WhatsApp active l'identification par clé d'accès sur iOS

Florian Innocente |

Six mois après Android, l'identification simplifiée au moyen d'un passkey arrive dans WhatsApp pour iOS. Le déploiement est en cours, prévient WhatsApp sur X, il est fort possible que vous ne trouviez pas encore l'option dans les réglages de WhatsApp, au premier niveau, avec comme intitulé "Clé d'accès".

La fonction Passkey à son lancement sur Android.

Cette amélioration servira lorsqu'on aura à s'identifier à nouveau dans WhatsApp. Après avoir activé sa clé d'accès, il ne sera plus nécessaire d'entrer son mot de passe ni de confirmer au moyen d'un numéro reçu par SMS que l'on est bien le titulaire du compte.

C’est quoi, les passkeys ?

C’est quoi, les passkeys ?

Il suffira d'utiliser les méthodes d'identification de son iPhone, soit le code soit Touch ID soit Face ID. Plus besoin de mémoriser ou d'entrer quoi que ce soit. Cette fonction de sécurité marche à partir d'iOS 16 et il faut un iPhone 8 ou X au minimum.

WhatsApp n'est pas le premier à s'être saisi de cette fonction, Google, X ou TikTok par exemple s'y sont déjà pliés. Mais c'est un acteur de poids avec ses deux milliards d'utilisateurs à travers le monde qui rejoint ce mouvement visant à réduire le recours aux mots de passe.

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IDC : le supplice chinois continue pour l'iPhone

Florian Innocente |

C'est toujours la méforme qui prédomine en Chine pour l'iPhone dont les ventes sont à nouveau données en baisse pour le premier trimestre 2024. Après Counterpoint il y a quelques jours, c'est IDC qui publie une version préliminaire de son baromètre trimestriel des livraisons de smartphones en Chine. Première observation, les deux cabinets ne s'accordent pas sur les chiffres. Là où Counterpoint décelait une reprise générale avec une croissance annuelle de 1,5 %, IDC voit une progression de 6,5 %.

Même chose s'agissant d'Apple en particulier, Counterpoint attribuait à la Pomme une baisse annuelle de 19,1 %, IDC s'avance sur un recul de 6,5 %. Des écarts non négligeables, mais les tendances, elles, vont dans le même sens. L'iPhone semble à la peine depuis quelques mois face à une concurrence plus gaillarde de la part d’acteurs locaux.

IDC met Honor et Huawei au coude à coude en tête du classement avec 17 % de parts de marché pour chacun. Apple est quatrième, derrière Oppo, avec 15,6 % au lieu de 17,8 % il y a un an. Cela reste une position enviable, mais à la même période en 2023, la Pomme occupait la seconde place.

Les ventes pendant le Nouvel An chinois ont été bénéfiques pour les modèles de bas et de milieu de gamme, explique IDC, tandis que sur le haut de gamme, les appareils pliables et ceux promus avec des fonctions d'IA, comme le Honor Magic6Pro, sont venus gêner les ventes d'iPhone. Apple a bien essayé de jouer la carte des promotions, mais sans que cela soit suffisant.

Le 7 mai, Apple organise dans sa réunion de présentation des résultats trimestriels, ce sera l'occasion pour elle de confirmer ou de relativiser ces analyses qui se répètent depuis quelques semaines.

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Canal+ lance un mode « tribunes » pour regarder des matchs de foot sans les commentaires

Stéphane Moussie |

Vous n’appréciez pas les commentaires d’un journaliste ou d’un consultant lors d’un match de foot ? Sur Canal+, vous pouvez maintenant lui rabattre le caquet sur certaines rencontres. À l’occasion du derby entre Everton et Liverpool, la chaîne cryptée a officiellement lancé hier un mode « tribunes » qui permet de regarder des matchs sans les paroles des commentateurs.

Explications sur l’activation du mode tribunes. Image iGeneration.

Ce mode est disponible sur myCanal ainsi que sur les autres modes de réception des chaînes Canal+. D’après notre essai sur Apple TV, l’intégration à myCanal n’est pas parfaite, il n’y a pas de mode tribunes mentionné noir sur blanc dans les options de l’application, mais des explications étaient données à l’écran hier soir et le résultat attendu est bien-là.

Pour activer le nouveau mode, il faut basculer la piste audio de « Français » vers « Version originale ». Lors de la bascule, l’image et le son se figent un instant, puis ils reprennent avec la nouvelle piste sans les commentaires. Pas la peine de monter le volume de la télé, le niveau sonore des supporters est plus élevé sur la seconde piste.

Vidéo iGeneration

Ce mode tribunes, qui avait déjà été expérimenté pour quelques rencontres récentes, sera disponible pour tous les matchs de Premier League. On ne sait pas à ce stade s’il sera proposé pour d’autres compétitions.

Si elle est nouvelle sur Canal+, cette fonctionnalité n’est pas complètement inédite. Amazon a une option « Stadium FX » équivalente pour les rencontres sportives diffusées sur Prime Video et certaines chaînes comme beIN Sports proposent parfois des matchs sur des canaux spéciaux sans commentaires.

Ironiquement, le mode tribunes fait son arrivée au moment où Canal+ est à la recherche d’une nouvelle voix pour commenter le foot dans son émission « Au micro ».

