Wacom lance des stylets plus pointus pour iPad

Florian Innocente |

Wacom met à jour sa gamme de stylets pour les iPad et autres tablettes. Quatre modèles sont lancés, les Bamboo Stylus solo, duo, fineline et la seconde génération de l'Intuos Stylus 2. Les solo et duo ont une pointe ronde, en caoutchouc avec un nouveau revêtement en fibre de carbone. Ce dernier est présenté comme plus confortable à l'usage lorsqu'il est en contact avec la vitre des tablettes. Le duo a en plus une seconde pointe tout à fait classique; située à l'autre extrémité, lorsqu'on a besoin d'écrire sur du papier.

Bamboo Stylus solo à pointe en caoutchouc

Toutes ces pointes sont amovibles pour être remplacées au fil du temps, de même que la recharge d'encre. Le solo est vendu 19,90 euros et le duo 29,90 euros, ils sont déclinés en plusieurs coloris.

Les Bamboo Stylus duo à double pointe

Nouveau venu cette fois parmi les Bamboo, le Stylus fineline. Ce modèle plus précis gère 1024 niveaux de pression. La liaison avec l'iPad s'établit par Bluetooth 4.0, avec une autonomie évaluée à 26h et une recharge par un branchement USB.

Wacom va associer dans un second temps des services Internet à ce stylet. Il pourra utiliser sa connexion Bluetooth pour transmettre — via la tablette — vers des services de stockage dans le nuage, les contenus du presse papier et des paramètres de réglage du crayon et de la tablette (lorsqu'on utilise celles de Wacom). Ces passerelles — DropZone et ControlRoom — sont en phase finale de test chez Wacom. Ce fineline est vendu 59,90 euros.

Bamboo Stylus fineline

Enfin, en haut du panier, Wacom sort l'Intuos Creative Stylus 2 avec 2048 niveaux de pression. La bascule entre la fonction dessin et gomme se fait d'une pression sur l'un des deux boutons programmables placés sous les doigts. L'autre extrémité contient la prise USB pour recharger la batterie. Cet accessoire donne droit (gratuitement au lieu de 3,59€) au pack "Créatif" de pointes et de carnets virtuels que l'on utilise avec l'application Bamboo Paper pour iOS. Ce modèle coûte 79,90 euros.

Intuos Creative Stylus 2

Tags
avatar damiendu83600 | 

Y a t'il une liste des applications disponible utilisant parti du SDK du stylet.

avatar nilbleu | 

J'ai cru comprendre que le stylet Creative Stylus 2 n'était pas compatible avec un ipad 2.
Ce serait dommage pour moi détenteur d'un "vieux" ipad 2. :(

avatar ovea | 

Non ??? Du Wacom strait to my iPad with only a blue tooth connection with … 2048 !!!

avatar bugman | 

Ca progresse ! Bien Wacom.

avatar ovea | 

La seule différence avec la résonance magnétique utilisée sur les tablettes Wacom c'est qu'il n'y a pas de détection de l'inclinaison ni de l'approche lorsqu'il n'y a pas de contact … c'est quoi le problème ? Pourquoi ne sortent-ils ça QUE maintenant ???

avatar bugman | 

@ovea : Peut être pour ne pas (trop) concurrencer leurs (autres) propres produits.

avatar Shralldam | 

Ils ont testé l'Intuos Creative Stylus 2 sur Giz et les avis sont très positifs.

avatar mfam | 

Si on recharge avec une prise USB c'est mieux. Parce que selon moi les piles aaaa était pas top.

avatar Billytyper2 | 

@mfam :
Effectivement c'était des piles rigolotes.

avatar joneskind | 

Enfin un stylet de dessin pour iPad à pointe fine ! Je me suis toujours demandé pourquoi les stylets iPad étaient si gros. C'est une très bonne nouvelle parce que du coup l'iPad rattrape son retard dans ce domaine précis. J'ai hâte de lire le test, avec une petite comparaison avec le Galaxy Note par exemple.

