Windows Phone 7 est finalisé

Anthony Nelzin-Santos |

Windows Phone 7, l'OS mobile de la dernière chance pour Microsoft, vient de passer en Release to Manufacturing, ou RTM : son développement est donc finalisé. Les partenaires de Microsoft peuvent désormais y ajouter les dernières finitions, dans la limite des restrictions imposées : ils pourront changer la couleur par défaut des « tuiles » ou ajouter une application opérateur, mais pas appliquer une surcouche graphique.

skitched

Windows Phone 7 devrait être disponible fin octobre-début novembre, a priori d'abord en Europe puis aux États-Unis. Dans le même temps, il semble que le Zune HD, un des premiers appareils Microsoft à avoir utilisé la nouvelle interface Metro, devrait être revu à l'horizon début 2011 — et il ne serait pas étonnant qu'il adopte Windows Phone 7.

Sur le même sujet :
- Microsoft dénonce les coûts cachés d'Android
- Windows Phone 7 : l'OS qui valait un demi-milliard
- Microsoft dévoile Xbox LIVE pour Windows Phone 7
- Windows Phone 7 : les premiers tests

avatar mixo001 | 
rien que le fait d'interdire une surcouche graphique, c'est un très gros progrès
avatar ipascm | 
Vivement les premiers tests ! Enfin un OS mobile qui innove !
avatar Minileul | 
Excellent et typique. Tu n'as même pas encore vu ce truc en action et déjà tu en fais les louanges.... Je pensais que ce genre d'attitude était le propre des Apple fans. Je me suis trompé
avatar mimounlouna | 
où ça des louanges? Il attend les tests et dit que c'est bien qu'il y ait un peu d'innovation, ce qui est factuellement vrai dans le cas de WP7
avatar ipascm | 
J'ai deja vu un paquet de vidéos sur le sujet, en effet je ne l'ai jamais touché, mais je n'attend que ça... Pas besoin d'être Apple ou MS fan pour estimer que quelque chose a du potentiel...
avatar JackOne | 
Elle est où l'innovation??? Ne pas proposer de copier/coller ni ne multitasking alors que maintenant toutes les plateformes mobiles le proposent? C'est incroyable, je trouve bien complaisants nos amis Windows lovers avec les manques de ce système 7 qui en fait n'apporte rien de plus.
avatar ipascm | 
Pour info, j'ai un MacBook et un iPhone4... Alors je ne me considère pas comme un "Windows lover". Cependant, il est vrai que je suis enthousiasmé par cet OS tant l'approche par Hubs me séduit et le principe de ne pas avoir des icones à la iOS/Android (interface que l'on retrouve dans tous les smartphones) est vraiment original ! Après il est vrai qu'il manque certaines fonctionnalités, mais iOS ne les a pas intégré de suite non plus, il a bien fallu attendre 3 ans pour le copier/coller et 4 ans pour un faux multitask... Il est dommage que MS parte avec du retard, mais en tout cas, pour une fois ils innovent !
avatar Homer Simpson | 
Il est vrai que Windows Mobile 7 est un tout nouvel OS, comparable à l'iOS du premier iPhone en termes de nouveautés. Et Windows Mobile 6, c'était quoi ?
avatar youpla77 | 
C'était de la ***** ^^ Clairement WP7 est un refonte complète donc on peu dire que c'est un nouvel OS, enrichis par les expérience du passé. Tout comme l'iphone à appris du (très vieux) Newton. C'est une révolution pour microsoft, qui jusqu'ici ne faisait que proposer des mise-à-jour basiques de ses produits mobiles. Il faut apprécier cette initiative, et remarquer que le jeux de la concurrence à des effets positifs.
avatar neochti | 
@daito Arrête de faire ton troll primaire ! L'interface est innovante. Elle ne cherche pas à recopier celle d'iOS à l'image des concurrents. iOS a aussi commencé avec de gros manques. Relies l'ensemble des articles publiés sur iGeneration à ce sujet... tu seras surpris. Et les améliorations sont arrivées 2 ans plus tard. Bienvenue à ce nouveau système d'exploitation. Il y en a marre des iOS-like.