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La boutique alternative Aptoide sera bientôt disponible sur iOS

Félix Cattafesta |

Les boutiques d’apps pour iOS devraient être de plus en plus nombreuses dans les mois qui viennent. Si AltStore est déjà disponible, la première bêta de SetApp ne devrait plus trop tarder. Surprise : la boutique pour Android Aptoide a révélé il y a peu qu’une version pour iOS était au programme. Aucune date de lancement n’a été précisée pour le moment, mais un lancement « pour un nombre limité d'utilisateurs » est en préparation.

Aptoide se présente comme une des boutiques alternatives les plus populaires sur Android, comptant plus de 300 millions d’utilisateurs et hébergeant 1 million d’apps. Elle propose différentes déclinaisons pour l’écosystème de Google, avec une dédiée à la VR ou encore une pour les TV connectées. La boutique était disponible depuis début 2023 sur les appareils iOS jailbreakés, mais la page dédiée a été revue récemment.

Les curieux sont invités à laisser leur mail pour recevoir un code d’accès qui permettra d’installer la boutique. Aucune mention de jailbreak n’est faite, et les indications incitent à accepter la boutique via les Réglages : il s’agit donc visiblement d’un lancement officiel. La liste des apps qui seront proposées n’a pas encore été communiquée, mais vous pouvez avoir une idée de leur sélection d’apps Android via leur catalogue en ligne.

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Serrure connectée Matter : la Lock Pro de SwitchBot est disponible

Nicolas Furno |

SwitchBot commercialise une nouvelle serrure connectée et après la Lock, voici la Lock Pro. Vendue à 140 € en temps normal et même 120 € pour le lancement grâce à un coupon Amazon à cocher avant de l’ajouter au panier, elle change radicalement de conception en s’approchant de ce que Nuki et ses autres concurrents ont fait, avec une plaque qui vient se visser ou coller sur le cylindre. Elle intègre aussi un moteur deux fois plus puissant que la version précédente et son alimentation a été revue avec quatre piles AA standard par défaut ou un astucieux pack batterie en deux parties.

La Lock Pro en place sur ma porte de service. Image iGeneration.

Sur le papier, cette grosse mise à jour corrige les défauts de la Lock que nous avions testée sur iGeneration et elle devient un concurrent intéressant face aux autres produits sur le marché. La Lock Pro reste une serrure Bluetooth qui ne peut entrer dans l’app Maison qu’à condition d’ajouter un Hub Matter fourni par le constructeur. Le Hub 2 vendu à 80 € est toujours la seule option à ce jour et avec le prix réduit sur la serrure, vous pouvez avoir une serrure connectée Matter pour 200 € en tout. À noter qu’un nouveau Hub Mini avec Matter est prévu pour le courant du mois de mai, même si SwitchBot ne compte pas le vendre seul initialement, uniquement en pack avec la serrure.

Un test complet de la Lock Pro sera publié en fin de journée, mais je peux divulgâcher sa conclusion en notant qu’il s’agit d’une excellente serrure connectée, surtout associée au pavé numérique optionnel qui est bien utile pour ouvrir la porte sans smartphone. Même s’il lui manque quelques fonctionnalités avancées que l’on retrouve chez des concurrents, c’est un bon choix, surtout si vous utilisiez déjà l’écosystème de SwitchBot et que vous avez un Hub 2 chez vous.

La Lock Pro est vendue à 140 € sur Amazon, avec un coupon de 20 € qui sera valide jusqu’au 28 avril.

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Promo : l'iPhone 15 Pro à 1 037 € (-190 €)

Florian Innocente |

C'est un tarif que l'on a plutôt l'habitude de voir sur Amazon en Italie mais pour cette fois c'est Amazon en France qui propose l'iPhone 15 Pro à 1 037 €. Un niveau de réduction inhabituel sur ce site.

Un seul modèle profite de cette réduction de 16 %, le 128 Go en coloris Titane bleu. Habituellement cette gamme est vendue en promo autour de 1 109 € tandis que l'Apple Store l'affiche à 1 229 €.

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Effacez vos données personnelles du Web en trois clics ! 📍

Article sponsorisé |

Sur le web, bien que l'on puisse se sentir anonyme et en sécurité, la réalité est tout autre. Chaque visite de site web, chaque inscription ou formulaire rempli laisse derrière soi des empreintes de nos données personnelles.

Vous êtes probablement déjà conscient que ces données sont collectées, archivées et vendues par des brokers de données qui les exploitent pour des objectifs commerciaux, marketing ou même frauduleux.

En conséquence, on peut se voir assailli par des appels automatisés, des SMS non sollicités, des courriels de marketing, ou même être victime de fraudes d'identité ou de vol d'informations bancaires.

Pour minimiser l'exposition de nos données, il est possible d'adopter des mesures telles que l'utilisation d'emails jetables, de VPNs, et de bloqueurs de publicités. Toutefois, ces solutions ne suffisent pas à éliminer les informations déjà stockées dans les bases de données des brokers.

Pour remédier à cela, il serait nécessaire de contacter chaque broker individuellement, de leur demander de supprimer nos données et de s'assurer de leur conformité, une procédure à la fois laborieuse et décourageante pour la plupart des utilisateurs d'Internet.

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Fort heureusement, une solution simple et efficace existe pour vous inscrire sur liste rouge sur le web : Incogni. Incogni est une plateforme en ligne qui, en votre nom, s'occupe de l'effacement de vos données personnelles auprès des courtiers en données.

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