merci, les gars.
avatar Rimtape | 
Ray Lane est à la masse, Android est probablement le système actuel le mieux adapté pour des applications professionnelles sur mesure performantes (certes non portables mais les entreprises n'ont pas forcément besoin de portabilité pour leurs besoins internes). Il n'y a qu'à voir les solutions Cisco Android pour s'en convaincre. Le matériel est certes en deçà de l'iPad, mais avec l'expérience, ils auraient pu faire évoluer celui-ci et atteindre un niveau plus qu'acceptable. La stratégie globale me semblait très cohérente, mais c'est sûr qu'il fallait du courage pour la poursuivre et que les premiers temps seraient très difficiles. WebOS sans hardware de référence by HP commercialisé n'aboutira à rien, même Microsoft l'a bien compris en s'accaparant les ressources de Nokia.
avatar m_enfin | 
Evidemment mais pour le monde pro, utiliser Google Apps version gratuite c'est quand même pas sérieux. Tu optes pour Google Apps for Business, tu paies et tu n'as pas ces problèmes de confidentialité :)
avatar RaZieL54 | 
Ben CISCO a développé des outils qui fonctionnent sur Facebook pour analyser les profils encore plus finement, sur le coup Google se voit distance pour l'instant...
avatar jolepabo | 
Bien sur! Les apps sont peut être développées en javascript et html (et contrairement à ce que dit OOmu, ça suffit dans beaucoup de cas, pour présenter du contenu) mais elles sont éxécutées en local, donc pas besoin de connexion internet!
avatar jewan | 
Au niveau matos Apple est tres bien pour finition. En revanche les specs techniques des Iphones ne sont plus les plus performantes comme avant. Bref la concurrence rivalise clairement avec Apple.
avatar dagenais17 | 
en clair tu as un iPhone4 et tu rouvriras les yeux quand arrivera l'iphone5 en attendant tu restes accroché à ta chaise et comme Apple qui attaque Samsung tu joues la montre. Ouai les autres ne sont pas si forts ou bien se sont des éléments dont on a pas besoin .... sauf que quand l'iPhone5 les aura ces éléments inutiles, ce sera le must. PS pas la peine de me répondre je ne lirai pas ta réponse nananèrreuuh. J'attends tjs la liste de mes mensonges concernant le MBP.
avatar jolepabo | 
Tout à fait. Surtout que mon iPhone 4 ne lag pas, donc je vois pas ce qu'un double cœur pourrait y faire... C'est clairement un bon téléphone que j'envisage de garder quelques temps...
avatar JonathanMds | 
@Mikawelll : Pour un appareil plus rapide qu'un galaxy s, tu frise le troll mon gars ! Il n'y a pas de spec de dingue ... Contrairement a android qui est de plus en plus lourd...
avatar dagenais17 | 
trouves tu qu'iOs5 s'allège? Donc en somme on finira sur iOs6 par ressortir les iPhone 3G et 3GS?? J'ai plus qu'un doute à ce sujet...
avatar tigre2010 | 
@Mikawelll Comme cela, Apple peut se concentrer sur autres chose tandis que les autres te vendent des specs techniques
avatar napuconcture | 
Ca c'est ce qu'on appel du pilotage à long terme et de la communication maîtrisé. HP à probablement récupérée le plus mauvais CEO de son histoire.
avatar Tristoune Baoui | 
1,2 Milliard pour un SDK web? Non parce que la plus value de webos, c'est surtout l'ergonomie du multitache etc. Ils ont vraiment réussi à casser un bon produit... de vrai pro chez HP #humhum#
avatar dagenais17 | 
Pas si bête que ça l'idée d'un sdk multi plateforme en même on ne les a pas attendu et va falloir montrer pattes blanches. Le monde pro aime la stabilité. Former des employés pour tout arrêter 6mois après les patrons n'aiment pas ça.
avatar cris_one | 
-

CONNEXION UTILISATEUR