avatar m_enfin | 
Donc Apple n'a pas innové en 2007, ok je vois ! :)
avatar bmxeur91 | 
@ daito : Euh Daito, que ce soit un utilisateur d'Android qui dise ça OK mais un fan d'Apple... Je te rappelles que toutes ces fonctions primordiales ont mis des années à arriver. On a dû attendre la version 4.0 d'iOS pour pouvoir changer de fond d'écran (:D) ! Et on va sûrement devoir attendre la version 5.0 ou 6.0 pour modifier la sonnerie des SMS... Et je me souviens très bien qu'avant que le copier-coller et le multitâche arrivent sur iOS, les Apple-Fans disaient que ça ne servait à rien. Et évidemment maintenant ce sont des fonctionnalités très utilises et mêmes magiques et révolutionnaires.
avatar JackOne | 
Ils sont marrants!! Oui l'iPhone a débuté avec des manques oui, mais il a profondément innové le marché et a connu un gros succès. Apple pouvait se permettre des manques. Dans le cas du Windows, Microsoft ne peut pas se permettre d'avoir des manques. L'iPhone et les télephones Androids ont bouffé les téléphones sous Windows, Windows mobile 7 ne peut se permettre d'avoir des manques de ce type!
avatar mimounlouna | 
A propos du copier-coller, ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi c'est si difficile à mettre. Ca l'a été pour Apple, ça l'est maintenant pour MS, à croire que ça relève de l'exploit. Il y a forcément une raison que j'aimerais connaitre, ne doutant pas une seconde que si MS ne le met pas dès le début, ce n'est pas par oubli ni par incapacité. C'est troublant qu'une fonction aussi basique et utilise en permanence sur PC relève de la gageure sur téléphone. C'est un manque, c'est assez risible, mais est-ce que ça ira jusqu'à empêcher des ventes? Si une mise à jour arrive dans les 3/4 mois, ça passe, sinon, non.
avatar youpla77 | 
J'aime l'idée de l'interface WP7, -elle est innovante - elle ne pompe pas sur la concurrence - ses bases viennent de produits à succès de la marque (360). Cette plate-forme fait figure de "nouveaux né" pour un géant du logiciel, mais elle promet de belle évolutions. Microsoft peut rougir d'avoir raté le train des "smart-phone" mais il est temps d'avancer sur de nouvelles bases, ce qu'ils ont l'air de faire. Wait & See.
avatar JackOne | 
"Après il est vrai qu'il manque certaines fonctionnalités, mais iOS ne les a pas intégré de suite non plus, il a bien fallu attendre 3 ans pour le copier/coller et 4 ans pour un faux multitask..." L'interface de ce Windows Phone 7 est juste différente mais sûrement pas innovante (on doit faire pleins d'actions pour arriver là on veut). Apple a mis 2 ans pour implémenter le copier/coller car ce n'était absolument pas trivial de bien implémenter une telle fonction dans une interface tactile. Au final, le copier-coller est une référence sur l'iPhone. De même l'implémentation d'un multitask intelligent et pas faux multitask a fallu attendre que le hardware évolue et là encore il fallait la meilleure implémentation qui satisfait à deux limites d'une plateforme mobile : les performances et l'autonomie. Là encore l'implémentation d'Apple a été saluée!
avatar ipascm | 
Multitache intelligent... Ca me fait bien rire... Les applis soient disant en veille qui ne consomment rien, elles prennent toute la RAM et l'iPhone tourne au ralenti au bout de 2j... Je ne regrette qu'une chose, c'est qu'il ne soit pas désactivable ce multitache !
avatar Homer Simpson | 
Tient, c'est marrant : Il n'y a pas si longtemps, tout le monde criait au scandale parce qu'il n'y avait pas de multitâche sur iPhone (ou pour être plus précis, parce qu'on ne pouvait pas lancer deux applications à la fois). Si Apple ne le permettait pas, c'était justement pour éviter le genre de problèmes qui t'arrive aujourd'hui. Depuis, Apple l'autorise mais y a mis des limites pour éviter les problèmes. Cependant, ils ne peuvent empêcher les développeurs de mal maîtriser le sujet et de faire des bêtises. Si des applications bouffent tout la RAM, c'est qu'elles sont mal écrites. A toi donc de traquer le fautif et d'engueuler non pas Apple mais le développeur qui a mal fait son travail !
avatar Rongnan | 
@ daito : Si on va par là, elle est où l'innovation dans iOS ???? J'imagine bien que tu étais le premier fanboy baveu qui défendait Apple quand iOS ne possédait pas de copy/paste. Pareil pour le multitasking. Le copier/coller arrivera par le biais d'une mise à jour peu de temps après la sortie. Quant au multitasking, il fonctionne avec les applications par défaut (lecteur multimédia etc). Tu pourras aller sur le web tout en écoutant de la musique par exemple. Sinon, merci de ton troll bancal.