Allez MacGé, vous êtes sur le coup !

avatar damiendu83600 | 

@joneskind :
Ça fait longtemps que ça existe : adonit jot par exemple.

avatar _Bluetooth | 

Le Bluetooth apporte la détection de pression, OK. Mais par quelle magie la mine est affinée ?? Ça ils auraient pu le faire y'a 3 ans non ? Quelqu'un a t'il reste l'équivalent adonit ? Si ça marche vraiment ça explose toutes les cintix ... (Et je n'y crois pas tant que ça - le premier stylet wacom m'a beaucoup déçu il prend la poussière aujourd'hui)

avatar redchou | 

À tester avec iOS 8 et la nouvelle détection "plus précise"...

avatar izoong | 

Bah... Tout ces stylets, tans qu'Apple sort pas une dalle d'ipad avec une résolution tactile plus fine que les 2 millimètres carré, ça restera limité en terme de contrôle de tracé.

avatar damiendu83600 | 

@izoong :
Ces stylets sont quand même assez précis il me semble. Ils utilisent une api et son assez intelligent.

avatar Lolo2000 | 

Moi j'ai le crayon de Paper. Très beau. Très utile.

avatar mfam | 

@ izoong si tu regardes certains démos sur Youtube tu verrais que la précision sur iPad est impressionnante parfois

avatar izoong | 

Ce que l'on prends pour de la précision c'est un algo qui "imagine" ce que doit être ton tracé suivant les paramètres enregistrés par le stylet, un peu comme la fonction d'autocorrection de ligne de sketchbook pro. Au final tu fais de joli traits, MAIS ce ne sont pas les traits que tu comptais faire. On a en fait aucun contrôle sur ce qu'on fait avec ça. Et quand tu tentes de dessiner un peu précisément et lentement, l'algo sait plus rien faire et tu fais juste de la merde. L'adonit touch ou ce nouveau stylet : meme combat. C'est l'ipad qui est un gros boulet là dessus. Le TEST que l'ipad ne passe pas avec ces stylet à pointe fine : Tentez de faire une ligne droite à 45° lentement, regardez le résultat, pleurez.
https://www.youtube.com/watch?v=-7bv271ZHSY

avatar quetzal | 

J'attends avec impatience mon Yufu, un projet de stylet sur Kickstarter, lancé il y a plus d'un an. Ce stylet devrait être d'une plus grande précision que ceux annoncés par Wacom, pour un prix similaire :
4048 niveaux de pression, senseur Gyro pour calculer l'angle, pointes de 1.9mm interchangeables, et avec une finition matérielle parfaite.

Espérons que le développement soit réellement en train d'aboutir. Il n'est plus possible de commander via Kickstarter. Le site du produit est ici : http://hex3.co/products/yufu

avatar izoong | 
avatar diegue | 

Le vrai problème pour moi est qu'il n'y a pas d'OCR valable pour toutes les applis comme sur les Note. J'ai commandé (depuis 1 an !) un iPen 2 de Cregle et je sais qu'il n'est pratiquement compatible qu'avec WritePad, ce qui est tout de même très limité !

avatar yannc | 

Bic fait la même chose, j'en utilise un et franchement ça fonctionne très bien et ils ont presque le même prix qu'un stylo bic simple !

avatar mfam | 

Izoong : c'est bien certain que pour un dessin plus technique, c'est moins précis mais pour des portraits par exemple, j'ai testé avec un stylet (du genre jetable même) et procreate ... ça fait aussi bien que je le puisse, de façon bien intuitive, au poil près. Mais, il est vrai que j'oublie les lignes droites.

avatar USB09 | 

@izoong

Une ligne à 45 degré droite comme celle ci ?
https://www.dropbox.com/sh/rwsdfcrvvwwhhbk/AAAuuLU2yt3X252Qoe8z1syWa?dl=0

Ça va pour moi.

avatar mrsade | 

Quetzal ton lien avait l air bien, sauf qu ils font la meme erreur que wacom a pu faire avec son premier stylus creativ : foutre des piles AAAA...
Autonomie catastrophique, et contraireement a ce qu ils veulent te faire croire sur ton lien, les piles AAAA ne coutent pas 80 cents ...mais presque 3 euros pour un pack de 2 piles..
Quel dommage il avait l air pas mal ( meme si le design et la finition laissent a desirer...
Du coup je ne sais tjr pas vers lequel me tourner... L experience wacom ( moi qui suis pourtant un client satisfait depuis presque 20 ans chez eux) sur le premier stylet donc et plus recemment sur une tablette m a plus que decu...
Malgres tout le deuxieme modele ( creativ stylus 2 ) a l air de gommer les erreurs de la premiere version... Mais au prix qu il coute on a pas vraiment le droit de se planter...
Donc si l un d entre vous a une experience assez pointu des stylet ca serait chouette qu il partage son experience ... Est ce qu un adonis est mieux que le dernier de chez wacom par exemple ?
Pour infos j utilise beaucoup procreate et un peu paper

CONNEXION UTILISATEUR