Windows Marketplace : troisième boutique d'applications en 2011

Anthony Nelzin-Santos |

Selon IDC, le Windows Marketplace sera la troisième plus grosse boutique d'applications mobiles d'ici la mi-2011. Avec déjà 4.000 applications, la boutique de Windows Phone 7 possède une croissance raisonnable et fait mieux qu'Android à son lancement : il avait fallu cinq mois à la boutique de Google pour passer ce cap. Selon l'analyste Al Hilwa, à ce rythme, les boutiques de RIM et de Nokia pourraient être laissées sur place par celle de Microsoft en six mois.

skitched

Avec 1,5 millions de smartphones vendus en deux mois (lire : 1,5 million de Windows Phone 7 vendus), Microsoft semble bien parti : là encore Hilwa utilise la comparaison avec Android pour rappeler qu'il avait fallu 6 mois pour que se vendent 1,5 million de G1. Le marché a certes bien changé : il est plus ouvert aux smartphones, mais est aussi plus concurrentiel.

Microsoft peut compter sur une communauté forte de 18.000 développeurs, qu'elle n'a pas hésité à choyer avec des incitations en espèces sonnantes et trébuchantes. Le choix des technologies comme Silverlight et surtout XNA pour les jeux permet aussi à la firme de Redmond de mettre toutes les chances de son côté : rendez-vous donc à l'été 2011 pour vérifier les prédictions de Hilwa.

Via eWeek

avatar arnopier | 
1,5 millions de vindofone vendus... À qui? Aux consommateurs ou aux opérateurs? Zatiz ze question... Il me semble que 28,32% de ce total serait plus réaliste...
avatar eldaran83 | 
@ nooty : Ouh ! Le méchant fanboy !
avatar Abudah237 | 
@ hadrien01 : Il n'est pas le seul à le dire. Et c'est très classique.
avatar winstonsmith | 
@ nooty : Mauvaise fois...
avatar Ze Jos | 
@ nooty : +1
avatar m_enfin | 
1.5 millions pour 7 téléphones. C'est on va dire correct, c'est pas super c'est pas non plus nul. Et ça va marcher sur le long terme, comme prévu. Android c'était très différent c'est clair, et il n'y avait que HTC à la base et uniquement le G1 qui est assez catastrophique, alors que tous les WP7 sont de bonne facture. Aujourd'hui les smartphones Android et WP7 se ressemblent niveau caractéristique. Cependant, il faudra du temps à Microsoft pour rattraper Android, mais ils ont mis toutes leurs chances de leur coté et ils ont des partenariats forts (certes un peu basé sur la peur mais bon :p), et ils sont très actifs. J'attends beaucoup de la MAJ de février !
avatar mimounlouna | 
Il leur manque encore un téléphone vraiment au-dessus du lot. Le Dell a l'air pas mal mais j'ai pas envie d'un clavier. Dans 6 mois, quand il y aura plus de modèles disponibles, après 1 ou 2 mises à jour majeures et avec mettons 10 ou 15,000 applications disponibles, là d'accord pourquoi pas. Pour le moment bof.
avatar Abudah237 | 
XNA et Silverlight, c'est plutôt un problème. Les développeurs qui ont une appli sur iOS ou Android doivent tout recoder à 100% sur Windows Phone 7. Pour mémoire, on peut tout à fait coder en C++ sur iOS. Finalement la plate forme de MS est la plus fermée de toutes.
avatar Abudah237 | 
Pour plus d'infos sur la différence entre vente aux carriers et vente aux particuliers: http://www.zdnet.com/blog/hardware/microsoft-breaks-silence-on-windows-phone-7-sales-sort-of/10749
avatar mimounlouna | 
fichtre, par rapport aux trolls de zdnet, ici c'est un paradis pro-MS adorateur de Ballmer il n'y a qu'à attendre les prochains chiffres, parce que MS ne peut "tricher" qu'une seule fois. Si les stocks sont pleins comme l'espèrent les fanboys Apple, MS ne va plus rien vendre. Par contre si dans 1 mois, MS dit qu'ils ont vendu 2,5 millions de téléphones (par exemple), il faudra se rendre à l'évidence
avatar Abudah237 | 
@ iTroll : Le problème ici c'est que de plus en plus toute news pouvant éventuellement amener à une critique d'Apple est amplifiée ou détournée à l'extrême par une armée de fanboys Android ou maintenant MS. On arrive un peu à un extrême de ridicule quand un site de news IT est traité de troll et de fanboy Apple parce qu'il ose discuter les chiffres donnés par Microsoft.
avatar pr0de | 
Le succès à l'air au rendez-vous, et MS le mérite. Par contre, j'aimerais savoir si quelqu'un a des informations : pourquoi ne compte pas les activations de mobiles sous WP7 comme pour iOS ? Dans ce cas la mesure serait précise...
avatar Abudah237 | 
@hartgers : tout simplement parce qu'il y en a fatalement moins, et ceci que le lancement de Windows Phone 7 aie été un succés ou non. La question est de savoir quelle est la valeur en % de ce moins, et bien entendu personne n'a aucune info sur ce sujet. Seul Microsoft le sait.
avatar pr0de | 
C'est sûr que s'ils avaient de si bons chiffres, on les saurait ;-)
avatar Eazy7 | 
Quelle importance franchement ?
avatar mimounlouna | 
Je faisais référence au commentaire du type qui classe la XBox dans la catégorie Fail. Un autre dit que MS n'a vendu qu'à ses fanboys et que les ventes vont baisser à présent. Y a des limites quand même. Android a véritablement décolle avec le Droid puis plus tard le Samsung S, Microsoft doit lancer un téléphone aussi bon pour décoller véritablement. Pour le moment, ils ont un OS OK et des téléphones moyens +, c'est pas suffisant.
avatar mimounlouna | 
De toutes façons la news parle du magasin d'applications, qui héberge maintenant 4700 applications, et qui en ajoute environ 100 par jour ouvré
avatar galinette23 | 
Palm a 10000 appli et est la deuxième plateforme pour les jeux. App world a aussi 10000 je vois pas comment wp7 peut être la troisième plateforme
avatar ThoTokio | 
En meme temps, vu que Microsoft paye les développeurs pour qu'ils viennent et fabriquent des appli pour ce marketing place... Bientôt, Microsoft payera les clients de ses smartphone pour être sur de les écouler ...!
avatar lgda | 
On a vraiment l'impression que si un concurrent à Apple sort un produit qui pourrait marcher (il est trop tôt pour dire si les WP7 phones vont marcher très très bien, très bien, bien ou médiocrement) ça leur fait mal (dans le sens premier du terme). Contentez vous d'apprécier votre iPhone, ce que je fais aussi, et si vous n'êtes pas capable d'apprécier la concurrence objectivement taisez-vous une bonne fois pour toutes , vous êtes vraiment (très) lourdingues. Un utilisateur convaincu de iPhone.
avatar mimounlouna | 
Dans 3 mois, WP7 aura aussi 10000 applications. Donc oui il est fort probable que mi-2011 ils aient la 3e boutique d'applications.

CONNEXION UTILISATEUR