avatar JackOne | 
"ses bases viennent de produits à succès de la marque (360)." Humm le succès de la 360 est somme toute bien relatif! Par ailleurs cette interface super innovante se retrouve aussi dans le Zuuuunnnne qui on le sait est un gros succès.
avatar JackOne | 
"Multitache intelligent... Ca me fait bien rire... Les applis soient disant en veille qui ne consomment rien, elles prennent toute la RAM et l'iPhone tourne au ralenti au bout de 2j... J" Toi tu n'as rien compris. Mis à part certaines tâches, les applications restent en mémoire mais ne consomme plus de ressources proc. Si il n'y a plus de Ram, les applications sont fermées automatiquement, l'utilisateur n'a pas à s'en soucier!
avatar JackOne | 
"Si on va par là, elle est où l'innovation dans iOS ????" Nouvelle interface qui tranche avec les merdes qu'on avait sur les téléphones depuis des années, technologie tactile multipoint, nouvelle interface utilisateur qui tire partie du tactile multipoint (copiée maintenant par tous), navigation internet en full html qui fonctionne, environnement multimédia de qualité, accéléromètre, écran capteur de luminosité, capteur de proximité, etc.....
avatar Rongnan | 
"les performances et l'autonomie. Là encore l'implémentation d'Apple a été saluée!" J'ai ri :D. C'est clair que quand tu regardes la réactivité et l'autonomie de l'iPhone 3G / iPod Touch après la màj iOS 4, ils ont réussi leur coup !
avatar JackOne | 
"Le copier/coller arrivera par le biais d'une mise à jour peu de temps après la sortie. Quant au multitasking, il fonctionne avec les applications par défaut (lecteur multimédia etc). Tu pourras aller sur le web tout en écoutant de la musique par exemple." Oui peut être, peut être pas. Encore une fois Microsoft ne peut pas se permettre un tel manque quand on connait la situation de Windows Mobile. C'est maintenant qu'il fallait ces fonctions.
avatar JackOne | 
"C'est clair que quand tu regardes la réactivité et l'autonomie de l'iPhone 3G / iPod Touch après la màj iOS 4, ils ont réussi leur coup !" Il s'agit d'un bug qu'Apple a corrigé dans la mise à jour 4.1.
avatar Rongnan | 
"Il s'agit d'un bug qu'Apple a corrigé dans la mise à jour 4.1." Encore faut-il que ce soit le cas. On verra ça la semaine prochaine. 3 ans pour faire du multitasking et ils arrivent à proposer une màj qui tue totalement l'autonomie de l'iPod touch / iPhone 3G ainsi que sa réactivité. Ah et, combien de temps ont-ils mis pour corriger ce problème ? Mhh... Bref, le troll facile marche dans les 2 sens..
avatar madballnyhc | 
Si tu veux du troll facile, tente de trouver un Androphone de plus d'un an encore mis à jour actuellement, tiens.
avatar JackOne | 
Le multitasking n'est pas dispo pour l'iPhone 3G et les premiers iPod Touch. Avant de causer, renseigne toi!! Le bug avec les iPhone 3G n'a rien à voir avec le multitasking!
avatar randomtck | 
Le bug de performance sur l'iphone 3g dure depuis la sortie D'os 4.0 c'est à dire entre 2 et 3 mois mais il semble qu'il soit effectivement corrigé dixit d'autres commentaires sur la news parlant de la disponibilité de ios 4.1 pour les développeurs.
avatar Rongnan | 
@ daito : Justement, le problème est bien là. iOS 4 avait comme principale nouveauté le multitasking. Désactivé sur l'iPhone 3G et l'iPod Touch mais cette màj a quand même tué l'autonomie de l'iphone 3G / iPod touch sans apporter de réels changements pour ces derniers ! Ils font fort chez Apple.
avatar youpla77 | 
Je confirme (Itouch g2) seul avantage d'Ios 4... Les dossiers d'applications, c'est super pratique, mais c'est un peu léger pour une mise à jour "majeure". Constat: Ipod Touch à remplacer (après moins de 2 ans), pour profiter du multi-tache, alors que celui-ci serait largement suffisant juste pour les applications natives.
