Apple se montre plus souple sur l'utilisation du port Lightning par les fabricants d'accessoires. Depuis le « sommet » Made for iPhone de mi novembre à Shenzhen, on savait que le constructeur californien avait lâché du lest pour ouvrir un peu plus les possibilités dans ce domaine, et tenter de relancer l'intérêt du secteur pour son port propriétaire (lire : Lightning : Apple veut de nouveau faire parler la foudre). 9to5Mac livre quelques détails supplémentaires : une des restrictions imposées par Apple aux accessoiristes est qu'ils ne peuvent intégrer qu'un seul port femelle sur leurs gadgets. En limitant ainsi le nombre de ports et donc les connexions simultanées, le créateur de l'iPhone veut sans doute restreindre les interférences et les problèmes liés à la gestion de la batterie.
Pour le reste, l'argumentaire d'Apple est de nature à séduire les fabricants d'accessoires. En intégrant un port Lightning dans leurs produits, ces derniers peuvent ainsi bénéficier de la recharge de la batterie des accessoires par l'appareil iOS — certes, il s'agit d'une situation inconfortable pour l'iPhone dont on sait à quel point l'autonomie est précieuse, mais pour alimenter des petits accessoires (qui ainsi, peuvent se passer de coûteuses batteries), c'est un plus indéniable. Philips ne fait pas autre chose avec ses nouveaux casques, dont l'isolation active est alimentée par la batterie de l'iPhone (lire : CES 2015 : un casque Lightning avec isolation active chez Philips).
La recharge, c'est une chose, mais Apple autorise également la synchronisation des données. Cela mettra fin aux bizarreries de certains étuis qui font aussi office de batteries : un port Lightning femelle sur ces produits va permettre de charger la batterie de l'iPhone et celle de l'accessoire, tout en mettant à jour les données sur l'appareil mobile. De même, il sera possible de poser le smartphone sur un dock tout en écoutant de la musique avec un casque Lightning. Apple explique aussi que les batteries des accessoires se rechargent plus vite via Lightning qu'avec l'USB. Le constructeur donne pour exemple les manettes de jeu, les casques et les enceintes autonomes, mais les batteries externes de grande capacité peuvent également en bénéficier.
Tout cela est bel et bon, mais les premiers accessoires tiers intégrant un port Lightning femelle ne sont pas encore prêts à être commercialisés (on n'en a vu aucun au CES, par exemple). Apple livre des échantillons à des fins de développement, mais les spécifications complètes n'en sont encore qu'en mode Developer Preview.