Avec son thermostat connecté, Nest a ringardisé les acteurs d'un secteur qui avait quelque peu oublié que l'innovation devait être au cœur de leur activité. Mais les grands industriels de ce marché (qui intéresse aussi Apple avec HomeKit) ont commencé à se réveiller, tel Honeywell qui a dévoilé ce mardi son propre thermostat intelligent, baptisé Lyric (tout un programme). L'objet s'inspire librement de son concurrent avec son design tout en rondeur et sa molette qui permet de baisser ou d'augmenter la température (l'iPod, créé par Tony Fadell également fondateur de Nest, n'est pas loin).
Mais le matériel ne fait pas tout. L'intelligence du produit, relié à internet via le Wi-Fi, est contenue dans son application mobile (pour iOS et Android), qui permet évidemment d'ajuster à distance la température, mais qui sait également gérer les degrés suivant la localisation de l'utilisateur. Le boîtier pourra également prévenir lorsqu'il est temps de changer un filtre ou d'alimenter la chaudière.
L'appareil sera disponible aux États-Unis au mois d'août, pour 279 $ (l'Europe sera servie l'année prochaine). Et il ne sera pas le seul membre de la famille Lyric, Honeywell ayant l'ambition d'en faire une véritable plateforme connectée, à même de permettre à l'utilisateur de gérer les services de sécurité, les loquets de porte, les ampoules, et tous les objets de la maison développés par le constructeur.
Honeywell est un des premiers partenaires d'Apple pour HomeKit. Les périphériques connectés Lyric devraient donc pouvoir se connecter au bouquet de services domotiques de la Pomme, même si le fabricant n'en dit pas un mot.