avatar youpla77 | 
Au final nous sommes d'accord que les deux produits tranchent avec une vision "archaïque" des smartphone. Microsoft à pris un énorme retard, mais Apple perd son avance. Le gros point faible de WP7 ce ne sont pas les "détails" que l'on à pu reprocher à l'iphone (ils sont clairement secondaires) . Pour l'instant ce sont les logiciels proposés sur les WP7 series, à ce niveau IOS à un parc d'application très étendu et très varié. Microsoft doit convaincre les développeur pour enrichir sa plateforme, même si elle peu s'appuyer sur quelques logiciels maison à bonne réputation. Inutile de tergiverser sur les hypothétique fonctions ou leurs dates de sortie. Le point aujourd'hui c'est que Microsoft dois faire ses preuves sur un marché qui lui appartenait jadis, (et je pense qu'ils en sont conscient) le choix de l'interface metro est un pas dans le bon sens. Et Apple doit garder une position très fragilisée, mais à pour elle des produits qui arrivent à maturité.
avatar m_enfin | 
Daito, pourquoi as tu déjà la haine envers WP7 ?
avatar JackOne | 
"ustement, le problème est bien là. iOS 4 avait comme principale nouveauté le multitasking. Désactivé sur l'iPhone 3G et l'iPod Touch mais cette màj a quand même tué l'autonomie de l'iphone 3G / iPod touch sans apporter de réels changements pour ces derniers ! Ils font fort chez Apple." QUELLE MAUVAISE FOI!! Le mec se trompe et ensuite il essaye de ramer comme il peut. Reste digne et avoue juste l'erreur! iOS4 a apporté quelques nouveautés appréciables pour un téléphone qui a plus de deux ans (va voir la concurrence si tu as ça). Par ailleurs le bug avec iOS4 ne concerne pas vraiment l'autonomie. C'est principalement des problèmes de performances et de stabilité.
avatar JackOne | 
"Microsoft à pris un énorme retard, mais Apple perd son avance. Le gros point faible de WP7 ce ne sont pas les "détails" que l'on à pu reprocher à l'iphone (ils sont clairement secondaires) ." - Apple perd son avance dans quoi, où, qui?? - Bien sûr l'absence de copier/coller ou de multitâches étaient considérés comme des manques majeurs avec l'iPhone.....mais subitement ils deviennent mineurs avec Windows phone. C'est magnifique!
avatar ipascm | 
Parle pour toi, pour moi ça a tjs été mineur et le multitask est plus un défaut qu'un atout... Le seul multitask utile pour moi est ce que tout smartphone fait : musique, appel, sms et mails... Le reste : useless ! (pour mon utilisation)
avatar youpla77 | 
[b]Je te dit justement que ces détails ne sont pas importants ![b] Que ce sois pour l'iphone ou pour les WP7s. Ce que j'essaie de mettre en évidence c'est que l'iphone à une large avance sur l'offre logiciel, et que au-dela des "détails", c'est grâce aux développeurs qu'une plateforme peut réellement s'enrichir. (voir la réussite d'un produit nommé "iphone") (disons "les concurrents rattrapent leurs retards" à la place de "Apple perd de l'avance" si tu préfère -_-')
avatar JackOne | 
Bien pourquoi alors tu reproches à Apple un faux multitask???
avatar Rongnan | 
@ daito : Où me suis-je trompé ? Tu m'excuseras bonhomme mais je possède un iPod touch 2G. Je doute que ce soit ton cas quand je lis ça : "Par ailleurs le bug avec iOS4 ne concerne pas vraiment l'autonomie". L'autonomie de l'iPod touch est CATASTROPHIQUE. Elle se vide sous nos yeux. iOS 4 a subit des changements dans son système pour apporter un pseudo-multitâche. Il est présent dans l'iPod Touch, tout comme dans l'iPhone 3G, seulement désactivé. Qu'en sais-tu si ce n'est justement pas ces modifications qui ont provoqué ces bugs ? "iOS4 a apporté quelques nouveautés appréciables pour un téléphone qui a plus de deux ans" Laisse-moi rire ! Tu parles de quoi là ? Des dossiers ?
avatar P.Gomes | 
C'est vrai qu'ils ne copient pas comme android l'a fait mais je n'aime l'affichage ou il y pas tout le texte sur l'écran. Ça distrait.
avatar ipascm | 
Moi j'adore, question de point de vue :)
avatar JackOne | 
Stack, tu as écris : "On verra ça la semaine prochaine. 3 ans pour faire du multitasking et ils arrivent à proposer une màj qui tue totalement l'autonomie de l'iPod touch / iPhone 3G ainsi que sa réactivité. " Oui tu dis ici clairement que le multitasking est dispo pour ces appareils. Or ce n'est pas le cas. je n'ai pas d'iPod Touch2G mais mon ancien iPhone 3G n'a pas vraiment de problème d'autonomie du moins significatif. C'est surtout la lenteur. Par ailleurs ces problèmes n'ont sûrement rien à voir avec le multitasking qui est de toute façon pas dispo avec ces appareils.
avatar JackOne | 
"iOS4 a apporté quelques nouveautés appréciables pour un téléphone qui a plus de deux ans" Laisse-moi rire ! Tu parles de quoi là ? Des dossiers ?" Oui tout à fait, c'est très pratique!! Il y a aussi la Inbox unifié dans Mail, places dans iPhoto, etc...et autant d'améliorations fort appréciables pour un téléphone qui a deux ans.
avatar galinette23 | 
Liphone 3g est sortis en juillet 2008 android est encore dans les carton il n'existé pas encore, le market n'avait meme pas été crée donc prendre pour un tel de plus de deux ans et qu'il reste largement exploitable(4.1) est quand meme un defi en soit meme dans le marche des smartphone, donc faut relativisez.
avatar skean | 
Salut les grincheux, les trolls, les Microsoft lovers, les Applemaniacs et les autres. Pour en avoir un en main (on est partenaire microsoft mais je n'ai pas le droit de vous le dire car il y a seulement 3 ou 4 devices dispo sur Paris), je peux vous assurer que c'est un bel appareil mais il est encore loin de l'ergonomie de l'iPhone. L'écran d'accueil est sympa mais faire défiler la liste des applications c'est pas vraiment pratique. La gestion du wifi est microsoftienne pour ne pas dire bof, bof. Le clavier est moyen (désolé mais le confort du clavier virtuel de l'iPhone enfonce tous les autres). Le browser fonctionne bien, la navigation est fluide, c'est joli mais pas forcément pratique. Le multi-touch laisse une impression bizarre comme si ça avait été fait à la préhistoire du multi-touch, c'est rapide mais pas fluide. Le plus drôle c'est pour prendre une photo. On arrive plus ou moins facilement en navigant à lancer l'appareil photo mais une fois qu'on a fait son cadrage on veut la prendre cette fichue photo. Et bien il faut aller chercher un bouton sur le côté de l'appareil pour la prendre !! Vraiment du grand n'importe quoi ! Le seul point un peu positif dans tout ça c'est l'environnement de développement où la base du code est en C# et bien intégré aux IDE maison. Mais il y a encore énormément de limitations au niveau des fonctionnalités implémentées... Bref, du Microsoft: magnifique sur le papier, un peu moins une fois le proto dans les mains et encore moins à l'usage. Il ne tiendra pas à mon avis la comparaison avec l'iPhone. Sauf comme d'habitude avec les specs techniques. Le téléphone est bourré ras la gueule de composants divers et variés (ça le rend en plus super lourd comparé au iPhones - on a tous les modèles en stock) mais il faut toucher un bouton sur le côté pour prendre une photo. Rien que ça, ça donne envie de leur rendre et de leur demander de revoir leur copie. Comme quoi les centaines de millions de dollars investis ne font pas tout. Et ce n'est pas non plus comme si c'était la première fois qu'ils faisaient un OS mobile. A suivre...
avatar arcl_ | 
A tous ceux qui disent que le multitache d'Apple est parfait, je leur demande de lancer une vidéo YouTube et de faire quelque chose d'autre pour voir. Parce que rester bêtement les yeux sur une image non merci.
avatar Homer Simpson | 
Euh... ça sert à quoi de lancer une vidéo Youtube si on ne veut pas la regarder ? N'auriez-vous pas un exemple plus... réaliste ?
avatar Franckytoo | 
@ Mac_Ciccio : Bonne preview en toute impartialité ! C'est donc bien ce que je suspectais on t'en met plein la vue mais au fond c'est une coquille vide, de la part de Microsucks rien d'étonnant, merci mais j'ai déjà donné avec leur XBoite en carton-pâte !

CONNEXION UTILISATEUR